aeroports français

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
lixal
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : lun. 2 mars 2009, 19:01

aeroports français

Message par lixal »

Ayant prévu un voyage à New york prochainement, j'ai jeté un coup d'oeil aux arrivées à l'aeroport de Newark et JFK: pas une ville française représentée (c'est pas nouveau) hormis Paris et Nice, par contre, les vols en provenance du Royaume Unis, hormis Londres, sont archi présents!
par ex: CO propose un Bristol(400 000 habitants)- New york!!!(Bristol-NYC n'est qu'un exemple parmis tant d'autres)


Les 2 pays sont - centralisés par une capitale d'un peu près 10 millions d'habitants avec des aéroports qui desservent le monde entier.
ont - un peu près 60 65 millions d'habitants
- un niveau de développement économique équivalent
- des bassins de populations importants

Pourquoi une telle disparité entre la France et le Royaume unis pour les longs courriers?
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: aeroports français

Message par jet1 »

Il y a plusieurs raisons qui expliquent - en partie cette situation -:
- d'abord, le marché USA/UK est 3,5 fois plus important, en volume, que le marché USA/France
- l'accès à Heathrow est difficile pour les compagnies US, qui ont donc misé sur les aéroports régionaux (Manchester, Birmingham, Glasgow et Edinburgh pour l'essentiel)
- cette approche a d'autant mieux fonctionné que BA a arrêté toute desserte transatlantique, y compris le quotidien Manchester-JFK qu'elle assurait jusqu'en 2008 en 763.

Il est vrai, malgré tout, que la France reste un marché très spécifique, faible, centralisé et dominé par Air France. Au départ de Nice, il n'y a qu'un transatlantique par jour, alors qu'à Venise, il y a tous les jours JFK, ATL, PHL (en saison). A Lyon, il est incroyable, compte-tenu de l'attractivité de la ville, de son classement parmi les métropoles européennes, qu'il soit si difficile de faire vivre un vol direct vers les US (je ne sais pas d'ailleurs si quelqu'un a des nouvelles sur les perspectives de reprise en 2011). A Lyon, plus qu'ailleurs, il faut tout de même souligner la très forte présence du groupe LH, qui réalisé des prises extrêmement importantes de trafic qui connecte sur du long-courrier à Francfort et Munich.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: aeroports français

Message par jet1 »

Deux compléments sur ce que je viens d'écrire:
- je crois que CO s'apprête à arrêter la desserte de Bristol
- par ailleurs, quand je parle de l'arrêt de ses vols transatlantiques par BA, je parle des aéroports régionaux, et en particulier Manchester. Il est bien évident que BA est plus forte que jamais à Heathrow depuis l'ouverture du T5.
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: aeroports français

Message par gilles1391 »

N'oublions pas aussi que Lyon souffre de la proximité de Genéve connecté directement à NY. Les hommes d'affaires de l'Est rhône alpin y ont accès facilement.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: aeroports français

Message par Flyzen »

lixal a écrit :Pourquoi une telle disparité entre la France et le Royaume unis pour les longs courriers?
La politique des hubs est mise en avant par les Cies européenenes et l'arrivée du A380 sur ces routes ne va pas inverser le mouvement ! en plus comme déjà évoqué, plus de relations au sens large du terme USA/UK qu'avec la France!
Donc ne pas trop esperer de France / USA autres que PAR et NCE pour l'avenir proche sauf peut etre du trafic de niche du type loisirs (surtout estival) ou la on peut imaginer pas mal de chose... mais ce en 1 ou 2 /7
... en fait suivre l'exemple Air Transat de/vers Montreal qui marche bien !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: aeroports français

Message par Flyzen »

lixal a écrit :Pourquoi une telle disparité entre la France et le Royaume unis pour les longs courriers?
Un tres bonne analyse de anna-aero
http://www.anna.aero/2010/06/08/transat ... is-summer/" onclick="window.open(this.href);return false;

...avec un chapitre tres clair sur la situation du trafic !
One in four transatlantic passengers travelling between UK and US
lixal
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : lun. 2 mars 2009, 19:01

Re: aeroports français

Message par lixal »

Finalement la ligne au depart de LYS pour JFK a été arrétée pour quelle raison? Taux de remplissage insuffisants?
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: aeroports français

Message par jet1 »

A mon sens plutôt un problème de dégradation de la recette unitaire, dans un contexte économique difficle et où, par ailleurs les compagnies du groupe LH (Swiss en particulier) proposaient JFK au départ de LYS à un prix imbattable.
Jusqu'à l'arrêt de la ligne, LYS/ JFK était prévu pour être opéré toute l'année, y compris en saison hivernale. Je n'ai aucune nouvelle récente sur le sujet, mais il est probable que les compagnies américaines reprendront leur expansion en Europe en 2011. LYS pourrait retrouver une liaison directe avec les USA (peut-être saisonnière). Air Canada envisage toujours de revenir à Lyon, tout en étant présente à Genève (aucune échéance fixée).
Cela dit, le transatlantique à LYS se heurte à plusieurs obstacles:
- le potentiel limité du marché français
- la très forte présence de Star Alliance, et en particulier LH et ses filiales, qui exercent une concurrence très forte sur tout projet long-courrier
- la proximité de Genève (trois compagnies nord-américaines: UA, CO, AC)
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: aeroports français

Message par menja »

jet1 a écrit :A mon sens plutôt un problème de dégradation de la recette unitaire, dans un contexte économique difficle et où, par ailleurs les compagnies du groupe LH (Swiss en particulier) proposaient JFK au départ de LYS à un prix imbattable.
Jusqu'à l'arrêt de la ligne, LYS/ JFK était prévu pour être opéré toute l'année, y compris en saison hivernale. Je n'ai aucune nouvelle récente sur le sujet, mais il est probable que les compagnies américaines reprendront leur expansion en Europe en 2011. LYS pourrait retrouver une liaison directe avec les USA (peut-être saisonnière). Air Canada envisage toujours de revenir à Lyon, tout en étant présente à Genève (aucune échéance fixée).
Cela dit, le transatlantique à LYS se heurte à plusieurs obstacles:
- le potentiel limité du marché français
- la très forte présence de Star Alliance, et en particulier LH et ses filiales, qui exercent une concurrence très forte sur tout projet long-courrier
- la proximité de Genève (trois compagnies nord-américaines: UA, CO, AC)
that's it...

Le potentiel LYS est suffisant...mais compte tenu des politiques agressives des alliances (Star en particulier) du j'men foutiste d'AF qui continuait à proposer du TGV-AIR et de l'évasion (GVA et autres)...il faut vraiment un produit "parfait" pour réussir...
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: aeroports français

Message par jet1 »

Toujours sur le potentiel long-courrier de LYS: Dominique Bussereau était à lyon hier ou cematin (je ne sais plus), pour inaugurer uen tour de contrôle ferroviaire. Il a dit que le gouvernement ne voulait pas d'un 3eme aeroport à Paris, que LYS avait un grand avenir, entre autres du fait de sa gare TGV, mais aussi sur le long-courrier - Bussereau a explicitement évoqué Emirates. Ce n'est pas encore l'annonce de l'arrivée d'EK à LYS, mais sûrement un signe: le gouvernement s'apprête à élargir les droits d'Emirates en France, et Lyon sera dans la liste.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: aeroports français

Message par AVION »

jet1 a écrit :Bussereau a explicitement évoqué Emirates. Ce n'est pas encore l'annonce de l'arrivée d'EK à LYS, mais sûrement un signe: le gouvernement s'apprête à élargir les droits d'Emirates en France, et Lyon sera dans la liste.
On s'en doute depuis longtemps. Pourquoi EK laisse QR et EY se battre sur GVA....
lixal
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : lun. 2 mars 2009, 19:01

aeroports français

Message par lixal »

PARIS, 16 juin 2010 (AFP)

Emirates et la direction générale de l'aviation civile (DGAC) ne sont pas parvenues à trouver un accord sur l'augmentation des droits de trafic en France de la compagnie de Dubaï et sont convenues de reprendre les négociations dans six mois, a annoncé mercredi soir la DGAC

voila un début d'explication.
c juste aberrant.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »