Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Absolument! Pour autant que quelqu'un ne veuille pas faire arriver ce vol plus dans la matinée :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Mike a écrit :Absolument! Pour autant que quelqu'un ne veuille pas faire arriver ce vol plus dans la matinée :mrgreen: :mrgreen:
En termes de connexions à DXB, c'est le créneau idéal, tout autant qu'en termes de dispo parking à GVA :)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Roman a écrit :En termes de connexions à DXB, c'est le créneau idéal, tout autant qu'en termes de dispo parking à GVA :)
Parking et bonne dispo des installations passagers en général 8-) Pour une fois que les choses se goupillent théoriquement pas mal :D Espérons que la théorie se transforme en réalité!
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Moi j'y crois assez. Je ne vois pas pourquoi les EAU feraient officiellement la demande à la Suisse, processus compliqué et lent (on l'a vu), pour qu'ensuite EK ne profite pas de ces nouveaux droits, apparemment privilégiés.

Savez-vous si EK risque de chercher une compagnie à Mexico, comme leur projet avec Copa à Panama, pour assurer derrière un réseau régional? Ca serait un sacré plus depuis GVA vers l'Amérique centrale.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Savez-vous si EK risque de chercher une compagnie à Mexico, comme leur projet avec Copa à Panama, pour assurer derrière un réseau régional? Ca serait un sacré plus depuis GVA vers l'Amérique centrale.
Panama City : 880'000 habitants
Mexico City : 20'000'000 habitants

Emirates ne prévoyait pas d'aller à Panama City pour son potentiel O&D, mais pour le réseau de COPA. A Mexico, ça ne sera pas vraiment nécessaire d'avoir un feeder..

IB est bien plus pratique et rapide pour aller nimporte ou en Amérique Centrale
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Tu as raison, mais je pensais également à tout le marché mexicain et de la sous région, pas forcément accessible non stop depuis MAD.
Mais là EK cherche à connecter DXB et MEX, tout en profitant du potentiel de GVA dont on a parlé par le passé.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur, mais The Route Shop indique des chiffres sensiblement différents que par le passé pour quelques destinations depuis GVA:
http://www.therouteshop.com/profiles/geneva-airport/
http://gva.ch/fr/Portaldata/1/Resources ... roport.pdf

Ce qui diffère de la liste issue du site de gva.ch:
- BKK: potentiel de 61'000 pax, contre 76'000 sur gva.ch en août 2015. Etonnant.
- BOS: passe de 28'000 sur gva.ch à 38'000 sur therouteshop.

Les autres destinations relevantes restent identiques (LAX, SFO, MIA; TYO, SIN, ICN; MRU; GRU)

Par rapport à ce que nous avons commenté récemment, ce serait cocasse d'avoir prochainement ADD, IKA, MRU, et MEX, alors que seule MRU est répertoriée comme route long-courrier "manquante"...
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

En regardant les listes des destinations unserved il y a parmi, Cracovie et Sofia donc je me demande. EZS ne vol plus vers Cracovie ou Wizzair vers Sofia Lol
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Oui la liste n'est pas à jour sur the route shop, mais ce qui m'étonne c'est que les chiffres pour BKK et, surtout pour BOS, aient considérablement changé.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Est-ce que ces chiffres indiquent le volume total bi-directionnel, ou sont seulement one-way, comme ceux de Roman (PDEW)?

BOS est un haut lieu de recherche / biotechnologie, un domaine également en plein boom sur l'arc lémanique. C'est possible que le trafic soit en forte hausse.

BKK, un peu surpris aussi, avec la stimulation engendrée par le MEB4. Mais n'oublions pas les problèmes de la Thailande (politique instables, attentats) qui on peut-être influencés ce résultats. Par ailleurs, de plus en plus de trafic va de l'Europe (et du Golfe) directement vers Phuket, sans passer par BKK.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Est-ce que ces chiffres indiquent le volume total bi-directionnel, ou sont seulement one-way, comme ceux de Roman (PDEW)?
Les O&D sont en principe toujours bi-directionnels, je propose le PDEW pour en avoir une meilleure lecture.
JetStarCH a écrit :BOS est un haut lieu de recherche / biotechnologie, un domaine également en plein boom sur l'arc lémanique. C'est possible que le trafic soit en forte hausse.
Hausse progressive mais régulière, Boston est une route qui n'aurait absolument aucune peine à être très productive, si on lui donne une bonne classe avant. Mais hors Jet Blue, personne n'y a de véritable hub..
JetStarCH a écrit :BKK, un peu surpris aussi, avec la stimulation engendrée par le MEB4. Mais n'oublions pas les problèmes de la Thailande (politique instables, attentats) qui on peut-être influencés ce résultats. Par ailleurs, de plus en plus de trafic va de l'Europe (et du Golfe) directement vers Phuket, sans passer par BKK.
Bangkok, ça me semble totalement suicidaire, en regard des tarifs, je pense que Thai a des opportunités potentiellement bien plus rentables si la compagnie devait croître ces prochaines années.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

C'est effectivement surprenant de voir BKK diminuer, et BOS prendre +25%…
Sur cette route, DL serait à mon sens la seule à pouvoir tenter l'aventure. A part JetBlue (qui se lancera dans le transatlantique sûrement un jour), c'est la seule à avoir un réseau d'une quinzaine de villes aux USA depuis BOS, et elle dispose également de 757 transatlantiques dotés de 20 sièges F (169 en tout), pas mal pour le profil de GVA. DL opère des vols vers CDG, LHR, AMS et DUB depuis BOS.
Si BOS représente réellement près de 40'000 pax par an, et bien placés à l'avant de l'appareil… ça pourrait être une option.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :C'est effectivement surprenant de voir BKK diminuer…
Bangkok

DEC14 - NOV15
72'200 Pax
559$ Yield

DEC15 - NOV16
80'400 Pax
376$ Yield
juanito a écrit :C'est effectivement surprenant de voir BOS prendre +25%…
Boston

DEC14 - NOV15
33'700 Pax
1'057$ Yield

DEC15 - NOV16
30'800 Pax
1'165$ Yield
juanito a écrit :Sur cette route, DL serait à mon sens la seule à pouvoir tenter l'aventure. A part JetBlue (qui se lancera dans le transatlantique sûrement un jour), c'est la seule à avoir un réseau d'une quinzaine de villes aux USA depuis BOS, et elle dispose également de 757 transatlantiques dotés de 20 sièges F (169 en tout), pas mal pour le profil de GVA. DL opère des vols vers CDG, LHR, AMS et DUB depuis BOS.
Si BOS représente réellement près de 40'000 pax par an, et bien placés à l'avant de l'appareil… ça pourrait être une option.
Business trop petite, produit inadapté, DL ne parviendrait pas franchement à capter le marché haute contribution. Si Delta devait un jour voler vers Genève, à mon avis, elle le fera depuis n'importe quel autre hub sauf celui-ci, même si il est idéalement situé.

Et bien que la compagnie capte un trafic très haute contribution sur MSP (Cargill) ainsi que sur CVG (Procter), je pense que Delta se positionnerait sur JFK, ou peut-être Atlanta, pour assurer.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 29 déc. 2016, 03:00, modifié 2 fois.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : Boston

DEC14 - NOV15
33'700 Pax
1'057$ Revenus

DEC15 - NOV16
30'800 Pax
1'165$ Revenus
Les chiffres mis en ligne sur route Shop ont l'air donc faux…
Selon les tiens, BOS se maintient au-dessus de 30'000 (au-delà des 28'000 de Genève Aéroport) mais loin des 38'000 cités plus haut. Les revenus croissent par contre un peu.
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2016 du nombre de vols réguliers par type d’appareils :

A330-300 ................... 1717 vols .......... LX, AC, EY, SV, QR (42%, 28%, 28%, 2%, 0%)
A320 ........................ 1254 vols .......... SV, QR, KU (68%, 29%, 3%)
B777-300W .................. 998 vols .......... EK
B767-300 .................... 874 vols .......... UA, AC (85%, 15%)
A330-200 .................... 460 vols .......... CA, KU, QR (63%, 37%, 0%)
B787-8 ....................... 362 vols .......... QR
B767-300W .................. 320 vols .......... UA
A340-500 .................... 244 vols .......... EY
B767-400 .................... 182 vols .......... UA
B777-200L ................... 126 vols .......... EK
A321 ............................ 2 vols .......... SV
B757-200W ..................... 2 vols .......... UA

Total _________________ 6541 vols

1. Famille 330 __________ 2177 vols .......... 33,3 %
2. Famille 767 __________ 1376 vols .......... 21,0 %
3. Famille 320 __________ 1256 vols .......... 19,2 %
4. Famille 777 __________ 1124 vols .......... 17,2 %
5. Famille 787 ___________ 362 vols ........... 5,5 %
6. Famille 340 ___________ 244 vols ........... 3,7 %
7. Famille 757 _____________ 2 vols ........... 0,0 %

Total Airbus ____________ 3677 vols .......... 56,2 %
Total Boeing ____________ 2864 vols .......... 43,8 %

Bonne année 2017 ! ;)
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Merci pour ces chiffres.
Quelqu'un aurait des nouvelles des résultats d'Air China sur ces derniers mois? Quelle est la performance de vol?
Et Kuwait Airways depuis l'introduction du non stop? Regagnent-ils quelques parts de marché?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Marco C. a écrit :Merci pour ces chiffres.
Quelqu'un aurait des nouvelles des résultats d'Air China sur ces derniers mois? Quelle est la performance de vol?
Et Kuwait Airways depuis l'introduction du non stop? Regagnent-ils quelques parts de marché?
Air China, la même chose, année après année, le planning est optimisé en conséquence, il n'y a pas de chute à 50 pax par vol, ou d'embellie à 200 pax par vol.

Kuwait Airways, tenir compte du fait que le nonstop date d'il y'a à peine 2 mois, qu'on est en plein hiver, qu'il part des jours pourris, tant pour les pax de Koweit que pour ceux de Genève, et qu'il n'y a aucune connexion (sauf MNL) devant / derrière. De ce postulat, il ne faut pas s'attendre à des loads importants.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Apparemment, pas d'intérêt d'EK pour une route vers MEX:
http://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/
Je ne sais pas trop que crédit donner à cela.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ca c'est le titre, la reponse d'Emirates, c;est "aucun projet immediate"
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

J'ai également lu l'article, effectivement, aucun projet immédiat, mais ce n'est pas très engageant.
Après, Si EK veut desservir MEX, ils ont la solution toute faite, et peuvent très bien annoncer la chose quand ça leur chante.
A suivre!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »