LYS Route Network Developement

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar jet1 » Mer 7 Mar 2018, 15:59

Très intéressant.
Pas mal de surprises dans la liste, dont la place de Florence, mais aussi celle de villes comme Göteborg. Je m’attendais par ailleurs à ce que Nice soit nettement au-dessus de Lyon.
Il n’y a plus qu’a espérer une ouverture de ligne et à souhaiter que, grâce à une compagnie Skyteam, les chinois qui visiteront Florence et Bologne passent par Lyon!
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Rapson » Mer 7 Mar 2018, 16:10

Donc lyon est la ville qui a le plus de potentiel avec la Chine après paris donc on peut ésperer que si il y a une ligne Chine province, la ligne sera à Lyon. Concernant nice si il y a une ligne nice Chine cela sera sûrement que une ligne saisonière que si il y une ligne lyon Chine cela sera sûrement toute l'année. Concernant les autres villes en France qui veulent une ligne avec la Chine comme Marseille ou Toulouse le potentiel n'a pas l'air d'être important.
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar jet1 » Mer 7 Mar 2018, 16:55

Qatar annonce 12 nouvelles routes dont Lisbonne, Luxembourg et Tallin.
Toujours pas Lyon. Caramba, encore raté.
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Re: LYS Route Network Developement

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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar qgs9 » Mer 7 Mar 2018, 17:40

Il faudrait aussi inclure dans ces chiffres les passagers à destination/en provenance de la Chine qui utilisent TGVair, ou même un billet TGV classique réservé directement auprès de la SNCF.
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar AVION » Mer 7 Mar 2018, 18:09

jet1 a écrit:Qatar annonce 12 nouvelles routes dont Lisbonne, Luxembourg et Tallin.
Toujours pas Lyon. Caramba, encore raté.


Tant que les droits de trafic ne sont pas renégociés, il ne se passera rien sur la France
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar jet1 » Mer 7 Mar 2018, 18:18

Je commence effectivement à penser qu'ils n'ont pas les droits, contrairement à ce qu'a dit Al Baker lors de l'ouverture de Nice. Dans la liste des 12 qui est sortie, il y a des routes moins intéressantes que Lyon.
Donc, l'info de la presse au moment de la signature du contrat Rafale (3 Nice, 3 Lyon) était sans doute bonne, et les 3+3 ont pu être aménagés en 5 pour Nice, ce qui a du sens sur le plan économique.
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Erick » Mer 7 Mar 2018, 21:30

qgs9 a écrit:Il faudrait aussi inclure dans ces chiffres les passagers à destination/en provenance de la Chine qui utilisent TGVair, ou même un billet TGV classique réservé directement auprès de la SNCF.

C’est vrai que ce flux n’est pas pris en compte.Il est sans doute loin d’etre négligeable à Lyon pour laquelle CDG est accessible en 2h.Les méthodes statistiques et de sondage actuelles pourraient pourtant facilement donner la correction à apporter....
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Flyzen » Mer 14 Mar 2018, 20:55

qgs9 a écrit:Il faudrait aussi inclure dans ces chiffres les passagers à destination/en provenance de la Chine qui utilisent TGVair, ou même un billet TGV classique réservé directement auprès de la SNCF.
… Oh la ... tu va bien vite ...
Tu sembles occulter un point TRES important c’est que les préas TGV (ou mm air) sont aussi pour récupérer a CDG** un vol qui va directement sur une destination chinoise SANS passer par PEK ou CAN ou …, les transits en Chine vue la taille des "aéroports hubs" sont souvent long (et j’ai donné il y a quelques jours a CAN) et la Chine c’est grand !
J’aurais tendance a penser l’inverse c’est que cette situation des préas va perdurer ou même augmenter car il ya de + en + de grande métropoles chinoises reliées a l’Europe du fait des récents accords bilatéraux

Autre point qui va faire que les préas sur CDG** vont perdurer mm si il y a un jour un LYS/PEK c’est que pour le trafic touristes qui est important, de très nombreux chinois ne viennent pas qu’en France mais … en Europe et donc en "vols open jaw" et doivent retrouver au retour la Cie utilisée pour venir et une Cie comme Beijing Capital évoquée comme "possible" sur LYS n’est pas du tout un plus pour ce faire. A l’inverse regarde les programmes des TO français sur la Chine TRES majoritairement open jaw, c’est du PEK/PVG ou PEK/HKG.
Juste pour info lors de mon récent voyage, j'ai utilisé China Southern pour mon vol aller CAN, MNL mais il m'a été impossible de faire une resa avec CZ pour mon vol retour de HKG avec KLM pourtant de la famille SkyTeam, CZ me proposait exclusivement ses vols via CAN

** on peut remplacer dans ces propos CDG par FRA, AMS…
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar qgs9 » Jeu 15 Mar 2018, 00:24

euh oui et ?


Je n'ai pas dit qu'une éventuelle ligne Lyon-Pekin va récupérer l'intégralité des passagers entre Lyon et la Chine. Je remarque juste que si on veut être exhaustif, on pourrait compter également les billets vendus comme TGVair (après tout, ils permettent souvent de gagner des miles, et pourraient donc presqu'être comptabilisés comme billets d'avion (à propos, si on a un TGV annulé avec tgvair, et que la solution de remplacement nous fait arriver plus de 3h plus tard, on a droit à l'indemnité UE de 250€ ?)) depuis la gare de Lyon Part Dieu. On compte souvent "PAR" comme étant "ORY, CDG, et BVA", "NYC" comme étant "LGA, JFK, EWR". Pourquoi pas compter Lyon comme étant "XYD et LYS" ? Pour les billets classiques, c'est autre chose.

On s'en fout de savoir si ça va continuer ou pas, on veut juste savoir le nombre de passagers entre la Chine et Lyon, de manière à peu près "directe" (qui font le trajet sans s'arrêter 15 jours ou 3 mois sur la route avant de continuer).
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Flyzen » Sam 17 Mar 2018, 08:45

J’ai du mal a te suivre sur l’impact du TGVAir** vers CDG dans l’hypothèse d’un vol LYS/PEK
Il n’y a pas bcp de Cies avec des accords de ce type et si tu regardes pour la zone Chine ça va être avec AF  c’est tout ! Cathay qui a un accord est un non sens pour aller a PEK idem pour les Cies du Golfe qui ont aussi des accords !
J’ajouterais par exp nantaise que le TGVAir est surtout prisé des gares intermédiaires, plus que de NTE ou les vols AF sont a 80 % ou + pour des pax en connecting et les vols NTE/CDG sont systématiquement offert en 1er par AF, je suppose que si AF a 4 vols sur CDG ce n’est pas pour du point a point entre Lyon et Paris !

N’es tu pas uniquement a essayer de te persuader de la venue de cette ligne que récemment Lyon Entreprises a dans un article qualifié "actuellement de mirage" et qui reprend ce que j’ai déjà évoqué ici … la patience une qualité bien chinoise !
Même si je trouve que ça traîne pour vraiment envisager quelque chose en saison été 18 … peut être quelques charters en haute saison qui ne nécessitent pas de commercialisation a l’avance ?

** oui les secteurs SNCF du TGV Air vers CDG sont assimilés a des vols et relèvent du droit du transport aérien
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar qgs9 » Sam 17 Mar 2018, 11:26

Flyzen a écrit:N’es tu pas uniquement a essayer de te persuader de la venue de cette ligne que récemment Lyon Entreprises a dans un article qualifié "actuellement de mirage" et qui reprend ce que j’ai déjà évoqué ici … la patience une qualité bien chinoise !


Non.

Je demande simplement un complément sur ces chiffres, plutôt que vos analyses très floues à base de "l'autre jour j'ai pris un TGV et j'ai pas vu de chinois dedans".

Recherche très rapide : un AR Entre Lyon et Pekin, fin mai. Les premiers résultats sont des classiques KLM/China Southern, Air France et Lufthansa. Les résultats suivants, vendus au même prix que les solutions en avion uniquement d'Air France, et 100€ moins cher que Lufthansa, sont des solutions partant de Lyon Part Dieu. Je compte une 30aine de résultats entre 400 et 450€, Principalement des XYD-CDG-PEK, et quelques XYD-CDG-WUH-PEK ou XYD-CDG-AMS-PEK. Voilà ce qui me fait penser qu'il y a un nombre non négligeable de passagers qui utilisent le TGV pour se rendre de Lyon à la Chine. Il y en a aussi dans des TGV entre Gare de Lyon et Lyon Part Dieu, mais il n'est pas pertinent de les inclure dans ces statistiques.

D'où ma question : ces statistiques incluent-elles les passagers qui utilisent le TGVair ? Si non, il serait intéressant de les compléter.
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar pmar » Ven 20 Avr 2018, 07:39

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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Flyzen » Ven 20 Avr 2018, 09:06

US and China key targets for Lyon-Saint Exupéry
Bon courage ! serait curieux de voir les dossiers et surtout comment est présenté l'existant, au travers des différentes alliances et leurs hubs respectifs, sur ces routes !
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Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Rapson » Dim 9 Sep 2018, 14:59

TAP va ouvrir un Porto Lyon en 2019 mais pas d'info exacte sur la date pour le moment.
https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia ... ano-352378
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