SA aeroport montpellier

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laurent34
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Message par laurent34 »

Actualité CCI montpellier du 26/01/10

La CCI de Montpellier propose une nouvelle stratégie pour l’accueil des compagnies aériennes low-cost


Lors du dernier conseil de surveillance de l’aéroport en décembre dernier, Rudy IOVINO, le Président de la CCI de Montpellier a proposé que soit créée une association ayant spécifiquement en charge le portage des contrats avec les compagnies low cost.



Actuellement, c’est la CCI de Montpellier qui porte ces contrats permettant la promotion des flux touristiques. Mais cette responsabilité importante, que nous avons assumée pleinement, doit aujourd’hui être mieux partagée, en fonction des réalités budgétaires et des champs de compétences de tout un chacun.

L’aéroport de Montpellier fait partie des 10 grands aéroports français. La CCI de Montpellier en a été concessionnaire jusqu’en juillet 2009. Depuis lors, une société anonyme assure la gestion. Les parts de la SA se répartissent de la façon suivante : 60 % Etat, 25 % CCI et 15 % les collectivités territoriales.

Dans cette nouvelle situation et conformément aux instructions de sa tutelle, Préfecture et Ministère des Finances, la CCI de Montpellier ne peut plus assurer le risque juridique et financier lié au portage des contrats de développement de flux touristiques qui permettent l’accueil des compagnies low cost.

Les compagnies low cost représentent 200 000 passagers par an sur les 1 million de passagers. Actuellement, on ne peut imaginer la survie de l’Aéroport Montpellier Méditerranée sans le flux de ses voyageurs régionaux bénéficiant de cette offre.

La CCI de Montpellier propose donc la création d’une association réunissant toutes les collectivités souhaitant s’engager dans cette politique de promotion touristique.

Les contrats entre la CCI et ses compagnies arrivent à leur terme. Il y a donc urgence à réagir.
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Flyzen
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Re: SA aeroport montpellier

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit : Lors du dernier conseil de surveillance de l’aéroport en décembre dernier, Rudy IOVINO, le Président de la CCI de Montpellier a proposé que soit créée une association ayant spécifiquement en charge le portage des contrats avec les compagnies low cost.
Actuellement, c’est la CCI de Montpellier qui porte ces contrats permettant la promotion des flux touristiques. Mais cette responsabilité importante, que nous avons assumée pleinement, doit aujourd’hui être mieux partagée, en fonction des réalités budgétaires et des champs de compétences de tout un chacun.
...
Dans cette nouvelle situation et conformément aux instructions de sa tutelle, Préfecture et Ministère des Finances, la CCI de Montpellier ne peut plus assurer le risque juridique et financier lié au portage des contrats de développement de flux touristiques qui permettent l’accueil des compagnies low cost.

La CCI de Montpellier propose donc la création d’une association réunissant toutes les collectivités souhaitant s’engager dans cette politique de promotion touristique...
A aussi pour consequence de mettre a l'abri les mandataires / dirigeants des CCI et aeroports de poursuites juduciares a titre personnel (inclus au pénal)
laurent34
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Re: SA aeroport montpellier

Message par laurent34 »

Édition du vendredi 30 avril 2010



Montpellier. AéroportLe Département évite la crise des low cost


AÉRIEN : L'existence même des liaisons des compagnies à bas coûts était en jeu

On a peut-être frôlé la crise grave, hier, lors de la réunion du conseil de surveillance de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée. Une crise qui aurait pu déboucher, à très court terme, sur la disparition pure et simple des liaisons assurées par les compagnies à bas coûts Ryanair, EasyJet et Transavia.
En effet, lors de cette réunion, par la voix de son président Rudy Iovino, la CCI a annoncé sa décision de ne plus assurer le portage des contrats avec ces compagnies. Il a fallu un engagement, d'André Vezinhet, président du conseil général, actionnaire, comme la CCI, de la société aéroportuaire, pour éviter le pire.
Le Département a, en effet, accepté de participer à la création d'une association qui aurait pour mission de porter ces fameux contrats, en lieu et place de la CCI.
Imité par la Communauté de communes de l'étang de l'Or. « La CCI porte de manière historique ces contrats. Mais n'étant plus concessionnaire de l'aéroport depuis la création de la société aéroportuaire, le 1 er juillet 2009, elle ne peut plus assumer cette charge, parce qu'elle est synonyme pour elle de risque à la fois juridique et financier. J'avais, en janvier dernier, proposé aux partenaires collectivités territoriales de participer à la création d'une association qui porterait ces contrats. Or, jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait répondu » , explique Rudy Iovino.

Le temps presse d'autant plus que le portage des contrats par la CCI devait être résilié le 31 décembre dernier. Le préfet avait alors autorisé une prolongation jusqu'au 31 juin prochain. « Pour se libérer de ce portage, il faut un préavis de deux mois. C'est pourquoi Iovino a accéléré son issue car, au-delà du 30 avril, il aurait été dans une situation risquée pour la chambre » , commente un membre du conseil de surveillance.

Prenant acte de ce risque, André Vezinhet, présent à la réunion du conseil, a choisi de s'engager en faveur de l'association. Sauvant ainsi, en quelque sorte, l'avenir des liaisons low cost à Montpellier. La CCI va maintenant s'attacher à mettre sur pied cette association d'ici fin juillet. Le préfet ayant accordé un délai d'un mois supplémentaire.
laurent34
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Re: SA aeroport montpellier

Message par laurent34 »

L'association pour porter les low cost lancée
D'ici fin juin, elle sera officiellement créée. Mais ses contours sont d'ores et déjà dessinés

Les élus de la Chambre de commerce et d'industrie, réunis il y a quelques jours en assemblée générale, ont entériné la participation de l'institution consulaire à la future association, qui aura pour charge de porter les contrats avec les compagnies aériennes low cost, jusque-là assuré par la CCI. Il s'agit de contrat permettant de faire la promotion de la région sur les sites internet des compagnies à bas coûts Ryanair, EasyJet et Transavia, opérant au départ de l'aéroport Montpellier Méditerranée vers Francfort, Leeds, Charleroi, Amsterdam et Londres.
Selon nos informations, la répartition des membres de cette future association se ferait selon la répartition suivante : un tiers de partenaires publics, un tiers de privés et un tiers de parapublics.
Dans les faits, l'association sera composée, dans ses membres, pour 40 % par des chefs d'entreprise privée, pour 30 % par les collectivités territoriales et pour 30 % par les organismes parapublics, comme la CCI, le CDT ou les offices de tourisme. A ce jour, le conseil général, par la voix de son président André Vézinhet, a décidé de s'engager. La communauté de communes de l'Étang de l'or suit aussi. Les inconnues sont la Région, l'Agglo, et la Ville. « De toutes les façons, si la Région et l'Agglo n'y sont pas, elles ont annoncé qu'elles continueront à participer financièrement au développement des lignes sur l'aéroport », précise un acteur du dossier.

Les membres élus de la CCI ont, lors de la dernière assemblée générale, désigné leurs représentants au sein de cette association. Il s'agit de Jacky Vesper et de Jean-Yves Labattut. Selon nos informations, le président de cette future association serait choisi parmi les personnalités issues du monde de l'entreprise. « Mais il ne devra pas être élu à la CCI » , précise une source. Une certitude : Jacques Ramette, l'ancien directeur régional de la Banque de France, aujourd'hui à la retraite, a été pressenti pour présider l'association. Rien n'a cependant été, pour l'heure, finalisé.

Le budget de l'association s'élèverait à 1,8 M€. Ce qui correspond au volume d'aides octroyés pour soutenir la présence des compagnies low cost. « Il ne faut pas oublier ce que représentent ces compagnies, insiste un membre élu de la CCI. Ces aides constituent des investissements dans la mesure où elles génèrent des retombées économiques importantes pour le tourisme régional. » Ces compagnies participent à hauteur de 350 000 passagers au trafic total de 1 250 000 passagers annuels. Selon des études de la CCI, les retombées sont évaluées à 60 M€.
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azur
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Re: SA aeroport montpellier

Message par azur »

J'espère que ce-là facilitera l'implantation de RegionXpress
laurent34
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Re: SA aeroport montpellier

Message par laurent34 »

Incertitudes sur l'avenir des lignes low cost

L'Agglo et la Région n'ont toujours pas confirmé leur engagement financier

L'aéroport Montpellier Méditerranée va-t-il subir ce qu e vient de subir l'aéroport de Tours ? Faute d'avoir reçu, du conseil général d'Indre-et-Loire, le versement d'une créance, Ryanair a décidé de suspendre toutes ses réservations, à partir du 31 août. La compagnie low cost (à bas coût) mettant ainsi la pression sur les élus et les responsables de l'aéroport.
C'est ce que veut absolument éviter Jean-Yves Labattut, président de l'association en charge du portage des contrats avec les compagnies low cost opérant sur l'aéroport montpelliérain. Et son principal souci n'est pas des moindres : Georges Frêche, président de l'Agglomération et du conseil régional, n'a toujours pas confirmé, par écrit, son engagement à soutenir la promotion des flux touristiques au profit de ces compagnies.

Sur le second semestre, cela représente, au total, un budget prévisionnel d'environ 1 M€, dont la moitié doit être apportée par les deux collectivités présidées par Georges Frêche. « Le risque existe, reconnaît Jean-Yves Labattut. Il est évalué : entre 100 000 et 130 000 passagers en moins pour l'aéroport de Montpellier. » Sur l'année 2010, le soutien financier engagé par les différentes collectivités que sont la Ville, l'Agglo, le Département, la Région et la communauté des communes de l'Étang de l'Or, s'élève à un peu plus de 1,6 M€.

Au premier semestre, la CCI de Montpellier, concessionnaire historique sur l'aéroport, a versé une avance de 438 000 €. Il reste à verser le solde au profit des compagnies concernées : Ryanair, EasyJet et Transavia. Or, pour engager les sommes, il faut que l'association pour la promotion des flux touristiques, en charge depuis le 1 er juillet de cette mission à la place de la CCI, signe les fameux contrats avec les trois compagnies. « Tant que je n'ai pas, par écrit, tous les engagements, je ne peux rien signer » , explique son président.

Des rendez-vous « techniques » sont pris pour les 8 et 10 septembre avec les directeurs des services de l'Agglo et de la Région. « J'espère que Ryanair attendra jusqu'au 20 septembre », ajoute-t-il. Faute de quoi, Ryanair pourrait fort bien refaire le coup de Tours...
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Flyzen
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Re: SA aeroport montpellier

Message par Flyzen »

Plus d'€€€ dans les caisses des collectivités locales au dernier tri/quadri mestre est une chose bien connue qui revient régulièrement !
Que faut il faire ? payer ryanair au détriment d'autres créances ?
... en fait on a distribué des €€€ que l'on a pas c'est tout !
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Message par AirKd »

entre 100 000 et 130 000 passagers en moins pour l'aéroport de Montpellier. »
C'est vrai que c'est une grosse perte, mais bon à elle seul EZY transporte 120 000 pax sur Londes, chaque année.
Plus d'€€€ dans les caisses des ollectivités locales au dernier tri/quadri mestre est une chose bien connue qui revient régulièrement !
Que faut il faire ? payer ryanair au détriment d'autres créances ?
... en fait on a distribué des €€€ que l'on a pas c'est tout !
Oui, à MPL, on préfère construire des statues de Lénine, Trotsky et compagnie. On préfère, construire une mairie géante,..... :lol: Ce qui n'arrange rien.
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Flyzen
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Re: SA aeroport montpellier

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :...Oui, à MPL, on préfère construire des statues de Lénine, Trotsky et compagnie. On préfère, construire une mairie géante,..... :lol: Ce qui n'arrange rien.
J'ai cru comprendre que l'on parle surtout d'€€€ du département et peut etre un peu communauté de communes la aussi les €€€ sont rares en fin d'année comme toutes structures de "regroupement"
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Flyeco
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Re: SA aeroport montpellier

Message par Flyeco »

A Montpellier, ils ne savent plus quoi faire pour améliorer le taux d'accroissement... de la baisse du trafic...

Et l'appel d'offre pour une nouvelle compagnie basée, c'en est où :D
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Flyzen
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Re: SA aeroport montpellier

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :Et l'appel d'offre pour une nouvelle compagnie basée, c'en est où :D
Fev/mars 2011 ou fev/mars 2014
Oupsssssssss je fais une confusion avec les prochaines elections :lol:
laurent34
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Re: SA aeroport montpellier

Message par laurent34 »

Frêche s’engage sur les low cost




La présence de Ryanair, Transavia et EasyJet est assurée à l'aéroport de Montpellier au moins jusqu'au début de l'année 2011. Hier, lors d'une réunion du conseil de surveillance de l'aéroport de Montpellier, la Région et l'Agglo de Montpellier ont confirmé leur participation au financement de "l'aide aux flux touristiques" que les compagnies low cost réclament pour continuer à se poser sur la tarmac de la capitale du Languedoc-Roussillon.

La Région et l'agglo ont même annoncé la somme qu'elles pourraient mettre sur la table : 435 000 € chacune, sous réserve que les autres partenaires s'engagent autant qu'elles, notamment le Conseil général de l'Hérault. Si tel est le cas, l'enveloppe que se partageraient à Montpellier les compagnies low cost dépasserait 1,7 M€.
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