Photos

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Photos

Messagepar AVION » Lun 29 Oct 2012, 21:12

Une rare vue aérienne de la plateforme

http://www.airliners.net/photo//2178052/L/
AVION
A380
 
Messages: 13587
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Photos

Messagepar jet1 » Lun 5 Nov 2012, 10:34

Superbe, il est effectivement rare que l'on voie l'aéroport sous cet angle.
Deux questions:
- au sud, on a l'impression que le hagar de maintenance a été démonté?? Il est vrai qu'il y a un moment que je ne suis pas allé à LYS
- au nord, il y a un taxiway d'accès à la 18R qui a été tracé et pas asphalté. Je me suis toujours demandé pourquoi. On a l'impression qu'il y a eu un premier projet puis que, pendant la phase chantier, la piste a été allongée à 4000 m avec un autre dispositif d'accès.
jet1
A380
 
Messages: 1047
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Photos

Messagepar skygod1 » Lun 5 Nov 2012, 11:43

Il faudra chercher une autre explication, la piste 36L/18R, la première construite à Lyon, a eu dès le départ la longueur de 4000 m., elle n'a jamais fait l'objet d'un quelconque allongement.
Mais c'est une très bonne question ; y-t-il (ou y-a-t'il eu) le projet de décaler un peu au sud la bretelle "A2", celle la plus proche, un peu plus au nord ? Les bretelles A1 et A2 sont en effet extrèmement proches... Lors des gros départs du hub, on pourrait alors stocker sur la "nouvelle A2" un module de plus en attente (hypothèse perso).
Enfin il ne semble pas que la possible nouvelle bretaelle soit en travaux (pas d'engins de chantier visibles), et on a même l'impression qu'elle se prolonge(rait) un peu de l'autre côté de la piste...
skygod1
B747
 
Messages: 720
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Photos

Publicité

Publicité
 

Re: Photos

Messagepar jet1 » Lun 5 Nov 2012, 13:01

Je sais bien que la 18R n'a jamais été allongée. C'est pour cette raison que je m'interrogeais sur la question de savoir si une modification du projet était intervenue en phase travaux.
J'ai lu quelque part - je ne sais plus où, malheureusement -, que l'aéroport avait été réalisé en restant en dessous de l'enveloppe prévue. Peut-on imaginer qu'une partie de l'argent disponible ait servi, avant l'achèvement des travaux, à porter la piste à 4000 mètres? A l'époque, la piste de Cdg ne faisait que 3600 mètres...
jet1
A380
 
Messages: 1047
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Photos

Messagepar skygod1 » Lun 5 Nov 2012, 14:24

C'est juste, l'aéroport, dans sa "version initiale (1975) a coûté environ 10% de moins que le budget, mais ceci n'a pas eu d'incidence sur la longueur de la piste, qui quasiment dès l'origine, était "programmée" pour avoir 4000 m. de longueur.
skygod1
B747
 
Messages: 720
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Photos

Messagepar jet1 » Lun 5 Nov 2012, 15:02

Cette bretelle ébauchée et jamais asphaltée (que tu appelles nouvelle A2) existe depuis toujours, en tout cas je l'ai toujours vue. A ma connaissance, elle n'est pas en travaux. Même chose d'ailleurs, au droit du nouveau T3. Et là aussi, la bretelle paraît se prolonger de l'autre côté de la 36L/18R, sans rejoindre la piste 2.
jet1
A380
 
Messages: 1047
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41


Retourner vers Aéroport de Lyon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité