Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Quelques stats qui illustre le profile du marche GVA:

Comparaison entre le volume de trafic des passagers en destinations directs (trafic total y compris transferts) et le volume des destinations finales des passagers locaux (trafic local sans transferts) - Geneve et Zurich (selon l'OFS)
cumule 1 Juillet 2011 - 30 Juin 2012.

Geneve - Directs / Locaux:

Europe: 11,961,602 / 10,406,602
Afrique: 433,324 /633,906
Asie: 585,540 / 988,108 (plus de 400,000 passagers en transit via autre hubs ex hub du Golfe qui sont en Asie)
Oceanie: 0 /11,104
Amerique Nord: 434,710 / 812,574 (pres de 400,000 en transit via autres hubs)
Amerique Sud: 390 / 136,018
Amerique Centrale: 0 / 54,664

Zurich - Directs / Locaux:

Europe: 19,157,472 / 12,514,330 (pres de 7 millions de passagers en transfert a ZRH)
Afrique: 769,592 / 730,326
Asie: 2,457,548 / 1,885,316 (pres de 600,000 passagers en transfert a ZRH)
Oceanie: 0 / 127,808
Amerique Nord: 1,962,552 / 1,537,126 (plus de 400,000 passagers en transfer a ZRH)
Amerique Sud: 151,792 / 216,360 (pres de 50,000 en transit via autres hubs)
Amerique Centrale: 27,596 / 108,794

Les chiffres locaux ne sont probablement pas tres fiable, mais cela montre une tendance qui indique que Geneve n'a pas encore tout a fait epuise son potentiel long courrier vers l'Asie et l'Amerique du Nord. La comparaison vers Zurich montre un marche local extra-Europeen environ deux fois superieur a Geneve en moyenne: GVA: 2,636,674, ZRH: 4,605,730 (cependant Zurich beneficie de l'effet aspirateur du a la multitude de ses connections intercontinentales). Le niveau du trafic local Europeen est tres similaire.

Selon une etude publiee en 2009 (chiffre de 2007) par l'OFAC et l'aeroport de ZRH, le marche O&D Suisse se decompose de la maniere suivante (passagers et part du trafic local O&D):

ZH: 6.9m (29%)
GE: 3.5m (14.6%)
VD: 2.7m (11.5%)
- Bassin Lemanique (GE/VD): 6.2m (26.1%)
BE: 2.3m (9.7%)
BS/BL: 1.4m (6%)
Reste de la Suisse Romande (NE, VS, JU, FR): 1.2m (5%)

La Suisse Romande (GE, VD, FR, VS, NE, JU): 7.4m (31.1% du total Suisse) dont 26.1% pour le bassin lemanique. La Haute Savoie genere 1.7m de passagers O&D (75% par Geneve), l'Ain 0.7m (partager avec Lyon).

En d'autres termes, la capacite du bassin Lemanique de generer du trafic O&D en relation avec sa population est enorme. 5 passagers par habitant a ZH, 7.6 a GE, 3 a BS/BL et 3 pour la moyenne Suisse.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

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La source des chiffres O&D par canton et region peut etre trouvee sur le website de l'aeroport de ZRH (rapport Intraplan Consult 2009, sur la base de chiffres 2007) (http://www.zurich-airport.com/about" onclick="window.open(this.href);return false; the airport/airport operator/aviation/economy).

Les pages les plus interessantes sont: passagers O&D par region (p.32), part de marche des aeroports dans chaque region (p.33) et un commentaire sur l'importance de ZRH (29% du total) et du bassin lemanique (26% du total) dans le trafic O&D Suisse (p.31). Les projections futures, comme d'habitude, sous-estiment a posteriori la croissance de Cointrin (pourquoi ? ca fait 15 ans que tout le monde a Berne, Zurich, Lyon ou meme Geneve sous-estime grossierement le potentiel de croissance de Cointrin. Meme le website de l'aeroport parle aujourd'hui encore de 14.2m en 2020!), mais sont "bang on" pour BSL et ZRH. Helas, l'etude se concentre plutot sur Zurich: si les stats O&D pour les regions voisines d'Allemagne, Autriche sont completes, il manque des donnees sur la France Voisine (en particulier la Savoie, l'Isere, le Rhone, le Val d'Aoste) pour avoir une image complete de Geneve.

En gros, si l'on passe 5 minutes a analyser les chiffres
- Le trafic balois est assez bien balance entre la Suisse, l'Allemagne et la France, avec des trafics importants venant d'Alsace et de la Foret Noire. Bale ne domine pas son aeroport de la meme maniere que Zurich pour ZRH et Geneve/Vaud pour GVA.
- Le trafic de Zurich est domine par un trafic Suisse, tres peu de trafic transfrontalier
- Pour Geneve, il manque des donnees sur certaines regions voisines, mais en extrapolant, entre 25 et 30% du trafic O&D est genere par la France. L'importance du Canton de Vaud (3e marche O&D Suisse devant Berne, juste derriere Geneve) est aussi a retenir.

La surprise pour, c'est Bale (BS/BL):
- Par rapport a sa richesse et son dynamisme, ne genere que peu de trafic O&D (1.4m) pour une populaton equivalente a Geneve (3.5m)
- La part de marche d'Euroairport a Bale , son marche coeur, est faible (~60%, gros transfert sur ZRH, ~30%), en comparaison la part de marche de Zurich pour ZRH (plus de 95%), GE/VD pour GVA (plus de 95%) (a vu d'oeil)

Pour la France Voisine et Lyon, il y a aussi quelques chiffres fournis pa la DGAC (departement de residence des passagers Francais, trafic origine). Lyon ne brille pas vraiment:
- Ile de France (Paris): 35.4%
- Alpes Maritimes (Nice): 4.8%
- Haute Garonne (Toulouse): 4.1%
- Bouches du Rhone (Marseille): 3.9%
- Rhone (Lyon): 3.4%
Plus bas l'Isere (Grenoble): 1.6%
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

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Les pages les plus interessantes sont: passagers O&D par region (p.32), part de marche des aeroports dans chaque region (p.33) et un commentaire sur l'importance de ZRH (29% du total) et du bassin lemanique (26% du total) dans le trafic O&D Suisse (p.31). EN FAIT CE SONT LES PAGES 22, 23, 24 DU RAPPORT INTRAPLAN (SUR IPAD / 31,32,33)
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Sebo
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Sebo »

pmar a écrit :Pour la France Voisine et Lyon, il y a aussi quelques chiffres fournis pa la DGAC (departement de residence des passagers Francais, trafic origine). Lyon ne brille pas vraiment:
- Ile de France (Paris): 35.4%
- Alpes Maritimes (Nice): 4.8%
- Haute Garonne (Toulouse): 4.1%
- Bouches du Rhone (Marseille): 3.9%
- Rhone (Lyon): 3.4%
Plus bas l'Isere (Grenoble): 1.6%
Je n'ai pas compris à quoi correspondaient ces pourcentages. Tu peux expliquer STP ?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Il s'agit du lieu de residence des passagers des passagers francais (origine), pas des passagers arrivant en France vivant a l'etranger (destination). En gros, 35.4% des passagers Francais habitent dans l'agglomeration Parisienne, et 3.4% dans le departement du Rhone (+/- l'agglomeration Lyonnaise). Lyon semble etre derriere Nice, Marseille et Toulouse (ou plutot les departements correspondants). L'etude est sur le site de la DCAC (enquete nationale des passagers aeriens). Helas, il est difficile d'en deduire la taille du marche Rhone Alpes qui alimante en partie GVA (manque de donnee par rapport a l'etude Suisse).
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon l'office federal des statistiques, le trafic Asie et Amerique du Nord s'est developpe de la maniere suivante depuis 2005 (trafic total direct et trafic local // destination finale des passagers locaux (y compris via autres aeroports). (chiffres "depart" x2)):

Asie:

2005: Direct: 196,220 // Local: 413,816
2006: Direct: 164,282 // Local: 521,088
2007: Direct: 185,958 // Local: 596,586
2008: Direct: 261,592 // Local: 637,198
2009: Direct: 267,198 // Local: 647,934
2010: Direct: 355,404 // Local: 736,802
2011: Direct: 507,564 // Local: 889,510

Croissance absolue 2005 - 2011: Direct: 311,344 // Local: 475,694
Croissance annuelle moyenne 2005 - 2011: Direct: 17.2% pa// Local: 13.6% pa
Tendance actuelle (1 semestre 2012): Direct: 277,6418 (+39% vs 1 semestre 2011) // Local: 464,386 (+27%)

Amerique du Nord:

2005: Direct: 228,270 // Local: 365,516
2006: Direct: 206,508 // Local: 454,048
2007: Direct: 245,550 // Local: 550,976
2008: Direct: 277,237 // Local: 583,574
2009: Direct: 360,272 // Local: 654,510
2010: Direct: 438,374 // Local: 726,240
2011: Direct: 439,460 // Local: 754,044

Croissance absolue 2005 - 2011: Direct: 211,190 // Local: 388,528
Croissance annuelle moyenne 2005 - 2011: Direct: 11.5% pa// Local: 12.8% pa
Tendance actuelle (1 semestre 2012): Direct: 199,574 (-2% vs 1 semestre 2011) // Local: 377,506 (+18%)

L'augmentation des frequences sur l'Asie et l'Amerique due Nord semble avoir ete tres bien absorbee par un marche local (direct + transfert) en forte croissance.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Autant les données pour l'Amérique du Nord semblent réalistes, autant celles pour l'Asie semblent très largement surestimées. Le problème, c'est que l'OFS regroupe dans l'Asie tous les pays de la zone moyen-orient, sous-continent indien, tout comme des pays de l'ex bloc soviétique.
pmar a écrit :Asie:
2011: Direct: 507,564 // Local: 889,510
en local, je trouve 318,966 (Asie Nord + Sud-Est) auquel il faudrait ajouter un certain % des pax du trio du Golfe (soit 262,256 pax en 2011)

On en reste à du bricolage, l'idéal serait de se fier à des données BSP pour connaître la taille du marché GVA-Asie.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Tout a fait 'accord, les chiffres de l'OFS sont a prendre avec des pincettes, en particulier les chiffres "direct/local" pour Dubai, Doha, Abu Dhabi (voir plus bas):

Sur l'Asie, sur un total 889,510 passagers locaux (depart x 2, 2011), on trouve la repartition suivante pour 2011:

Asie du Sud-Est / Asie du Nord / Asie du Sud:

Direct: 456 // Local: 324,964
Top 3 en local
- Chine: 68,060
- Japon: 62.012
- Thailand: 37,798 (?)

Moyen-Orient:

Direct: 540,600 // Local: 503,058
Ce qui ne colle pas, c'est:
UAE: Direct: 162,948 // Local: 178,330
Qatar: Direct: 99,654 // Local: 100,734

I.e. et le trafic transfert ? Pour Zurich, les chiffres ont un sens, e.g. pour Qatar: Direct: 101,944 // Local: 33,216 (32% du trafic direct). Il semble que l'OFS ne tient pas en compte le trafic transfert a DXB, AUH et DOH (?). Question, est-ce que l'on connait la ventilation du trafic transit EY / EK / QR vers le reste du ME, l'Afrique, l'Asie du Sud-Est/Nord/Sud ?

Le reste du trafic Asie va vers l'Asie Centrale et le CIS: Direct: 3,998 // Local: 23,946
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Top5 Trafic O&D GVA-USA

> 2011 :

1. New York ....... 240,314 pax ....... LX (333) + UA (764) .... 14ème rang européen
2. Washington ..... 41,212 pax ........ UA (763) ................ 12ème
3. Miami ........... 37,315 pax ........ offline ................... 19ème
4. Los Angeles .... 37,024 pax ........ offline .................... 21ème
5. San Francisco .. 32,261 pax ........ offline ................... 18ème
Total USA ......... 593,001 pax .................................... 19ème

> 2003 :

1. New York ...... 101,672 pax ........ LX (332) & dès mars CO (762)
2. Washington .... 25,950 pax ........ offline
3. Boston .......... 22,201 pax ........ offline
4. Los Angeles .... 21,469 pax ........ offline
5. Miami .......... 21,208 pax ........ offline
Total USA ........ 339,262 pax
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

D’après A.netter MAH4546, les destinations long-courriers les plus fréquentées en ce moment sont :

1. New York ...... LX + UA online
2. Washington ... UA online
3. Dubai .......... EK online
4. Miami
5. Los Angeles
6. Montréal ...... AC online

(MIA & LAX ~60 PDEW)
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

L'Asie a été oubliée visiblement...

Mike
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Voici les destinations long-courrier ayant réalisé plus de 10'000 pax O&D les 12 derniers mois (A/R)

1. New York 220'742
2. Bangkok 58'994
3. Montreal 53'888
4. Dubai 51'020
5. Washington 43'959
6. Tokyo 40'353
7. Mauritius 36'339
8. Los Angeles 33'942
9. Abu Dhabi 33'335
10. Beirut 33'213
11. Cairo 32'119
12. Beijing 29'784
13. Riyadh 29'772
14. Miami 28'399
15. San Francisco 27'550
16. Hong Kong 26'911
17. Sao Paulo 25'599
18. Boston 24'367
19. Singapore 23'786
20. Delhi 22'883
21. Jeddah 22'785
22. Seoul 21'092
23. Toronto 20'389
24. Johannesburg 20'164
25. Shanghai 19'684
26. Kuwait 18'686
27. Rio De Janeiro 18'048
28. Buenos Aires 17'733
29. Osaka 16'419
30. Amman 15'339
31. Chicago 15'202
32. Manila 15'056
33. Mexico 14'698
34. Mumbai 13'367
35. Dakar 13'086
36. Nairobi 12'857
37. Tehran 12'821
38. Male 12'789
39. Bahrain 12'452
40. Doha 11'510
41. Lima 11'155
42. Jakarta 11'096
43. Colombo 10'505
44. Kuala Lumpur 10'325

Attention, ce classement se fait par rapport au trafic passagers, mais les revenus sont le principal moteur du lancement ou maintient d'une route, par exemple, Bangkok dégringole à la 8ème position, alors que Singapour se situe sur la 3ème marche du podium à ce sujet...
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Les statistiques du Canada semblent faibles en vue du succès de la ligne. Les chiffres de l’OFS (qui valent ce qu’ils valent, on le sait bien) sont plus optimistes (2011):
Montréal / Toronto O&D : 144,538 (Dép. x2)
Montréal / Toronto Direct: 94,054 (Dép. x2)

C’est à peu près 2x les chiffres mentionnés (74,277). Il semble que selon les sources, on obtient des chiffres qui peuvent être (plus ou moins) matériellement différents (OFS : Singapour 25,726, Beijing : 35,194, New York : 258,080, Miami : 29,682), mais jamais aussi extrêmes que les chiffres Canadiens.

Aussi à mentionner : Tel Aviv (OFS O&D : 133,242).
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Il y a des bugs avec l'OFS notamment pour YYZ, DOH, AUH, DXB, etc, d'autant plus que les données indiquées concernent seulement les départs. Le fait de multiplier la donnée par 2 est artificiel, des pax qui vont à JFK le font via ZRH mais nonstop au retour.

Se baser sur l'OFS, c'est bien pour avoir un ordre de grandeur.
Par ailleurs, on peut savoir à 2/3% près le nombre de pax voyageant en nonstop.

Par exemple, prenons le cas de Washington en 2011:

OFS, Destination finale de passagers locaux au départ : 50,688 (Total = Dép. x2 = 101,376)
OFS, Passagers au départ par vols directs : 46,039 (Total = Dép. x2 = 92,078)
AIG, Passagers transportés par UA974/975 : 90,654
MIDT, Trafic O&D : 41,212

C'est le signe qu'il y a beaucoup de pax en correspondance à IAD d'autant plus qu'UA n'a pas transporté la totalité des pax O&D bien qu'UA est très probablement n°1 en PDM en raison de l'offre nonstop.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Merci d'avoir éclairci les raisons des variations Speedbird... J'ai également précisé qu'il s'agit des 12 derniers mois, pas de l'année 2011, ceci peut expliquer quelques petites différences..

Pour Washington (y compris DCA), voici les chiffres 2011

Total 40'081

Airline Passengers Share
1 United Airlines 25'457 63.5%
2 Continental Airlines 3'640 9.1%
3 British Airways 3'376 8.4%
4 Swiss 2'583 6.4%
5 Air France 1'399 3.5%
6 Lufthansa 1'278 3.2%
7 Delta Air Lines 519 1.3%
8 Spanair 460 1.1%
9 KLM 387 1.0%

La part de trafic LOCAL sur le GVA-IAD est de 41%, et de 48% en connexion à IAD, le résiduel (11%) est en connexion à GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

Roman a écrit :Voici les destinations long-courrier ayant réalisé plus de 10'000 pax O&D les 12 derniers mois (A/R)
Intéressant ce classement (et merci de le partager).
Roman a écrit :Attention, ce classement se fait par rapport au trafic passagers, mais les revenus sont le principal moteur du lancement ou maintien d'une route
Tout à fait d’accord, la résolution de l’équation passe par le yield.
A ce propos, en termes de chiffre d'affaires annuel, New York est forcément n°1, Singapore est donc n°3 avec un CA de plus de 60 mio USD, et n°2 ?
Dubai doit être pas mal avec les 100 sièges premium dispo/jour d’EK et Washington doit faire partie du quatuor de tête avec son trafic OI et ONG.
Speedbird a écrit : Trafic O&D > 2011 :
1. New York ........ 240,314 pax ...... LX (333) + UA (764) ....... 14ème rang européen
Les stats de l’AIG indiquent 135,616 pax pour JFK et 119,208 pax pour EWR, soit au total 254,824 pax.
Pourrait-on éventuellement savoir combien de pax O&D ont volé avec LX22/23 et CO80/81 et les parts de marché respectives en 2011 ?

Il se pourrait bien qu'il y ait une place pour un 3ème opérateur comparativement à ce qui se passe à ZRH.
C’est peut-être pas anodin si QR avait décidé de poursuivre vers EWR en 2007.
Il me semble que SWA avait aussi choisi EWR pour débuter, c’était certainement pas uniquement pour la carte de visite mais bien parce que NYC génère du volume et un yield d'un très bon niveau. Et d’ailleurs qu’a fait CO 4 ans après !
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

J’ai encore un peu de peine de donner un sens à toutes ces données.

Sur Washington par exemple, les statistiques de l’aéroport mentionnent 90,654 passagers. Y-a-t-il seulement 25,457 passagers O&D sur la ligne (soit 28% du trafic UA a Genève). Ou 41% ?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :J’ai encore un peu de peine de donner un sens à toutes ces données.

Sur Washington par exemple, les statistiques de l’aéroport mentionnent 90,654 passagers. Y-a-t-il seulement 25,457 passagers O&D sur la ligne (soit 28% du trafic UA a Genève). Ou 41% ?
La stat AIG prend tous les passagers ayant embarqué sur le vol UA GVA-IAD, quelle que soit l'origine ou la destination, Aller & Retour, quand je parle de 41% sur le vol UA, cela signifie que 41% des passagers de ce vol ne faisaient QUE ce tronçon, sans être arrivé de Dusseldorf, Lugano ou Nice, et sans continuer vers Denver, Orlando ou Los Angeles.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Voila le classement des routes O&D selon le revenu des 12 derniers mois (qui reste cependant un détail que je ne divulgue par pour d'évidentes raisons de confidentialité), et qui ont réalisé plus de 10mios USD de chiffre d'affaire (hors TLV, CMN, TUN, RAK)

1 New York
2 Tokyo
3 Singapore
4 Dubai
5 Washington
6 Hong Kong
7 Bangkok
8 Beijing
9 Johannesburg
10 Sao Paulo
11 Los Angeles
12 Miami
13 Montreal
14 Shanghai
15 Mauritius
16 Riyadh
17 San Francisco
18 Abu Dhabi
19 Kuwait
20 Seoul
21 Buenos Aires
22 Boston
23 Rio De Janeiro
24 Jeddah
25 Sydney
26 Mexico City
27 Osaka
28 Delhi
29 Toronto
30 Chicago
31 Beirut
32 Mumbai
33 Cincinnati
34 Houston
35 Kuala Lumpur
36 Manila
37 Santiago
38 Nairobi
39 Cape Town
40 Melbourne
41 Caracas
42 Almaty
43 Doha
44 Cairo
45 Jakarta
46 Seattle
47 Minneapolis
48 Dar Es Salaam
49 Tehran
50 Male
51 Lima
52 Vancouver
53 Bahrain
54 Atlanta
55 Lagos
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Encore une liste intéressante.
5 destinations asiatiques dans le top 8 dont 4 avec une compagnie Star Alliance résidente, ça laisse songeur...

Concernant Singapore, il y a eu un dossier il n'y a pas si longtemps pour un 777 de SQ mais la compagnie a eu, semble-t-il, une certaine inquiétude (pour ne pas dire peur) vis à vis des majors du Golfe. Du moins, c'est ce que dit l'aéroport. Du coup le dossier n'est pas allé plus loin.
Et désormais avec le lancement de LX, il n'y a pas de raison d'espérer une réactivation du dossier avant plusieurs années, dommage...

On pourrait se demander si le 380 de Singap' ne sera pas trop gros pour la desserte de ZRH, LX avec un horaire du soir devrait attirer en nombre des pax affaires.
Au départ de GVA, SQ risque également de voir ses PDM (n°1 en 2011 avec 41%) fondre.

Point de vue personnel : la meilleure réponse serait de se présenter online avec une opération en double toucher (comme sait si bien le faire SQ) en intégrant une destination européenne complémentaire (sujet déjà abordé sur le forum). Et parallèlement, switcher le 380 de ZRH pour un 77W.

Reste toujours le problème des infrastructures actuelles que l'aéroport considère comme limitatives, et de ce fait l'aéroport justifie que la seule possibilité repose sur une opération en soirée, et que donc, côté Asie, il n'y a plus que deux possibilités : Chine ou/et Japon.
Personnellement, je pense que l'aéroport n'est pas très actif sur le dossier japonais, du fait d'une demande saisonnière très marquée.
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