Pas de Caracal pour la Pologne.

Le forum sur les hélicoptères militaires

Pas de Caracal pour la Pologne.

Messagepar Gosselies » Sam 8 Oct 2016, 19:52

François Hollande a reporté, vendredi 7 octobre, une visite en Pologne prévue jeudi 13 octobre. Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annulé un déplacement projeté pour le lundi 10 octobre.
Cette crise intervient après la décision du 4 octobre de Varsovie de rompre les négociations sur la commande de 50 hélicoptères Caracal à Airbus, entamées, en 2015, avec le précédent gouvernement polonais.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... G0a8X3v.99
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Pas de Caracal pour la Pologne.

Messagepar Gosselies » Mar 11 Oct 2016, 10:47

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10 ... martin.php

Extraits :

Après avoir rompu le contrat portant sur l'achat d'hélicoptères militaires Caracal construits par la filiale d'Airbus Group, le gouvernement polonais a fait part hier de sa décision de privilégier les concurrents de l'avionneur européen. C'est finalement l'américain Lockheed Martin qui équipera les forces spéciales du pays avec des hélicoptères Black Hawk. Un choix que le gouvernement polonais justifie par la nécessité de privilégier les emplois des usines polonaises PZL Mielec qui appartiennent à Lockheed Martin.

Le contrat rompu par la Pologne, portant sur la fourniture de 50 hélicoptères Caracal, était estimé à 13,5 milliards de zlotys (3,14 milliards d'euros). Il représentait une bouffée d'oxygène pour la branche hélicoptères d'Airbus, touchée par le ralentissement des marchés civils.

L'accord sur ce contrat avait été conclu par le précédent gouvernement polonais, battu aux législatives d'octobre 2015 par le parti Droit et Justice. Le gouvernement polonais a reproché à Airbus, lors des dernières négociations, de ne pas avoir offert de compensations industrielles («offset») d'une valeur suffisante. «Je voudrais que ce soit complètement clair: ce n'est pas la partie polonaise qui a rompu ces négociations», a assuré Antoni Macierewicz il y a quelques jours.

«Airbus Helicopters regrette profondément cette décision et (...) réfute fermement certaines allégations rapportées dans les médias selon lesquelles il aurait conduit ce processus de négociation de mauvaise foi», écrit Guillaume Faury, PDG d'Airbus Helicopters. Ce dernier rappelle notamment que malgré la lenteur des discussions avec le ministre polonais du Développement en septembre, il avait montré son attachement à un accord en offrant le 3 octobre de nouvelles concessions.

Les juristes de l'avionneur seraient actuellement en train de plancher sur la possibilité de demander à la Pologne des compensations pour rupture abusive de contrat. De son côté, l'État français, actionnaire d'Airbus Group à hauteur de 11%, songerait à instaurer des mesures de rétorsion à l'égard de la Pologne. François Hollande a d'ores et déjà décidé de reporter une visite prévue à Varsovie ce jeudi.
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21


Retourner vers Hélicoptères militaires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités