Bonjour,
L'aéroport a une conception particulièrement complexe avec 3 zones d'embarquement, Schengen France, Schengen Suisse et non Schengen. Il a de plus été conçu pour un hub d'avions régionaux à l'époque de Crossair à une periode ou la zone Schengen Suisse n'existait pas. Easyjet a pendant longtemps été cantonné dans un terminal séparé avec faux contact avant de se rependre dans tout le terminal.
Actuellement la zone non Schengen a été augmentée en y incluant, en raison de la situation securitaire en France, les vols vers la Belgique, l'Allemagne, les Pays Bas (mais plus l'Autriche).
La zone Schengen France a été reduite à sa portion congrue, portes 01 et 02. La porte 20 est passée en zone non Schengen avec vols KLM pour Amsterdam et vient de repasser en porte Schengen Suisse, avec commutabilite uniquement en non Schengen.
Les vols pour CDG partent de la porte 01 avec passerelle lorsque c'est un Ejet de HOP! et faux contact pour le BAe de WDL.
Le faux contact est étonnant, les Avro de LX CL et actuellement SN savent pourtant utiliser les passerelles...
Un cheminement piétons a été fait vers le parking de la porte 20 permettant un faux contact en ATR ou CRK en embarquant de la porte 02.
Or actuellement, les vols de Orly sont parqués au large.
Le point de stationnement est situé tout proche mais un transfert PAXBUS est opéré pour quelques centaines de mètres. A l'opposé en zone Schengen Suisse les distances entre le hall Easyjet portes 80 et les avions sont pourtant bien plus grandes.
Quelqu'un connaît il cette difference de traitement?
Pourquoi les passagers Air France subissent ils autant de transferts PAXBUS alors que des points au contact ou faux contact sont disponibles?
Il y a quelques mois les vols de CDG étaient en porte 20 et Orly en faux contact en porte 01... la porte 20 semble désormais non utilisée mais n'est plus disponible pour les vols Schengen France.
En début de semaine j'ai vu un Fokker 70 de KLM dormir au large... les points de stationnement non schengen ne sont pourtant pas saturés en pleine nuit.
La seule autre compagnie qui subit ces transferts en PAXBUS est Skywork, mais cela peut s'expliquer par une très longue durée de stationnement, l'avion semblant être inutilisé jusqu'en début d'après-midi (pour Vienne puis Londres City)
Etonnant également que l'aéroport se prive d'une passerelle. La porte 60 n'a jamais été utilisée. Si auparavant cela s'expliquait par l'utilisation du point de stationnement pour le "terminal Easyjet", la diffusion de la compagnie à l'ensemble du terminal aurait pu permettre son utilisation. Avec la configuration actuelle, il n'y a que 1 seule passerelle utilisée en Schengen Suisse.
Parkings avions et Paxbus
Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques