Perspectives

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Perspectives

Messagepar AVION » Sam 20 Sep 2014, 10:05

In an exclusive interview with The HUB ahead of World Routes, Aéroports de Lyon’s chief executive officer, Philippe Bernand, confirmed that international growth was the forefront of Lyon’s expectations for the year ahead as the facility seeks to grow both its short- and long-haul offering

The management of Lyon’s Saint Exupéry Airport is confident of securing additional long-haul links to North America and Asia in the future thanks to the success of its new hub connection service to Dubai International Airport that was introduced by Emirates Airline at the end of 2012. With most long-haul flights from France operating from the capital, the new route has proved popular over its first 18 months of operation and offered passengers an additional option for travelling to markets in the Middle East, Africa, Asia and into Oceania.

In an exclusive interview with The HUB ahead of World Routes, Aéroports de Lyon’s chief executive officer, Philippe Bernand, confirmed that international growth was the forefront of Lyon’s expectations for the year ahead as the facility seeks to grow both its short- and long-haul offering.

“Over the past eighteen months we can see that the arrival of Emirates Airline in Lyon has been a great success story and has completely met with our own ambitious expectations for the route. It has really succeeded in generating new traffic and can act as a platform for us further strengthening our route map into new markets,” he said.

A look at the airport’s traffic statistics for this year to date shows how the local market has changed, with the traditional domestic demand that has supported the airport of many years declining three per cent during the first eight months of 2014, while international traffic rose by 0.3 per cent: the latter now accounts for almost two thirds of airport’s passenger throughput.

In our analysis, below, we highlight annual departure seats from Lyon Saint Exupéry Airport and show the split between domestic and international capacity. The data shows that the airport surpassed the five million departure seats in 2008 and reached a record levle of over 5.7 millon in 2013, up 4.9 per cent on the previous year.


Suite Article: http://www.routesonline.com/news/29/bre ... the-hub-EU
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar OnLyons » Dim 21 Sep 2014, 20:04

Bien sûr que Lyon a du potentiel...mais pas évident dans un pays aussi centralisé, sans véritable low cost nationale (transavia aurait pu jouer ce rôle pourtant) et avec une équipe marketing qui se tire dans les pattes...sans parler du fait que LYS est cher...cela me semble beaucoup de désavantages...pourtant je pense qu'il y'a bien une demande comparable à Stuttgart ou Hambourg qu'en pensez vous?
OnLyons
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 17:44

Re: Perspectives

Messagepar pmar » Dim 21 Sep 2014, 20:36

Stuttgart, c’est 9.7 m de passagers. Malgré le fait que la région soit une des plus riches d’Allemagne, plus peuplée que Rhône Alpes (10.7 millions d’habitants) et le siège de Daimler, Bosch, SAP et Porsche et une multitude de Mittelstand. Pas vraiment une émulation pour l’aéroport de Lyon, à part un vol vers les US avec Delta. Même problème que Lyon, trop proche d’autres aéroports (Francfort, Munich, Zurich) qui lui font de l’ombre.
pmar
B747
 
Messages: 683
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Perspectives

Publicité

Publicité
 

Re: Perspectives

Messagepar AVION » Ven 27 Fév 2015, 15:32

Fréquentation touristique en notable hausse en 2014.

http://m.tourmag.com/Lyon-8-de-visiteur ... 72529.html
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar jet1 » Mar 10 Mar 2015, 11:12

Longue interview d'Alexandre de Juniac dans les Echos ce matin. Il y aurait beaucoup à en dire.
Pour les grands aéroports régionaux, je retiens ceci, qui n'avait jamais été exprimé aussi clairement: "la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub d'Air France...ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise in fine les territoires." Je suppose que l'on va lire ce papier avec intérêt à Lyon et à Nice. Nous ne sommes pas prêts de revoir Delta à Lyon.
jet1
B747
 
Messages: 994
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Perspectives

Messagepar Flyzen » Mar 10 Mar 2015, 11:35

jet1 a écrit:... Nous ne sommes pas prêts de revoir Delta à Lyon.
Oui mal barré avec eux, car Delta a +/- une 10aine de destinations en propre (souvent en code share avec AF) au départ e CDG
Pourtant si tu regardes les pays voisins c'est assez régulièrement le partenaire US au sein de l'alliance concernée qui fait les vols sur des destinations dites secondaires ce qui reste dans logique d'alliance !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10342
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Perspectives

Messagepar Sebo » Mar 10 Mar 2015, 12:35

Le méga-problème c'est si cette vision parisiano-centrée (en gros on doit sacrifier la province pour favoriser le hub parisien d'AF) est partagée par l'Etat et la DGAC. Auquel cas on est mal barré. Et ça semble être le cas.

"la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub d'Air France..."


J'admets totalement la légitimité de cette phrase du PDG d'Air France. Son boulot à lui ce n'est pas d'aménager le territoire mais de rendre son entreprise la plus performante possible... qui performe justement et uniquement grâce aux liaisons longs-courriers parisiennes alimentées par le hub de CDG.

"ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise in fine les territoires."


Ça par contre c'est n'importe quoi. Et son statut de dirigeant d'Air France ne lui apporte aucune légitimité et aucune compétence pour l'affirmer. Je n'ai pas lu l'article des Echos et peut-être que remise dans son contexte cette phrase a du sens. Mais là tout de suite je n'en vois aucun. Sauf à considérer que seul Paris vaut quelque chose. Et que pénaliser Paris (ce qui reste à prouver) équivaut à pénaliser tous les territoires français...

J'ai l'impression d'être encore au siècle dernier où AF avait le monopole de la desserte aérienne française. Ils se croient encore dans une économie fermée. Mais aujourd'hui les passagers à destination ou en provenance de la province n'ont pas que CDG comme choix de plateforme de correspondance. Développer des liaisons directes depuis les aéroports de province peut prendre des passagers aux hubs AF/KL de CDG et AMS mais aussi à celui de BA à LHR, ceux de LH à FRA et MUC, celui d'IB à MAD, etc.

Je me demande si quelqu'un a les statistiques de correspondance au départ/arrivée des aéroports de province. AF est-telle vraiment toute puissante avec une méga part de marché par rapport à LH/BA/IB/AZ/SK/SN/SR/OS ?
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 730
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Perspectives

Messagepar E190 » Mer 11 Mar 2015, 16:40

Article intéressant : http://www.anna.aero/2015/03/11/flap-ai ... -revealed/

NYC, et les aéroports français, représentent une bonne part du trafic de correspondance à Roissy, on comprends que Air France ne souhaite surtouuuuut pas qu'une ligne directe puisse s'ouvrir et "sauter" le hub.
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Perspectives

Messagepar koalactus » Mer 11 Mar 2015, 19:28

De toute manière si AA ou UA a envie de lancer une ligne vers les US, ils le font quand ils veulent. S'ils ne le font pas, c'est qu'il y a une raison !
koalactus
A321
 
Messages: 252
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014, 16:31

Re: Perspectives

Messagepar AVION » Mer 11 Mar 2015, 22:06

Réponse de la bergère....


Contrairement à de Juniac, l'UAF défend le long-courrier depuis la Province



Lors de son entretien avec Les Echos, Alexandre de Juniac a évoqué la renégociation des accords d'entreprise mais également la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères. Le patron d'Air France-KLM estime qu'il s'agit d'«une stratégie extrêmement pénalisante» pour Roissy et les territoires. Les aéroports régionaux réunis à l'UAF font part de leur désaccord dans un communiqué le 11 mars 2015.






Interrogé sur les lignes intercontinentales au départ des pistes de province, Alexandre de Juniac a indiqué «vouloir ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise, in fine, les territoires». Mais les aéroports régionaux réunis à l'UAF ne partagent pas son avis. Ils soulignent dans un communiqué «les conséquences dramatiques pour nos territoires d’une stratégie qui vise in fine à concentrer tous les vols intercontinentaux sur le hub d’Air France à Roissy» . Ils ajoutent «Les aéroports régionaux doivent pouvoir répondre à la forte demande de leurs clients pour l’ouverture de lignes directes en long courrier. Les Régions ont besoin de ces lignes directes pour accompagner leur développement économique, le rôle des aéroports régionaux étant d’accompagner ce développement en particulier à l’international».

Ils estiment ainsi que la stratégie d’Air France revient à «anéantir toute initiative des aéroports régionaux pour ouvrir des liaisons aériennes long-courriers à destination des pays avec lesquels les entreprises ont besoin de liaisons rapides et directes». L'association rappelle entre autres que l’ensemble des acteurs économiques et du tourisme des Régions Rhône Alpes et PACA ont lancé une pétition pour le déblocage des droits de trafic à Lyon et Nice. «Les chefs d’entreprise ont clamé ne pas vouloir être pris en otage par une compagnie, quelle qu’elle soit, qui voudrait leur imposer des contraintes inutiles dans leurs déplacements.
Ces régions, comme les autres régions françaises, ont besoin d’un aéroport à leur dimension pour accompagner leur développement économique et assurer leur rayonnement international tant à l’import qu’à l’export», commente l'UAF.

L'organisation ajoute «la politique d’Air France est d’ignorer la richesse des régions en ne répondant pas, comme n’importe quelle entreprise en compétition, aux besoins de ses clients mais en concevant une stratégie s’appuyant uniquement sur des actions de protectionnisme pour laisser survivre un modèle économique manifestement encore déficitaire».
L'association reconnaît que la place de Paris dans le ciel français s'impose d'elle-même et est naturellement promise à se développer. Elle assure que «Ce ne sont pas des vols directs en nombre limité depuis les aéroports régionaux qui peuvent être une menace». Elle ajoute qu'une pratique protectionniste freinerait la recherche de productivité et le développement d'opportunités de correspondances sur les plates-formes parisiennes.

Elle conclut «Laissons le choix aux entreprises régionales de partir de chez elles - elles le demandent. Donnons envie aux populations du monde de découvrir nos régions françaises sans leur imposer un passage par Paris. Ne cherchons pas à brider le développement de territoires puissants et dynamiques qui contribuent au développement de la France et à son attractivité, en réduisant les aéroports régionaux à un simple rôle d’alimentation du Hub d’Air France».
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar AVION » Mer 11 Mar 2015, 22:09

jet1 a écrit:Longue interview d'Alexandre de Juniac dans les Echos ce matin. Il y aurait beaucoup à en dire.
Pour les grands aéroports régionaux, je retiens ceci, qui n'avait jamais été exprimé aussi clairement: "la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub d'Air France...ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise in fine les territoires." Je suppose que l'on va lire ce papier avec intérêt à Lyon et à Nice. Nous ne sommes pas prêts de revoir Delta à Lyon.


Ce que je vous dit depuis des années....

Qui a sabordé la dernière ligne de DL sur JFK...c'est AF :twisted:

C'est une boite dirigée par la mono-pensée héritée des générations précédentes et dont les moutons appliquent les principes de débilité latente de la pseudo direction..circulez rien à voir...
AVION
A380
 
Messages: 12963
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Jeu 12 Mar 2015, 19:22

Mille fois d'accord.Centralisation quand tu nous tiens....
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: Perspectives

Messagepar koalactus » Jeu 12 Mar 2015, 22:08

Enfin vu comment Air France s'est construite, ce serait un non-sens de créer des liaisons long-courrier directement. Il faudrait qu'elle change petit a petit son entière stratégie, ce qui est peu probable. De plus, PERSONNE n'empêche les compagnies de lancer des liaisons vers les US, or elle n'en lancent pas, donc va-t-on dire que c'est elles les coupables ? Non c'est AF... mais vu qu'elle est privatisée, elle n'est pas obligée de développer les régions ! Il faut penser aux antécédents de lyon aussi !
koalactus
A321
 
Messages: 252
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014, 16:31

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Ven 13 Mar 2015, 08:05

Quels antécédents ? L'arrêt des lignes sur JFK ? On en connaît les raisons...., et le succès de la ligne sur DBX me paraît plaider en faveur de la dynamique de LYS. Les investissements en cours également. Je reste persuadé qu'une compagnie US reviendra: un module, des fréquences et un connecting adaptés et je parirai cher qu'une ligne transatlantique sera pérenne.
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: Perspectives

Messagepar koalactus » Ven 13 Mar 2015, 12:20

C'est sûr, mais AF n'a aucun intérêt à revenir, et elle ne reviendra d'ailleurs pas comme elle l'a dit
koalactus
A321
 
Messages: 252
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014, 16:31

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Ven 13 Mar 2015, 15:48

Si LYS devait se développer grâce à AF, ça se saurait ....
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: Perspectives

Messagepar Flyzen » Sam 14 Mar 2015, 08:15

koalactus a écrit:C'est sûr, mais AF n'a aucun intérêt à revenir, et elle ne reviendra d'ailleurs pas comme elle l'a dit

Si il y a bcp a dire sur la politique AF en court/moyen courriers en long-courriers ça semble devenir beaucoup mieux cadré sur les hubs CDG et AMS avec une complémentarité /collaboration entre AF et KLM.
Donc ouvrir des lignes long-courriers depuis LYS ( ou ailleurs hormis peut être NCE) serait un non sens total , ou alors on remet en cause totalement la notion du fonctionnement au travers de hubs de ce type trafic et a moins d'être aveugle c'est ce qui se fait PARTOUT dans le Monde !

Apres si les Cies étrangères ne se précipitent pas a LYS, peut être tout simplement qu'elles savent compter, et ont une meilleure appréciation géographique (des distances) que les lyonnais :)
Mais comme évoqué par ailleurs l'arrivée de modules plus adaptés +/-150 sieges comme les A321NEO/LR ouvrira PEUT ETRE de nouvelles perspectives !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10342
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Sam 14 Mar 2015, 12:22

Flyzen, peux-tu me rappeler la distance Manchester-Londres, Barcelone-Madrid, Milan-Rome, Geneve-Zurich ? J'en ai d'autres si tu veux !
La distance est un faux problème à mon sens, la centralisation à la Française un vrai!...
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: Perspectives

Messagepar Flyzen » Mar 17 Mar 2015, 13:39

hacol a écrit:Flyzen, peux-tu me rappeler la distance Manchester-Londres, Barcelone-Madrid, Milan-Rome, Geneve-Zurich ? J'en ai d'autres si tu veux !
La distance est un faux problème à mon sens, la centralisation à la Française un vrai!...

Non le vrai problème est certains lyonnais qui CREVE de jalousie et donc avancent les yeux fermés se raccrochant a n'importe quoi ! par contre des études factuelles :?: :?: :?:
Donc inutile de revenir sur ce pbl a chaque fois que quelque chose est lancé dans l'air sinon je répondrait la mm chose

PS dois je revenir sur ce sondage, pour un développement "internationa"l évoqué sur ce forum qui a été un BIDE de très haut niveau
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10342
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Perspectives

Messagepar hacol » Lun 23 Mar 2015, 16:41

Les lyonnais ne crévent pas de jalousie, ils sont même parfaitement lucides sure le potentiel de leur aéroport. C'est pourquoi ils ne comprennent pas qu'il n'y ait pas de laison transatlantique perenne et se demandent pourquoi on leur savonne la planche.....J'arrête sur ce sujet et j'attends la réouverture d'une ligne régulière LYS-XYZ aux US pour y revenir !
hacol
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Suivante

Retourner vers Aéroport de Lyon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité