Maillage des aeroports francais

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Maillage des aeroports francais

Message par JCBENS »

Je lis attentivement les forums des aeroports regionaux, et je prendrais en exemple ceux de l arc mediterraneen que je connais le mieux.
Perpignan, Carcassonne, Beziers, Montpellier, Nimes, Avignon, Marseille, Toulon et Nice dont les 6 derniers sont concentres sur 300 km.
L'atout d un aeroport regional est indeniable pour l amenagement du territoire et l economie.
Malheureusement, les enjeux politiques et les interets des barons locaux prend le dessus sur la logique economique parfois.
Prenons le cas de Nimes, Avignon et Toulon. Ces aeroports ne pourront jamais se developper de facon consequente.
Ils sont des aeroports d appoint pour les trafics vers la capitale ou desservis par des low cost en tant que destinations touristiques saisonnieres.
Nimes / Avignon , coinces entre Marseille Provence et Montpellier Mediterranee.
Toulon entre MRS et Nice Cote d Azur.
Attention, je ne remets pas en cause leur existence, je m interroge. Je ne fais pas de centralisation regionale pour les grands aeroports de province.
Et ce qui retient mon attention, c est l eclatement du trafic et la concurrence entre aeroports qui peut etre nefaste a terme pour le developpement de lignes.
kris69
E190
Messages : 145
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 12:34

Re: Maillage des aeroports francais

Message par kris69 »

Comme tu l'as dit toi même, c'est du Low-Cost. Elle répond à une demande réel ou les avions sont déjà remplis à 70-80 % et à des prix compétitifs. Quel serait l'intérêt pour toutes ces compagnies de se rendre sur une même plate-forme pour ensuite laisser les clients dépenser un quart du prix du billet d'avions pour rejoindre leur lieu de vacance (train, Taxis, voitures de location...)? Ce n'est pas rentable pour le client!
Tant que la demande est importante, autant emporter la clientèle à sa "porte d'hôtel ou de campings ou autres!

La question pour les collectivités et les aéroports n'est pas de se développer de façon importante pour faire du chiffre mais d'offrir une possibilité d'atterrissage pour les touristes, et que si cette offre n'existait pas, les clients iraient tout simplement ailleurs pour leur vacances (Espagne, Maghreb, Turquie, ... la concurrence ne manque pas!) là où cette offre existe.

Pour le trafic non low-cost, pas de souci d'éclatement, il se concentre sur les deux - trois (si tu compte Montpellier) plate-formes du sud-Est.

Et comme tu la dit, l'Arc méditerranéen est un cas particulier. Le reste du territoire français répond à ta "logique" (Disparition du hub de Clermont Ferrant, chute du trafic de Strasbourg, disparition de Rouen et questions sur le devenir des aéroports du Havre, Deauville, Caen.... etc.
jsd95
A321
Messages : 209
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:27

Re: Maillage des aeroports francais

Message par jsd95 »

Je suis d'accord. Le problème a déjà été soulevé est est clairement politique, localement politique même.
S'il a des avantages pour les consommateurs, en terme de cohérence territoriale il y a en effet quelque chose d'illogique, au bord du non-sens économique.

Regardez aussi à l'Ouest : autant d'aéroports ne se justifient en rien. Faire co-exister dans ce périmètre à la fois Brest, Lannion, Quimper, Lorient, Rennes, Nantes, Angers, Poitiers, La Rochelle, Tours, soit 10 aéroports lorsque la moitié suffirait à proposer une offre plus cohérente et plus rentable, traduit le même phénomène que sur le pourtour méditerranéen.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Maillage des aeroports francais

Message par Flyzen »

JCBENS a écrit :... exemple ceux de l arc mediterraneen que je connais le mieux.
Perpignan, Carcassonne, Beziers, Montpellier, Nimes, Avignon, Marseille, Toulon et Nice .
J'avais déjà évoqué cette situation donc je vais me repeter sur ce sujet "maillage des aeroprts français"
il ne devrait subsister, ouvert au trafic commercial, que
- Perpignan, Montpellier, Marseille, Nice
et ouvert au trafic privé uniquement
- Carcassonne, Beziers, Nimes, Avignon, Toulon
Mis a part Perpignann et Toulon j'ai été "utilisateur" de tous les autres (Avignon en vol privé)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Maillage des aeroports francais

Message par Flyzen »

jsd95 a écrit :Regardez aussi à l'Ouest : autant d'aéroports ne se justifient en rien. Faire co-exister dans ce périmètre à la fois Brest, Lannion, Quimper, Lorient, Rennes, Nantes, Angers, Poitiers, La Rochelle, Tours, soit 10 aéroports lorsque la moitié suffirait ...
Et la c'est pire car Angers est un nouvel aeroport avec AUCUN vol commercial mis a part 1 charter sur Tunisie !
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Maillage des aeroports francais

Message par Poum »

kris69 a écrit :Elle répond à une demande réel ou les avions sont déjà remplis à 70-80 % et à des prix compétitifs. Quel serait l'intérêt pour toutes ces compagnies de se rendre sur une même plate-forme pour ensuite laisser les clients dépenser un quart du prix du billet d'avions pour rejoindre leur lieu de vacance (train, Taxis, voitures de location...)? Ce n'est pas rentable pour le client!
Quelques remarques :
- une bonne partie des lignes low-cost sont bâties sur des axes où il n'y a pas de demande, la demande est créée par l'implantation de ladite ligne avec des prix d'appel très attractifs.
- les avions sont remplis oui (c'est plutôt du 80-90%), mais pas à des prix compétitifs ... Sur 186 pax (capacité des 737 de RYR), une quarantaine seulement auront eu un bon tarif.
- la rentabilité pour le client, les compagnies (low-cost ou pas, d'ailleurs) n'en ont absolument rien à faire ! Elles sont là pour faire du fric et c'est tout.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Maillage des aeroports francais

Message par ELNA »

Je pense qu'il faudrait être plus indulgent avec Toulon.
Une agglomération de 526000 habitants
Plus de 85 km pour rejoindre Marseille-Provence
6 AR quotidiens sur ORY
..... Tout n'est pas perdu ;)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Maillage des aeroports francais

Message par Flyzen »

ELNA a écrit :Je pense qu'il faudrait être plus indulgent avec Toulon. Plus de 85 km pour rejoindre Marseille-Provence
.... pourquoi dans ces conditions Toulon n'accroche pas de trafic international (Europe) ni mm domestique transversal ( mis part Brest vols quasi "privé marine" :D )
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Maillage des aeroports francais

Message par ELNA »

Flyzen a écrit : .... pourquoi dans ces conditions Toulon n'accroche pas de trafic international (Europe) ni mm domestique transversal ( mis part Brest vols quasi "privé marine" :D )
Peut-être un manque de volonté des responsables ....
Penses-tu que PGF ait plus d'avenir ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Maillage des aeroports francais

Message par Flyzen »

ELNA a écrit :
Flyzen a écrit : .... pourquoi dans ces conditions Toulon n'accroche pas de trafic international (Europe) ni mm domestique transversal ( mis part Brest vols quasi "privé marine" :D )
Peut-être un manque de volonté des responsables .... Pense-tu que PGF ait plus d'avenir ?
... je pense surtout que les AP qui ont dans les +/-100Km une plateforme aéroportuaire active au niveau international n'ont pas beaucoup de chance de percer dans ce domaine ... donc on revient au maillage trop important dans certaines régions !

PS ... comme nantais je suppose que as remarqué l'outil, marketing formidale, les parkings longues durées, y pointer les immat. est très révélateur de l'avenir "interrnational" de Angers, Rennes ...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Maillage des aeroports francais

Message par Flyzen »

... trois superbes exemples d'ouvertures annoncées qui auraient une place dans ce sujet, Brive, Deauville et Vatry en esperant toutefois que Deauville devienne un jour, a sa juste place, l'unique aeroport de la région
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Maillage des aeroports francais

Message par AVION »

Flyzen a écrit :... en esperant toutefois que Deauville devienne un jour, a sa juste place, l'unique aeroport de la région
:!: :!: :o :shock:
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »