LYS Route Network Developement

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

LYS Route Network Developement

Messagepar OnLyons » Lun 10 Jan 2011, 21:10

Bonsoir,

Voilà un (relatif) grand moment que je lis les pages LYS sur ce forum, utilisateur régulier de la plate forme je me demande pourquoi certaines liaisons n'existent pas ou plus? lesquelles seraient les plus intéressantes?

Je pense notament à WAW, BUD en particulier.

Pourquoi d'autres comme YUL, PMO ou CTA, ATH ne sont pas plus développées?

Est ce la concurrence genevoise? la qualité de la plate forme lyonnaise qui est défaillante?

Merci aux avertis de m'éclairer sur le sujet...(et pourquoi pas faire de ce sujet un sujet des liaisons intéressantes pour l'aéroport un peu comme celui présent sur le forum GVA)

Bien cordialement

OLS
OnLyons
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 17:44

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar AVION » Lun 10 Jan 2011, 21:13

AVION
A380
 
Messages: 12339
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar kris69 » Lun 10 Jan 2011, 22:04

Pour WAW: EasyJet ne desservant pas l'aéroport, on ne peut pas attendre grand chose. AF n'ouvre rien pour l'instant et LOT à été refroidit par les résultats de la ligne ouverte jusqu'en 2008 (ERJ 145 et 170).

BUD: Même chose, EasyJet a un programme très léger sur cet aéroport et Malev a quitté la plateforme lyonnaise au premier semestre 2008 (en CRJ 200 et Fokker70) et ces problèmes financiers actuels n'incitent pas à l'optimiste pour un retour.

PMO, CTA: Trafic saisonnier, chaque année l'un ou l'autre sont relier à LYS (Air Méditerranée, Wind Jet...)

YUL: Là oui la concurrence genevoise à joué dans l’installation de la compagnie puisque Air Canada a hésité entre LYS et GVA. En choisissant GVA, elle a abandonné l'installation à LYS. Aujourd'hui seul Air Transat assure le la ligne l'été.

Pour ATH: Difficile d'évaluer un trafic régulier sur une ligne très saisonnière et qui souffre de la crise économique grec.

Déjà si on voit en 2011 le retour d'un vol sur JFK ou EWR, on aura avancé.
kris69
E190
 
Messages: 144
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 11:34

Re: LYS Route Network Developement

Publicité

Publicité
 

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar jet1 » Mar 11 Jan 2011, 08:51

C'est déjà mort en 2011 pour JFK et EWR, sauf énorme surprise. Idem pour DXB.
La question est de savoir est de savoir à quelle échéance on reverra du transatlantique au départ de LYS. Je pense qu'il faudra attendre à la fois une éclaircie économique durable et les livraisons du 787 - qui du coup rendront à nouveau disponibles des machines type 757 pour faire du développement.
Concernant WAW, la ligne était exploitée depuis 1975. Il me semble que l'arrêt est aussi dû à une stratégie d'alliance, les compagnies membres ou associées de *A s'étant réparti les rôles et les aéroports -surtout lorsqu'il s'agit d'aéroports secondaires comme LYS.
jet1
B747
 
Messages: 932
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar jet1 » Mar 11 Jan 2011, 10:46

Finalement, si on veut essayer de faire un point sur l'ensemble des possibilités:
- NYC: possible, pas avant 2012 (DL ou, pourquoi pas, AA)
- YUL: reste possible à moyen terme malgré le choix de GVA. LYS et NCE restent identifiés par AC comme des développements à venir en Europe;
- DXB: l'ouverture de GVA repousse sans doute l'arrivée d'Emirates à plus tard.
- Afrique: si la nouvelle Air Sénégal parvient à décoller, elle viendra à LYS, en plus de Paris et Marseille.
- Europe: plusieurs possibilités. Finnair étudle l'ouverture de HEL-LYS; la fusion BA/IB rend crédible la desserte de LYS par IB mainline; le développement de SK à LYS est probable, avec la fin de la desserte de CPH par AF; le retour de AZ ou KL est possible, mais lié à la stratégie de AF. Idem en fait pour LO sur WAW (LO a réouvert en 2010 4 lignes précédemment arrêtées) en fonction de la stratégie de son alliance.

Tout cela, ce sont des pistes. On aimerait bien une ou deux belles annonces pour 2011, et on ne voit rien venir.
jet1
B747
 
Messages: 932
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar durha » Mar 11 Jan 2011, 11:09

Ajoutons : en septembre dernier dans le Progrès, le Consul de Russie à Lyon déclarait travailler avec Aeroflot pour la réouverture de Moscou (2 x par semaine).
durha
CRJ-700
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 09:20

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Flyzen » Mar 11 Jan 2011, 11:19

jet1 a écrit: - YUL: reste possible à moyen terme malgré le choix de GVA. LYS et NCE restent identifiés par AC comme des développements à venir en Europe;
- Afrique: si la nouvelle Air Sénégal parvient à décoller, elle viendra à LYS, en plus de Paris et MarseilleTout cela, ce sont des pistes.
- Si YUL etait actuellement un marché porteur TS pourrait y ajouter des rotations ** et pour commencer passer du A310 au A330 je crois que sur ce genre de trafic (en plus assez saisonnier) GVA fera tjrs de l'ombre a LYS

- "Nlle AirSenegal" (Sénégal Airlines), vus les resultats ex ASI sur vols provinces j'ai des doutes, ASI a opéré MRS/LYS en double toucher et avait d'autres projets qui étaient tombés au fin fond des oubliettes (avant que ça soit la Cie)


** TS est une Cie qui a pour habitude de monter en puissance sur les destinations phares, parfois c'est lent , mais c'est une constante chez eux
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9953
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar gnome et rhone » Mer 12 Jan 2011, 22:34

durha a écrit:Ajoutons : en septembre dernier dans le Progrès, le Consul de Russie à Lyon déclarait travailler avec Aeroflot pour la réouverture de Moscou (2 x par semaine).


Etonnant que la liaison vers Moscou ne soit pas exploitée par une compagnie de Skyteam (AF ou SU) afin de proposer des correspondances au delà de Moscou. Pas forcement 3 vols hebdomadaires mais 1 vol en milieu de journée façon Tarom.
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 77
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar Flyzen » Jeu 13 Jan 2011, 07:46

gnome et rhone a écrit:Etonnant que la liaison vers Moscou ne soit pas exploitée par une compagnie de Skyteam (AF ou SU) afin de proposer des correspondances au delà de Moscou...

Pas sur que AF ai envie de voir encore plus de pax sur l'Asie passer par SVO avec SU mm si c'est un peu "dans la famille"
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9953
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar menja » Jeu 13 Jan 2011, 10:40

Flyzen a écrit:Pas sur que AF ai envie de voir encore plus de pax sur l'Asie passer par SVO avec SU mm si c'est un peu "dans la famille"


SU n'a pas les droits de trafic
AF :mrgreen:
menja
B777
 
Messages: 450
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 18:34

LYS Route Network Developement

Messagepar skygod1 » Jeu 13 Jan 2011, 11:12

Yep, c'est TRANSAERO (UN), qui a les droits sur LYS MOW, mais ne les utilise qu'en hiver...
skygod1
B747
 
Messages: 675
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar OnLyons » Dim 23 Jan 2011, 21:05

Merci pour vos réponses instructives pour le néophyte que je suis...mais néanmoins très intéressé par le domaine!!

Et par rapport à l'asie...Hong Kong ou Singapour par exemple n'ont pas de potentiel? trop loin?

Autre question: Comment peut on expliquer le fait qu'en France aucune compagnie low cost forte n'aie pu se développer? Si c'est du à Air France comment expliquer que la compagnie arrive à enrayer toute concurrence?

Merci.

Cordialement
OnLyons
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 17:44

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar AVION » Dim 23 Jan 2011, 21:29

Hong kong et Singapour au départ de LYS, marché de niche....excellente desserte via les hub d'AF et LH
AVION
A380
 
Messages: 12339
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar gnome et rhone » Mer 26 Jan 2011, 20:45

Il me semble avoir vu des vols Aeroflot sur Chambéry, charters ou saisonniers ?
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 77
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar AVION » Mer 26 Jan 2011, 21:51

gnome et rhone a écrit:Il me semble avoir vu des vols Aeroflot sur Chambéry, charters ou saisonniers ?


Charters
AVION
A380
 
Messages: 12339
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar gnome et rhone » Mer 26 Jan 2011, 22:17

Doit on en déduire que SU a décidé de se concentrer Chambéry et va les années peut être se renforcer (augmentation des fréquence / passage à du saisonnier) et par conséquent ne pas venir à Lyon en parallèle ?
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 77
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar AVION » Mer 26 Jan 2011, 23:29

gnome et rhone a écrit:Doit on en déduire que SU a décidé de se concentrer Chambéry et va les années peut être se renforcer (augmentation des fréquence / passage à du saisonnier) et par conséquent ne pas venir à Lyon en parallèle ?


Rien à voir.
Les charters ski Russes viennent sur CMF et GNB
AVION
A380
 
Messages: 12339
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar gnome et rhone » Jeu 27 Jan 2011, 00:14

AVION a écrit:
gnome et rhone a écrit:Doit on en déduire que SU a décidé de se concentrer Chambéry et va les années peut être se renforcer (augmentation des fréquence / passage à du saisonnier) et par conséquent ne pas venir à Lyon en parallèle ?


Rien à voir.
Les charters ski Russes viennent sur CMF et GNB


Je repose ma question, est-ce SU va plutôt se développer sur Chambéry uniquement (ils ne vont pas à GNB d'après ce que je sais) ou se développer en parallèle sur LYS.
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 77
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar kris69 » Jeu 27 Jan 2011, 00:21

On a déjà un peu répondu, c'est Transaero qui a les droits chaque hiver sur LYS et les charters "neige" ne sont plus très nombreux sur LYS. Autant aller sur Chambéry et Grenoble.
kris69
E190
 
Messages: 144
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 11:34

Re: LYS Route Network Developement

Messagepar OnLyons » Sam 29 Jan 2011, 09:44

Il faut dire (j'habite Annecy) que beaucoup de personnes sont découragées par la desserte lamentable de l'aeroport par la SNCF en direction d'Annecy et Chambéry...et par extension de certaines stations de ski. Pourtant elle est possible, quelques trains s'y arrêtent dans le sens LYS aéroport- annecy. Malheureusement aucun dans l'autre sens.

C'est dommage car sinon pas sur que les annéciens se tourneraient autant vers GVA dont la desserte depuis le bassin annécien est tout aussi défaillante (uniquement des bus, souvent saturés et pris dans les embouteillages).
OnLyons
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 17:44

Suivante

Retourner vers Aéroport de Lyon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités