Perspectives

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: Perspectives

Messagepar mramelet » Ven 27 Mar 2015, 09:33

Pour moi le deal est simple. Oui a l'ouverture de lignes des aéroports de province, mais NON aux compagnies du golfe. La dessus les états Français, Allemands et US ont tout a fait raison d'essayer de les bloquer.
L’idéal serait qu'une compagnie US ouvre un LYS-EWR avec du feeding en amont (a défaut de pouvoir faire du feeding sur Lyon). Ou un Singapore Airlines sur l'Asie (mais la on rêve!)
Ce qui n'inspire pas confiance c'est que Delta n'a pas réussi a fonctionner malgré du feeding sur Lyon et sur New York.
Pour moi Lyon devrait jouer a fond la complémentarité avec des villes qui sont proches de Paris et qui n'ont pas de lignes directes (Normandie, Lille). Plutôt que de passer par CDG en train et galérer, ils pourraient prendre leur avion dans leur aéroport local, et changer a Lyon pour NY. Sur les autres destinations, Lyon se retrouve en face a face avec CDG, qui offre plus de choix.
Avec Lyon, les grandes villes de Rhone Alpes (Grenoble, St Etienne) et quelques destinations non desservies depuis Paris, il devrait quand même y avoir le potentiel pour une ligne quotidienne sur un petit module!
mramelet
 
Messages: 27
Enregistré le: Ven 21 Oct 2011, 09:12
Localisation: Utrecht, Pays-Bas

Re: Perspectives

Messagepar AVION » Ven 27 Mar 2015, 10:24

Pour DL à LYS, il n'y avait pas de codeshare sur le hub Lyonnais
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar jet1 » Ven 27 Mar 2015, 11:19

En revanche, il y en avait un vers un certain nombre de villes de l'ouest, avec de bons résultats, de et vers Nantes et particulier.
La ligne de Caen attirait aussi pas mal d'américains en correspondance à Lyon (plages du débarquement, et aucune liaison facile entre la Normandie et Roissy).
En revanche, si UA ouvre un jour un Lyon Newark, ce qui est possible, il n'y aura pas ce type de feed. Seulement éventuellement un feed des compagnies de star A. Pas sûr du tout que le groupe LH soit partant, ce qui est un élément de complication de plus dans le dossier.
jet1
B747
 
Messages: 994
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Perspectives

Publicité

Publicité
 

Re: Perspectives

Messagepar Matth69 » Dim 5 Avr 2015, 05:51

Bonjours.
Pour moi le problème, bien que vrai en partie, ne réside pas dans la compagnie nationale, à savoir dans ce cas Air France. Si l'on regarde bien la stratégie d'Air France n'est pas ci différente des autres compagnies nationales européennes. Pour illustrer mes propos je vais prendre l'exemple de British Airways à Manchester et de Iberia à Barcelone, et de Luthansa à Dusseldorf (à moindre mesure) :

British Airways à Manchester: London Heathrow, Reus, Billund, Gothenburg
Iberia à Barcelone : Madrid, Burgos, León, Salamanca, Valladolid
Luthansa à Dusseldorf: Francfort, Munich, Chicago, Newark (Germanwings Exclu)
AF à Lyon : CDG, Toulouse, Nice (Hop! et Corsica exclu)

En effet quand on regarde bien dans ces pays la compagnie nationale n'opère en majorité que vers (son ou ses) Hub(s) comme le fait AF à Lyon en mode feader. Cependant quand on compare la fréquentation et le nombre de ligne long courrier la différence est radical, pas besoin de vous faire un dessin. Pourquoi ?
Car dans ces aéroports et même dans d'autres aéroport comme en Allemagne on observe l'existence d'une seconde compagnie originaire du pays, faisant office de contre-poids important à la compagnie nationale, et qui est souvent basé à l'aéroport même. Ces compagnies contre-poids opère non seulement des vols intérieurs et Européens mais aussi des vols Long-courriers.

Contre-poids à Manchester : Virgin Atlantic, Thomson, Thomas-Cook
Contre poids à Barcelone: Vueling (Partenariat Vueling/American Airlines) + Norwegian (Bientot en LC)
Contre-poids à Dusseldorf : Air Berlin, Condor
Contre poids à Lyon : Aucun à oui Oups XL Airways vers la Réunion :lol:

De plus on observe que les compagnie nationales en Europe ne ce concentre réellement que sur 1 ou 2 Hubs en général :

British Airways : Heathrow, Gatwick
AF : Orly, CDG
Luthansa : Munich, Francfort
Swiss : Zurich, Genève

Il donc difficile pour AF de ce concentrer sur une autre ville comme Lyon ou Marseille. Pour que le long courrier à Lyon ce développe réellement il faut, une seconde compagnie de préférence Française, basé à Lyon comme pour Air Berlin à Dusseldorf et Thomson à Manchester. Pour moi le problème vient de là. Et en l'ajoutant au autres problèmes typiquement français voila d'ou vient l'écart avec les autres aéroports européen de ville à taille similaire.

PS : Pour voire AF en LC à Lyon il aurait fallut qu'elle n'ait qu'un Hub Parisien à l'image de Swiss (Zurich et Genève) et Luthansa (Francfort et Munich).
Matth69
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013, 04:53
Localisation: Villeurbanne

Re: Perspectives

Messagepar pmar » Dim 5 Avr 2015, 11:40

Genève n’est pas un hub de Swiss. Environ 2.2 million de PAX en 2014 (15% du total), contre 6.2m pour Easy Jet. les lignes de Zurich (qui alimente le hub) et Londres à elles seules représentent 40% de ce trafic (870,000 PAX entre elles). Swiss à Zurich, c’est 14 millions de PAX et près de 57% du trafic.
Et Air France / Hop a Lyon, c'est un tiers du trafic.

A GVA, la part de PAX en transfert est d’à peine 5%, contre 30% à ZRH. Vraiment pas un hub.
pmar
B747
 
Messages: 683
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Perspectives

Messagepar Mike » Dim 5 Avr 2015, 14:39

Condor n'est pas un contre-poids à Lufthansa, que ce soit à Dusseldorf ou Frankfort, mais une compagnie complémentaire. Au moins le 50% des pax au départ des vols de Condor (sur le LC en gros), sont acheminés par des vols LH vers FRA et/ou DUS. Les deux cies ne desservent que très exceptionnellement les mêmes marchés et pour les rares lignes communes, les fréquences sont différentes et la clientèle aussi.

Autrement, je suis bien d'accord avec l'analyse de Pmar pour Genève, le taux de transfert y est extrêmement bas. Swiss essaie de développer ses lignes locales et tant mieux si quelques transferts viennent s'y rajouter mais c'est pas le but à la base (malheureusement ou pas, c'est une autre question).

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1466
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Perspectives

Messagepar Matth69 » Dim 5 Avr 2015, 22:45

Vous allez chercher la petite bête et vous n'avez en rien analyser l'intégralité des arguments avancée. :x Pour swiss je parlais des lignes long-courriers qui s'ouvrent progressivement. Bref le fait est la le contre-poids de Luthansa est Air Berlin, le contre-poids à Manchester de BA est Thomson et Thomas Cook et le contre-poids à d'Iberia à Barcelone est Vueling et Norwegian. A Lyon l'absence de ce contre-poids est une des raisons du manque de long courrier.
Matth69
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013, 04:53
Localisation: Villeurbanne

Re: Perspectives

Messagepar AVION » Lun 6 Avr 2015, 08:25

Les accords bilatéraux ainsi que le dictat d'AF sont les principaux facteurs....
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar uralflyer » Lun 6 Avr 2015, 09:25

Juste 3 petites remarques :

- On ne peut opposer Vueling et Iberia car ces 2 compagnies font partie du même groupe IAG. Groupe qui est bénéficiaire d'ailleurs.

- On ne peut opposer Thomson ou Thomas Cook à British car elle sont des pures compagnies Leisure idem pour Condor et Lufthansa.

- Lyon ne pourra avoir que très peu de ligne long-courrier avec Genève à 1h30 de route. C'est mathématique.
uralflyer
ATR-42
 
Messages: 68
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011, 15:36

Re: Perspectives

Messagepar E190 » Lun 6 Avr 2015, 12:59

Ce qui est prioritaire encore c'est de continuer à muscler le court et le moyen courrier pour prétendre à des liaisons long courriers. Comment prétendre vouloir être connecté en quotidien aux USA alors que sur notre propre continent on a que de faibles liaisons vers le Royaume Uni, la Scandinavie, l'Europe de l'est ?
Il faut compléter et renforcer le réseau européen. C'est avant tout ça qui fait la puissance d'un aéroport. A Genève le court et moyen courrier doit représenter plus de 13 millions de pax ! Idem pour Nice ce n'est pas la liaison avec JFK qui porte l'aéroport à 11.5 millions de pax. Il faut arrêter de tout voir à travers le prisme DGAC AF malfaisants.
Et il n'y a pas de secret : les compagnies aériennes priorisent leurs routes en fonction du yield mais aussi en fonction des coûts sur chaque aéroport. Il faut être dans la moyenne voire dans la moyenne basse pour avoir des ouvertures de lignes. Je continuerai de penser que tant que Norwegian et Wizz air ne se poseront pas à Lyon ça sera avant tout une question de tarif (en 2015 on a gagné Pegasus ça veut dire que les choses vont dans le bon sens). Sur ce point j'ai hâte de voir les premières orientations post privatisation.
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Perspectives

Messagepar Flyzen » Mar 7 Avr 2015, 06:08

E190 a écrit:Ce qui est prioritaire encore c'est de continuer à muscler le court et le moyen courrier pour prétendre à des liaisons long courriers. Comment prétendre vouloir être connecté en quotidien aux USA alors que sur notre propre continent on a que de faibles liaisons vers le Royaume Uni, la Scandinavie, l'Europe de l'est ?
Il faut compléter et renforcer le réseau européen. C'est avant tout ça qui fait la puissance d'un aéroport...
;)
Ai je besoin de dire que j'adhère à ces propos !
Une petite précisions, Il n'y a plus d'accords bilatéraux / droits à négocier pour le trafic USA … c'est open (reste les slots mais LYS en a je suppose)
Alors pourquoi, au-delà des vilains AF et KLM qui "bloqueraient" Delta, on ne voit pas à LYS les 2 autres grands US que sont United et American Airlines, est ce la faute a LH (UA) ou BA + IB (AA) ou plus simplement un marché insuffisant, ou pour celui qui existe, couvert via les "hubs Europe" des alliances de ces Cies ? et en plus la mise en place de A380 sur des destinations US par des Cies européennes ne va par arranger les choses !

Et le marché loisirs/tourisme, "low cost point a point", les lyonnais voyagent je suppose !
Pourquoi XLF n'est pas a LYS après son expérience malheureuse a MRS (ce que je regrette au passage) et s'est recentré sur Paris pour son trafic USA ?
Pourquoi Norwegian n'a pas parlé de LYS dans ses projets mais de ORY , en Espagne ils n'ont pas hésité a parler BCN et pas de MAD ?

Revenez sur terre amis lyonnais, avec le temps peut être que les choses vont évoluer mais a ce jour il y a beaucoup trop d'interrogations qui restent sans réponses !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10339
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Perspectives

Messagepar AVION » Jeu 9 Avr 2015, 07:54

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : le monde économique en colère

Le monde économique lyonnais a une nouvelle fois réclamé mardi davantage de lignes intercontinentales au départ de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour accompagner son développement, en critiquant vivement la récente annonce par Air France de ne pas ouvrir de nouvelles dessertes.

"Les forces économiques de Lyon et de Rhône-Alpes tiennent à exprimer leur vive inquiétude suite au refus d'Air France d'ouvrir de nouvelles lignes intercontinentales", "cette position constitue un frein pour le développement économique" de la première région industrielle de France, regrettent dans un communiqué le Medef local, la CGPME et les présidents des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon et Rhône-Alpes.

Suite: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 00881.html
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar jet1 » Jeu 9 Avr 2015, 08:29

Il est bien que le monde économique lyonnais continue à faire du bruit, et beaucoup de bruit.
Ensuite, je souscris à ce que dit E190: il faut continuer à muscler l'Europe où il y a des trous énormes. Il faut que Lyon soit desservi par Alitalia. A l'est, il manque Lot partie il y a quelques années (pas de Lyon-Varsovie, c'est quand même incroyable), et CSA. Même chose au nord où il manque SAS (venue et partie plusieurs fois) et Finnair (annoncée en 2012 et pas venue). Il y a beaucoup de travail à faire pour qu'un certain nombre d'acteurs majeurs aient une présence (stable) à Lyon, comme c'est le cas à Genève.
En low cost, l'absence de Wizz est une anomalie. Et je suis d'accord, Lyon doit devenir moins cher pour être compétitif.
Voilà, après on ne peut que souhaiter quelques succès dans le LC (UA en saisonnier? AC Rouge?). Et pourquoi ne pas espérer qu'Icelandair se pose à Lyon? Ce serait déjà quelque chose.
jet1
B747
 
Messages: 994
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Perspectives

Messagepar E190 » Mer 15 Avr 2015, 18:06

Wizz air ouvre Varsovie - Genève. Game over !
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Perspectives

Messagepar yeti69 » Sam 18 Avr 2015, 07:03

entrée en jeu des politiques pour l"attribution de nouveaux droits de trafic pour LYS

http://www.leprogres.fr/economie/2015/0 ... t-wauquiez
yeti69
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 13 Sep 2011, 08:08

Re: Perspectives

Messagepar JetStarCH » Sam 18 Avr 2015, 16:47

Des droits de trafic vers ou? Les Émirats? Le Qatar? Il rêve....
JetStarCH
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 21:08

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Sam 18 Avr 2015, 17:57

Ambitions locales (présidence de région). Brossage dans le sens du poil des auvergnats/rhone-alpins, ça ne coûte rien et peut ramener des voix, pourquoi s'en priverait-il même si cela ne débouchera probablement sur rien ?
Avis purement personnel.
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: Perspectives

Messagepar E190 » Sam 18 Avr 2015, 18:15

Je partage ton avis hacol. En plus sur ce sujet Wauquiez sait très bien qu'il ne sera pas doublé par Queyranne ou d'autres élus PS qui n'iront pas au clash avec le gouvernement sur ce sujet (et c'est bien dommage, si Collomb mettait un peu la pression ça pourrait faire bouger les choses).
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Dim 19 Avr 2015, 12:49

On n'attend plus grand chose de nos édiles mais on peut espérer que la privatisation annoncée de l'aéroport ouvrira quelques portes et surtout quelques routes !
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Perspectives

Messagepar skygod1 » Mar 28 Avr 2015, 16:13

skygod1
B747
 
Messages: 698
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Lyon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités