Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar jet1 » Mar 16 Juil 2013, 08:08

Oui, c'est Emirates, mais c'est un 744, donc on est bien dans le fictif.
A nouveau, je trouve que c'est un très beau projet. Si on comprend bien ce qui figure dans le dossier d'enquête publique, il va permettre une rationalisation du fontionnement de l'ensemble T1-T3. Pour ce qui est des parkigs avion, on ne peut pas parler de surdimensionnement: il y a effectivement, en quotidien, des plages sur lesquelles on est à plus de trente avions sur la plate-forme. Par ailleurs, j'ai en mémoire plusieurs épisodes récents de saturation totale des parkings avions(liés, il est vrai à des fermetures temporaires d'aéroports comme GVA).
Pour le reste, il y a bien des rumeurs d'ouverture de ligne par Cathay et Singapore côté Asie, Rouge côté Amériques...mais on ne voit pas grand-chose venir. Plus encore qu'un nouveau terminal c'est l'arrivée de 2 ou 3 opérateurs long-courrier qui permettra que l'aéroport de Lyon change de catégorie. Pas facile, mais peut-être pas impossible.
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar Clm » Mar 16 Juil 2013, 11:09

Il ne faut pas trop réfléchir sur les compagnies et les types d'avions mis sur les perspectives 3D. Les agences d'architecture et les cabinets qui font de la 3D ne sont pas spécialistes du transport aérien.

Par contre, le nouveau terminal fait quasiment la même taille que les deux autres terminaux réunis. Je persiste à dire qu'il s'agit d'un projet bien gourmand pour les perspectives lyonnaises.

Quant aux 40 avions en même temps à Lyon, il s'agit avant tout de l'effet hub d'AF au T2. Donc rien à voir avec le T1-3...
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar REGO » Mar 16 Juil 2013, 14:26

Pour continuer dans les commentaires d'une image de synthèse, l'avion Swiss ressort nettement.
Veux-t-on faire croire que Lyon pourrait-être le second aéroport de Genève ?!!!
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar E190 » Mar 16 Juil 2013, 14:31

Je ne crois pas, les dirigeants de ADL sont bien trop fiers pour ça :mrgreen:

Et puis sérieusement, en cas de saturation aggravée de Genève, il y a un autre aéroport beaucoup plus pratique pour toute la région alpine : Chambéry.
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar skygod1 » Mar 16 Juil 2013, 16:11

E190 a écrit:Je ne crois pas, les dirigeants de ADL sont bien trop fiers pour ça :mrgreen:

Et puis sérieusement, en cas de saturation aggravée de Genève, il y a un autre aéroport beaucoup plus pratique pour toute la région alpine : Chambéry.


Chambéry ?? Très peu de chances, ou pour des cas rares ... vu l'exiguïté du site, le nombre de parkings avion, la taille de l'aérogare : 1 salle d’embarquement 120 m² (4 portes), l'ILS Cat. II seulement, et une approche "sportive"...
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar Flyzen » Mar 16 Juil 2013, 16:13

jet1 a écrit:... Rouge côté Amériques...mais on ne voit pas grand-chose venir...

Je pense que l'attente risque d'être encore longue
Rouge semble plus préoccupée a contrer Air Transat Westjer Sunwing Canjet sur les marchés juteux ( svt des packages) vers le sud que de se positionner sur l'Europe face a Air Transat qui est tres bien ancrée sur le marché YUL/France, en plus la Cie s'est plus orientée au départ YYZ
.... pour le moment rouge a pour mission de reprendre les lignes "loisir AC"

... donc a mon avis un certain temps avant de voir Rouge en France ! je vois vraiment plus sur du court/moyen terme Air Transat se renforcer sur LYS si il y a le marché et ils le connaissent parfaitement
... Sunwing s'est cassée les dents sur YUL et YYZ , Westjet cherche a faire l'Europe mais a y réfléchir tellement que ???
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar E190 » Mar 16 Juil 2013, 16:20

Merci Skygod1 concernant les détails sur Chambéry. Ca explique pourquoi des skieurs passent par LYS alors que je trouvais ce cheminement plutôt pas pratique ;)
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar Flyzen » Mar 16 Juil 2013, 16:37

Clm a écrit:Par contre, le nouveau terminal fait quasiment la même taille que les deux autres terminaux réunis. Je persiste à dire qu'il s'agit d'un projet bien gourmand pour les perspectives lyonnaises...

... bah si ils avaient le foncier et le financement ... les €€€ c'est aussi la tranquilité pour les 10/20/25ans a venir mm si aujourd'hui il est peut être sous utilisé !
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar Clm » Mar 16 Juil 2013, 17:00

AVION a écrit:
Clm a écrit:Sur tout l'aéroport ça fait tout de même jusqu'à 56 postes avions au contact ou faux contact. On nage en plein délire.

Un investissement à la lyonnaise : gras, gros, bling-bling, sans aucun souci à propos des coûts d'exploitation. Déjà que l'aéroport d'origine est coûteux à exploiter, on continue la gabegie.


Revoilà du clm donneur de leçons et qui montre encore sur certains aspects sa méconnaissance :twisted: :roll:

Au moment du hub "hop-AF" + les autres compagnies présentes et dans le cadre d'une augmentation de trafic, 56 postes avions, c'est loin, très loin d'être surdimensionné.


Ah ! Mais je n'avais pas vu le SCUD d'Avion... Ces éléments doivent également être de la méconnaissance comme tu te plais à l'écrire :

Paris-Orly compte actuellement environ 50 postes au contact/faux contact +/- 50 postes éloignés pour 27M de voyageurs par an et 230 000 mouvements. Soit un ratio 0,27Mpax/an/poste pour un emport moyen de 117 pax/mouvement.

Lyon-Saint-Exupéry compte déjà 49 postes au contact/faux contact qu'Orly et 17 postes éloignés pour 8M de passagers et 120 000 mouvements en 2012. Soit un ratio de 0,16Mpax/an/poste pour un emport moyen de 67 pax/mouvement.

Le problème de Lyon-Saint-Exupéry ne réside pas dans la capacité de son parking avion pour l'avenir. La situation actuelle avec plein de petits codes B qui polluent le parking tend à se résorber avec le renouvellement des flottes et la disparition progressives de petits modules consommateurs de mouvements... Les terminaux existants gagneraient en revanche à s'épaissir (un peu) pour augmenter la surface des commerces et des contrôles de sûreté et prendre en compte la croissance de l'emport moyen des aéronefs.

Un (bon) économiste du transport aérien t'expliquerait également que le transport aérien régional européen tend vers le modèles low cost avec des machines de code C de 70-150 sièges quand il y a encore quinze ans, il fonctionnait avec des codes B (20-70 sièges). Il suffit de voir Flybe pour comprendre...

On connait déjà la faible demande intercontinentale directe depuis/vers LYS qui ne justifie pour l'instant qu'un nombre assez limité de postes codes E/F.

Les enjeux pour LYS seraient plutôt d'augmenter le ratio pax par poste avion au contact (objectif de 200 000 pax/an/poste par exemple) avec quelques actions stratégiques :

1.Anticiper l'évolution du marché européen court/moyen-courrier avec l'arrivée de nouveaux modules (70-150 sièges), un business model se rapprochant des compagnies à bas coûts (temps d'escale court, faux-contact, stationnement autonome ou semi-autonome)

2. Stabiliser et développer la base d'Easyjet.

3. Attirer une seconde compagnie à bas coûts pour l'implantation d'une base importante (Vueling, Volotea).

4. Fidéliser une ou deux compagnies long-courrier à bas coûts (Corsair, Xl airways, etc.) sur 2-3 destinations porteuses (NYC, DOM-TOM, etc.).

En gros pour le T2, il s'agit
- d'épaissir un peu le terminal pour y mettre une offre commerciale plus importante et mieux installer la sûreté
- de transformer le stationnement de la jetée du T2 pour permettre l'arrivée d'aéronefs jusqu'à l'Embraer 195/CRK voire Bombardier Cseries, etc. Le T2 actuel gère déjà très bien les quelques A318/319/320 qui stationnent au contact. Pour les codes E/F chez Skyteam, on peut toujours rêver et les postes au contact font déjà très bien 1E = 2C.

Pour le T1-3, il s'agit :
- d'épaissir un peu le terminal pour y mettre une offre commerciale plus importante et mieux installer la sûreté.
- d'augmenter l'offre de stationnement en faux contact code C
- d'éventuellement ajouter un poste supplémentaire 1F = 2C pour permettre l'installation d'une compagnie long-courrier low-cost supplémentaire.

Le projet qui nous est présenté n'anticipe pas vraiment ces usages émergents. Il fait du neuf avec du vieux en nous proposant un terminal quelconque qui fait miroiter du trafic gros porteur peu probable et n'anticipe pas la rationalisation drastique des coûts du segment court/moyen courrier.

Le même terminal deux fois moins grand et sans passerelle aurait une vraie justification pour attirer Aer Lingus, Air Berlin, Germanwings, Iberia express, Jet2, MeriadinaFly, Norwegian, Pegasus, Sky Airlines, Sun express, Transaero, Volotea, Vueling, etc.

Le T1 actuel, pourrait gérer 2-3 codes E au contact (1-2 MEB 3 + 1-2 long-courrier à bas coûts) avec un renfort éventuel d'un code F du T1-3, mai pas plus.

Ce projet génère des coûts frustratoires importants déjà que l'aéroport est cher à entretenir...
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar skyseb » Mar 16 Juil 2013, 22:18

Bon dossier pertinent à multiplier sur tous les aéroports !!!! s... stratégie serait bien aussi sur Lille aussi ;)
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar E190 » Mer 17 Juil 2013, 08:27

Clm, les compagnies que tu cites n'ont pas pointé le bout de leur museau alors que l'infrastructure est là et disponible au niveau du terminal 3, en faux contact.

Le terminal 3 est loin d'être saturé, il y a cet été 6 avions qui y dorment pour 11 postes, et en journée il est rare qu'il y ait plus de quatre avions simultanément. Le terminal a eu pour sa première année une fréquentation de 1.3M pour 3M de capacité.

Conclusion : pour moi c'est surtout une question de politique tarifaire et/ou de potentiel trop faible pour ouvrir certaines routes.
Pour Pegasus qui opère cet été 4 vols par semaines à Saint-Etienne, je suis sûr que c'est uniquement une question de taxes. Pourtant la compagnie vol en direction de Orly et de Marseille.
Idem pour Wizzair, qui s'installe à Grenoble mais qui pour moi avait le potentiel pour ouvrir des routes entre Lyon et l'europe de l'Est.
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar pierre » Mer 17 Juil 2013, 08:57

E190 a écrit:Merci Skygod1 concernant les détails sur Chambéry. Ca explique pourquoi des skieurs passent par LYS alors que je trouvais ce cheminement plutôt pas pratique ;)

C'est de l'humour je suppose parce que les skieurs, ils passent surtout par Geneve, Grenoble ou Chambéry 8-)
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar E190 » Mer 17 Juil 2013, 09:02

Oui, mais on voit encore des british et des russes passer par LYS. Pas de ma faute s'ils sont masochistes :mrgreen:

Et concernant le désengorgement de Genève je parlais de Chambéry mais en fait je pensais surtout à Annecy, beaucoup plus proche. Par contre je ne connais pas l'état des installations là-bas pour savoir s'ils peuvent acceuillir le surplus à l'avenir.
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar skygod1 » Mer 17 Juil 2013, 09:36

pierre a écrit:
E190 a écrit:Merci Skygod1 concernant les détails sur Chambéry. Ca explique pourquoi des skieurs passent par LYS alors que je trouvais ce cheminement plutôt pas pratique ;)

C'est de l'humour je suppose parce que les skieurs, ils passent surtout par Geneve, Grenoble ou Chambéry 8-)


Oui GVA a bien repris la main sur le trafic ski pour les Alpes du Nord, Grenoble en second pour les Dauphiné, Chambéry en 3ème. Grenoble dispose de plus de capacités parking et aérogare que Chambéry, et en outre une piste de 3.050 m apte à accueillir quasiment tous les modules, et aucune contrainte géographique (mais ILS cat I seulement)
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar AVION » Mer 17 Juil 2013, 09:42

E190 a écrit:Oui, mais on voit encore des british et des russes passer par LYS. Pas de ma faute s'ils sont masochistes :mrgreen:

Et concernant le désengorgement de Genève je parlais de Chambéry mais en fait je pensais surtout à Annecy, beaucoup plus proche. Par contre je ne connais pas l'état des installations là-bas pour savoir s'ils peuvent acceuillir le surplus à l'avenir.


Annecy...impossible..très très limitatif à tout point de vue...
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar Clm » Jeu 18 Juil 2013, 15:21

E190 a écrit:Clm, les compagnies que tu cites n'ont pas pointé le bout de leur museau alors que l'infrastructure est là et disponible au niveau du terminal 3, en faux contact.

Le terminal 3 est loin d'être saturé, il y a cet été 6 avions qui y dorment pour 11 postes, et en journée il est rare qu'il y ait plus de quatre avions simultanément. Le terminal a eu pour sa première année une fréquentation de 1.3M pour 3M de capacité.

Conclusion : pour moi c'est surtout une question de politique tarifaire et/ou de potentiel trop faible pour ouvrir certaines routes.
Pour Pegasus qui opère cet été 4 vols par semaines à Saint-Etienne, je suis sûr que c'est uniquement une question de taxes. Pourtant la compagnie vol en direction de Orly et de Marseille.
Idem pour Wizzair, qui s'installe à Grenoble mais qui pour moi avait le potentiel pour ouvrir des routes entre Lyon et l'europe de l'Est.


Raison de plus pour ne pas construire un gros terminal à codes E/F chimériques. La politique tarifaire est indexée sur le coût d'exploitation de l'aéroport. Avec une piste de 4000m, une autre de 2670m + la nappe d'enrobé qui fait office de parking avions il faut déjà allonger les €.

Satolas, comme Roissy ont été conçus à une période où les coûts d'exploitation n'étaient pas un problème pour l'Etat. Depuis il a fallu réduire les coûts d'exploitation des bousins et surtout l'Etat s'est retiré ! Roissy a eu l'immense chance d'être à Paris et de générer, quel que soit le coût d'exploitation, un trafic suffisant pour être rentable.

Sauf que Satolas ne dessert par une agglomération mondiale de 10M d'habitants... Dans son plan masse initial, l'aéroport a été surdimensionné. Le Schéma directeur prévoyait quatre pistes (pour quoi faire ?) de part et d'autre de l'axe du TGV.

On voit que la distribution des installations est assez extensive, consommatrice d'espace (et donc d'enrobé ou de béton). Si le choix initial avait été fait de rester à Bron et d'étendre au fur et à mesure l'aéroport, nous n'aurions pas eu les mêmes difficultés.

Et ce ne sont pas les 33 000 tonnes de fret par an qui vont rentabiliser les 4000 m de piste qui ne doivent être justifiées que pour des Antonov 124 ras la tronche par 30°C...

Je plains le Directeur financier d'Aéroports de Lyon parfois.
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar skygod1 » Ven 19 Juil 2013, 09:42

Clm a écrit:Si le choix initial avait été fait de rester à Bron et d'étendre au fur et à mesure l'aéroport, nous n'aurions pas eu les mêmes difficultés

Un aéroport en centre-ville, quoi... :lol:
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar AVION » Ven 19 Juil 2013, 09:46

skygod1 a écrit:
Clm a écrit:Si le choix initial avait été fait de rester à Bron et d'étendre au fur et à mesure l'aéroport, nous n'aurions pas eu les mêmes difficultés

Un aéroport en centre-ville, quoi... :lol:


Tu sais c'est le crédo de Clm..les aéroports down-town :mrgreen:
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar jet1 » Ven 19 Juil 2013, 10:12

J'habitais Bron et j'étais encore a l'école primaire quand L'aeroport a été fermé au transport aérien régulier, j'y passais mes mercredis après-midi. Je me postais côté nord, au bout d'un chemin pour assister aux décollages. L'aéroport était déjà dans un tissu urbain dense. Il n'y avait aucune clôture au nord. Les décollages des 707 d'AF et des Dc8 et Dc10 d'UTA étaient très spectaculaires sur une piste limitée à 2600 mètres - et objectivement impossible à allonger. Il y avait au moins autant de long-courriers qu'aujourd'hui.
Tout cela pour dire que Lyon n'est pas Nantes, et qu'il était impossible de faire l'économie d'un nouvel aéroport a Lyon. Je ne conteste pas ce que dit clm: Saint-ex est sans doute coûteux à exploiter, et les choix faits au depart sont difficiles à rattraper. D'autres erreurs ont été faites, comme cette piste b trop proche de la piste a pour permettre une exploitation indépendante. Mais l'infrastructure actuelle, dont la capacité actuelle ne dépasse pas les 10m de pax, n'est pas surdimensionnée. Enfin, l'emport moyen par avion est aujourd'hui proche de 80 paix, contre 45 il y a 7 ou 8 ans. Les choses évoluent donc dans le bon sens.
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Messagepar E190 » Lun 22 Juil 2013, 09:00

Puisque vendredi je n'étais pas capable de mettre le message dans le bon topic :

Pour Bron, je ne suis pas mécontent que les vols se fassent avec départ et arrivée à Satolas :D
L'urbanisation galopante aurait probablement poussé les autorités à un couvre feu empêchant les arrivées tardives des appareils, comme à Orly par exemple.

Et la position trop proche du centre comme à Toulouse n'est pas terrible pour la population locale, car même si on peut dire "Ils n'avaient qu'a pas s'installer !", le porte monnaie et la pression immobilière ont parfois des raisons que la santé ignore.

Clm, ne rigole pas trop concernant les infrastructures surdimensionnées de LYS, car si tu fais une petite recherche google "Saint Exupéry troisième piste", tu verras que le président des ADL demande la construction d'une piste supplémentaire justement :mrgreen:
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