Baboo II

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
gus
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Re: Baboo II

Message par gus »

Euh plutôt que de mettre un rideau entre la classe éco et la classe éco, ce serait peut être mieux de penser à quelques "évidences" comme :
- l'enregistrement en ligne,
- fiabiliser les échanges avec AF (genre on oublie une fois sur deux d'annoncer l'embarquement dans le salon, l'hotesse m'a raconté avoir vu plusieurs fois des gens rater le vol à cause de ça !! ou encore les "oublis" de décompte Flying Blue pour les billets vendus via AF, etc etc j'en ai des tas en stock)
- résoudre certaines aberrations horaires (genre l'AR vers Toulouse du mercredi soir suivi par un AR le jeudi matin tôt : c'est le concept de l'offre en aller-retour nuit ;) )
- ou encore le fait de mettre des départs de GVA vers des destinations à un seul vol par jour avant 8h, ce qui rend la destination carrément incompatible avec l'arrivée en train depuis le Valais (en hiver c'est un peu grave quand même il y a un potentiel ski non négligeable) et très inconfortable pour les autres (genre départ 4h40 de Montreux...) (pourquoi ne pas réserver ces créneaux à des destinations visant l'aller retour journée ou au moins permettant d'utiliser un autre vol - nice, rome, etc ??)

Dans notre entreprise (on travaille dans le domaine du transport de voyageurs) on envoie en moyenne deux personnes par mois à Toulouse (ou inversement), et il reste assez rare pour nous de ne pas passer par Paris avec AF à cause de toutes ces contraintes. Peut être ne sommes nous pas représentatifs, mais connaissant un peu le métier de par notre activité qui est assez proche, je crains quand même pouvoir dire qu'il y ait des manquements "structurels" à une politique commerciale productive.

D'autant plus que le produit est excellent et même attachant, ce qui est de plus en plus rare dans l'aérien. Nos invités que l'on fait voyager par Baboo font systématiquement la remarque d'être "agréablement surpris" par le service à bord. Dans cette expression il y a "agréable" donc très positif, mais aussi "surpris" donc probablement relatif à un a priori négatif... cqfd.

Enfin, point de détail, et ça m'irrite assez personnellement, mais c'est pourtant une réalité, une grande partie des gens deviennent très négatifs quand ils "découvrent" que l'avion a des hélices (ça s'entend quasi systématiquement dans le bus sur le tarmac). C'est nul mais ça doit aussi jouer un peu, avec le reste. Surtout quand easy part quelques minutes avant ou après avec un airbus...

J'espère de tout cœur que Baboo va résister (qui aime bien chatie bien ;) ). J'ai jusqu'à présent réussi à éviter à 100% de passer sur easy pour aller à TLS :twisted:

gus
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Re: Baboo II

Message par gus »

Un petit complément :
J'avais tenté de prendre un abonnement Smart GVA TLS (achat d'avance de 20 billets aller simple) mais dans les conditions générales il y a une clause qui dit que l'on ne peut se faire rembourser les billets achetés même s'il y a un changement d'offre, et qu'il faut consommer les billets en un an.

J'ai demandé de retirer cette clause du contrat, on ne m'a même pas répondu.

Depuis, je suis très content de ne pas avoir acheté ces billets, car ils avaient passé l'horaire à 7h30 le jeudi et le vendredi juste après ma demande, et enfin ont supprimé beaucoup de vols le mardi au dernier moment, ce qui nous avait fait passer par Paris et AF et donc on n'aurait au final pas consommé les billets, alors qu'on a bien fait plus de 10 AR sur TLS toutes compagnies confondues.

Ce genre de pratique commerciale un peu basique (une sécurisation à outrance pour le fournisseur à en faire fuir les clients) ne doit pas non plus servir la compagnie. L'absence de réponse en dit long sur les capacités b2b de l'entreprise...

Tout ça est fort dommage !!!
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Roman
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Re: Baboo II

Message par Roman »

Une fois de plus, 200% d'accord avec Gus, et sur TOUS les points.

Il faudra un jour que les dirigeants arrêtent de jouer les grands penseurs de l'aéronautique et écoutent celui qui leur paie leur salaire, LE CLIENT !

L'horaire continue avec ses inepties inexplicables, comme relevé dans le cadre du Toulouse mercredi tard et jeudi tôt, ou par exemple un retour St Tropez le dimanche précédant le lundi de .... pentecôte... ou encore les quelques doublons Athènes cet été, les Florence et leur retour de week-end pas attractif pour un sou, les, les, les, ... et je m'abstiendrai de continuer ma diatribe à ce sujet.

Genève à la chance de compter l'un des marchés les plus rentables de la planète (RSKM), et une des compagnie les plus ... attachantes (très joli mot Gus) de par son service, ça serait tellement idiot de tout gâcher alors qu'avec quelques retouches dans l'horaire (ne serait-ce que ça), on peut augmenter sensiblement l'attrait à la clientèle, et donc, le revenu, et la rentabilité.

CQFD !
JetStarCH
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Re: Baboo II

Message par JetStarCH »

Une commerciale de Baboo m'a dit que le web checkin serait implémenté "dans le deuxième quinzaine de juin". A suivre.

Par ailleurs, Baboo vient de faire plein de changements d'horaires pour septembre/octobre. J'ai remarqué cela suite à une résa que j'avais faite et en consultant mon système. Cela concerne surtout GVA-TLS et GVA-BOD (gros changements, avec des découchés??) et des "petit" changements d' 1 à 2 heures sur d'autres routes (NCE, ATH, OTP).

En tout cas, pas plus de communication officielle que ca de la part de Baboo sur ces deux points...
gus
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Re: Baboo II

Message par gus »

Merci pour ces infos !

Ca ne doit pas être terminé d'être rentré car il y a deux vols par jour dans un sens et un dans l'autre sur TLS GVA.

Wait and see...

gus
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Roman
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Re: Baboo II

Message par Roman »

gus a écrit :Merci pour ces infos !

Ca ne doit pas être terminé d'être rentré car il y a deux vols par jour dans un sens et un dans l'autre sur TLS GVA.

Wait and see...

gus
A la faveur de découchés tous les 2 jours à Toulouse, tout simplement..
gus
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Re: Baboo II

Message par gus »

Dans le cas présent il y a tous les jours deux vols dans un sens un dans l'autre, pareil à l'inverse sur Bordeaux : tel quel à part renvoyer l'avion ailleurs vide je ne vois pas trop comment c'est possible ?
Ou bien j'ai mal lu ?
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Roman
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Re: Baboo II

Message par Roman »

gus a écrit :Dans le cas présent il y a tous les jours deux vols dans un sens un dans l'autre, pareil à l'inverse sur Bordeaux : tel quel à part renvoyer l'avion ailleurs vide je ne vois pas trop comment c'est possible ?
Ou bien j'ai mal lu ?
L'avion part de Genève vers Toulouse tous les soirs (6x par semaine), mais il ne retourne à Genève le même soir que 3x par semaine, et reste donc à Toulouse les 3 autres nuits.

En détails, l'avion découche le mardi, jeudi et dimanche (soir), il repart donc de Toulouse le lundi, mercredi et vendredi matin.

Restent les vols GVA-TLS qui ne découchent pas (lundi, mercredi et vendredi soirs), ça fait un retour le même soir, donc les mêmes jours que le vol du matin qui rentre...

C'est mal expliqué, mais d'une logique implacable...
bruno
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Re: Baboo II

Message par bruno »

Les amis regardez BIQ.....
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Roman
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Re: Baboo II

Message par Roman »

bruno a écrit :Les amis regardez BIQ.....
Via Bordeaux le vendredi soir au mois de septembre...

Décidemment, on frise le génie !
gus
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Re: Baboo II

Message par gus »

Moi j'ai toujours pas compris cette histoire de découché car il n'y a pas d'alternance : c'est toujours déséquilibré entre l'aller et le retour, je crains qu'il y ait bien des avions qui disparaissent.

Donc je prend le pari suivant :lol: : vu ce qui est mis en place à BIQ : on va avoir des BOD TLS GVA pour arriver à faire les 2 AR par jour sans grande consommation de matériel en plus, et ils ne sont pas encore rentrés parce que c'est compliqué à mettre les escales ou je ne sais quelle autre raison.

Le top serait alors qu'ils vendent BOD TLS pour battre le record du segment le plus court en compétition avec le LYS CFE de régional... :twisted:

Edit : Je dirais meme plus, pourquoi pas un BIQ BOD TLS GVA le vendredi soir, pour faire dans l'exotisme ? Ca rappellerait les petites compagnies qui cabotent entre les îles dans divers archipels du monde (ou dans le grand nord) :arrow: :arrow: :arrow:
gus
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Re: Baboo II

Message par gus »

Bon j'ai perdu mon pari, ils viennent de supprimer le vol de 6h30 un jour sur deux, ce qui revient à l'explication fournie par Roman (sauf qu'elle ne marchait pas hier :D )

C'est une bonne idée d'offrir des AR journée pour les toulousains un jour sur deux je pense. Par contre les horaires sont terrifiants pour un aller retour journée (présence à TLS requise à 5h50 pour un retour à 21h30 si pas de retard).

Pour un suisse par contre c'est encore pire qu'avant puisqu'on est obligé de se faire 2 nuits d'hotel pour faire une journée à TLS, avec en prime le lever hyper tôt pour être sûr de revenir bien défoncé (pas très rentable la seconde nuit d'hotel). Et on ne peut pas plus faire d'aller retour sur 2 jours puisque le second vol arrive trop tard pour avoir le dernier train CFF...

Ils s'en rendent compte de tout ça ??

Moralité : le salon de CDG va encore tourner en ce qui nous concerne, au moins pour le retour...
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Re: Baboo II

Message par SE-210 »

Salut!
Voilà un extrait de l'interview de Mark Darby dans Bilan de mercredi:

Selon lui le problème de Baboo c'est le Marketing. La compagnie manque cruellement de visibilité,raison pour laquelle elle ne rempli pas suffisamment ses avions. La tâche principale de Mark Darby sera de mieux faire connaître la compagnie. Ils vont doubler le budget marketing. Au niveau de Web mais aussi envers les agences de voyages auxquelles ils vont proposer des offres très attractives.La politique de contrôle des coûts va être renforcée. Des économies vont être faites dans les opérations au sol par exemple. Savez-vous qu'en volant de dix kilomètres à l'heure moins vite, on épargne 1% des coûts. En suite, au lieu d'utiliser un avion 6 heures par jour comme actuellement, on passera à neuf heures. Enfin, on limitera le travail au desk en encourageant le check-in par internet. Les postes de travail ne seront pas supprimés mais certains départs ne seront pas remplacés.Au lieu de licencier on louera à d'autres compagnies l'un ou l'autre de nos appareils avec tout le personnel navigant, en hiver notamment, ou lorsqu'une compagnie attend la livraison d'un appareil.
Le service ne sera pas touché parcequ'il est la différence de la compagnie, celle-ci va être au contraire cultivée. Pas d'augmentation de prix.
Heureusement, que la compagnie n'a pas dix avions car cela serait un désastre. Le marché est beaucoup trop fragile. Il faut d'abord le consolider. Même dans un compagnie comme Easyjet,Stelios a dit que la croissance devait cesser. Frappé de plein fouet par la crise, le secteur aérien doit désormais se battre pour des parts de marché dans un contexte de décroissance.

Voilà pas la joie!!!!! verdict l'année prochaine car Baboo devra être rentable en 2011 ou peut-être plier bagages. Ce qui serait vraiment une perte!!!!!
JetStarCH
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Re: Baboo II

Message par JetStarCH »

Baboo a aujourd'hui 5 avions (3 Embraer 190 et 2 Dash 400). De source sûre, j'ai appris que le nouveau PDG voulait en sortir 2 de l'exploitation à GVA et cherchait à cet effet des contrats de wet lease.
Il veut renforcer le marketing (avec comme directeur commercial un vétérant d'Air France... no comment) mais il n'y aura plus beaucoup de lignes à vendre si ca va dans cette direction.
JetStarCH
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Re: Baboo II

Message par JetStarCH »

l'intégralité de l'interview de Mark Darby sous ce lien
http://www.bilan.ch/actualit%C3%A9/accu ... ied-du-mur" onclick="window.open(this.href);return false;
JetStarCH
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Re: Baboo II

Message par JetStarCH »

Dans une petite interview d'un journal certes sérieux mais pas spécialiste du transport aérien il a quand même réussi à dire des grosses conneries...
"Dans un contexte de décroissance..." Est-ce que quelqu'un lui a présenté les statistiques cumulées janvier-mai de l'AIG ???
"...renforcer la politique de contrôle des coûts". C'est sûr que les night-stop à TLS et BOD c'est génial pour maintenir des coûts bas. Sans parler du vol qui fait BOD - BIQ...
Travaillant pour agence business travel, je peux vous dire que Baboo et son "fantastique service", ca passe pas. Ce n'est pas en donnant autre chose qu'un sandwich que l'on peut prétendre donner un bon service. Le service au sol? Nul. Le service client? Nul. La régularité? Nulle. Je n'ai jamais vu une compagnie qui annulait autant de vol.
Bon j'arrête j'en aurais encore pas mal à dire. Sur le fond, c'est dommage car l'idée d'une compagnie romande de niche à GVA me plaisait bien. A part sur VCE et FLR, ce n'est plus une compagnie de niche et sur les autres routes, leurs concurrents sont bien plus sérieux.
sr71
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Re: Baboo II

Message par sr71 »

Hello

Que pensez vous.
Etant donné EZS arretera la liasion GVA-Las Palmas, pourquoi cette destination ne sera pas repris par Baboo.

Je dirais 2 x par semaine (ma & ve ou sa) devra bien marcher.

Cheers
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azur
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Re: Baboo II

Message par azur »

Plan social chez Baboo la flotte va passer de 5 à 3 appareils, la compagnie rencontre des problèmes financier.
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Roman
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Re: Baboo II

Message par Roman »

azur a écrit :Plan social chez Baboo la flotte va passer de 5 à 3 appareils, la compagnie rencontre des problèmes financier.
Avec 200 enployés pour 5 appareils, et un réseau aussi stable et logique qu'un aveugle au volant d'une F1...

Mieux vaut tard que jamais...
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Ops-Marco
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Re: Baboo II

Message par Ops-Marco »

JetStarCH a écrit :Baboo a aujourd'hui 5 avions (3 Embraer 190 et 2 Dash 400). De source sûre, j'ai appris que le nouveau PDG voulait en sortir 2 de l'exploitation à GVA et cherchait à cet effet des contrats de wet lease.
Le problème, c'est que le marché est plus que restreint pour du wet-lease de si petits modules (le marché de gros-porteurs, quant à lui, va plutôt bien, pour les boites bien établies dans le secteur). A part pour des contrats ponctuels, c'est difficile à vendre. A moins de les envoyer à l'autre bout du monde, et là, avec les frais de positionnement d'équipages, je doute qu'ils trouvent beaucoup de clients...
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