EasyJet dans la tourmente médiatique

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par JetStarCH »

Pour ceux qui ont lu la presse de cette semaine, les critiques à l'encontre d'EZS se sont multipliées, notamment dans Le Matin.
C'est vrai que les 6 derniers mois ont été opérationnellement difficiles pour EZS avec un taux de ponctualité qui doit être très mauvais (qqn à des stats?) et de nombreuses annulations dues à la neige, aux grèves des contrôleurs francais et italiens et aux derniers vols de la journée détrounés sur LYS.
Pour ouvrir un débat un peu plus élever que ce que l'on peut dans la presse de boulevard, est-ce la faute à pas de bol? Est-ce que le modèle low-cost à atteind ses limites? Faut-il s'attendre à des conséquences sur le succès de la compagnie à GVA ??
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par AVION »

JetStarCH a écrit :C'est vrai que les 6 derniers mois ont été opérationnellement difficiles pour EZS avec un taux de ponctualité qui doit être très mauvais (qqn à des stats?) et de nombreuses annulations dues à la neige, aux grèves des contrôleurs francais et italiens et aux derniers vols de la journée détrounés sur LYS.
Pour ouvrir un débat un peu plus élever que ce que l'on peut dans la presse de boulevard, est-ce la faute à pas de bol? Est-ce que le modèle low-cost à atteind ses limites? Faut-il s'attendre à des conséquences sur le succès de la compagnie à GVA ??
Tu donnestoi-même la réponse.

Ce sont des causes externes à la compagnie, donc rien à voir avec le business model
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Roman »

Et c'est bien entendu l'opérateur majeur à Genève, donc le plus exposé aux critiques.

EasyJet a tellement bien réussi sa pénetration du marché romand qu'elle en devient le transporteur incontournable, comptant parmis ses passagers toute cette clique de petits roitelets avec leur mini-pouvoir.

La presse de boulevard sera bien entendu très friande de toutes mésaventue arrivée à Maître X ou au Conseiller Communal Y, m'enfin, soyons sérieux 2minutes, sont-ils morts ?

Il faut se rappeller que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si l'on veut son petit confort et la garantie d'être transféré sur un vol LX en C class en cas d'annulation, ce n'est pas un vol Easy qu'il faut acheter.

Mais comment alors se renderont-ils à Cagliari, Nanres, Split ou Faro ?

Je pense qu'en proportions, EasyJet n'a pas beaucoup plus de problèmes que les autres opérateurs, même si l'on remarque cet été de fréquents retards sur les vols du soir, en raison d'un planning serré. C'est cependant le seul moyen de proposer un réseau aussi dense et varié, à des tarifs compétitifs.

Trouvé ce matin dans le Travel Inside : http://www.travelinside.ch/travelinside ... ctID=15059" onclick="window.open(this.href);return false;

Que l'on arrête d'offrir de telles vitrines publicitaires à tous ces pauvres nababs en manque de reconnaissance, et que l'on parle de vrais problèmes.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par JetStarCH »

Perso, je pense que EZS a eu beaucoup de souci ces derniers temps car ils n'ont aucune marge - les avions tournent de 6h.. à 22h30/22h45 avec chaque fois 30 minutes d'escale. A GVA, les avions de Swiss et Baboo rentrent plus tôt. Ils ont aussi des temps d'escale un peu plus confortable. Lorsqu'il y une grève des contrôleurs francais par exemple, ils peuvent "jongler" plus facilement. Pour EZS, en cas de gros pépins, les retards accumulés font rentrer l'avion après minuit à GVA et il y a un risque de détournement sur LYS. Le lendemain, la première rotation de l'appareil saute parce que l'équipage ne peut pas le ramener avant 9/10h. A Luton ou Gatwick, tu peux rentrer à 3h du mat', c'est pas grave - ici à 0h30 c'est niet! A mon avis, le modèle d'EZY (UK) aurait dû être adapté aux exigences d'un aéroport comme GVA. Le yield à GVA devrait pouvoir le justifier.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Flyzen »

Oui d'accord avec ce que tu dis … mais tout le monde passe sous silence les pbl internes de la Cie qui semblent nombreux si on considère uniquement ce qui ressort dans les médias !
- plus de Big Boss ou c'est tout comme, et en plus des « disputes » qui sont sur le terrain juridique
- un Directeur en partance la remplaçante arrivant tout juste,
- et visiblement des mégas problèmes de personnel sur de nombreuses bases, au début UK mais ça semble gagner toutes les bases avec de + en + d'annulations anormales (UK, SXF, MXP ...)

Alors la question, ne serait ce pas tout simplement un problème opérationnel d'Easyjet ?
... de plus son modèle semble vraiment atteindre ses limites, dans l'organisation actuelle, pour des aéroports a contraintes comme GVA ou il y a un cumul, aéroport important, espace aérien dépendant en grande partie de son voisin français, couvre feu très pénalisant pour une Cie basée …
Bien sur ce n'est pas le concept "low cost" qui génère les problèmes mais il les amplifie par une utilisation des machines quasiment sans marge comme évoqué précédemment !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Flyzen »

la presse suisse n'est pas la seule
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... babwe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
... de tte façon la situation se degrade dans de nombreux endroits en Europe de + en + pour des centaines de raisons donc ...
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par A320 »

et visiblement des mégas problèmes de personnel sur de nombreuses bases, :?: :?:

Pourtant je viens de prendre plusieurs fois EZS depuis l'EAP et je n'ai pas vu le personnel particulierement stressé
Au contraire super cool pendant la tournée.
Alors quel probléme aurait le personnel EZY :?:
Je vais de nouveau testé en septembre sur Thessalonique :D
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Flyzen »

A320 a écrit :Alors quel probléme aurait le personnel EZY :?:
Juste de manque d'équipage c'est tout !
... cette situation comme déjà évoquée dans un post précédent semble surtout toucher quelques bases comme SXF et MXP ainsi qu'en UK mais bien sur ses répercussions se font sentir un peu partout d'une manière totalement aléatoire. On tourne autour du concept opérationnel, déjà évoqué sur ce sujet, quasiment sans marge chez EZY
... un autre article qui est plus direct que celui du telegraph, ou c'est seulement évoqué à mots couverts en fin d'article, concernant SXF http://www.thelocal.de/national/20100718-28585.html" onclick="window.open(this.href);return false;

... moi aussi j'ai un vol EZY en départ MAD début septembre je verrais donc, mais bon ça m'affole pas outre mesure :mrgreen: ayant un peu l'impression d'une tempete mediatique orcherstrée a d'autres fins que la simple info des pax !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Flyzen »

la mise en cause du concept, comme un des elements du problème actuel, commence a devenir claire pour EZY (propos relatifs a GVA)
Nous allons aménager certains horaires afin de créer des zones tampons qui permettront d’absorber d’éventuels retards
l'article
http://www.24heures.ch/vaud-regions/act ... 2010-07-19" onclick="window.open(this.href);return false;
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par A320 »

Merci Flyzen pour la réponse
C'est vrai que chez nous il y a aussi quelques annulations et des retards
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par mathews »

A320 a écrit :et visiblement des mégas problèmes de personnel sur de nombreuses bases, :?: :?:

Pourtant je viens de prendre plusieurs fois EZS depuis l'EAP et je n'ai pas vu le personnel particulierement stressé
Au contraire super cool pendant la tournée.
Alors quel probléme aurait le personnel EZY :?:
Je vais de nouveau testé en septembre sur Thessalonique :D

Sur Bale ils sont en surrefectif , donc les plannings sont moins chargé pour chaque crew.
Ils envoient meme du personnel sur les base de Berlin ou Londres qui sont en grosse galere de personnel en ce moment .
Hier je suis allé faire un peu de spotting au belvedere de BSL , sur les 7 arrivées EZY/EZS(LGW SXF RAK BCN DUS HAM OLB ) 6 étaient en retard !
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par A320 »

Et à lire sur un lien précedent et constaté de visu c'est qu'il y a un "bordel" pas possible avec les baggages à main,tout le monde voyage avec son trolley plus ou moins réglementaire et les coffres sont rapidement engorgés et le personnel de bord qui doit souvent manipuler les valises pour un rangement maxi.
C'est vrai que si 156 pax voyagent chacun avec une valise trolley,c'est un véritable cafarnaum dans la cabine pour trouver une place dans les coffres.
Je pense que ça ne va pas durer encore longtemps se systéme :?: faudra peut être bientôt payer aussi les trolleys
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par SE-210 »

Salut!

Selon Marc Thévenaz d'Easyjet, un avion de secours va être basé à Genève afin de faire le pompier en cas de retard d'un appareil.
il s'excuse auprès de tous les pax lésés par la situation et promet des mesures énérgiques.

Bonne soirée
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par sr71 »

Hello

Je trouve c'est une excelent nouvelle. Pourquoi EZS et BBO ne parlerons pas ensemble et au lieu de ce voir comme competition, pourquoi pas stabiliser le marcher GVA.

BBO veut reduire la flotte pendant la période d'hiver (wet-lease). Voilà peut être une solution pour BBO.

Pourquoi pas mettre un E190 au stand by pour EZS. Je suis sur pour toulement une solution idéal et au niveau plan social également une autre ouverture.

Que pensez-vous ?

Cheers
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Roman »

sr71 a écrit :Que pensez-vous ?
Que ce n'est pas dans l'intérêt d'Easy, et que l'EM190 avec équipage Baboo n'est pas du tout concurrentiel avec des solutions wet-lease venant d'Angleterre, pour peu qu'Easy choisisse d'ouvrir cette vanne.

La saison d'été prend fin, il est plausible que celà libère 1-2 appareil dans la flotte basée hors GVA, et que un de ces appareils soit relocalisé chez nous en back-up...
ncelhr
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 01:34

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par ncelhr »

Prenant très régulièrement EZ à partir de LGW, BSL, ORY, GVA et NCE, cet été a été un vrai calvaire et j'ai même consciemment délaissé EZ depuis mi-Juillet, quitte à payer plus cher chez la concurrence pour arriver à temps. J'en ai eu ras le bol de louper mes rendez-vous.

Je pense que le modèle de places non numérotées marche lorsque l'appareil n'est pas plein, mais dès lors que le taux d'occupation s'approche des 100%, comme l'été par exemple, il est impossible, je dis bien impossible de partir à temps. C'est le chaos complet dans l'appareil. :evil: Des passagers qui déambulent pour trouver une place. Le pire, c'est que tous le premiers passagers se mettent aux places à l'avant de l'appareil, alors qu'avec des places numérotées, il serait possible de remplir en démarrant avec les places arrières, ce qui se fait dans les compagnies classiques, et ça fait vraiment une différence!
J'ai été dans le premier vol du matin, embarquement en avance, mais lenteur d'embarquement telle, avec bagages à main dans tous les sens, que nous sommes partis avec 20 minutes de retard, un retard qu'il était impossible de combler vu le trafic aérien l'été. Du coup, les vols après 15h accusent des heures de retard par effet cumulatif.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Ops-Marco »

SE-210 a écrit :Salut!

Selon Marc Thévenaz d'Easyjet, un avion de secours va être basé à Genève afin de faire le pompier en cas de retard d'un appareil.
il s'excuse auprès de tous les pax lésés par la situation et promet des mesures énérgiques.

Bonne soirée
Bon, ils ne font que revenir à la situation d'il y a 3-4 ans... A cette époque-là, ils avaient un spare en permanence avec un équipage en airport stand-by, et résultat, ils pouvaient remplacer au pied levé n'importe quel avion, qui prenait ainsi la place de spare dès qu'il était dispo. Et vu la position centrale de GVA, ils l'envoyaient aussi régulièrement voler depuis d'autres bases.

Espérons qu'ils auront l'intelligence de le garder désormais en permanence, ce spare, au lieu de le retirer dans quelques mois. Parce que vu la localisation de GVA, c'est une excellente solution pour toutes les bases aux alentours...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par JetStarCH »

Selon Thévenaz EZY a 6 spare pour 180 appareils (ratio 3,3%), tous basés en Angleterre. Un A319 basé à GVA aurait tout son sens. Il pourrait couvrir non seulement les problèmes à GVA mais aussi les techniques des bases de LYS, MXP, BSL (env. 30 avions cumulés). Cependant, l'inverse est aussi possible (mettre le spare à LYS, MXP ou BSL...). Thévenaz et GVA devront jouer des coudes pour convaincre le siège de le mettre à GVA. Le yield et la clientèle affaires de GVA pourrait peser en leur faveur.

Je ne crois pas du tout à un hot spare fait par Baboo pour des raisons de compétitivité (prix ACMI) et pour des raisons de capacité (E90 = 100 places. Il restera en moyenne 30 à 50 pax qui ne pourront pas prendre ce vol de remplacement).
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par SE-210 »

Salut!

Easyjet va basé un 11ème avion à Genève d'ici la fin de l'année ce qui permettra de créer 35 emplois supplémentaires. 600 est le nombre d'employés chez EZS.

+
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: EasyJet dans la tourmente médiatique

Message par Flyzen »

com. de presse easyjet sur le sujet
http://www.tdg.ch/actu/suisse/easyjet-a ... 2010-09-02" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est sur que ça va moins interesser les medias locaux i on retourne a +/- la normale
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »