NORWEGIAN

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Flyzen
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Re: NORWEGIAN

Message par Flyzen »

Beflightman a écrit :... La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle a annoncé dimanche avoir rencontré un nouveau problème technique avec un de ses Boeing 787 "Dreamliner", immobilisé à cause d'un problème d'alimentation électrique.
en ça continue ! et encore pbl électrique ... le toujours plus ... bientôt les Cies vont voir les revers du concept du "plus économique"
on attend quoi chez Boeing, le 1er crash ?

et au fait mm si c'est +/- HS Norwegian ou en est la reapartion de la machine Ethiopian a Londres ???
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Flyzen
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Re: NORWEGIAN

Message par Flyzen »

visiblement Norwegian n'a pas de chance avec ses B787 et si j'ai compris en a "ras le bol"
Norwegian a connu une nouvelle journée noire avec ses deux Boeing 787 Dreamliner, le 22 septembre. Au début du mois, les mêmes appareils avaient déjà été immobilisés pendant plusieurs jours en raison de pannes
http://www.deplacementspros.com/Norwegi ... 23368.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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NORWEGIAN base espagnole

Message par Flyzen »

Une base devrait etre ouverte par Norwegian 1er semestre 2014 en Espagne ... MAD ou BCN ? ... CC uniquement ou LC ?
a lire
http://www.ch-aviation.ch/portal/news/2 ... qus_thread" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: NORWEGIAN base espagnole

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Une base devrait etre ouverte par Norwegian 1er semestre 2014 en Espagne ... MAD ou BCN ? ... CC uniquement ou LC ?
a lire
http://www.ch-aviation.ch/portal/news/2 ... qus_thread" onclick="window.open(this.href);return false;
MAD semble plus logique que BCN d'autant plus que FR et U2 y ont réduit leur activité. Une bonne opportunité pour DY à saisir
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Re: NORWEGIAN

Message par Flyzen »

oui MAD est la logique mais si c'est pour le reseau CC/MC et contrer Vueling c'est BCN qui revient sur le devant
Vueling pourrait être le trouble fete du reseau Norwegian
a suivre
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Re: NORWEGIAN

Message par shark1 »

http://www.journal-aviation.com/actuali ... p?ID=24721" onclick="window.open(this.href);return false;

Norwegian ouvre une base à Tenerife

Norwegian a décidé de se renforcer aux Canaries. La compagnie scandinave a annoncé le 28 octobre qu’elle allait ouvrir une nouvelle base à Tenerife. Il s’agit de sa quatrième base en Espagne (avec Alicante, Malaga et Las Palmas) et de sa douzième base en Europe.

Elle a également indiqué qu’elle allait ainsi renforcer ses liaisons au départ de l’Espagne, notamment vers l’Allemagne et le Royaume-Uni.
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Re: NORWEGIAN

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :Norwegian ouvre une base à Tenerife.
le com presse Cie
http://media.norwegian.com/en/#/pressre ... ork-922447" onclick="window.open(this.href);return false;
... suis surpris de ne pas y voir de domestique Canaries/Espagne continentale depuis la disparition de Spanair vu le trafic existant ... peut etre a suivre !
Clm
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Message par Clm »

Flyzen a écrit :
shark1 a écrit :Norwegian ouvre une base à Tenerife.
le com presse Cie
http://media.norwegian.com/en/#/pressre ... ork-922447" onclick="window.open(this.href);return false;
... suis surpris de ne pas y voir de domestique Canaries/Espagne continentale depuis la disparition de Spanair vu le trafic existant ... peut etre a suivre !

C'est soumis à obligation de service public. Peut-être ne veulent-ils pas faire voler des avions vides en hiver ?
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Flyzen
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Re: NORWEGIAN

Message par Flyzen »

Clm a écrit :
Flyzen a écrit :
shark1 a écrit :Norwegian ouvre une base à Tenerife.
le com presse Cie
http://media.norwegian.com/en/#/pressre ... ork-922447" onclick="window.open(this.href);return false;
... suis surpris de ne pas y voir de domestique Canaries/Espagne continentale depuis la disparition de Spanair vu le trafic existant ... peut etre a suivre !

C'est soumis à obligation de service public. Peut-être ne veulent-ils pas faire voler des avions vides en hiver ?
A priori non seules les lignes intra-iles le sont (selon définition / liste UE) et ryanair en fait pas mal entre Espagne continentale et Canaries par le passé easyjet a fait des MAD/Canaries
... Tous ces vols ont une tarification particulière pour les résidents canariens c'est une autre forme d'aide que l'OSP qui passe par le système habituel
c'est idem pour Baleares
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Re: NORWEGIAN

Message par Clément »

Et ouvre une base à MAD avec des vols vers ARN, HAM, HEL, LGW, OSL et WAW
http://media.norwegian.com/en/#/pressre ... ork-927236" onclick="window.open(this.href);return false;
eff 02JUN14 Madrid – London Gatwick 1 daily
DY5406 MAD1800 – 1925LGW 73H D
DY5407 LGW2000 – 2325MAD 73H D

eff 03JUN14 Madrid – Oslo 3 weekly
DY5414 MAD1545 – 1930OSL 73H 246
DY5415 OSL2000 – 2345MAD 73H 246

eff 03JUN14 Madrid – Warsaw 2 weekly
DY5426 MAD0900 – 1245WAW 73H 26
DY5427 WAW1330 – 1710MAD 73H 26

eff 04JUN14 Madrid – Hamburg 4 weekly
DY5420 MAD0800 – 1055HAM 73H x246
DY5421 HAM1135 – 1425MAD 73H x246

eff 04JUN14 Madrid – Helsinki 3 weekly
DY5416 MAD0800 – 1315HEL 73H 135
DY5417 HEL1355 – 1710MAD 73H 135

eff 04JUN14 Madrid – Stockholm 4 weekly
DY5408 MAD1515 – 1905ARN 73H x246
DY5409 ARN1945 – 2335MAD 73H x246
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Message par Clm »

Clément a écrit :Et ouvre une base à MAD avec des vols vers ARN, HAM, HEL, LGW, OSL et WAW
http://media.norwegian.com/en/#/pressre ... ork-927236" onclick="window.open(this.href);return false;
eff 02JUN14 Madrid – London Gatwick 1 daily
DY5406 MAD1800 – 1925LGW 73H D
DY5407 LGW2000 – 2325MAD 73H D

eff 03JUN14 Madrid – Oslo 3 weekly
DY5414 MAD1545 – 1930OSL 73H 246
DY5415 OSL2000 – 2345MAD 73H 246

eff 03JUN14 Madrid – Warsaw 2 weekly
DY5426 MAD0900 – 1245WAW 73H 26
DY5427 WAW1330 – 1710MAD 73H 26

eff 04JUN14 Madrid – Hamburg 4 weekly
DY5420 MAD0800 – 1055HAM 73H x246
DY5421 HAM1135 – 1425MAD 73H x246

eff 04JUN14 Madrid – Helsinki 3 weekly
DY5416 MAD0800 – 1315HEL 73H 135
DY5417 HEL1355 – 1710MAD 73H 135

eff 04JUN14 Madrid – Stockholm 4 weekly
DY5408 MAD1515 – 1905ARN 73H x246
DY5409 ARN1945 – 2335MAD 73H x246
Avec une marque "Norwegian", ouvrir des bases en Espagne est étonnant...
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Message par Flyzen »

Clm a écrit : Avec une marque "Norwegian", ouvrir des bases en Espagne est étonnant...
Je pense que vu le nb de machines Norwegian que l'on voit sur les aéroports espagnols (pour ma part j'ai vu ça a AGP)... je crois que le nom est très bien connu en Espagne ... certainement plus qu'en France :!:
AVION
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Message par AVION »

Flyzen a écrit :
Clm a écrit : Avec une marque "Norwegian", ouvrir des bases en Espagne est étonnant...
Je pense que vu le nb de machines Norwegian que l'on voit sur les aéroports espagnols (pour ma part j'ai vu ça a AGP)... je crois que le nom est très bien connu en Espagne ... certainement plus qu'en France :!:
Exact
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Message par Clm »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
Clm a écrit : Avec une marque "Norwegian", ouvrir des bases en Espagne est étonnant...
Je pense que vu le nb de machines Norwegian que l'on voit sur les aéroports espagnols (pour ma part j'ai vu ça a AGP)... je crois que le nom est très bien connu en Espagne ... certainement plus qu'en France :!:
Exact
Il ne s'agit pas de connaître la compagnie, mais de branding et de fidélisation de la clientèle sur une image produit. Le nom joue énormément là-dedans ; cf. Jersey european, devenu ensuite British european, puis Flybe.

Easyjet, Ryanair et Vueling ont des noms de marques passe-partout. Seule Air Berlin s'est aventurée à ne pas changer de nom en ouvrant un hub (qui ne deviendra ensuite qu'une base) à Palma de Majorque.

Pas certain que Norwegian soit la meilleure idée pour ouvrir des bases en dehors des pays de la Scandinavie et ce d'autant plus que des destinations hors Scandinavie sont vendues.
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Re: NORWEGIAN

Message par AVION »

Clm a écrit :Pas certain que Norwegian soit la meilleure idée pour ouvrir des bases en dehors des pays de la Scandinavie et ce d'autant plus que des destinations hors Scandinavie sont vendues.
Tu oublies que Norwegian est la 3ème cie LCC d'Europe et que le brand name est maintenant connu notamment en Espagne
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Message par Flyzen »

AVION a écrit :Tu oublies que Norwegian est la 3ème cie LCC d'Europe et que le brand name est maintenant connu notamment en Espagne
... en Espagne et connue dans les destinations non scandinaves prévues LGW HAM & WAW, Norwegian y est présente
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Message par mathews »

Las Palmas les Samedi après midi hivernaux , c'est Norvegian airport avec un ballet de dizaines d'avions Norvegian qui se succèdent .
Ryanair, première compagnie européenne
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Message par Clm »

@AVION : le type derrière son ordinateur sur liligo.fr se moque éperdument de savoir si Norwegian est la 1è, 2è, 3è compagnie aérienne low-cost d'Europe. C'est une vision orientée technicien, pas consommateur.

@FlyZen : S'en remettre à l'histoire et la présence d'une compagnie aérienne sur un aéroport pour ouvrir d'autres destinations, c'est déjà se couper de toute une clientèle qui n'a absolument la connaissance du marché. C'est-à-dire 75-80% des gens.

Le débat est posé en des termes de connaisseurs et de techniciens sans aucune considération pour le consommateur. Il n'est absolument pas question de savoir si c'est normal de voir une compagnie d’un État A relier une destination d’un État B. Ce n’est pas le sujet de mon propos.

Les européens du nord apprécient les destinations touristiques d’Europe du sud, c’est presque une tautologie de l’écrire. Il est donc parfaitement logique, par exemple, que les aéroports canariens soient largement desservis par des compagnies du nord de l’Europe, dont Norwegian. Le constat se répète avec Air Berlin aux Baléares par exemple.

Pour les consommateurs, en termes d’image et de perception des marques, il est absolument logique qu’une compagnie ayant décidé de s’appeler « Norwegian », relie la Norvège au reste du Monde (dont l’Europe).

Le consommateur n’y verra que du feu si Norwegian décide de baser ses avions dans les destinations tiers plutôt qu’en Norvège, dès lors que ces mêmes avions desserviront toujours la Norvège ; c’est une disposition purement technique.

Une première difficulté s’exprime quand Norwegian a décidé de d’ouvrir des bases dans des pays tiers pour desservir d’autres destinations que la Norvège.

Elle a commencé par ouvrir des bases à Copenhague et Stockholm pour desservir le reste de l’Europe. Risques limités, proximité culturelle et géographique et bonne image de Norwegian en Scandinavie. La greffe prend assez bien d’autant plus que SAS est affaiblie et que d’autres concurrents ont disparu (Sterling).

QUESTION : Quel aurait été le chiffre d’affaire avec une marque sans connotation géographique toutes choses égales par ailleurs (même ancienneté, même niveau de réputation, même activité) ?

La difficulté augmente quand Norwegian souhaite ouvrir une base à Londres-Gatwick et maintenant à Madrid pour desservir des destinations autres que la Norvège (et le reste de la Scandinavie).

La libéralisation a pour limite le cerveau des consommateurs. Contrairement aux marques Easyjet, Ryanair, Volotea ou Vueling, quand un consommateur achète un billet « Norwegian », la marque évoque clairement la Norvège.

Maintenir le nom « Norwegian » pour vendre du voyage (donc de l’imaginaire) en dehors des pays du nord est risqué :

- Lufthansa s’est cassé les dents à Milan avec un produit « Lufthansa Italia » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lufthansa_Italia).

- Air France s’est cassé les dents à Londres-Heathrow en pensant qu’elle pouvait remplir des vols vers Los Angeles (http://www.businesstravel.fr/2008101314 ... geles.html).

- Air Berlin a réduit considérablement la taille de son hub espagnol à Palma de Majorque (sachant toutefois qu’elle souhaitait avant tout augmenter les destinations espagnoles accessibles depuis l’Allemagne). (http://www.anna.aero/2011/12/08/airberl ... is-winter/)

Norwegian tente ce qu’a voulu faire Vueling bien trop vite il y a quelques années de cela, en ouvrant à tout va des bases partout en Europe (Paris, Amsterdam, Bruxelles, etc.). Et pourtant Vueling est un nom qui est passe-partout. Depuis Vueling a stabilisé sa base barcelonaise et son image. Elle rouvre donc des bases extérieures avec un succès probablement meilleur.

La stratégie adoptée par Norwegian en dehors de la Scandinavie est selon moi risquée, la perception de sa marque pouvant être un handicap pour capter une clientèle peu habituée à voyager qui pourrait être déstabilisée à l’idée d’acheter du « Norwegian » pour relier Madrid à Rome par exemple.

Un peu comme si Krisprolls se mettait à vendre des tacos et du piment... Succès garanti !

Les compagnies étrangères qui ont eu un succès pour se développer en dehors de leur pays d’origine ont soit un nom passe-partout soit ont changé leur nom pour une marque plus passe-partout :
- Easyjet, Ryanair, Volotea, Vueling, etc.
- Deutsche BA est devenue DBA
- Jesey european est devenue British european, puis Flybe

ça ne m'étonne guère de la part d'un forum de "geeks" d'oublier les voyageurs pour ne se consacrer qu'à la technique : ouvrir des bases, optimiser des liaison, occuper des trous, disposer d'un produit (services, fréquences, machines, horaires) de qualité.

L'image du produit est fondamentale dans les services. Une image Norwegian en Espagne pour vendre du voyage en Europe du sud est pour moi suicidaire.
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Re: NORWEGIAN

Message par Flyzen »

Clm a écrit :.... Une image Norwegian en Espagne pour vendre du voyage en Europe du sud est pour moi suicidaire.
NON dans la situation ou est le transport aérien espagnol en ce moment
... comme ça c'est clair
... et Norwegian, je suppose, vendra aussi des billets origine Europe du Nord vers MAD ... a ma connaissance ça se fait non :?:
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Message par Clm »

Flyzen a écrit :
Clm a écrit :.... Une image Norwegian en Espagne pour vendre du voyage en Europe du sud est pour moi suicidaire.
NON dans la situation ou est le transport aérien espagnol en ce moment
... comme ça c'est clair
... et Norwegian, je suppose, vendra aussi des billets origine Europe du Nord vers MAD ... a ma connaissance ça se fait non :?:
Certes mon propos était long... Mais si tu relis, on est d'accord sur le second point :
Clm a écrit :
Le consommateur n’y verra que du feu si Norwegian décide de baser ses avions dans les destinations tiers plutôt qu’en Norvège, dès lors que ces mêmes avions desserviront toujours la Norvège ; c’est une disposition purement technique.
[...]
Une première difficulté s’exprime quand Norwegian a décidé de d’ouvrir des bases dans des pays tiers pour desservir d’autres destinations que la Norvège.

Elle a commencé par ouvrir des bases à Copenhague et Stockholm pour desservir le reste de l’Europe. Risques limités, proximité culturelle et géographique et bonne image de Norwegian en Scandinavie. La greffe prend assez bien d’autant plus que SAS est affaiblie et que d’autres concurrents ont disparu (Sterling).
Pour le premier point, je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir, mis à part un "NON" sans autre explication :
la question est de savoir, à conditions équivalentes (tarif, horaire, confort), un client choisira plutôt Easyjet, Iberia express, Norwegian, Ryanair ou Vueling ?

Il y a fort à parier que Norwegian ne tiendra pas face à Iberia express/Vueling et Easyjet.
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