Transport aérien en Afrique

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Nouvelles ouvertures ou ré ouvertures de lignes pour Kenya Airways:
On the drawing board until the end of the year and into early 2011 are more African destinations like N’Djamena, Beira, Ouagadougou, Lome, and Luanda, Jeddah/Kingdom of Saudi Arabia, to where flights will resume after an absence of many years.
http://www.eturbonews.com/16746/pride-a ... tes-201011" onclick="window.open(this.href);return false;

Miseà part Beira (seconde ville du Mozambique), les autres lignes sont desservies par Ethiopian Airlines. La guerre continnue toujours. Bien entendu la plupart de ces lignes seront opérées, en overnight et en double toucher.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

C'est officiel :)

From 31OCT10, KLM is starting service to Kigali in Rwanda. The flight will be a tag on service to existing 5 weekly Amsterdam – Entebbe flight. Schedule below:

KL563 AMS1015 – 2015EBB2115 – 2125KGL 332 x16
KL564 KGL2230 – 0035+1EBB0145+1 – 0815+1AMS 332 x16

As a result of the tag-on flight, Entebbe departure to Amsterdam from 31OCT10 will be pushed back by approximately 3 hours

Au total ça fait 7 vols par jour le jeudi entre EBB et Kigali (RwandAir x2, Ethiopian x2, Air Uganda x1, KLM x1 et Brussels Airlines x1).

Brussels et KLM n'ont pas de les droits trafic. Mais Ethiopian les a.

Resa dispo aujourd'hui.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Compagnoie Aérienne d'Aviation a pris livraison d'un A320.

la ligne Atlanta-Accra est actuellement opérée en A330-200.

La ligne Paris-Port Harcourt est effectuée en double touchée via Lagos, en B777. Donc fini les vols AF Dedicate sur PHT ??
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Ghana International Airlines a fait faillite. Le successeur de Ghana Airways, n'aura tenu 5 ans.

http://www.guardian.co.uk/money/2010/ju" onclick="window.open(this.href);return false; ... neindustry

Le B737 qui volera pour Korongo, sera imatriculé OO-LTM. La compagnie pourrait débuter ses vols après l'été. Il lui manque son AOC.
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: News Afrique

Message par trittia »

Suite des nouvelles à propos d'Oxygène Afrique:

INFO LE FIGARO - Fin septembre, Oxygène Afrique desservira cinq destinations sur ce continent. Elle souhaite récupérer la clientèle d'affaires d'Air France, alors que les liaisons vers l'Afrique sont les plus rentables de la compagnie nationale.

Décollage imminent. Une nouvelle compagnie aérienne, Oxygène Afrique, desservira le continent noir à partir de fin septembre, et ce au départ de Paris. L'entreprise a déposé une demande de certificat de transport aérien auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Ce sésame, indispensable pour exploiter des lignes aériennes, devrait être obtenu dans les prochaines semaines. Trente pilotes ainsi qu'une centaine d'hôtesses et stewards ont déjà été recrutés.

Pour démarrer, la compagnie loue deux Boeing 767 au loueur américain International Lease Finance Corporation. Le premier appareil, actuellement à Miami, devrait être livré à Paris le 15 juillet, le second à la mi-août. Selon nos informations, Oxygène sera une compagnie régulière à destination de l'Afrique, mais n'assurera pas de vols charters. Ses appareils seront aménagés avec une classe économique et une classe affaires pour attirer la «clientèle haute contribution», notamment les cadres de sociétés pétrolières.

Cinq destinations sont prévues dans un premier temps: Luanda (Angola), Abidjan (Côte d'Ivoire), Malabo (Guinée équatoriale), Conakry (Guinée) et Bamako (Mali). La compagnie vient d'obtenir les droits de trafic pour voler vers ces villes. Elle négocierait actuellement avec le Burkina Faso pour desservir Ouagadougou. En ouvrant ces destinations, Oxygène, qui a été créée avec un apport de 25 millions d'euros d'«investisseurs privés européens», selon une source proche du dossier, s'attaque aux destinations les plus rentables du réseau d'Air France. «La compagnie nationale est dans une situation de quasi-monopole sur l'Afrique, explique un analyste. Les prix des billets sont élevés du fait d'une clientèle de cadres ainsi que de particuliers prêts à payer le prix pour voyager avec Air France plutôt qu'une compagnie africaine.»

Lufhansa monte en puissance

Ancien cadre d'Aéroports de Paris, le créateur d'Oxygène, Steve Bokhobza, a été chef d'escales dans plusieurs compagnies aériennes. Selon l'un de ses collaborateurs, son intention est de récupérer les anciens clients d'Air France qui voyagent aujourd'hui vers l'Afrique via les hubs du groupe Lufthansa. Le concurrent allemand est en effet en pleine montée en puissance sur le continent, où il revendique déjà autant de destinations qu'Air France. «Comme Lufthansa, Oxygène va proposer des prix 20% inférieurs à ceux d'Air France, explique un proche du dossier, mais ses vols seront directs au départ de Paris.» À terme, la jeune compagnie ambitionne d'exploiter quatre gros-porteurs vers l'Afrique ainsi qu'une dizaine de petits appareils pour y développer le transport régional.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: News Afrique

Message par azur »

C'est déjà dans news&rumeur topic Oxygène Airways ;)
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: News Afrique

Message par trittia »

Mille excuses... :roll: je n'arrivais plus à retrouver le dossier. Apparemment, on semble avoir dépassé la simple rumeur !
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Une nouvelle compagnie aérienne africaine est née, Air Guinée International, basée à Conakry et qui devrait débuter ses opérations en septembre prochain.

Huit ans après la disparition de la compagnie nationale Air Guinée, le pays se voit enfin doter d’une compagnie aérienne. Fruit de la collaboration entre le China International Fund et le gouvernement local, qui détiendra 30% des parts, Air Guinée International verra son premier avion décoller le 9 septembre en direction de Dakar au Sénégal pour une liaison quotidienne. Bamako au Mali sera la destination suivante, avant le lancement d’autres routes vers l’Afrique de l’Ouest (Abidjan, Freetown et Accra), et surtout le premier vol direct entre la région et la Chine dès novembre prochain.

Air Guinée International aura une flotte composée d’Airbus avec seulement deux avions au départ, un A320 et un A340. Elle viendra concurrencer sur l’aéroport de Conakry des compagnies telles qu’Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc ou Ethiopian Airlines.

La société chinoise China International Fund, basée à Hong Kong a investi quelques 50 millions de dollars dans la nouvelle compagnie, en plus d’avoir financé le réseau ferroviaire et deux centrales électriques dans le pays. CIF est spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures dans les pays en voie de développement, et est déjà très présente en Angola.

http://www.air-journal.fr/2010-06-28-la ... 58320.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Continental Airlines to Cairo

http://www.capaero.fr/forum/viewtopic.p ... 620#p11620" onclick="window.open(this.href);return false;

Addis Abeba et Johannesburg seraient dans les cartons de UA / CO.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Kenya Airways va louer deux ERJ-190, qui arriveront fin 2010. La compagnie possède actuellement 5 ERJ-170. Les ERJ sont utilisés exclusivement sur les vols régionaux.La compagnie a ajouté le possible lancement de vols sur Rio de Janeiro.

Ethiopian Airlines va louer 3 B737-800.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: News Afrique

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :... Air Cemac on en parle plus ??? :mrgreen: Encore un joli projet....
... si si c'est de retour commme la saison des pluies :mrgreen: avec SAA cette fois et attention ça va faire mal :D :D :D
http://www.africatime.com/afrique/nouv_ ... ategorie=3" onclick="window.open(this.href);return false;
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Ah ça rebouge, car sa fait depuis 2008 que l'on parle de la SAA :mrgreen: . Mais les camerounais vont devoir faire un choix entre Air Cemac et la Camair.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Pourtant l'an dernier la compagnie a annonçé une comande de A320 et A330 et des ouvertures ou réouvertures de lignes en Afrique et Asie. Ellle cherchait un parteneriat: on parlait de Lufthansa, d'une compagnie chinoise et de....SAA.
Out SAA, out LH. Il reste les Chinois
Out les Chinois, lassés par les procédures africaines. Sa sera Air Zimbabwe :shock: . Ils sont au bord de la faillite, ils risquent de quitter l'IATA, vu qu'ils n'arrivent plus à payer leurs commissions.

