Nelle compagnie aerienne

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laurent34
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Nelle compagnie aerienne

Message par laurent34 »

L'aéroport veut héberger une compagnie

DÉCOLLAGE : La Région va lancer un appel à projets. Objectif : un successeur à feu Air Littoral

L'aéroport de Montpellier n'a toujours pas fait le deuil de l'ex-compagnie régionale Air Littoral, disparue en 2004. Basée sur le tarmac montpelliérain, elle apportait un flux de passagers qui lui permettait de revendiquer une place de choix parmi les grands aéroports de province.
Et si l'arrivée des compagnies à bas prix, comme Ryanair et Easyjet, a permis de retrouver quelques couleurs, cela n'est guère suffisant. D'où l'idée d'attirer à Montpellier une nouvelle compagnie basée. Cette ambition vient d'entrer dans une phase décisive. Le conseil régional, compétent en matière économique (comme l'Agglo d'ailleurs), s'apprête à lancer un appel à projets pour accueillir une compagnie dont l'ensemble de la flotte serait basé à Montpellier.

Il ne s'agira pas, pour cette compagnie, de reproduire le modèle d'Air Littoral de l'époque, aujourd'hui inadapté. « Les candidats devront répondre à un cahier des charges bien précis , déclare Georges Frêche, président de Région. Ils devront prendre en compte les particularismes de la région et composer leur projet afin de répondre à son contexte économique. » La future compagnie devra s'adapter aux nouveaux marchés.

Pour cela, elle devra disposer d'avions d'une capacité comprise entre cinquante et cent places. Elle aura également pour tâche de relier Montpellier à des destinations bien ciblées. « Nous ambitionnons une ouverture vers le trafic international, d'affaires et touristique » , ajoute le président de Région. Lequel avance comme destinations : « la Corse, l'Europe, l'Afrique du Nord, l'océan Indien et les Caraïbes » .

Bien évidemment, elles ne pourraient pas toutes, pour des raisons évidentes de rentabilité, être assurées au départ de Montpellier. C'est la raison pour laquelle l'appel à projets insistera sur l'originalité du concept de compagnie proposé. « Nous aspirons à de nouveaux modèles originaux qui permettraient de venir plus facilement à Montpellier, sans passer par Roissy » , argumente Cyril Reboul, président du directoire de la société aéroportuaire de Montpellier, qui a étroitement collaboré au dossier.
L'idée principale, aujourd'hui, est d'attendre de la future compagnie qu'elle relie Montpellier à un grand hub européen, qui lui ouvrirait de nouvelles perspectives à l'international. Et plus particulièrement la Chine.

La rédaction de l'appel à projets devrait être bouclée au courant du mois de mars. « Nous espérons être prêts à le lancer au courant du mois d'avril » , ajoute Cyril Reboul. Trois candidats potentiels se seraient d'ores et déjà renseignés.
Liparus
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Liparus »

C'est étonnant ce qu'ils demandent !

un avion de 50 à 100 places avec une connection à un HUB international alors qu'ils sont connectés 7 fois par jour à CDG...
Une desserte de la Chine, des Caraïbes, etc...

3 compagnies seraient sur les rangs, Regionexpress, Air Nice ? ou des compagnies déjà établies. Je croyais que Regionexpress était déjà sur les starting blocks, ou est ce une façon de remodeler un dossier sous couvert d'un appel d'offre pour le donner à des copains du coin en mal de sensation de l'aérien ?

Je me demande si cet aéroport ne tourne pas à l'envers (au vu des résultats, si)
Clm
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Clm »

Encore une chimère des collectivités. La gabegie est proche. OSP, décentralisation et maintenant compagnie...
stew75
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par stew75 »

effectivment j ai sauté en l air lorsque j ai lu un avion de 50 places pour faire les caraibes ou l ocean indien , mis à part un A319 ou A318 reconfiguré en sieges :shock: :shock: et avec des reservoirs sup il pourra rien avoir c est curieux .....
Battersea
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Battersea »

A sortir des inepties du genre, "les initiés" de Montpellier vont tout gagner et finir par faire fuir les dossiers sérieux. Ya beaucoup d'autres plateformes qui sont plus sérieuses et où le potentiel est aussi bon !

C'est pas très catholique...
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Flyzen
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Flyzen »

Clm a écrit :Encore une chimère des collectivités. La gabegie est proche. OSP, décentralisation et maintenant compagnie...
Il n'y a aucune ligne dans les critères des OSP au depart de MPL, source liste UE edition Nov 2009, a moins que depuis novembre !!! maintenant aider autrement ça se fait mais on verra ça apres apres les elections !
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Flyzen
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit :L'aéroport veut héberger une compagnie
DÉCOLLAGE : La Région va lancer un appel à projets.
... L'idée principale, aujourd'hui, est d'attendre de la future compagnie qu'elle relie Montpellier à un grand hub européen, qui lui ouvrirait de nouvelles perspectives à l'international. Et plus particulièrement la Chine.
Si on laisse de coté les termes du communiqué qui ne sont pas trop clairs, (ça semble tout droit sorti du service com. de l'aéroport) on peut tout de même se poser des questions

* Une Cie avec un trafic régional en module genre ATR (c'est comme ça que FU a commencé avec du Emb 120 Brasilia) a peut être sa place a MPL par contre si on commence a ouvrir ce projet a de l'international hors UE et parler clairement d'une liaison vers un hub européen pour relier MPL « au reste de Monde Chine en particulier » sans passer par CDG, ça n'a pas une grande signification autre que de flatter l'ego de certains. Mais surtout on va vite ramener les candidats potentiels a pas grand chose, une Cie ayant du trafic intercontinental en direct ou au travers de son affiliation a une alliance... mais peut être est ce la seule raison de cette demande ! A moins que hub ai une autre connotation a MPL.

* De toute façon si cet appel d'offre est formel ce que les propos du communiqué inclus son titre semblent accréditer, venant d'un collectivité locale il devra être a l'échelon européen (un petit souvenir sur le sujet Agen/ORY). Et bon courage aux Cies « naissantes », une Cie en création pourra t elle faire acte de candidature sur un appel d'offre a échelon européen ?

* A suivre mais ça ressemble un peu trop a un projet de circonstance qui va très certainement retourner au fond des préoccupations politico-économiques après les élections, souhaitons toutefois pour MPL que quelque chose de plus sérieux, et avec un peu de modestie de la part des porteurs du projet, en ressorte un jour!

PS1 : je ne connaissais pas ce type de pratique (appel d'offre formel ) pour avoir une Cie basée, y a t il d'autres cas en Europe ? On se demande alors pourquoi tous les aéroports ne font pas un appel d'offre de ce genre.
… la procédure appel d'offre existe, et c'est mm une obligation, pour les lignes ds un cadre d'une OSP et pour des achats de sièges sur des vols désignés pour les collectivités mais au delà ???

PS2 : quel sera le critère de choix ? La Cie qui donne le plus d'€€€ a l'aéroport (ou qui en demande le moins) ou quoi ?
Battersea
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Battersea »

Ou alors pour faire une sélection et virer des dossiers aux profits d'anciens gardant un passif avec l'aéronautique à Montpellier.
Leur histoire n'a ni queue ni tête, sauf si c'est pour servir des intérêts tierce.
laurent34
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par laurent34 »

« Candidat au projet de compagnie basée »


Lionel Drozd n'y va pas par quatre chemins : il est intéressé par le projet de création, sur le site de l'aéroport, d'une compagnie basée, destinée au trafic "voyageurs". La preuve : il posera son Air Languedoc en candidate à cette création, pour laquelle le conseil régional lancera, certainement d'ici le mois de mai prochain, un appel à projets.

« Ce projet nous intéresse au regard de la dynamique qui existe dans cette région », explique le Pdg, présent à Montpellier depuis trois ans. Venu dans un premier temps auditionner les comptes de l'ex-compagnie Europe Airlines, alors basée à Montpellier et spécialisée dans le rapatriement sanitaire (fermée, depuis, en juin 2007), il a décidé de franchir le pas.

Il estime que l'aéroport montpelliérain a « le potentiel au niveau européen » . Sur ce point, il préfère pour l'heure rester discret quant au contenu du projet de compagnie basée , qu'il soumettra à la Région et à ses partenaires sur ce dossier.

Interrogé par Midi Libre , Cyril Reboul, le patron de la société qui gère la plateforme aéroportuaire, déclare que « cette candidature, comme les autres qui seront présentées, entre dans la stratégie visant à consolider les activités économiques que l'on peut développer sur la plateforme » .

Le transporteur aérien devra proposer une stratégie de développement de lignes à partir de l'aéroport de Montpellier. Elle devra, pour cela, utiliser des avions de moyens modèles, comme les ATR de 50 à 70 places, et des avions de capacités plus importants, comme les Boeing 737 ou les Airbus de la famille des A320.
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Flyzen
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Re: Nelle compagnie aerienne

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit :Lionel Drozd n'y va pas par quatre chemins : il est intéressé par le projet de création, sur le site de l'aéroport, d'une compagnie basée, destinée au trafic "voyageurs". La preuve : il posera son Air Languedoc en candidate à cette création,
.... Elle devra, pour cela, utiliser des avions de moyens modèles, comme les ATR de 50 à 70 places, et des avions de capacités plus importants, comme les Boeing 737 ou les Airbus de la famille des A320.
Vols sanitaires et pax sont 2 jobs biens differents et je ne connais pas de cas de reussite du passage/ mélange d'un trafic "sanitaire" en beech + falcon a un trafic "pax" en ATR, B737 ou A320
A force de vouloir en faire trop c'est un pas vers une gamelle!
... une bonne activité vols sanitaires est déjà un tres bon plan a MPL
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