Encore un peu d'eau au moulin !
... en abordant un aspect un peu plus opérationnel des choses.
J’ai regardé ce que ça pourrait donner au niveau des horaires (approx.) pour différents routings en double toucher :
SIN 23.55 – 06.50 GVA 08.20 – 10.45 BOS 21.10 – 10.20 GVA 11.50 – 06.10 SIN > Durée AR : 54h15
SIN 23.20 – 06.15 GVA 07.15 – 08.30 BRU 09.50 – 11.05 GVA 12.15 – 06.35 SIN > Durée AR : 31h15
SIN 23.05 – 06.00 GVA 07.00 – 07.55 MAN 09.15 – 12.05 GVA 13.15 – 07.35 SIN > Durée AR : 32h30
> leg Atlantique Nord :
BOS est effectivement intéressant pour les raisons mentionnées et c’est un marché relativement protégé de la concurrence, seule cie asiatique JL, aucune cie du Golfe
(pour le moment), ni de TK.
Par ailleurs un vol matinal westbound vers BOS serait un très bon complément au vol LX westbound de la fin d’après-midi
(départ ZRH), les 2 vols retour se faisant de nuit.
Mais je doute de la capacité de BOS a généré le volume nécessaire.
L’autre inconvénient est le niveau d’investissement autrement plus élevé qu’un "simple" leg en Europe, ce dernier étant déjà à considérer à risque.
Faudrait plutôt miser sur un opérateur en 737 Max / A320 Neo concernant GVA-BOS.
> leg Europe :
Un retour après 07:00 à SIN est à éviter en raison de l’accès au panel de correspondances.
Dans ce cas, l’ouverture de GVA à 06:00 est donc très contraignante.
Seuls les legs permettant un redécollage de GVA vers 12:45 au plus tard sont à évaluer, donc grosso modo des destinations dans un rayon d’1h30 de vol depuis GVA. Les possibilités sont de fait très limitées.
Perso, j’aime bien l’idée d’un SIN-GVA-MAN ce qui impliquerait d'apporter des adaptations à l'actuel SIN-MUC-MAN 7/7 (été) en : SIN-MUC 4/7 + SIN-MUC-MAN 3/7 auquel j'ajouterais SIN-GVA-MAN 4/7, GVA (yield) et MAN (volume).
Pour info, SQ c’est 90'894 pax à MAN en 2011. De plus Star Alliance est offline sur GVA-MAN.
Mais on voit que c’est un peu limite au niveau du timing !
(retour SIN à 07.35 > trop peu de temps pour les correspondances CGK et PVG)
Aucune idée du marché BRU-SIN, donc no comment !
En conclusion, le lourd investissement et la complexité opérationnelle sont pénalisants.
La marge de manœuvre est étroite et un appareil type A359 ne changera pas énormément la donne, un double-toucher étant à mon avis encore requis.
Hum... dernière chose, LX va lancer son propre ZRH-SIN en 343 en 2013
(d’après rumeurs).