Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar AVION » Dim 1 Juil 2012, 19:01

Speedbird a écrit:Tendances du 1er trimestre 2012

Nombre de sièges disponibles, nombre de vols (A+R), LF :

DXB ........ 52,508 sièges....... 182 vols......... 67%.......... 194 pax/vol
DOH ....... 49,068 sièges....... 182 vols......... 55%.......... 147 pax/vol
EWR ....... 43,114 sièges....... 182 vols......... 58%.......... 137 pax/vol
JFK ........ 42,952 sièges....... 182 vols......... 64%.......... 151 pax/vol
AUH ....... 42,460 sièges....... 182 vols......... 58%.......... 135 pax/vol
YUL ........ 28,288 sièges....... 128 vols......... 73%.......... 162 pax/vol
IAD ........ 23,058 sièges....... 126 vols......... 69%.......... 126 pax/vol
MRU ........ 7,756 sièges......... 26 vols......... 83%.......... 248 pax/vol
KWI ........ 6,752 sièges......... 52 vols.......... 26%.......... 34 pax/vol (via FRA)
JED ......... 6,240 sièges......... 52 vols......... 62%........... 74 pax/vol
RUH ........ 6,000 sièges......... 52 vols......... 47%........... 54 pax/vol
BAH ........ 4,512 sièges......... 48 vols......... 38%........... 36 pax/vol
TAS ......... 2,522 sièges......... 26 vols......... 24%........... 23 pax/vol (circle routing inc. MAD)


Super travail, merci.
J'espère que le Yield est bon, parce que sinon vu les LF...suis sceptique sur l'avenir
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Lun 2 Juil 2012, 11:32

Personnellement je ne vois pas de raison au sceptissisme, en tout cas pour tout ce qui est hors KU & HY, dont nous savons tous qu'ils volent à GVA pour des raisons purement diplomatiques.

Il s'agit des 6 premiers mois de l'année, n'incluant donc pas les mois de juillet, août et octobre, qui sont traditionnellement les 3 meilleurs mois de l'année, que se soit pour le Moyen-Orient (et au-delà, l'Asie) ainsi que pour l'Amérique du Nord.

Concernant le revenu unitaire, nous le savons tous également, celui-ci est de 20% à 30% supérieur par rapport à pratiquement tous les autres marchés européens (exception pour Londres, et dans une moindre mesure Paris).

Enfin, sachant que Genève produit environ 20-25% du volume total de ses passagers non low-cost en Première ou Affaires, là encore, taux largement supérieur par rapport au reste de l'Europe (et encore une fois exception pour Londres, et dans une moindre mesure Paris), je ne me fais aucun soucis quand à la pérénité de chacune de ces opérations, ce d'autant plus que malgré l'arrivée d'Emirates, QR affiche 13% de progression, et EY plus de ...50%, comparé à la même période de l'année passée, quand EK ne volait pas encore..
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar sr71 » Sam 28 Juil 2012, 16:37

Est-ce que IR est en train de travailler pour une retour vers GVA.
En regardant leur nouveau page internet, GVA figure bien sur leur destination.

http://www.iranair.com/Portal/Home/Defa ... 8f1ffe3a7a
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Re: Long-courriers à Genève

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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Jeu 2 Aoû 2012, 22:35

Salut,

Question long-courriers, je me demande pourquoi GVA ne dispose pas du tout de vols intercontinentaux "vacances" comme la plupart des aéroports européens de même taille, voire inférieure (BSL, LYS, MRS, etc.).

En effet, j'ai l'impression que outre Maurice, il pourrait y avoir un marché important vers Phuket, Bangkok, Mombasa, ou encore Cancun, Miami, Varadero/la Havane, Punta Cana/Puerto Plata.

Est-ce uniquement parce que tout est centralisé à ZRH avec Edelweiss ou parce que le marché romand / transfrontalier est trop faible? Trop business? Il me semble que par le passé des vols hebdo vers la République dominicaine avaient lieu (Condor ou je ne sais plus quelle compagnie) par exemple (ou que Cubana avait tenté un HAV-GVA via Paris pendant quelques mois...)

Le fait que MRU soit abandonné par MK ne laisserait pas une porte entrouverte à EDW (ou autre) pour attaquer online le marché long-courrier "vacances" romand (type ZRH-GVA-MRU-GVA-ZRH)? J'ai l'impression que les Caraïbes, la Thaïlande ou l'Océan indien auraient tout à fait de quoi remplir un A330 hebdomadaire...

Merci et A+
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Mike » Ven 3 Aoû 2012, 00:19

Pendant ce temps, un avion est perdu à ZRH et opérationnellement, c'est plus compliqué, donc plus cher... Cela veut dire aussi 2 vols hebdomadaires vers la même destination... Il ne faut non plus casser le marché!

Et finalement, à part les cantons de Vaud et Genève, le trajet en train vers ZRH est très simple... Dans le cas, il faut être pragmatique.

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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar JetStarCH » Ven 3 Aoû 2012, 07:40

Mike a parfaitement résumé la situation. ZRH est trop près de la Suisse romande. Voici les temps de parcours en train pour y aller:
Lausanne: 2h30
Yverdon: 2h16 (contre 1h00 pour GVA)
Neuchâtel: 1h53 (contre 1h19 pour GVA)
Sion: 2h52 (contre 1h59 pour GVA)
Fribourg: 1h46 (contre 1h28 pour GVA)
Quand on s'apprête à faire 10 à 11h de vol pour Mombasa, Punta Cana, Phuket ou Malé, une de plus dans le train (ou sur la route) n'a pas beaucoup d'importance. C'est l'offre qui compte et pour des raison opérationnelles, EDW est à ZRH.
A contrario, peut-être que beaucoup de gens qui habitent dans ces villes viennent à GVA pour prendre EZS, EY, AC etc...
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Mike » Ven 3 Aoû 2012, 19:31

JetStarCH a écrit:A contrario, peut-être que beaucoup de gens qui habitent dans ces villes viennent à GVA pour prendre EZS, EY, AC etc...


Oh oui oh oui... !!! On les voit tous les jours... (moins pour AC ;) )...

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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar NICO » Ven 3 Aoû 2012, 19:57

et en plus les TO offrent souvent le train en 1ere Classe pour les longs et moyens courriers au depart de Zurich...
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar sr71 » Sam 4 Aoû 2012, 10:53

C'est le fait que les TO sont au Suisse Alémanique. Même Bâle à plus des vols charters que GVA.
Selon mon avis GVA souffre souvent de l'absorbement des vols au faveur ZRH & BSL.
EDW p.e. a dit qu'ils veulent développer GVA mais je ne vois pas grand chose.
EDW pourra bien positionner un A330 à GVA et vers des vols vers PKT, MIA. Pour vos résumé je suis d'accord par contre d'ici fin 2012 les trajets pour GVA seront 10 minutes plus pour certains ville.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Sam 4 Aoû 2012, 23:04

Merci pour vos commentaires, très justes...

Impossible avec deux appareils long-courrier d'avoir deux bases on est d'accord. Toutefois, je trouve le cas de MRU intéressant, avec l'imminent abandon de MK, et pose quelques questions.

Que va faire la clientèle vacances une fois MK partie? Attendre le dimanche soir le vol de ZRH et sauter dans le train? Ou partir de GVA avec EK, service de qualité et un vol par jour en 777 (seul bémol, transit à 3h du matin à DXB)?

Or un "détour" par GVA de l'A330 de EDW permettrait de capter une bonne partie des 200 pax qui voyageaient chaque semaine avec MK et qui appréciaient le vol direct. Le coût opérationnel est sûrement supérieur, mais un vol direct hebdomadaire le w-e resterait un argument convaincant pour beaucoup de voyageurs (le transit de nuit dissuade tout de même), en plus de pouvoir voyager "suisse".

La même réflexion pourrait être menée avec HKT par exemple ou MLE, où un vol direct (couplé ZRH-GVA) permettrait d'éviter que le marché ne soit "phagocyté" par les rouleaux-compresseurs EK, EY, QR. Une rumeur circulait d'ailleurs il y a quelques temps sur un éventuel GVA-HKT par EDW.

Pour les Caraïbes, il ne faut pas rêver, mais je pense qu'il y a un potentiel important sur Cancun, Cuba ou la République dominicaine. BSL dispose par exemple d'un vol vers Punta Cana avec Arkefly une fois par semaine. Ce type de rotation serait à votre avis possible depuis GVA?

Bonne soirée
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar A320 » Dim 5 Aoû 2012, 08:00

Ouais mais Punta Cana c'est avec AMS Arkefly fait un stop à l'EAP autrement ça ne serait pas rentable et puis il y a aussi je crois le TO Français Marmara sur se vol, n'est ce pas EAPFan :?: c'est la force de l'EAP :D je pense que ça serait possible de faire de même à GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar EAPFan » Ven 10 Aoû 2012, 11:20

A320 a écrit: la force de l'EAP

C'est des dates de vacance souvent différentes dans les trois pays d'où un étalement de la saison intéressant pour les TO.Et puis le dynamisme de certains TO comme FTI (qui existait sous un autre nom dans le passé et qui a absorbé "Starter" très bien implanté en Alsace) et certain TO en ligne très actifs comme Flieg ab Basel.de et Point Mulhouse.Comme je l'ai signalé dans un post "EAP",j'étais une semaine à Bourgas avec Point Mulhouse et j'ai été surpris par le nombre de pax venant "de loin" ;) comme Lausanne et Sion.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar sr71 » Ven 10 Aoû 2012, 21:03

Merci, donc un pontentiel également pour GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Flyzen » Mer 15 Aoû 2012, 09:31

sale temps du coté du Golfe
Kuwait Airways ne desservira plus Genève - A compter du 16 septembre, la compagnie nationale du Koweït interrompra ses vols vers Genève.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/21747606
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Xorry_GVA » Mer 15 Aoû 2012, 17:27

Flyzen, il a été confirmé par Kuwait Airways à Genève que la compagnie sera de retour dès l'horaire d'hiver. Les 6 semaines de break sont du à la maintenance de leurs Airbus A300. Les journalistes ne vérifient pas toujours leurs sources...
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar AVION » Jeu 16 Aoû 2012, 05:53

Xorry_GVA a écrit:Flyzen, il a été confirmé par Kuwait Airways à Genève que la compagnie sera de retour dès l'horaire d'hiver. Les 6 semaines de break sont du à la maintenance de leurs Airbus A300. Les journalistes ne vérifient pas toujours leurs sources...


L'espoir fait vivre.....Actuellement tu ne trouves plus trace des vols KU sur Amadeus pour des vols sur GVA même sur le programme W12
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Flyzen » Jeu 16 Aoû 2012, 07:49

AVION a écrit:
Xorry_GVA a écrit:Flyzen, il a été confirmé par Kuwait Airways à Genève que la compagnie sera de retour dès l'horaire d'hiver. Les 6 semaines de break sont du à la maintenance de leurs Airbus A300. Les journalistes ne vérifient pas toujours leurs sources...


L'espoir fait vivre.....Actuellement tu ne trouves plus trace des vols KU sur Amadeus pour des vols sur GVA même sur le programme W12

effectivement pas la moindre info d'une situation temporaire ( j'avais ausi regardé avant de post") après :?: :?: :?: mais vus les modifs de plannings a la pelle, un peu partout, en ce moment le + souvent en reduction ( sauf peut etre zone Asie) on peut se poser la question
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Xorry_GVA » Jeu 16 Aoû 2012, 17:35

AVION a écrit:
Xorry_GVA a écrit:Flyzen, il a été confirmé par Kuwait Airways à Genève que la compagnie sera de retour dès l'horaire d'hiver. Les 6 semaines de break sont du à la maintenance de leurs Airbus A300. Les journalistes ne vérifient pas toujours leurs sources...


L'espoir fait vivre.....Actuellement tu ne trouves plus trace des vols KU sur Amadeus pour des vols sur GVA même sur le programme W12


L'espoir fait vivre indeed, mais pour le moment c'est la parole du représentant de KU à Genève contre amaedus... Pour les horaires sur amadeus, ca ne serait pas la premiere fois que KU nous ferait le coup...

L'info de travel inside:
http://www.travelinside.ch/travelinside/fr/notdArchiv.php?we_objectID=24184
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Ven 17 Aoû 2012, 00:40

Le problème, en l'occurence, c'est que la parole d'un représentant à Genève (tout GS qu'il soit) n'a aucun poids face à un "head-office". Il répercute les nouvelles que l'on veut bien lui transmettre, et, à défaut de nouvelles, il maintient l'espoir, question d'image sur son marché, pour, au mieux, amortir la "chute".

Ne nous voilons pas la face, KU ne reviendra à l'année, comme ça a été le cas après l'interruption du magnifique KWI-GVA-ORD, uniquement si le gouvernement le lui impose, le Sheikh disposant d'un résidence dans le canton voisin.

Mais restons cependant optimistes pour les saisons estivales, les 2 mois ou la compagnie génère près de 50% de son chiffre d'affaire annuel à Genève, il est peu probable que le pavillon koweitien disparaisse à jamais du tarmac genevois, surtout après tant d'année de fidélité.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Ven 17 Aoû 2012, 09:17

Une bonne nouvelle parue dans les news du Travel Inside..

Kuwait Airways ne suspend plus Genève, la compagnie annonce qu’elle est revenue sur sa décision.

Gianni Sarno, Sales Manager de Kuwait Airways, a relayé l'information de sa direction: la compagnie est revenue sur sa décision. «Les vols vont opérer selon l’horaire initial prévu». Il n’est donc plus question d’une interruption à compter du 15 septembre prochain. «Ils devraient être réactivés dans les GDS», précise encore Gianni Sarno.
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