LYS Route Network Developement

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
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blone
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Re: LYS Route Network Developement

Message par blone »

jet1 a écrit :Autre sujet: il est à nouveau question de Finnair. Quelqu'un en sait plus?
Un début de réponse avec l'interview du directeur des ventes de Finnair pour la région Europe du Sud
"Des projets de nouvelle destination en Europe ?
C'est à confirmer encore mais on est en train d'étudier Lyon. Dans la région que je gère, j'ai Lyon et Bilbao sur la liste. Il y a beaucoup de demande sur ces deux destinations et Finnair serait une bonne option puisque nos arrêts à Helsinki pour aller dans les principales destinations en Asie sont parfaits si on pense à la géographie de la planète"
Source : http://www.journal-aviation.com/actuali ... d-ici-2020
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

on croise les doigt ca va bien ce faire un jour ou l'autre car finnair devait deja desservir lyon une epoque et avait renoncé l'ouverture par la suite un des haut placé de finnair avait affirmé que pour lui il y avait un gros potentiel a lyon et si la en plus il réétudie lyon c'est bien qu'il y croit vraiment
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : De ce point de vue, la comparaison est bien Birmingham et non Manchester, Stuttgart et Hambourg plutôt que Munich, Venise (pour la diversité du réseau LC) et non Milan.
Les perspectives pour Lyon sont quand même bonnes: outre EK et AC, LYS attend QR qui va finir par utiliser ses droits. Dans les deux ou trois ans, le retour d'une compagnie us reste possible... Et enfin, il y a la perspective d'une ligne avec la Chine, qui n'est pas complètement irréaliste...
Tous les ans on a droit au mm discours quand allez vous arrêter a LYS de vous comparer aux voisins anglais entre autre ! je ne vais pas répéter sur ce que j'ai dit debut 2015 ... alors des questions

- Qatar pourquoi toujours pas a LYS ?
N'y a t il pas un pbl entre ce qui pourrait être considéré comme un "caprice du boss" et la patate chaude que les services opérationnels ont toujours dans les mains car le marché pour QR c'est l'Asie et en Asie le N°1 BKK et avec Emirates déjà bien en place il ne va rester que des miettes a QR (surtout si on y ajoute TK et peut être AY et SU )
Alors quelle machine sur du DOH / LYS ? et quand et ...
... le post AVION sur le fait de pouvoir jouer sur l'emport fret est une bonne idée (et assez classique sur certains réseau comme l'Afrique) mais cache aussi une forme de rafistolage ! mm si camionner du fret de Paris pour le charger a LYS peut se faire facilement (et discrètement sur une AWB de CDG a DOH)
... c'est a mon avis pourtant une ligne toute faite pour les futurs A32x NEO, mm si comme je l'ai déjà évoque QR aurait été mieux inspiré de choisir MRS ou sur le marché Asie c'est +/-vierge surtout si EK obtient d'autres fréquences sur LYS / DXB!

- Air Canada et USA
Il y a une chose quasi certaine c'est que AC sait qu'elle ne captera pas , ou ce sera marginal, le trafic point a point estival YUL/LYS de Air Transat sinon elle aurait mis ACRouge sur la ligne pour se faire
Par conte mettre AC avec objectif les continuations USA ( souvent opérées en code share UA) est une bonne idée mais il faut que ça prenne, qu'un marché US existe, et si ça marche LYS pourra faire une croix pour longtemps sur UA et mm surement les autres majors pour une ligne USA ! ... si ça ne prend pas, la ce sera moins drôle car AC risque de réduire sa présence ou mm se retirer et UA ne viendra pas non plus faute de marché !

- La Chine
Sur quoi est basée cette perspective car a mon avis, me lire par ailleurs ( a venir) qu'est quasiment nul
Michel
hacol
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Re: LYS Route Network Developement

Message par hacol »

Pour QR n'y aurait-il pas un intérêt à combler les créneaux laissés (involontairement) libres par EK, 2/7 en wide body et plus si la ligne fonctionne (comment en douter quand on voit les remplissages d'EK) ?

Concernant votre analyse sur AC/UA, tout à fait d'accord. Un échec de la ligne serait un réel mauvais signal.

Pour la Chine, pas d'avis mais j'ai hâte de lire votre analyse.
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

ce n'est pas parce que emirates dessert LYS que qatar n'a pas ca place pour infos qatar et emirates desserve tous les 2 manchester et les avions des 2 compagnies sont plains je sais que c'a na rien de comparable a LYS mais pour dire que faut arreter de dire nimporte quoi surtout qui faut arreter de dire que tous le monde prend emirates pour rejoindre l'asie au depart de lyon il y a turkish airlines certains prennent LH jusqu'a FRA ou MUC donc il ne faut pas dire que qatar ne marchera pas si il y a emirates
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

http://www.voyages-d-affaires.com/finna ... 60217.html
"L’aéroport de Lyon apparaît en effet comme la priorité numéro 1 de Javier Roig en Europe, devant Bilbao. A suivre."
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

hacol a écrit :Pour QR n'y aurait-il pas un intérêt à combler les créneaux laissés (involontairement) libres par EK, 2/7 en wide body et plus si la ligne fonctionne (comment en douter quand on voit les remplissages d'EK) ?...
Il est fort probable , c'est l'évolution des accord bilatéraux, que les UAE obtienne un jours d'autres droits sur la province (ce ne sont pas les Cies qui reçoivent les droits mais les pays) , après ce qu'en fera l'administration de l'aviation civile emirati parmi les 3 ou 4 Cies existantes :?:
- les donner a EK pour combler en un 7/7 LYS
- les donner a EY pour ouvrir autre chose que LYS et assurer la présence d'une Cie des EAU
- les donner a FlyDubai dont on parle de + en + comme un futur opérateur sur l'Europe le jour ou ses B737MAX seront livrés, une machine qui pourra faire des vols DXB >>> +/- n'importe ou en France en non stop (6000/6500 km de rayon d'action)
- pour la 4eme Cie des EAU, Air Arabia elle ne semble pas avoir de prétention de ce coté restant avec ses A320
Donc pas facile d'avoir la réponse que ce soit sur un 7/7 EK ou le programme de la venue QR
Michel
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Mike
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Mike »

Disons que la rentabilité commerciale n'est pas forcément un argument majeur pour QR... Quand on voit le non-sens de la gestion de la route sur GVA par exemple...
La très grande difficulté est de prendre une décision à Doha (On va où, avec quoi et quand?)... Et c'est encore plus compliqué de changer d'avis après...

Concernant EK, il faut quand même savoir que le chef de l'aviation civile des UAE est le directeur d'EK en plus d'être le directeur des aéroports de Dubai... Donc si des nouveaux droits de trafic venaient à être disponible, il y a fort à parier qu'EK fera ce qu'elle a envie de faire d'abord... Et s'il reste quelque chose après, on verra ensuite entre EY et FlyDubai (bien que je pronostiquerais personnellement des fréquences en plus d'EY)...

Mike
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

mathou a écrit :ce n'est pas parce que emirates dessert LYS que qatar n'a pas ca place pour infos qatar et emirates desserve tous les 2 manchester et les avions des 2 compagnies sont plains je sais que c'a na rien de comparable a LYS mais pour dire que faut arreter de dire nimporte quoi
Absolument et le n'importe quoi commence dans la comparaison systématique LYS et MAN en matière de transport aérien :) surtout hors zone Europe
mathou a écrit :... qui faut arreter de dire que tous le monde prend emirates pour rejoindre l'asie au depart de lyon il y a turkish airlines certains prennent LH jusqu'a FRA ou MUC donc il ne faut pas dire que qatar ne marchera pas si il y a emirates
C'est +/- ce que je dis dans un précédent post ...et aussi visiblement Finnair qui ne viendrait pas vraiment a LYS que pour y faire du point a point LYS/HEL et Aeroflot qui vise aussi l'Asie

PS: de LYS je ne sais pas mais de NCE EK a 50% de pax en continuation a DXB sur la seule destination BKK (propos tenus par la Cie elle mm)
Michel
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

Flyzen a écrit :Absolument et le n'importe quoi commence dans la comparaison systématique LYS et MAN en matière de transport aérien
oui c'est pour ca que j'ai bien mis que que ce n'etait pas comparable c'etait juste pour dire
peut etre que BKK est c'est 50% pour nice
lyon n'a rien a voir avec nice ce n'est pas la meme clientele le meme domaine etc...
Flyzen a écrit :3 ou 4 Cies existantes
- les donner a EK pour combler en un 7/7 LYS
- les donner a EY pour ouvrir autre chose que LYS et assurer la présence d'une Cie des EAU
- les donner a FlyDubai dont on parle de + en + comme un futur opérateur sur l'Europe le jour ou ses B737MAX seront livrés, une machine qui pourra faire des vols DXB >>> +/- n'importe ou en France en non stop (6000/6500 km de rayon d'action)
- pour la 4eme Cie des EAU, Air Arabia elle ne semble pas avoir de prétention de ce coté restant avec ses A320
Donc pas facile d'avoir la réponse que ce soit sur un 7/7 EK ou le programme de la venue QR
pourquoi parlez vous des émirats les droits on etait donner au qatar suite a la vente des rafale le qatar n'appartient pas aux emirats a ce que je sache les avions ont pour imat A7 et non A6 donc qatar peut venir a NCE et LYS quand elle veut meme si emirates passent en 7/7
AVION
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Re: LYS Route Network Developement

Message par AVION »

Flyzen a écrit :- Air Canada et USA
Il y a une chose quasi certaine c'est que AC sait qu'elle ne captera pas , ou ce sera marginal, le trafic point a point estival YUL/LYS de Air Transat sinon elle aurait mis ACRouge sur la ligne pour se faire
Par conte mettre AC avec objectif les continuations USA ( souvent opérées en code share UA) est une bonne idée mais il faut que ça prenne, qu'un marché US existe, et si ça marche LYS pourra faire une croix pour longtemps sur UA et mm surement les autres majors pour une ligne USA ! ... si ça ne prend pas, la ce sera moins drôle car AC risque de réduire sa présence ou mm se retirer et UA ne viendra pas non plus faute de marché !
Selon Air Canada, les horaires des vols entre Lyon et Montréal ont été pensés pour « optimiser les correspondances vers de nombreuses destinations », et notamment vers New York-LaGuardia, Chicago, Los Angeles, San Francisco, ou encore Boston. Outre ces cinq villes américaines, elle propose à Montréal des routes vers Fort Myers, Miami (jusqu’à début avril), et via ses filiales Air Canada Express ou Rouge vers Houston, Newark, Philadelphie, Washington, Fort Lauderdale ou Las Vegas entre autres. Au total, Air Canada dessert 52 destinations aux Etats-Unis, et 86 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Article en entier: http://www.air-journal.fr/2016-02-19-ai ... 58276.html
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

Absolument en fait ce que Air Journal reprend est +/- du copier coller de ce que j'avais lu dans les medias canadiens ou mm dans com. Cie
... ce qui m'a fait dire que AC a pris une bonne décision dans son choix plutôt que de courir après les pax TS sur le trafic point a point ... après il faut voir si ça prend
je ferais toutefois une petite réserve (j'ai eu a regarder souvent ce trafic) les vols retours cote ouest / YUL / CDG ne sont pas tjrs bons en temps connecting donc a voir pour LYS avec le risque de voir les retours USA/LYS se faire avec UA ou LH via FRA
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 20 févr. 2016, 09:57, modifié 1 fois.
Michel
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Flyzen
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

Mike a écrit : La très grande difficulté est de prendre une décision à Doha (On va où, avec quoi et quand?)... Et c'est encore plus compliqué de changer d'avis après...
Dois t on comprendre , a te lire, que l'on en est encore au stade N°1 de la décision qui reste a "finaliser" et que "changer d'avis" n'est pas impossible ?
Michel
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

j'avais juste une petite question...
j'voulais savoir pourquoi alitalia qui dessert paris cdg orly toulouse marseille et nice ne dessert pas l'aeroport lyonnais ? c'est du a hop qui dessert deja pas mal de ville italienne ?
fly34
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Re: LYS Route Network Developement

Message par fly34 »

Alitalia dessert aussi Montpellier en 3/7 au départ de Rome maintenant
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

fly34 a écrit :Alitalia dessert aussi Montpellier en 3/7 au départ de Rome maintenant
ah oui exact montpellier aussi c'est bizard qu'il ne s’intéresse pas a LYS
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

quelqu'un a des infos sur les compagnie qui vont remplacer air med a part ASL ?
AVION
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Re: LYS Route Network Developement

Message par AVION »

mathou a écrit :quelqu'un a des infos sur les compagnie qui vont remplacer air med a part ASL ?
Hermes vole toujours
Small Planet va réceptionner 4 A321

http://www.airportspotting.com/small-pl ... bus-a321s/
mathou
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Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

ca serait pas mal que sur les vols pour l'espagne on est du air europa comme a une epoque que les vols sur l italie soit operer avec meridanna mistral air sa ferait plus de couleur a st ex
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Sebo
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Re: LYS Route Network Developement

Message par Sebo »

mathou a écrit :j'avais juste une petite question...
j'voulais savoir pourquoi alitalia qui dessert paris cdg orly toulouse marseille et nice ne dessert pas l'aeroport lyonnais ? c'est du a hop qui dessert deja pas mal de ville italienne ?
Alitalia appose son code sur les vols Hop! entre LYS et l'Italie. Alitalia ne dessert donc pas LYS opérationnellement mais elle dessert quand même LYS commercialement parlant. Bref, c'est du pareil au même.
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