Une compagnie en quasi faillite, qui va aider une compagnie en faillite :roll:
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: News Afrique

Message par azur »

AirKd a écrit :
Pourtant l'an dernier la compagnie a annonçé une comande de A320 et A330 et des ouvertures ou réouvertures de lignes en Afrique et Asie. Ellle cherchait un parteneriat: on parlait de Lufthansa, d'une compagnie chinoise et de....SAA.
Out SAA, out LH. Il reste les Chinois
Out les Chinois, lassés par les procédures africaines. Sa sera Air Zimbabwe :shock: . Ils sont au bord de la faillite, ils risquent de quitter l'IATA, vu qu'ils n'arrivent plus à payer leurs commissions.

Une compagnie en quasi faillite, qui va aider une compagnie en faillite :roll:

Bah c'est pas gagner du tout alors, le sauvetage de ses 2 compagnies.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: News Afrique

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :
Pourtant l'an dernier la compagnie a annonçé une comande de A320 et A330 et des ouvertures ou réouvertures de lignes en Afrique et Asie. Ellle cherchait un parteneriat: on parlait de Lufthansa, d'une compagnie chinoise et de....SAA.
Out SAA, out LH. Il reste les Chinois
Out les Chinois, lassés par les procédures africaines. Sa sera Air Zimbabwe :shock: . Ils sont au bord de la faillite, ils risquent de quitter l'IATA, vu qu'ils n'arrivent plus à payer leurs commissions.
Une compagnie en quasi faillite, qui va aider une compagnie en faillite :roll:
A quoi/quelle Cie se rapporte ce post, ce serait bien de le mentionner en texte pour eviter tt confusion c'est un peu le pbl des sujets "fourre-tout" sur un forum !
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: News Afrique

Message par AirKd »

Oui désolé.
Air Tanzania de nouveau dans le rouge:

http://www.impactpub.com.au/micebtn/ind" onclick="window.open(this.href);return false; ... &Itemid=50

Triste, leur A320 n'a pas volé plus de 5 mois. Il a été cloué au sol il y a 1 mois ou 2 environ. Leurs dash volent occasionellement. Il ne reste que les 737-200, qui étaient censés quitter la flotte au début de l'année.


Les gros problêmes sont arrivés après le départ de la South Africain Airways, en 2006. A cette époque la compagnie, qui venait d'être privatisée commençait à perdre de l'argent. La SAA avait les yeux plus gros que le ventre: ouvertures de lignes peu ou pas rentable avec une flotte trop agée (malgrès l'apport d'un B737-800). En gros la SAA a voulu créer un hub à Dar Es Salaam (Golden Triangle). Mais comment rivaliser, quand la région comprend deux hubs importants (Ethiopian et son Hub d'Addis Abeba et Kenya Airways et son hub de Nairobi)

Le gouvernement Tanzanien a rompu le contrat, qui liait SAA et ATCL. La compagnie lourdement endéttée a supprimé quasiment toutes ses lignes. Il y avait seulement les vols nationaux qui étaient opérés.

Outre la concurence, la compagnie souffre d'un manque de pilote et d'une flotte vieillissante.

Pourtant l'an dernier la compagnie a annonçé une comande de A320 et A330 et des ouvertures ou réouvertures de lignes en Afrique et Asie. Ellle cherchait un parteneriat: on parlait de Lufthansa, d'une compagnie chinoise et de....SAA.
Out SAA, out LH. Il reste les Chinois.

wait and see.....
post du 17 décembre 2008
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »