Qatar Airways

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Qatar Airways

Message par Roman »

Bonjour,

Voici les horaires de QR pour l'été prochaine, info communiquée par Fred Revol, ancien de QR Genève, sur un autre forum..

** QATAR AIRWAYS - TN ** GVA GENEVA.CH
1 QR 047 26 DOH GVA M 0130 0700 0 31MAR09 20OCT09 319 6:30
2 QR 049 157 DOH GVA M 0850 1420 0 29MAR09 23OCT09 319 6:30

** QATAR AIRWAYS - TN ** DOH DOHA.QA
1 QR 048 26 GVA M DOH 1110 1820 0 31MAR09 20OCT09 319 6:10
2 QR 050 157 GVA M DOH 1635 2345 0 29MAR09 23OCT09 319 6:10
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Qatar Airways

Message par Beijing21 »

Donc 5X semaine en A319 ? Dommage pour l'A330
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

Economiquement, ça a peut-être du sens, mais je me pose la question de la clientèle haut de gamme fréquentant ces vols en plein été, et la clientèle suisse super exigeante, 6h de vol sur 319 en éco, je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde.

Sacrifier autant de siège haute contribution sur LA destination qui à le meilleur pro-rata à ce niveau, c'est un choix stratégique qui me laisse un peu sans voix.

A noter, comme relevé sous d'autres sujets du forum, que QR va déjà opérer quelques vols en 319 cet hiver.

Tant mieux pour EY...
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Qatar Airways

Message par SE-210 »

Salut!

je connais déjà des gens qui ne voleront plus avec eux si QR vient en A319. Est-ce bien comme appareil pour un long vol?

Merci et bonne journée +
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

SE-210 a écrit :... je connais déjà des gens qui ne voleront plus avec eux si QR vient en A319. Est-ce bien comme appareil pour un long vol?+
C'est par experience ou un simple jugement arbitraire de ce type de machine !
Parlez de la config du A319 de QR ( je ne la connais pas) avant de prendre position !
... pour avoir deja voyagé sur un A319 "en pseudo long courrier" config +/-100 pax avec IFE en Eco ... il n'a pas a rougir du A330 (et la celui de QR je connais) idem dailleurs pour quelques B737 qui font de longs vols aussi en +/-100pax
Michel
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

Le switch du 332 au 319, c'est ni plus ni moins une baisse de 54% de l'offre sans compter que l'offre des sièges à haute contribution passe de 30 à un faible 8, soit -73%.
QR semble avoir oublier que GVA est un marché à haute contribution, j'espère pour eux qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire parce que sinon ils vont droit dans le mur!
Chez QR, auraient-ils fait le choix de ZRH comme base de développement? :roll:

+
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

Seb a écrit :Le switch du 332 au 319, c'est ni plus ni moins une baisse de 54% de l'offre sans compter que l'offre des sièges à haute contribution passe de 30 à un faible 8, soit -73%.
Et si c'est le marché pour GVA/DOH?
Je doute que QR soit stupide a passer du 330 au 319 si il a des pax pour un 330
Le marche QR est, ce n'est pas un mystère, tres important en connecting a Doha et il ne faut pas l'oublier que de + en + et sur l'Asie en particulier QR se retrouve en concurence frontate avec toutes les autres Cie du Gofle,
Les horaires sont moyens pour les connectings Asie du Sud Est
... alors peut etre faut il regarder chez les voisin(e)s pour comprendre la décision de QR !
Michel
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

Pas du tout d'accord avec Michel

Seb a entièrement raison de relever les 2 points mentionnés, à savoir la perte globale de capacité, ainsi, et surtout, la faible offre dans les classes supérieures.

Qatar n'est pas stupide non, ils ont certainement de très bonnes raisons, mais ils se privent néanmoins d'un Yield qui fait pâlir beaucoup de leurs stations en Europe, quand on compare le tarif moyen d'un départ de Madrid ou de Rome à celui de Genève, ainsi que le split des classes voyagées (pour QR, environ 23% des pax voyagent en C ou F - le 319 n'a que 7% de sa capacité en sièges en C), on se dit que le meilleur choix est de finalement revenir au premier appareil exploité ici, à savoir l'A330-200 tri-classe (dont je me demande bien maintenant à quelle route ils ont été affectés).

Mais encore une fois, tant mieux pour EY...
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

A ne pas négliger non plus, la capacité cargo du 319 réduite à néant (et encore plus en version -LR avec réservoir additionnel en soute). Par conséquent, QR sacrifie ses marges à la fois sur les sièges haute contribution et le volume cargo.
Par conséquent, le 319 me semble justifier seulement pour 2 ou 3 mois d'hiver guère plus, en aucun cas en saison été.
Cependant, seul QR dispose de tous les éléments pour prendre les meilleures décisions possibles...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

Ci-dessous un programme updaté des opérations de Qatar AW, les 319 du mois de décembre on disparu, mais ceux de janvier sont toujours là, jours 1...5.. tout le mois...

31MAR .2...6. DOH GVA 0130 0700 QR 47 319
23NOV 23NOV ......7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 333
07JAN 07JAN ..3.... DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
05JAN 05JAN 1...... DOH GVA 0745 1240 QR 65 319
02JAN 02JAN ....5.. DOH GVA 0745 1240 QR 65 319
26JAN 30JAN 1...5.. DOH GVA 0745 1240 QR 65 319
09JAN 30JAN ..3...7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
29DEC 01JAN 1.3.... DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
31JAN 27MAR 1.3.5.7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
07DEC 14DEC 1.3.5.. DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
24NOV 06DEC 1.3.5.7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
07DEC 28DEC ......7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
24NOV 06DEC 1.3.5.7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
07DEC 28DEC ......7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
09JAN 23JAN 1...5.. DOH GVA 0745 1240 QR 65 319
15DEC 24DEC 1.3.5.. DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
26DEC 26DEC ....5.. DOH GVA 0745 1240 QR 65 333
04JAN 04JAN ......7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
21NOV 1.3.5.7 DOH GVA 0745 1240 QR 65 332
29MAR 1...5.7 DOH GVA 0850 1420 QR 49 319
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Qatar Airways

Message par sr71 »

Hello

Il ne faudra pas oublier que QR avait également commencer à voler avec A319 vers ZRH, MUC ou Berlin

Mieux avoir QR 5x par semaines vers GVA que plus du tout.
D'ici 2-3 ans il reviendra avec un A330 vers GVA.

Cheers
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Qatar Airways

Message par Xorry_GVA »

C'est bien dommage de perdre l'A330 et ses sièges premium mais attendons encore un peu. L'été est encore loin et QR peut encore changer de plan.
Si QR finalement opte pour une seule destination en Suisse comme Roman le disait, je ne vois pas la compagnie ne voler que 5x par semaine en A319 à GVA et abandonner ZRH. On passerait de 11 vols par semaines sur Doha-Suisse en A330 en été 2008 (sans compter les vols vers Newark) à 5 vols en A319...c'est une baisse un peu abrupte.
Soit QR a finalement décidé de rester sur les 2 aéroports, soit l'été 2009 n'est pas finalisé (soit QR devient riquiqui en Suisse par rapport à EK et EY).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : Si QR finalement opte pour une seule destination en Suisse comme Roman le disait
Je disais que c'était envisagé, pas du tout certain...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Qatar Airways

Message par Beijing21 »

Attention 04.2009 est encore loin et les changements d'équipements fréquents dans les horaires, la seule façon de leur faire rendre compte que GVA est adapté à un de l'A332, en quotidien, c'est d'emprunter ligne!

Je ne serai vraiement pas surpris que le programme été 2009 ne soit pas booké, en consultant leur site, on s'aperçoit que 5 configurations A330 existent dans leur flotte, en l'état, cela leur permet et je le comprendrai comme ça d'être flexible dans leur allocation de la flotte, ce d'autant qu'avec l'équipe de vente en romandie, 15 personnes, les feedbacks à DOHA doivent être important et je les verrai mal, partir de GVA après 12 mois.

Personne ne croît que peut-être QR à 5 mois de l'entrée en vigueur de l'horaire et 8 mois de la très haute saison que cette communication face partie d'une stratégie visant à brouiller les priorités de la compagnie, parce que si nous on a les a319, ailleurs est déployer un a330 qui offre trop de siège sur une destination que QR aimerait ravir à d'autres qui pense t'y venir. Dès lors, c'est une façon de dire, ne venez nous y sommes déjàà bien implantés, vous voyez ce que je veux dire ?
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Qatar Airways

Message par Xorry_GVA »

Bizarrement, DPTS n'a rien confirmé sur les horaires de 2009 de QR. Les horaires disponibles actuellement ne sont peut-etre que provisoire.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Bizarrement, DPTS n'a rien confirmé sur les horaires de 2009 de QR. Les horaires disponibles actuellement ne sont peut-etre que provisoire.
Les horaires sont pubiés de manière tout à fait officielle, DPTS est en effet une bonne référence, mais pas la référence unique et absolue...
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Qatar Airways

Message par Ops-Marco »

Tiens, c'est un choix particulièrement surprenant, surtout en sachant que la direction suisse faisait surtout pression pour un retour des 332 tri-classe en été suite aux millions engrangés grace à la First cet été. Je vais essayer de me renseigner, mais je ne garantis rien.
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: Qatar Airways

Message par LX-46 »

Hello!

Quels sont les rumeurs ou les annonces pour les nouvelles liaisons 2009 de QR, EY EK ?

merci
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

LX-46 a écrit : Quels sont les rumeurs ou les annonces pour les nouvelles liaisons 2009 de QR, EY EK ?
EY passera à 5 vols/sem. à l'horaire d'été toujours en A332.
QR semble souhaiter un downgrade du A332 au A319 et passer à 5 vols/sem.
Quant à EK, statu quo.


** QATAR AIRWAYS - TN ** DOH DOHA.QA
QR 048 _2__6_ GVA M DOH 1110-1820 0 31MAR09 20OCT09 319 6:10
QR 050 1__5_7 GVA M DOH 1635-2345 0 29MAR09 23OCT09 319 6:10

En regardant d'un peu plus près les horaires communiqués par Roman (source Fred Revol, manager QR à Paris), il me semble que QR pourrait conserver un A332 pour les vols QR048, les vols du mardi et du samedi, les horaires sont adaptés il me semble pour les connexions à DOH contrairement à l'autre vol QR049 qui lui arrive trop tard à DOH.
On aurait donc un mix A332/A319, l'un exploité pour le trafic de correspondance et l'autre pour du point to point.
Qu'est-ce que vous en pensez, ça pourrait être pas mal comme solution temporaire.


Par ailleurs, comment sont configurés les A332 QR actuels à GVA?
S'agit-il de celui de 238 places (12F/18C/208Y) comme c'était le cas lorsque le vol continuait sur EWR, ou s'agit-il de celui configuré en 228 places (12F/24C/192Y).

Même question pour EY à GVA, celui en 200 places (10F/26C/164Y) ou celui en 216 places (12F/24C/180Y)?

Enfin, les A313 de IR, comment sont-ils configurés?
Ce sont des ex-A313 de TK (18C/192Y), la configuration a t-elle changée depuis le rachat par IR?

Merci à vous pour les précisions.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

Ops-Marco a écrit :Tiens, c'est un choix particulièrement surprenant, surtout en sachant que la direction suisse faisait surtout pression pour un retour des 332 tri-classe ...
Un info qui a été occultée :
Qatar a supprimé la first sur certaines destinations Asie au départ DOH (une grosse partie de son marché) qui passe en B777, donc une certaine logique de "diminuer" cette même first sur l'apport Europe

Programme ex DOH du B777-300 ER en config bi-classe, d'autres vont suivre en fonction arrivée des B777
Bangkok - from 1st August on QR612/3
Delhi - from 29th March on QR232/233
Manila - from 29th March on QR646/647
Jakarta via Singapore - from 29th March on QR638/639
Jeddah - from 1st August on QR766/767.
Cairo - from 1st October on QR514/5
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »