et pense tu qu'il yaurais une petite chance pour que lot rouvre cette liaison ?AVION a écrit :Venait avant la crise en quotidien exploité en ER4mathou a écrit :pourquoi lot polish airlines ne s'interesse pas a LYS il y a pourtant du potentiel sur une tel ligne non ? surtout que le type d'appareils utilisé par LOT correspond aux marché lyonnais entre emb 170 et 195
LYS Route Network Developement
Re: LYS Route Network Developement
Re: LYS Route Network Developement
depuis avant hier et dans les jours qui suivent tous les vols eurowings sont effectuer en 320, finit les crj9 a LYS ? si c'est le cas c'est encore une preuve que lyon est en plein boom, les compagnie augmente leur capacitée a ce que je voit AF/HOP en 319 sur NTE et BOD, EI passe en quotidien certain vols sur LIS sont effectuer par TAP en 319/320/321 ca depend MUC de plus en plus desservie en 319 LH
Re: LYS Route Network Developement
C'est bon pour le trafic, moins pour la diversité...
Il y a dix ans, Lys était le paradis des avions régionaux. Aujourd'hui, une très grosse partie du trafic est assurée en 737 et en A320...Mais ne nous plaignons pas: l'aéroport a réussi une mutation profonde de son modèle économique au prix de quelques années de stagnation, mais sans trop de dégâts. Aujourd'hui, c'est vraiment une plate-forme en forte croissance. Espérons que les résultats de 2016 donneront des idées à de nouveaux opérateurs en 2017.
Je vois comme possibles: Alitalia, Lot, Icelandair, Finnair, retour de Sas...
Il y a dix ans, Lys était le paradis des avions régionaux. Aujourd'hui, une très grosse partie du trafic est assurée en 737 et en A320...Mais ne nous plaignons pas: l'aéroport a réussi une mutation profonde de son modèle économique au prix de quelques années de stagnation, mais sans trop de dégâts. Aujourd'hui, c'est vraiment une plate-forme en forte croissance. Espérons que les résultats de 2016 donneront des idées à de nouveaux opérateurs en 2017.
Je vois comme possibles: Alitalia, Lot, Icelandair, Finnair, retour de Sas...
Re: LYS Route Network Developement
je partage le meme avis tous le monde dit que SAS s'est completement ruiner a lyon alors oui peut etre mais c'etait en 2008 la nous sommes en 2016 il y a eut du temps entre et quand o voit que la ligne lyon gotheborg tien et remplie c'est avion je ne voit pas pourquoi des ville comme oslo ou stockolmde plus la platforme n'est plus du tous la meme, pour alitalia je ne sais pas car elle partage c'est vols avec hop mais pour le reste LYS est interesant pour icelandair , et finnair fait de lyon son objctif principale avec bilbao je vois aussi bien norweigian pour la scandinavie et wizz air pour les pays de l'estjet1 a écrit :C'est bon pour le trafic, moins pour la diversité...
Il y a dix ans, Lys était le paradis des avions régionaux. Aujourd'hui, une très grosse partie du trafic est assurée en 737 et en A320...Mais ne nous plaignons pas: l'aéroport a réussi une mutation profonde de son modèle économique au prix de quelques années de stagnation, mais sans trop de dégâts. Aujourd'hui, c'est vraiment une plate-forme en forte croissance. Espérons que les résultats de 2016 donneront des idées à de nouveaux opérateurs en 2017.
Je vois comme possibles: Alitalia, Lot, Icelandair, Finnair, retour de Sas...
Re: LYS Route Network Developement
Eurowings mixe du 320 et du CR9, mais on n'a plus que 2 fréquences / jour en semaine, alors qu'il y a un an, on avait 3 vols / joursmathou a écrit :depuis avant hier et dans les jours qui suivent tous les vols eurowings sont effectuer en 320, finit les crj9 a LYS ? si c'est le cas c'est encore une preuve que lyon est en plein boom, les compagnie augmente leur capacitée a ce que je voit AF/HOP en 319 sur NTE et BOD, EI passe en quotidien certain vols sur LIS sont effectuer par TAP en 319/320/321 ca depend MUC de plus en plus desservie en 319 LH
Re: LYS Route Network Developement
Les stats de mai confirment qu'avec la saison d'été, le trafic décolle à Lyon.
L'aéroport tire et va tirer les bénéfices de l'arrivée de plusieurs compagnies nouvelles en 2016, en particulier Air Canada (un vrai long-courrier transatlantique) et Aeroflot (presque du long-Courrier).
Peut-on à nouveau attendre des nouveaux majeures (encore du long-courrier) pour 2017? Lyon a raté Qatar, mais d'autres possibilités existent peut-être:
- Icelandair? Possible après Genève.
- Delta vers New York? À mon avis, dans le contexte économique d'aujourd'hui, cela redevient possible. Mais Delta peut aussi choisir d'aller à Genève. Delta vient d'annoncer Glasgow, et reste un candidat plus probable qu'UA et surtout AA.
- la Chine? Pas tout de suite à mon avis.
- Etihad, même remarque et pas de droits à ce jour.
Finalement, les possibilités réelles ne sont pas très nombreuses. Quels sont vos pronostics?
L'aéroport tire et va tirer les bénéfices de l'arrivée de plusieurs compagnies nouvelles en 2016, en particulier Air Canada (un vrai long-courrier transatlantique) et Aeroflot (presque du long-Courrier).
Peut-on à nouveau attendre des nouveaux majeures (encore du long-courrier) pour 2017? Lyon a raté Qatar, mais d'autres possibilités existent peut-être:
- Icelandair? Possible après Genève.
- Delta vers New York? À mon avis, dans le contexte économique d'aujourd'hui, cela redevient possible. Mais Delta peut aussi choisir d'aller à Genève. Delta vient d'annoncer Glasgow, et reste un candidat plus probable qu'UA et surtout AA.
- la Chine? Pas tout de suite à mon avis.
- Etihad, même remarque et pas de droits à ce jour.
Finalement, les possibilités réelles ne sont pas très nombreuses. Quels sont vos pronostics?
Re: LYS Route Network Developement
Interressante question. Je n'ai pas de boule de cristal mais je vois mal pour ma part un retour de Delta sur LYS. Il me semble exister plusieurs obstacles:l'historique de la liaison avec ses trois échecs successifsjet1 a écrit :Les stats de mai confirment qu'avec la saison d'été, le trafic décolle à Lyon.
L'aéroport tire et va tirer les bénéfices de l'arrivée de plusieurs compagnies nouvelles en 2016, en particulier Air Canada (un vrai long-courrier transatlantique) et Aeroflot (presque du long-Courrier).
Peut-on à nouveau attendre des nouveaux majeures (encore du long-courrier) pour 2017? Lyon a raté Qatar, mais d'autres possibilités existent peut-être:
- Icelandair? Possible après Genève.
- Delta vers New York? À mon avis, dans le contexte économique d'aujourd'hui, cela redevient possible. Mais Delta peut aussi choisir d'aller à Genève. Delta vient d'annoncer Glasgow, et reste un candidat plus probable qu'UA et surtout AA.
- la Chine? Pas tout de suite à mon avis.
- Etihad, même remarque et pas de droits à ce jour.
Finalement, les possibilités réelles ne sont pas très nombreuses. Quels sont vos pronostics?
le GAF partenaire de DL dans skyteam qui n'y aurait aucun intérêt
L'arrivée d'AC qui semble se positionner comme la porte d'entrée sur le Canada et les US
L'offre concurrentielle forte qui connecte LYS aux plus grands Hubs européens (LHR, FRA, sans parler de CDG.....)
Le relatif faible yield attendu
Et probablement d'autres raisons plus ou moins valables.....
Pourtant, Dieu sait que j'aimerais voir une liaison LYS-XYZ aux US revoir le jour et se pérenniser, mais j'essaye aussi d'être objectif !
Pour les autres, pas vraiment d'idée précise.
Re: LYS Route Network Developement
À propos d'une éventuelle route vers Helsinki http://www.anna.aero/2016/07/06/lyon-he ... last-year/
Re: LYS Route Network Developement
bonne nouvelle si cela ce fait mais bon si la dagc a le choix elle prendra hop et non une autre compagnie
Re: LYS Route Network Developement
Non. Il n'y a pas de problème de droits, ni pour EasyJet (mais l'article dit très bien que la compagnie n'ira pas sur cette ligne), ni pour Finnair.
Mais je ne crois pas beaucoup à Hop: pas de connecting à Helsinki, et peut être un problème de rayon d'action pour le crj 1000?
Mais je ne crois pas beaucoup à Hop: pas de connecting à Helsinki, et peut être un problème de rayon d'action pour le crj 1000?
Re: LYS Route Network Developement
Hop! peut utiliser du E70 ou E190!!jet1 a écrit :Non. Il n'y a pas de problème de droits, ni pour EasyJet (mais l'article dit très bien que la compagnie n'ira pas sur cette ligne), ni pour Finnair.
Mais je ne crois pas beaucoup à Hop: pas de connecting à Helsinki, et peut être un problème de rayon d'action pour le crj 1000?
Par contre AF ne va pas en propre sur HEL depuis son hub principal, donc je ne vois encore moins HOP! y aller.
Une ligne logique Finnair qui peut comme AF sur CDG faire du codeshare pour maximiser les opportunités de trafic.
Re: LYS Route Network Developement
Je ne pense pas qu'AF opère en E190 au départ de Lyon. Ces appareils sont basés à CDG.
Les gros modules HOP! Au départ de Lyon sont toujours des crj 1000
Les gros modules HOP! Au départ de Lyon sont toujours des crj 1000
Re: LYS Route Network Developement
Un article pour ne rien dire par un journaliste à court d'idéemathou a écrit :http://www.air-cosmos.com/norwegian-pou ... eaux-79153
Re: LYS Route Network Developement
pensez vous que l extension du terminal et la monter en puissance de st ex pourais attirer d'autre compagnie sur la platforme ? car il faut se rendre a l'evidence lyon est sur la bonne voie, il y a des année en arriere je trouver les ouverture de ligne ridicule on u droit a camair sur douala afriqhya sur tripoli je ne voyais pas trop d'interet a ses lignes maintenent toutes les derniere ligne ouverte marche trés fort a l exeption de hambourg avec asl en meme temps c pas ce genre de compagnie qui permet a un aéroport de se developper bref passons
si des compagnie comme sas (oui ca n'a pas marcher avant mais c'etait il y a 7 ans) des compagnie comme CSA LOT norweigian s'implante a lyon meme finnair on pourais vraiment avoir un traffic important et des coresponce interesant sachant que lyon a une bonne position geographique je ne comprend pas pourquoi les compagnie ne s'y interessent pas sachant que la rhone alpes et la region la plus industriel apres l ile de france entre les voyages d'affaire et le tourisme y'aurais vraiment de quoi faire
si des compagnie comme sas (oui ca n'a pas marcher avant mais c'etait il y a 7 ans) des compagnie comme CSA LOT norweigian s'implante a lyon meme finnair on pourais vraiment avoir un traffic important et des coresponce interesant sachant que lyon a une bonne position geographique je ne comprend pas pourquoi les compagnie ne s'y interessent pas sachant que la rhone alpes et la region la plus industriel apres l ile de france entre les voyages d'affaire et le tourisme y'aurais vraiment de quoi faire
Re: LYS Route Network Developement
salut a tous =) je vien de voir sur le site de ADL dans la rubrique "toutes les destination au depart de LYS" il marque un vols sur Helsinki , quelqu'un a des infos
Re: LYS Route Network Developement
Est ce que quelqu'un a des nouvelles du démarrage des nouvelles lignes, notamment vers Montréal, Moscou et Manchester? Le nombre de pax et le yield sont au rendez vous?
Je me demande si leurs débuts ont été couronnés de succès ou plus mitigés?
Merci d'avance
Je me demande si leurs débuts ont été couronnés de succès ou plus mitigés?
Merci d'avance
Re: LYS Route Network Developement
Une ligne sur Londres city avec BAcityflyer aurait sa place à LYS a votre avis ?
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Re: LYS Route Network Developement
Je pense que si il y avait un marché elle serait déjà ouverte LYS est déjà relié a 3 aéroports londoniens (LHR/BA et LGW+LTN/EZY)mathou a écrit :Une ligne sur Londres city avec BAcityflyer aurait sa place à LYS a votre avis ?
Michel
Re: LYS Route Network Developement
Bonsoir, comme vous l'avez peut être vu, EasyJet a annoncé qu'elle lançait (à l'instar de sa rivale Ryanair) la vente de vols en correspondances, avec pour première plateforme l'aéroport de Londres Gatwick (sa plus grosse base, permettant par la même occasion de commercialiser des vols de Norwegian). La compagnie a annoncé réfléchir au lancement de service de correspondance dans d'autres aéroports européens (CDG ou MXP sont cités).
Je me demande donc s'il serait possible d'envisager un jour une plateforme de correspondance à LYS, qui est devenu la plus 2ème grosse base EZY en France (7 avions, seulement 2 de moins qu'à CDG). Pour l'instant, on est loin du compte en terme de lignes et de fréquences (sauf sur les vols intérieurs français), pour prétendre à cela, mais l'aéroport a quelques avantages. D'abord, la capacité importante avec 2 pistes pas utilisées à 100% (contre 1 seule piste à LGW), une réserve foncière assez importante pour envisager de faire de l'aéroport un hub important, un terminal déjà taillé pour les besoins de EZY, une position plus centrale par rapport à l'Europe que LGW, la possibilité de développer la gare TGV pour faire venir plus de passagers, et un potentiel important de lignes pas encore ouvertes ou de fréquences à augmenter.
Bref! Je rêve surement un peu, mais l'implantation d'un véritable "hub" au sens de plateforme de correspondance par easyjet serait le moyen de véritablement faire passer LYS à la vitesse supérieure en terme de croissance (surtout si le hub easyjet peut attirer des partenaires sur le long courrier). Cela peut sembler irréaliste, mais de nombreuses études soulignent le fait que les aéroports européens seront saturés à l'avenir et que LYS figure parmi les seuls aéroports à bénéficier d'une position centrale en Europe et d'importantes possibilités d'extension.
Je me demande donc s'il serait possible d'envisager un jour une plateforme de correspondance à LYS, qui est devenu la plus 2ème grosse base EZY en France (7 avions, seulement 2 de moins qu'à CDG). Pour l'instant, on est loin du compte en terme de lignes et de fréquences (sauf sur les vols intérieurs français), pour prétendre à cela, mais l'aéroport a quelques avantages. D'abord, la capacité importante avec 2 pistes pas utilisées à 100% (contre 1 seule piste à LGW), une réserve foncière assez importante pour envisager de faire de l'aéroport un hub important, un terminal déjà taillé pour les besoins de EZY, une position plus centrale par rapport à l'Europe que LGW, la possibilité de développer la gare TGV pour faire venir plus de passagers, et un potentiel important de lignes pas encore ouvertes ou de fréquences à augmenter.
Bref! Je rêve surement un peu, mais l'implantation d'un véritable "hub" au sens de plateforme de correspondance par easyjet serait le moyen de véritablement faire passer LYS à la vitesse supérieure en terme de croissance (surtout si le hub easyjet peut attirer des partenaires sur le long courrier). Cela peut sembler irréaliste, mais de nombreuses études soulignent le fait que les aéroports européens seront saturés à l'avenir et que LYS figure parmi les seuls aéroports à bénéficier d'une position centrale en Europe et d'importantes possibilités d'extension.