ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
MD-11
Messages : 7
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:18

Re: ETE 09

Message par MD-11 »

Il est bien possible que MEA fasse du partage de code avec AC...
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Merci Roman pour tes explications avisées qui rendent une hypothétique prolongation du vol AC sur DEL réellement inenvisageable, en raison de coûts opérationnels "exorbitants" en particulier.

Pour MEA, j'ai l'impression que le passage à un vol quotidien est justifié tout simplement parce que le marché lémanique le permet.

http://www.travelinside.ch/travelinside ... 19/MEA.php

Je doute fort d'un quelconque partenariat avec AC, d'autant plus que ME a pour plus gros partenaire commercial AF, et ME devrait faire son entrée dans SkyTeam tôt ou tard.
Un code-share AC-ME favoriserait le vol GVA-YUL ce qui va à l'encontre des intérêts de AF (AF=grosses PDM sur GVA-CDG-YUL), est-ce que ME peut se permettre de collaborer avec AC considéré comme un concurrent direct par AF au risque de se mettre AF à dos, cela me paraît passablement risqué pour ME d'un point de vue stratégique. De là à dire que c'est impossible, non.
D'ailleurs, malgré OneWorld et BA, JL dispose d'un gros partenariat avec AF.
Je me demande à quoi ressemblent les clauses contractuelles liant une compagnie à son alliance. On voit en effet beaucoup d'accords bilatéraux entre compagnies appartenant pourtant à des alliances concurrentes.
Si quelqu'un a des explications, j'aimerais bien en savoir un peu plus.

Quant à cette éventuelle annonce dans 3/4 mois pour aider AC encore +, elle reste sans réelle réponse pour l'instant. Le 7/7 de ME ne peut être qu'une simple coïncidence sans aucun rapport avec l'arrivée de AC à GVA.

Ixa330 en a dit trop ou pas assez concernant cet indice!
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

Apparamant, l'annonce de la venue d'Air Canada sera faite Mardi 18 novembre, en gros, le même jour que UA.

Honnêtement, je ne vois pas que ce qui pourrait aider AC serait autre qu'un partage de code avec MEA. Je ne crois pas qu'Air France a autant de pouvoir sur MEA pour leur interdire cela. Tout comme LX ne peut pas interdire AC et UA de venir à Genève.
C'est peut-être le hasard, mais comme le dit Mike, MEA viendra en quotidien l'été prochain et en A321, alors que dans l'article de travel inside, il était question d'un A319. Je crois que la commande d'A319 a été convertit en A320 mais ce dernier resterait plus adapté à un vol quotidien sur Genève. La capacité supplémentaire (environ 20 sièges) pourrait être "le coup de main" pour AC.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

Je ne sais pas à quel point MEA & AC se sont concertés, ni-même si ils l'ont vraiment fait (dans ce cas c'est un heureux concours de circonstances d'avoir de si bonnes connexions), ce qui est sur, c'est que SK a souvent bcp alimenté les vols MEA depuis CPHvia GVA, parfois 60-70 pax par vol.

Au delà de l'aspect politique d'alliance, il suffit d'avoir un accord commercial (chacun peut vendre et émettre l'autre compagnie) puis de se fixer des pro-rates, et là, tant AF que LH ou LX n'a rien à dire, et je ne doute pas un seul instant que ceux-ci existent déjà entre les 2 compagnies via d'autres points de transit.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

salut!

Et de 1


United von Genf nach Washington
Neuer Nonstop-Flug ab 29. März 2009.

Im Sommer 2009 bietet United Airlines einen zweiten täglichen Flug zwischen der Schweiz und Washington an. Am 29. März startet der Nonstop-Flug von Genf nach Washington-Dulles, der ab 18. November 2008 gebucht werden kann.

Der Flug UA 975 startet täglich um 12.00 Uhr ab Genf und erreicht Washington-Dulles um 14.56 Uhr. Unter der Flugnummer UA 974 geht es täglich um 18.00 Uhr von Washington DC zum Flughafen Genf, der am Folgetag um 8.00 Uhr erreicht wird. Der Service zwischen Genf und Washington DC wird mit einer Boeing 767 mit der neuen Business-Class ausgeführt.


Auf der gesamten Website suchen nach:


Melden Sie sich jetzt bei unserem kostenlosen Newsletter an:
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

Et de 2:

14.11.2008
Air Canada de retour à Genève

Dès le 1er juin 2009, Air Canada volera chaque jour entre Toronto, Montréal et Genève.

Après près de 20 ans d'interruption, la ligne Genève-Canada sera de nouveau desservie dès l'année prochaine. A partir du 1er juin 2009, Air Canada desservira chaque jour l'axe Toronto-Montréal-Genève (AC 830 et 831). Un Boeing 767-300 effectuera ces liaisons. Consciente qu'il s'agit d'un axe bénéficiant d'un important volume en été mais générant une demande moindre en hiver, Air Canada devrait réduire à quatre le nombre de fréquences en basse saison. Ce nouveau vol opéré par Air Canada le sera en codeshare avec Swiss.

Après United Airlines qui confirme l'ouverture d'une liaison quotidienne Genève-Washington dès la fin mars 2009, Star Alliance renforce grandement sa position à l'Aéroport International de Genève (AIG).

Développements dans TRAVEL INSIDE de la semaine prochaine.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Et voilà... Vous avez vos réponses maintenant :)

Mike
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello!

De très bonnes nouvelles ces liaisons!

Mais si AC et UA ont été "autorisé" par LX de venir a GVA ,cela veut dire que LX a des projets de nouvelles lignes au départ de ZRH vers l'Amerique du nord ?

Et la fameuse ligne qui pourrait alimenter le vol AC ne serait pas un LX ASIE-GVA?

En tout cas un grand bravo a l'equipe de gva pour cette belle réussite.

a Bientot
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Penser à un nouveau vol long courrier de LX à Genève n'est qu'illusion ou fantasme.

Mike
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello !

Est-ce un illusion un vol vers l'Inde?

Mois je verais bien un vol vers le proche orient ?

Ciao
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

LX-46 a écrit :Hello !

Est-ce un illusion un vol vers l'Inde?

Mois je verais bien un vol vers le proche orient ?

Ciao
Oui, c'est une illusion de penser a toute nouvelle route de LX a GVA. Pour l'instant LX essaye de se concentrer sur ZRH. Maintenant dans quelques mois, on sait jamais il pourrait lancer des vols intra-Europeens depuis GVA, mais la encore il faudrait que l'economie aille mieux. Il parait aussi que LX a peur de l'effet de l'arrivee UA sur leur vol JFK mais aussi sur IAD-ZRH. A voir donc...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Je redis que je parle d'illusion ou de fantasme pour des liaisons LX long-courrier... Pour des vols européens, les choses sont "moins fermées" (plutôt que "plus ouvertes").

Mike
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

Il parait aussi que LX a peur de l'effet de l'arrivee UA sur leur vol JFK mais aussi sur IAD-ZRH.
Je peux comprendre LX pour leur vol IAD-ZRH mais UA a aussi un vol IAD-ZRH. S'il y a un risque pour LX, il y en a aussi un pour UA. United doit donc penser qu'il y a un marché suffisant en Suisse Romande pour un vol quotidien sans pour autant diminuer les performances des vols à ZRH.
Le vol GVA-JFK est principalement point à point, peu de passagers continuent leur voyage vers d'autres destinations US (y compris Washington). Ce vol a peu de chance de voir partir beaucoup de monde sur UA. CO a eu peu d'effet sur les taux de remplissage, je ne vois pas pourquoi UA en aurait plus.

Peu de chance en effet de voir LX ajouter un vol long-courrier, surtout que leurs nouveaux A330-300 seront moins adaptés que les A330-200 actuels.
Star Alliance semble vouloir se développer à GVA, je pense que Swiss peut baser un ou 2 avions supplémentaires à GVA pour des vols Européens ou Nord-Africains mais sans plus. Pour les vols long-courriers, on peut essayer de deviner une stratégie qui consiste à capturer certaines destinations a fort potentiel comme Montreal ou Washington avec des partenaires de la Star Alliance et un codeshare de Swiss.
Dans cette optique, on pourrait voir Air India (Delhi), ANA (Tokyo) ou Thai (Bangkok) d'ici quelques années mais là, je reve déjà... ;)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

lxa330 a écrit :Il parait aussi que LX a peur de l'effet de l'arrivee UA sur leur vol JFK mais aussi sur IAD-ZRH. A voir donc...
LX n'a aucune raison de s'inquiéter pour son GVA-JFK.
Le vol LX GVA-JFK ou "UN Shuttle" est une ligne complètement mûre avec un volume de passagers par année stabilisé entre 105'000 et 110'000, et ce depuis des années et des années.
Ce n'est pas un hasard si cette ligne dure depuis plus de soixante ans.
Il s'agit d'une ligne qui correspond parfaitement à la définition de "point to point", c'est à dire qu'elle n'a pas pour vocation à alimenter un hub quelconque de part et d'autre, contrairement à UA sur IAD.
D'ailleurs, pour la grande majorité des vols, les passagers en transit à JFK se comptent à peine sur les doigts de la main.
C'est le genre de ligne que toute compagnie long-courrier souhaiterait avoir, sans surprise et fortement rémunératrice.
Par ailleurs, l'arrivée de CO sur EWR n'a eu aucune incidence sur le vol LX, et même le vol QR sur EWR n'a lui-même pas eu d'impact sur le vol CO pour EWR, de là à ce que UA sur IAD affecte LX sur JFK, le constat est clair, c'est non.

Quant au vol IAD-ZRH, celui-ci est opéré par UA en partage de code LX donc pas de quoi s'inquiéter non plus.

Avec l'arrivée de AC et UA, et tous les vols Star en partage de code, il ne devrait pas y avoir de perte de PDM pour LX mais plutôt un plus faible volume de passagers en transit à ZRH, en particulier pour le vol ZRH-YUL lui-même opéré en partage de code avec AC, donc à priori pas de quoi réellement s'alarmer.

Au final il n'y a pas de grand bouleversement pour LX.

Seule CO devrait être réellement touché par UA, les deux compagnies ont la même stratégie qui consiste à alimenter leurs hubs respectifs de EWR et IAD.
En effet une grande partie des passagers qui souhaitent se rendre à IAD vole actuellement avec CO via EWR.
Par conséquent, on pourra observer un glissement d'une partie de la clientèle de CO vers UA.
Les passagers qui souhaitent transiter via un hub de la côte Est auront désormais le choix entre EWR et IAD, et non plus uniquement EWR.

Reste à voir comment l'entrée de CO dans Star Alliance, au plus tard fin 09, va affecter la répartition du trafic de passagers entre EWR et IAD.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Seb a écrit :
lxa330 a écrit : Il s'agit d'une ligne qui correspond parfaitement à la définition de "point to point", c'est à dire qu'elle n'a pas pour vocation à alimenter un hub quelconque de part et d'autre, contrairement à UA sur IAD.
D'ailleurs, pour la grande majorité des vols, les passagers en transit à JFK se comptent à peine sur les doigts de la main.
Tu serais surpris des chiffres. Il y a du transfer, et pas mal, mais ce transfert se fait plutot vers des lignes europeenes.
Les soucis de LX sont plutot sur l'effet de ce vol sur ZRH que GVA-JFK. Je pense personellement que les deux peuvent durer, mais cela sera pas facile pour UA. UA prend un plus gros pari que AC par example, ou la demande entre YUL et GVA existe, ce qui n'est pas autant le cas sur IAD (encore moins sur BOS). Mais bon, le marche genevois a souvent ete mal estime dans le passe et continue a croitre de facon positive sur les vols transatlantiques.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

Salut!

Et de 2:

Air Canada de retour à Genève
Dès le 1er juin 2009, Air Canada volera chaque jour entre Toronto, Montréal et Genève.

Après près de 20 ans d'interruption, la ligne Genève-Canada sera de nouveau desservie dès l'année prochaine. A partir du 1er juin 2009, Air Canada desservira chaque jour l'axe Toronto-Montréal-Genève (AC 830 et 831). Un Boeing 767-300 effectuera ces liaisons. Consciente qu'il s'agit d'un axe bénéficiant d'un important volume en été mais générant une demande moindre en hiver, Air Canada devrait réduire à quatre le nombre de fréquences en basse saison. Ce nouveau vol opéré par Air Canada le sera en codeshare avec Swiss.

Après United Airlines qui confirme l'ouverture d'une liaison quotidienne Genève-Washington dès la fin mars 2009, Star Alliance renforce grandement sa position à l'Aéroport International de Genève (AIG).

Développements dans TRAVEL INSIDE de la semaine prochaine.
Bon week-end!!!!!!
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Xorry_GVA a écrit : Dans cette optique, on pourrait voir Air India (Delhi), ANA (Tokyo) ou Thai (Bangkok) d'ici quelques années mais là, je reve déjà... ;)
Allez, soyons fou, et poursuivons dans la même logique en ajoutant encore Air China (Beijing), Asiana (Seoul), Air New Zealand (Auckland), Shanghai Airlines, Singapore Airlines, US Airways (Philadelphia), TAM (Sao Paulo) et South African Airways (Johannesburg). :shock:

Qui c'est, peut-être qu'en 2050 on sera plus si loin! :D
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: ETE 09

Message par murer andre »

sauf si un deep impact ns percute (2036) :mrgreen: :o :mrgreen:
CYFABI
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Mon pote Stamper alias Bruce Willis en fait son affaire, so "Don't worry!"

Plus sérieusement, c'est ok pour DPTS.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Une des compagnies annoncera son vol demain en debut d'aprem.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »