Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Excellent. J'espère que GVA a compris les enjeux et passe en mode marketing 2.0...
Je crois savoir que la direction de l'aéroport est en train de changer de politique. Je ne sais pas ce qu'en disent ceux qui travaillent sur place, mais j'ai l'impression que le secteur "route development" de GVA se réorganise passablement et se penche sur des marchés peut-être un peu délaissés.
Nous l'avons dit, Ethiopian se justifie pleinement ici vers ADD et en continuation vers tout l'Afrique de l'Est. Si GVA ouvre un peu les yeux, c'est l'occasion ou jamais de redéployer un réseau en Afrique, avec un membre de la Star Alliance qui plus est, et pourquoi pas de voir plus loin vers ORD par exemple.
Il y a l'air d'y avoir des discussions entre ET et GVA et j'espère qu'elles portent non seulement sur ADD-GVA mais également sur les options de prolongation.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

La convention d'objectif publiee aujourd'hui est assez claire sur les ambitions:
S'agissant de l'exploitation à proprement parler, le Conseil d'Etat souhaite que soient atteintes prioritairement de nouvelles destinations intercontinentales.
Marco C.
B777
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Oui tu as raison de le préciser. Et je trouve le Conseil d'Etat assez proactif sur ces sujets. Entre les déplacements à Téhéran et Singapour, ou la demande à EK de développer son réseau à GVA, le Canton se manifeste (peut-être plus que l'aéroport lui-même! ;) ).
De plus l'Etat essaie de jouer les médiateurs entre l'aéroport et ses détracteurs (communes riveraines, associations), pour ménager le développement de Cointrin et les aspects environnementaux/nuisances. Plutôt positif à mon sens.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

SQ va poursuivre son vol de Moscou vers Stockholm. Au moins il y a une volonte de la compagnie d'ouvrir de nouvelles destinations y compris en Europe. Esperons que GVA aura son tour.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Intéressant en effet... DUS, maintenant ARN, who's next? Il reste quelques options à SQ en Europe, mais GVA ne semble pas très loin. Un MAD-GVA-SIN? :roll:
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Il y a quand même matière à dire sur les nouveaux vols vers DUS, OSL ou ARN - aéroports ayant un profil semblable à GVA. Eux arrivent à concrétiser des nouveaux vols long courriers alors que GVA y arrive pas (si on mets de côté les augmentations de capacité de EK et QR).

J'espère qu'il y a quelqu'un à GVA qui compare le développement avec les autres aéroports européens car à force ça devient lassant. A un moment il faut se remettre en cause...
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Cela fait des annees que Stokcholm est dans le pipeline (annoncee lors la mise en place de la JV SAS - SQ en 2012).

Berlin est dans la ligne de mire selon CAPA. Bruxelles peut etre. Madrid est mentionnee (mais pour Scoot ?).

Geneve a ses chances, mais l'Aile Est se fait attendre. Il est tres clair que le Conseil d'Etat met la pression sur GVA pour developpper du long-courrier.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/18539390

La priorité est aussi donnée aux vols intercontinentaux. Sera-ce au détriment des vols low cost?

Nous disons seulement que nous ne voulons pas la croissance à tous crins. L’intérêt est d’avoir la meilleure desserte possible, avec le plus de liaisons directes intercontinentales. Entre le énième vol pour une ville européenne et un vol transatlantique, le second doit avoir la priorité.

Vous allez fâcher EasyJet, non?

Non. Nous avons eu des discussions avec eux. Ils ont beaucoup développé des vols saisonniers, par exemple vers des destinations balnéaires. Nous leur disons que ces vols ne doivent pas empêcher l’ouverture de long-courriers. Il faut trouver un équilibre.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit :Il y a quand même matière à dire sur les nouveaux vols vers DUS, OSL ou ARN - aéroports ayant un profil semblable à GVA. Eux arrivent à concrétiser des nouveaux vols long courriers alors que GVA y arrive pas (si on mets de côté les augmentations de capacité de EK et QR).

J'espère qu'il y a quelqu'un à GVA qui compare le développement avec les autres aéroports européens car à force ça devient lassant. A un moment il faut se remettre en cause...
Bonjour,
Je relativiserais tout de même ces propos. GVA a attiré dans ces 10 dernières années, deux vols UA, AC, EK, QR, CA, développé SV, MEA, KU. A "perdu" apparemment seulement provisoirement MK et IR.
Pour la taille de la ville, on a tout de même un réseau incroyable, ne l'oublions pas. Après, c'est vrai que face à certains autres aéroports, DUS, ARN par exemple, on peine un peu ces derniers temps. Mais GVA n'a rien a envier à OSL par exemple. Mais ces aéroports sont également à passés 23 mios de pax...
GVA doit travailler dur pour attirer des nouveaux LC, on pense à MK, IR, ANA, SQ, ET, voire une compagnie américaine, et doit améliorer son marketing, mais le réseau reste très bon.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Thai va ouvrir de nouvelles destinations en Europe. Pourquoi pas GVA et une course entre SQ et TG.

http://centreforaviation.com/analysis/t ... ope-318747

While several Asian airlines have been cutting capacity to Europe, Thai Airways believes there are opportunities to increase its market share without impacting its newfound profitability. It does not fear competing with the Gulf airlines, which have pursued ambitious expansion in Southeast Asia in recent years including to Thailand, leading to Southeast Asia-Europe market share gains but pressuring yields.

Thai is now considering the launch of new secondary destinations in Europe using the 787. While Thai has more capacity to Europe than any of its Asian peers, Singapore Airlines has two more destinations (14 in total).

Singapore Airlines used the A350 to launch Dusseldorf in Jul-2016 and plans to use the A350 to launch Stockholm, which will become its fifteenth European destination in May-2017. Thai has similar opportunities to serve more secondary European cities, particularly as new-generation small widebody aircraft are delivered.

Thai plans to start deploying 787s to Europe

Thai plans to take delivery of two 787-9s in 2Q2017 and is planning to retrofit its current fleet of six 787-8s with crew bunks to enable the type to be operated on long haul flights to Europe. Currently Thai uses the 787-8s on regional routes within Asia and to Australia.

Mr Charamporn told CAPA that the 787-8 retrofit project will begin in Jul-2017, and that all six aircraft should be retrofitted by the end of 2017. He said the retrofits involve adding crew bunks and Wi-Fi. There will be no seat changes, and that includes no changes to the business class product, which is lie-flat but in a relatively narrow 2-2-2 configuration.

Once retrofitted the 787-8s will be deployed on thinner existing European routes and to potentially new secondary European destinations. Brussels in particular is being considered, and could support a further increase in frequencies – potentially to daily – under a 787-8 operation.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Salut,
Thaï je n'y crois pas trop. Ca a été l'échec long-courrier des années 2000, et aujourd'hui face au MEB et autre TK et leurs prix plancher, je ne vois pas tellement TG ouvrir BKK en direct.
Le potentiel est pourtant élevé, 76'000 pax par an selon GVA, mais le yield semble bas et les connexions via BKK sont bien desservies également par EK, EY ou QR.
Personnellement, je vois plus SQ avec un module adapté couplé ou non avec une ville européenne.
juanito
B747
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

http://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/
Apparemment feu vert de l'OFAC à un Emirats-GVA-MEX!?!? :shock: :shock: :shock:
Quelqu'un a accès à l'article?
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

juanito a écrit :http://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/
Apparemment feu vert de l'OFAC à un Emirats-GVA-MEX!?!? :shock: :shock: :shock:
L'OFAC aurait effectivement accordé un accord de 5ème aux compagnies des Emirats Arabes Unis (EY et EK) pour voler entre les Emirats, Genève et le Mexique. Zurich y serait exclu. A voir si EK (ou EY) utilisera vraiment cet accord…Ce ne serait pas forcément une mauvaise idée. Aller, peut-etre une bonne année 2017 avec IR, ET, EK et MK :mrgreen: :mrgreen:
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

L'écueil le plus complexe étant apparemment contourné, la logique (pour autant qu'il y en ait une) voudrait que EK se positionne sur l'axe DXB-GVA-MEX.
En effet:
- EK veut aller à MEX; EK doit faire un stop sur la route; l'OFAC autorise EK à s'arrêter à GVA vers MEX; et EK vient de doubler son vol quotidien à GVA (donc a une marge de capacité).
On pourrait également rajouter que l'Etat de Genève sollicite EK pour des prolongation vers le continent américain; et que EK se plaint de certains freins "protectionnistes"...
Tous les ingrédients sont réunis... :mrgreen:
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Evidement je suis un défenseur de GVA mais je suis dubitatif. Sans l'aile Est, ca va être très compliqué d'organiser un transit non/Schengen - non/Schengen. Les pax transit vont aller où? Se serrer vers les portes C51-C56...? rester à bord...? Je pense qu'il faudra quand même nettoyer l'avion après 12h de vol et avant qu'il ne rentre sur DXB.

Je pense que cela ne fera pas une bonne pub pour GVA si cela se concrétise dans de mauvaises conditions.

Il est clair qu' opérationnellement ZRH serait beaucoup mieux pour EK. Mais LX/LH semble avoir fait un lobbying efficace.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Si l'appareil stationne aux positions côté T2 et que les pax en transit doivent débarquer puis rembarquer... il n'y a qu'à les stocker dans le satellite 10, où il fait chaud en été et froid en hiver... :roll:
Non sérieusement, perso je n'ai pas pensé aux aspects opérationnels mais il doit bien y avoir une solution passable non?
Marco C.
B777
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Xorry_GVA a écrit :
juanito a écrit :http://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/
Apparemment feu vert de l'OFAC à un Emirats-GVA-MEX!?!? :shock: :shock: :shock:
L'OFAC aurait effectivement accordé un accord de 5ème aux compagnies des Emirats Arabes Unis (EY et EK) pour voler entre les Emirats, Genève et le Mexique. Zurich y serait exclu. A voir si EK (ou EY) utilisera vraiment cet accord…Ce ne serait pas forcément une mauvaise idée. Aller, peut-etre une bonne année 2017 avec IR, ET, EK et MK :mrgreen: :mrgreen:
Les quatre cette année ce serait exceptionnel! Je mise plutôt sur 2017-2018... ;)
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

JetStarCH a écrit :Evidement je suis un défenseur de GVA mais je suis dubitatif. Sans l'aile Est, ca va être très compliqué d'organiser un transit non/Schengen - non/Schengen. Les pax transit vont aller où? Se serrer vers les portes C51-C56...? rester à bord...? Je pense qu'il faudra quand même nettoyer l'avion après 12h de vol et avant qu'il ne rentre sur DXB.

Je pense que cela ne fera pas une bonne pub pour GVA si cela se concrétise dans de mauvaises conditions.

Il est clair qu' opérationnellement ZRH serait beaucoup mieux pour EK. Mais LX/LH semble avoir fait un lobbying efficace.
Les pax en continuation ne restent pas dans l'avion? Comment faisait Qatar par exemple au temps de leur DOH-GVA-EWR?
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Les pax sur le QR083/084 ne restaient pas à bord, mais étaient débarqués en porte pour pouvoir se dégourdir les jambes, histoire que la cabine soit nettoyée.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

En plus, il y a changement d'équipage, et après un long vol, c'est nettement plus confortable pour les passagers de pouvoir bouger un peu.
A noter que ce genre d'opérations ne perturbent pas trop la marche de l'aéroport de transit vu que les pax ne passent aucun contrôle douanier ou n'utilisent aucune installation d'arrivée et un minimum de départ. Enfin... Un passage sureté reste réservé maintenant avec les règles actuelles...

En tout cas, ces opérations dépendent complétement des compagnies en fonction de leur organisation locale. MK par exemple vidait entièrement la cabine à ZRH pour faire un nettoyage complet et changeait d'équipage à GVA avec les pax transit à bord. QR faisait à GVA comme indiqué par Ops-Marco mais la même compagnie à BKK sur le vol DOH-HAN laisse les passagers à bord malgré le changement d'équipage et un nettoyage cabine... Donc c'est vraiment à voir... Enfin, attendons de voir si la chose se concrétise vraiment pour GVA. Les horaires seront probablement une question sensible...
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Mike a écrit :Les horaires seront probablement une question sensible...
Ca s'intégrerait parfaitement pour le vol actuel de l'après-midi..
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