Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Absolument! Pour autant que quelqu'un ne veuille pas faire arriver ce vol plus dans la matinée
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Re: Long-courriers à Genève
En termes de connexions à DXB, c'est le créneau idéal, tout autant qu'en termes de dispo parking à GVAMike a écrit :Absolument! Pour autant que quelqu'un ne veuille pas faire arriver ce vol plus dans la matinée
Re: Long-courriers à Genève
Parking et bonne dispo des installations passagers en général Pour une fois que les choses se goupillent théoriquement pas mal Espérons que la théorie se transforme en réalité!Roman a écrit :En termes de connexions à DXB, c'est le créneau idéal, tout autant qu'en termes de dispo parking à GVA
Re: Long-courriers à Genève
Moi j'y crois assez. Je ne vois pas pourquoi les EAU feraient officiellement la demande à la Suisse, processus compliqué et lent (on l'a vu), pour qu'ensuite EK ne profite pas de ces nouveaux droits, apparemment privilégiés.
Savez-vous si EK risque de chercher une compagnie à Mexico, comme leur projet avec Copa à Panama, pour assurer derrière un réseau régional? Ca serait un sacré plus depuis GVA vers l'Amérique centrale.
Savez-vous si EK risque de chercher une compagnie à Mexico, comme leur projet avec Copa à Panama, pour assurer derrière un réseau régional? Ca serait un sacré plus depuis GVA vers l'Amérique centrale.
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Re: Long-courriers à Genève
Panama City : 880'000 habitantsjuanito a écrit :Savez-vous si EK risque de chercher une compagnie à Mexico, comme leur projet avec Copa à Panama, pour assurer derrière un réseau régional? Ca serait un sacré plus depuis GVA vers l'Amérique centrale.
Mexico City : 20'000'000 habitants
Emirates ne prévoyait pas d'aller à Panama City pour son potentiel O&D, mais pour le réseau de COPA. A Mexico, ça ne sera pas vraiment nécessaire d'avoir un feeder..
IB est bien plus pratique et rapide pour aller nimporte ou en Amérique Centrale
Re: Long-courriers à Genève
Tu as raison, mais je pensais également à tout le marché mexicain et de la sous région, pas forcément accessible non stop depuis MAD.
Mais là EK cherche à connecter DXB et MEX, tout en profitant du potentiel de GVA dont on a parlé par le passé.
Mais là EK cherche à connecter DXB et MEX, tout en profitant du potentiel de GVA dont on a parlé par le passé.
Re: Long-courriers à Genève
Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur, mais The Route Shop indique des chiffres sensiblement différents que par le passé pour quelques destinations depuis GVA:
http://www.therouteshop.com/profiles/geneva-airport/
http://gva.ch/fr/Portaldata/1/Resources ... roport.pdf
Ce qui diffère de la liste issue du site de gva.ch:
- BKK: potentiel de 61'000 pax, contre 76'000 sur gva.ch en août 2015. Etonnant.
- BOS: passe de 28'000 sur gva.ch à 38'000 sur therouteshop.
Les autres destinations relevantes restent identiques (LAX, SFO, MIA; TYO, SIN, ICN; MRU; GRU)
Par rapport à ce que nous avons commenté récemment, ce serait cocasse d'avoir prochainement ADD, IKA, MRU, et MEX, alors que seule MRU est répertoriée comme route long-courrier "manquante"...
http://www.therouteshop.com/profiles/geneva-airport/
http://gva.ch/fr/Portaldata/1/Resources ... roport.pdf
Ce qui diffère de la liste issue du site de gva.ch:
- BKK: potentiel de 61'000 pax, contre 76'000 sur gva.ch en août 2015. Etonnant.
- BOS: passe de 28'000 sur gva.ch à 38'000 sur therouteshop.
Les autres destinations relevantes restent identiques (LAX, SFO, MIA; TYO, SIN, ICN; MRU; GRU)
Par rapport à ce que nous avons commenté récemment, ce serait cocasse d'avoir prochainement ADD, IKA, MRU, et MEX, alors que seule MRU est répertoriée comme route long-courrier "manquante"...
Re: Long-courriers à Genève
En regardant les listes des destinations unserved il y a parmi, Cracovie et Sofia donc je me demande. EZS ne vol plus vers Cracovie ou Wizzair vers Sofia Lol
Re: Long-courriers à Genève
Oui la liste n'est pas à jour sur the route shop, mais ce qui m'étonne c'est que les chiffres pour BKK et, surtout pour BOS, aient considérablement changé.
Re: Long-courriers à Genève
Est-ce que ces chiffres indiquent le volume total bi-directionnel, ou sont seulement one-way, comme ceux de Roman (PDEW)?
BOS est un haut lieu de recherche / biotechnologie, un domaine également en plein boom sur l'arc lémanique. C'est possible que le trafic soit en forte hausse.
BKK, un peu surpris aussi, avec la stimulation engendrée par le MEB4. Mais n'oublions pas les problèmes de la Thailande (politique instables, attentats) qui on peut-être influencés ce résultats. Par ailleurs, de plus en plus de trafic va de l'Europe (et du Golfe) directement vers Phuket, sans passer par BKK.
BOS est un haut lieu de recherche / biotechnologie, un domaine également en plein boom sur l'arc lémanique. C'est possible que le trafic soit en forte hausse.
BKK, un peu surpris aussi, avec la stimulation engendrée par le MEB4. Mais n'oublions pas les problèmes de la Thailande (politique instables, attentats) qui on peut-être influencés ce résultats. Par ailleurs, de plus en plus de trafic va de l'Europe (et du Golfe) directement vers Phuket, sans passer par BKK.
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Re: Long-courriers à Genève
Les O&D sont en principe toujours bi-directionnels, je propose le PDEW pour en avoir une meilleure lecture.JetStarCH a écrit :Est-ce que ces chiffres indiquent le volume total bi-directionnel, ou sont seulement one-way, comme ceux de Roman (PDEW)?
Hausse progressive mais régulière, Boston est une route qui n'aurait absolument aucune peine à être très productive, si on lui donne une bonne classe avant. Mais hors Jet Blue, personne n'y a de véritable hub..JetStarCH a écrit :BOS est un haut lieu de recherche / biotechnologie, un domaine également en plein boom sur l'arc lémanique. C'est possible que le trafic soit en forte hausse.
Bangkok, ça me semble totalement suicidaire, en regard des tarifs, je pense que Thai a des opportunités potentiellement bien plus rentables si la compagnie devait croître ces prochaines années.JetStarCH a écrit :BKK, un peu surpris aussi, avec la stimulation engendrée par le MEB4. Mais n'oublions pas les problèmes de la Thailande (politique instables, attentats) qui on peut-être influencés ce résultats. Par ailleurs, de plus en plus de trafic va de l'Europe (et du Golfe) directement vers Phuket, sans passer par BKK.
Re: Long-courriers à Genève
C'est effectivement surprenant de voir BKK diminuer, et BOS prendre +25%…
Sur cette route, DL serait à mon sens la seule à pouvoir tenter l'aventure. A part JetBlue (qui se lancera dans le transatlantique sûrement un jour), c'est la seule à avoir un réseau d'une quinzaine de villes aux USA depuis BOS, et elle dispose également de 757 transatlantiques dotés de 20 sièges F (169 en tout), pas mal pour le profil de GVA. DL opère des vols vers CDG, LHR, AMS et DUB depuis BOS.
Si BOS représente réellement près de 40'000 pax par an, et bien placés à l'avant de l'appareil… ça pourrait être une option.
Sur cette route, DL serait à mon sens la seule à pouvoir tenter l'aventure. A part JetBlue (qui se lancera dans le transatlantique sûrement un jour), c'est la seule à avoir un réseau d'une quinzaine de villes aux USA depuis BOS, et elle dispose également de 757 transatlantiques dotés de 20 sièges F (169 en tout), pas mal pour le profil de GVA. DL opère des vols vers CDG, LHR, AMS et DUB depuis BOS.
Si BOS représente réellement près de 40'000 pax par an, et bien placés à l'avant de l'appareil… ça pourrait être une option.
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Re: Long-courriers à Genève
Bangkokjuanito a écrit :C'est effectivement surprenant de voir BKK diminuer…
DEC14 - NOV15
72'200 Pax
559$ Yield
DEC15 - NOV16
80'400 Pax
376$ Yield
Bostonjuanito a écrit :C'est effectivement surprenant de voir BOS prendre +25%…
DEC14 - NOV15
33'700 Pax
1'057$ Yield
DEC15 - NOV16
30'800 Pax
1'165$ Yield
Business trop petite, produit inadapté, DL ne parviendrait pas franchement à capter le marché haute contribution. Si Delta devait un jour voler vers Genève, à mon avis, elle le fera depuis n'importe quel autre hub sauf celui-ci, même si il est idéalement situé.juanito a écrit :Sur cette route, DL serait à mon sens la seule à pouvoir tenter l'aventure. A part JetBlue (qui se lancera dans le transatlantique sûrement un jour), c'est la seule à avoir un réseau d'une quinzaine de villes aux USA depuis BOS, et elle dispose également de 757 transatlantiques dotés de 20 sièges F (169 en tout), pas mal pour le profil de GVA. DL opère des vols vers CDG, LHR, AMS et DUB depuis BOS.
Si BOS représente réellement près de 40'000 pax par an, et bien placés à l'avant de l'appareil… ça pourrait être une option.
Et bien que la compagnie capte un trafic très haute contribution sur MSP (Cargill) ainsi que sur CVG (Procter), je pense que Delta se positionnerait sur JFK, ou peut-être Atlanta, pour assurer.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 29 déc. 2016, 03:00, modifié 2 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Les chiffres mis en ligne sur route Shop ont l'air donc faux…Roman a écrit : Boston
DEC14 - NOV15
33'700 Pax
1'057$ Revenus
DEC15 - NOV16
30'800 Pax
1'165$ Revenus
Selon les tiens, BOS se maintient au-dessus de 30'000 (au-delà des 28'000 de Genève Aéroport) mais loin des 38'000 cités plus haut. Les revenus croissent par contre un peu.
Re: Long-courriers à Genève
Bilan 2016 du nombre de vols réguliers par type d’appareils :
A330-300 ................... 1717 vols .......... LX, AC, EY, SV, QR (42%, 28%, 28%, 2%, 0%)
A320 ........................ 1254 vols .......... SV, QR, KU (68%, 29%, 3%)
B777-300W .................. 998 vols .......... EK
B767-300 .................... 874 vols .......... UA, AC (85%, 15%)
A330-200 .................... 460 vols .......... CA, KU, QR (63%, 37%, 0%)
B787-8 ....................... 362 vols .......... QR
B767-300W .................. 320 vols .......... UA
A340-500 .................... 244 vols .......... EY
B767-400 .................... 182 vols .......... UA
B777-200L ................... 126 vols .......... EK
A321 ............................ 2 vols .......... SV
B757-200W ..................... 2 vols .......... UA
Total _________________ 6541 vols
1. Famille 330 __________ 2177 vols .......... 33,3 %
2. Famille 767 __________ 1376 vols .......... 21,0 %
3. Famille 320 __________ 1256 vols .......... 19,2 %
4. Famille 777 __________ 1124 vols .......... 17,2 %
5. Famille 787 ___________ 362 vols ........... 5,5 %
6. Famille 340 ___________ 244 vols ........... 3,7 %
7. Famille 757 _____________ 2 vols ........... 0,0 %
Total Airbus ____________ 3677 vols .......... 56,2 %
Total Boeing ____________ 2864 vols .......... 43,8 %
Bonne année 2017 !
A330-300 ................... 1717 vols .......... LX, AC, EY, SV, QR (42%, 28%, 28%, 2%, 0%)
A320 ........................ 1254 vols .......... SV, QR, KU (68%, 29%, 3%)
B777-300W .................. 998 vols .......... EK
B767-300 .................... 874 vols .......... UA, AC (85%, 15%)
A330-200 .................... 460 vols .......... CA, KU, QR (63%, 37%, 0%)
B787-8 ....................... 362 vols .......... QR
B767-300W .................. 320 vols .......... UA
A340-500 .................... 244 vols .......... EY
B767-400 .................... 182 vols .......... UA
B777-200L ................... 126 vols .......... EK
A321 ............................ 2 vols .......... SV
B757-200W ..................... 2 vols .......... UA
Total _________________ 6541 vols
1. Famille 330 __________ 2177 vols .......... 33,3 %
2. Famille 767 __________ 1376 vols .......... 21,0 %
3. Famille 320 __________ 1256 vols .......... 19,2 %
4. Famille 777 __________ 1124 vols .......... 17,2 %
5. Famille 787 ___________ 362 vols ........... 5,5 %
6. Famille 340 ___________ 244 vols ........... 3,7 %
7. Famille 757 _____________ 2 vols ........... 0,0 %
Total Airbus ____________ 3677 vols .......... 56,2 %
Total Boeing ____________ 2864 vols .......... 43,8 %
Bonne année 2017 !
Re: Long-courriers à Genève
Merci pour ces chiffres.
Quelqu'un aurait des nouvelles des résultats d'Air China sur ces derniers mois? Quelle est la performance de vol?
Et Kuwait Airways depuis l'introduction du non stop? Regagnent-ils quelques parts de marché?
Quelqu'un aurait des nouvelles des résultats d'Air China sur ces derniers mois? Quelle est la performance de vol?
Et Kuwait Airways depuis l'introduction du non stop? Regagnent-ils quelques parts de marché?
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Re: Long-courriers à Genève
Air China, la même chose, année après année, le planning est optimisé en conséquence, il n'y a pas de chute à 50 pax par vol, ou d'embellie à 200 pax par vol.Marco C. a écrit :Merci pour ces chiffres.
Quelqu'un aurait des nouvelles des résultats d'Air China sur ces derniers mois? Quelle est la performance de vol?
Et Kuwait Airways depuis l'introduction du non stop? Regagnent-ils quelques parts de marché?
Kuwait Airways, tenir compte du fait que le nonstop date d'il y'a à peine 2 mois, qu'on est en plein hiver, qu'il part des jours pourris, tant pour les pax de Koweit que pour ceux de Genève, et qu'il n'y a aucune connexion (sauf MNL) devant / derrière. De ce postulat, il ne faut pas s'attendre à des loads importants.
Re: Long-courriers à Genève
Apparemment, pas d'intérêt d'EK pour une route vers MEX:
http://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/
Je ne sais pas trop que crédit donner à cela.
http://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/
Je ne sais pas trop que crédit donner à cela.
Re: Long-courriers à Genève
Ca c'est le titre, la reponse d'Emirates, c;est "aucun projet immediate"
Re: Long-courriers à Genève
J'ai également lu l'article, effectivement, aucun projet immédiat, mais ce n'est pas très engageant.
Après, Si EK veut desservir MEX, ils ont la solution toute faite, et peuvent très bien annoncer la chose quand ça leur chante.
A suivre!
Après, Si EK veut desservir MEX, ils ont la solution toute faite, et peuvent très bien annoncer la chose quand ça leur chante.
A suivre!