Nouvelle offre Hop! Air France

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...

Nouvelle offre Hop! Air France

Messagepar jet1 » Jeu 2 Avr 2015, 14:27

A priori, rien de vraiment intéressant, hormis l'offensive tarifaire.
Il a bien été confirmé que HOP allait permettre une géstion plus dynamique de la flotte et des capacités (mais on manque un peu d'exemples). De Juniac est resté ferme sur ses positions en ce qui cncerne le LC à Lyon ( non seulement pas d'ouverture par AF, mais opposition à du LC en province avec des opérateurs étrangers).
jet1
B747
 
Messages: 874
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Flyzen » Jeu 2 Avr 2015, 14:42

Un article sur cette conf. de presse
Lyon - Air France a présenté jeudi à Lyon son offre commerciale pour ses vols intérieurs, désormais réunis sous la bannière "Hop! Air France", avec une ambition: prendre des parts de marché au train, au low cost et bientôt aux autocars.

a lire
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... w3JtxBt.99
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9626
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar E190 » Jeu 2 Avr 2015, 14:53

Bonne nouvelle si l'ensemble de la flotte (airbus compris) est géré par un seul pole. Ils ne peuvent que progresser pour s'adapter aux fluctuations de demande entre semaine et week end et a la saisonnalité.

Toujours sur la flotte : j'ai remarqué ces derniers jours que MRS est opéré en CRJ700. Je me demande ce qui justifie un tel accroissement par rapport a l'ATR 42 précédent. Il n'y a pourtant pas de suppression de ligne au départ de MRS. Et pour les correspondances LYS est en concurrence avec CDG et ORY.
Peut être une optimisation en commercialisant un vol d'acheminement.
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Publicité

Publicité
 

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar jet1 » Jeu 2 Avr 2015, 15:02

Je pensais que HOP allait arrêter les CRJ 200 et ERJ 145 avec le programme été. Est-ce le cas? Et si oui, quel est l'impact de cet arrêt sur le programme des vols? Je m'attendais à des suppressions sur province-province et povince-Europe, sauf Lyon. Qu'en est-il?
jet1
B747
 
Messages: 874
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar jet1 » Jeu 2 Avr 2015, 15:04

Je vois d'ailleurs que cet après-midi, Lyon Pau est assuré en ERJ 145, et Marseille en ATR...
jet1
B747
 
Messages: 874
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Flyzen » Jeu 2 Avr 2015, 17:49

jet1 a écrit:A priori, rien de vraiment intéressant, hormis l'offensive tarifaire.
Bah c'est pourtant la meilleure approche a faire pour reconquérir ces marchés car le reste, de beaux avions, de gentils PNC +++ 90% des pax s'en foutent
Et effet secondaire de cette offensive "prix sur le mc/cc" j'ai remarque au travers des mails reçus que AF se positionne aussi sur le long courrier en départ province avec préa sur CDG par des offres promotionnelles avec et de bons prix !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9626
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar jet1 » Ven 3 Avr 2015, 08:08

Pour en finir avec mes interrogations sur la flotte, quelques infos glanées à la lecture des compte-rendu de la conf de presse d'hier:
- les ERJ 145 restent finalement en flotte, puisqu'ils sont totalement amortis;
- les CRJ 200 et les ATR les plus anciens sortent (avec l'intégration des ATR 600)
- aucune décision n'est prise sur le reste du plan de flotte (il avait par exemple été qu'une partie de la commande d'E175 pouvait aller vers HOP, aucune confirmation à ce sujet)
jet1
B747
 
Messages: 874
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar E190 » Ven 3 Avr 2015, 08:16

À mon avis les E175 sont prévus à 100% pour KLM, à défaut d'accord sur les avions de plus de 100 sièges chez AF (exception Transavia France).

A plus long terme il serait judicieux de créer une seule entité pour le court et moyen courrier du groupe : fusion de Hop et de KLM cityhopper. Visibilité accrue en dehors des marchés naturels, effacement des rivalités franco - hollandaises et rationalisation de la flotte. Mais je pense qu'il faudra au moins encore 20 ans pour que ça se fasse.
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar Flyzen » Ven 3 Avr 2015, 12:16

E190 a écrit:A plus long terme il serait judicieux de créer une seule entité pour le court et moyen courrier du groupe : fusion de Hop et de KLM cityhopper. .
Quelle drôle de bonne idée en éspérant qu'une "HOP Europe" vue par AF ne se réduise pas a un échelon supérieur de management :D :D :D
Sinon il semble que l'idée "Transavia Europe" ne serait pas totalement abandonnée alors peut être sur les plateformes de province par une compléméntarité avec HOP ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9626
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Messagepar thomas » Ven 3 Avr 2015, 14:18

J'ai divisé le sujet pour éviter un HS sur le forum de LYS.

E190 a écrit:À mon avis les E175 sont prévus à 100% pour KLM, à défaut d'accord sur les avions de plus de 100 sièges chez AF (exception Transavia France).

A plus long terme il serait judicieux de créer une seule entité pour le court et moyen courrier du groupe : fusion de Hop et de KLM cityhopper. Visibilité accrue en dehors des marchés naturels, effacement des rivalités franco - hollandaises et rationalisation de la flotte. Mais je pense qu'il faudra au moins encore 20 ans pour que ça se fasse.


Les 17 E-Jets commandés en ferme sont pour Cityhopper, les 17 options ont été placées pour HOP! et pourront être exercées dans le futur, si besoin. Par ailleurs l'accord de seuil ne pose pas de problème puisque ces modules font moins de 100 sièges.

Sur une fusion Cityhopper et HOP!, je doute que ça se fasse et ça n'aurait pas grand sens à mon avis, malgré une certaine ressemblance entre les deux compagnies. Mais KLC ne fait que du feeding à AMS, tandis que HOP! à en réalité deux grandes activités: d'un côté, sur le plan strictement opérationnel, opérer pour le compte d'AF du feeding à CDG sur les routes à faible trafic, de l'autre, sur le plan opérationnel ET commercial, être la compagnie court-courrier de point à point du GAF sur le réseau domestique français, qui est le 1er en Europe. D'ailleurs je pense que ça serait plus lisible si les Embraer affectés au feeding d'AF à CDG ne faisaient plus mention de la marque HOP!...

Bref en tout cas je ne crois pas que fusionner KLC et HOP! ne soit vraiment cohérent et pertinent.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Administrateur
 
Messages: 995
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008, 11:33
Localisation: Paris

Re: Nouvelle offre Hop! Air France

Messagepar E190 » Ven 3 Avr 2015, 15:21

Au temps pour moi pour les Embraer j'ai confondu avec l'E195 qui peut dépasser les 100 places.

Sur la fusion : le principal avantage pour moi est l'effet de masse qui permet forcément des économies d'échelle. Ajouter à cela la flexibilité dans la gestion des équipages. On pourrait avoir un début de compagnie pan-européenne.
Mais c'est vrai que les missions sont totalement différentes, avec la singularité des Pays Bas. En plus il faut faire extrêmement attention avec la marque KLM qui est un emblème national là bas.
Mais je trouvais que vu de l'étranger ça aurait du sens que ce soit la même compagnie qui emmène les pax à Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Paris, Amsterdam.
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21


Retourner vers Air France KLM - Le Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité