Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SE-210
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Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Salut!

Le resto panoramique ouvre le 26 novembre et le reste des ouvertures seront données demain sur www.gvaplus.ch.

Les positions tarmac doivent être remodelés dans l'étape 2010-2012.

A voir+
juanito
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Re: travaux aéroport

Message par juanito »

Bonjour,

Le nouveau satellite 10 ouvrira le 25 novembre, en sait-on un peu plus sur son utilisation?
Quelles compagnies seront amenées à l'utiliser et est-ce que l'accès par bus aux avions est considéré commune perte de qualité par les compagnies? Il sera semble-t-il flexible Schengen/non-Schengen, cela veut-dire que selon les vols du jour il passera de l'un à l'autre?

Mis à part cela, selon les photos que j'ai vues le S10 semble assez spacieux et aéré à l'intérieur, avec beaucoup de lumière. Toutefois, de l'extérieur, il semble que l'AIG ait répété le type de construction des NSEF en acier et verre, mais toujours avec une sorte d'"enveloppe" métallique autour du bâtiment (http://www.gvaplus.ch/ouvertures.asp). Dans les NSEF en tous les cas, la vue sur le tarmac est altérée par ce dispositif. Dans le S10, il semble y avoir des ouvertures plus importantes, avec un bon dégagement sur le tarmac. Quelqu'un sait à quoi sert cette enveloppe métallique autour des bâtiments (contre le bruit?)?

Merci A+
SE-210
B777
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Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Ce jeudi 20 novembre 2008, l’Aéroport International de Genève a procédé à l’inauguration de son satellite 10, qui vient compléter le dispositif de ses salles d’embarquement et permettra de répondre aux contraintes découlant de l’application prochaine des accords de Schengen. Il sera mis en service le 25 novembre 2008.

En janvier 2007, l’AIG avait présenté son plan directeur pour la période 2007-2015, prévoyant l’extension des halls d’arrivée, d’enregistrement et de départ, ainsi que l’adaptation de l’ensemble des surfaces commerciales et des restaurants de l’aérogare.
La progression plus importante que prévue du trafic passagers en 2007 (+9,5%), ainsi que les contraintes résultant de la mise en place du dispositif des accords de Schengen dans les aéroports suisses au printemps 2009, ont imposé la construction de salles d’embarquement additionnelles. La solution retenue a été celle d’un satellite supplémentaire, construit au sud-ouest des trois existants.
Ce satellite a été conçu comme une « bus gate », c’est-à-dire qu’il sera utilisé uniquement pour des avions stationnés « au large », où les passagers seront acheminés par bus. Il est relié par un tunnel au satellite 20. Les passagers arriveront donc au niveau inférieur au tarmac, doté d’un bar et de commerces, dont un « tax free shop ». Les passagers à destination de la zone Schengen accèderont directement aux deux niveaux supérieurs constituant les salles d’embarquement, tandis que ceux à destination d’une zone non Schengen effectueront auparavant les formalités de contrôle frontière de départ.
Les deux niveaux des salles d’embarquement sont divisibles en deux par un jeu de portes pour en faire des espaces Schengen ou non Schengen en fonction des besoins. Ce satellite est prévu pour accueillir jusqu’à 1'000 passagers par heure.
A noter que les travaux de réalisation, pour lequel le permis de construire a été obtenu en octobre 2007, auront duré à peine une année, et que le coût de cet ensemble (surface de planchers totale de 4'928 m2) est de CHF 24 mios.

Lors de l’inauguration, M. Robert Deillon, directeur général de l’AIG, a souligné que « le confort et le bien-être du passager a été au centre de notre démarche, tout a été pensé pour rendre l’attente plus agréable.



Ce bâtiment répond également à toutes les nouvelles exigences en matière énergétique. Il sera même équipé l’an prochain de cellules photovoltaïques garantissant une part non négligeable de son alimentation énergétique ».

Pour sa part, M. François Longchamp, Conseiller d’Etat et Président du Conseil d’administration de l’AIG a relevé que cette réalisation était l’une des étapes parmi les nombreux chantiers en cours. « Ces chantiers sont très importants pour l’aéroport, donc nécessaires pour Genève et toute sa région », a-t-il déclaré. « Toutes ces améliorations vont renforcer la capacité d’accueil de l’aéroport, et donc renforcer le tissu économique qui nous permet d’avoir une desserte aérienne unique en Europe pour un bassin de population comme le nôtre.
sr71
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Re: travaux aéroport

Message par sr71 »

hello

Si GVA veux se développer avec les long courriers il faudra ajouter 2-3 places suppl. pour ce type d'avion.

Je me suis dis pourquoi pas chercher un autre emplacement pour les pompiers (direction est) comme ça il y aura de place pour 2 avions supplementaire.

Cheers
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Mike
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Re: travaux aéroport

Message par Mike »

Le SSA est basé mi-distance des seuils de piste, minimisant le temps d'intervention en cas de pépin... Songer à un déménagement n'est pas réaliste.

Mike
lxa330
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Re: travaux aéroport

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Le SSA est basé mi-distance des seuils de piste, minimisant le temps d'intervention en cas de pépin... Songer à un déménagement n'est pas réaliste.

Mike
La seule solution que je vois pour les pompiers c'est de les mettre de l'autre cote de la piste a cote de l'aerodrome et creer un tunnel en desous de la piste. Maintenant ces deux cas las couterait beaucoup trop cher.

La question que je me pose est vraiment a l'echeance de 2015, quand l'aeroport sera vraiment a capacite ou va t-on aller pour rajouter de la capacite? Il faudra bien que l'aeroport y pense un jour (plutot que l'approche Genevoise de constater puis d'agir)...
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Mike
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Re: travaux aéroport

Message par Mike »

Au bout d'un moment, il faudra sacrifier quelque chose... Aviation générale?.. Aviation privée?.. vols cargos? Vols de ligne? Au bout d'un moment, il n'y aura plus le choix...

Mike
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Seb
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Re: travaux aéroport

Message par Seb »

Le problème de saturation de l'aéroport se posera assez rapidement, il est dit que le volume pax peut grimper jusqu'à 20 millions de pax en apportant les modifications nécessaires et en prenant pour base certains jours d'hiver qui connaissent un pic de trafic, notamment les samedis.
Dans les conditions actuelles, ce serait un chaos magistral pour l'ensemble des passagers.
Le seuil de 15 millions me semble juste pour des conditions d'accueil potables, après je pense que c'est le principe des vases communicants qui s'applique, plus de trafic pax signifierait irrémédiablement une baisse des conditions qualitatives d'accueil.
En gros, c'est un casse-tête qui s'annonce pour l'ensemble des passagers, sauf pour ceux voyageant en jets privés.
Beijing21
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Re: travaux aéroport

Message par Beijing21 »

En ce qui concerne le SSA, j'ai déjà fait la remarque de façon plus large sur l'ancien forum. Pourquoi le SSA se trouve en plein milieu du tarmac avec terrain de sport et d'exercice + de l'autre côté du SSA, des sortes de hangars + une chaufferie.

Tout cela on peut aujourd'hui redimensionner ( les bâtiments ).

En l'état le but est de dégager le terrain entre le poste 6 gros porteurs et ... l'aérogare fret qui DOIT servir au stationnement des avions cargos et non retrouver ces avions de l'autre côté de l'aéroport, côté Meyrin.

Pour l'aviation d'affaires on pourrait sans autres aménager une dizaine de postes de parkings min. à côtés de transairco
sr71
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Re: travaux aéroport

Message par sr71 »

Je crois à ZRH les pompiers ne se trouves pas au millieu de piste plustôt vers Ruemlang (fin piste).

Si GVA veux se développer il faudra être créative.
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Ops-Marco
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Re: travaux aéroport

Message par Ops-Marco »

Beijing21 a écrit :[...] En l'état le but est de dégager le terrain entre le poste 6 gros porteurs et ... l'aérogare fret qui DOIT servir au stationnement des avions cargos et non retrouver ces avions de l'autre côté de l'aéroport, côté Meyrin.
Pour les cargos, tu n'es plus à jour. Sur les trois seuls vols pur cargo que nous avons, deux sont parqués devant le fret : TNT et le Farnair qui vole pour UPS. Seul DHL est encore dans les positions 80 parce que leurs locaux sont juste en face, et faire traverser six immenses conténaires de fret sur les 3/4 du tarmac, c'est pas pratique du tout... TNT a déménagé au fret, dans les anciens locaux de la poste de par leur partenariat. Le reste du fret part, lui, dans les soutes des vols commerciaux.
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Seb
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Re: travaux aéroport

Message par Seb »

petit article de presse du 15/12:

2,5 mètres qui pourraient coûter chers...

http://www.24heures.ch/actu/monde/25-me ... 2008-12-14
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LX-46
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Re: travaux aéroport

Message par LX-46 »

Bonsoir

Je suis aller vendredi a l'aeroport! Que pensez vous des Jardins de Genève?

J'ai trouvé sympa, mais les odeurs se mélangent trop, et ce n'est pas du tout chaleureux. Bon c'est déja mieux qu'avant! je ne suis pas aller sur la terrasse mais a voir on ne vois pas grand chose!

quel magasin ou shop viendra a gauche et a droite avant d'entré au jardin?

Bonne soirée Joyeuses Fetes a tous!

Yvan
juanito
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Re: travaux aéroport

Message par juanito »

Bonjour,

Avec l'arrivée de la saison d'hiver, le "terminal 2" est à nouveau utilisé pour certains vols charter (Thompson fly, Monarch, etc). Comment se font l'embarquement et le débarquement maintenant que le satellite 10 est construit? Les appareils stationnaient avant face du terminal charter et les pax le rejoignaient en bus ou à pied. Les pax utilisent-ils maintenant le S10 pour débarquer et embarquer? Il me semble qu'il n'y a pas de liaison entre le S10 et l'ancien terminal, quelqu'un a des précisions sur les flux dans ce secteur?
Merci et bonne journée
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Mike
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Re: travaux aéroport

Message par Mike »

Il n'existe aucune liaison entre le terminal Charter et le Satellite 10 si ce ne sont des gaines techniques...

Il faut déjà se dire que le Satellite 10 n'a jamais eu vocation à être utilisé avec le T2 mais est conçu uniquement comme un moyen de pouvoir "gagner" en flexibilité par rapport aux normes de Shengen qui génèrent un énorme "merdier" pour l'aéroport. Autant dire les chose comme elles sont. Heureusement pour les aéroports suisses, l'application ne se fera qu'à partir de l'horaire d'été, cela limite les dégâts opérationnellement parlant.

Donc pour le T2 alias terminal charter ou plutôt terminal poubelle de l'AIG, c'est toujours la même chose:
-Arrivées: débarquement par bus depuis n'importe quelle position pour les pax des vols concernés et acheminement direct au terminal charter avec les bagages incl. 1 passage de douane.
-Départ: check-in au terminal charter avec les bagages et passage de la douane. Les pax sont ensuite transférés par bus au terminal principal pour être ré-injectés dans le circuit "normal" avant les contrôles de sécurité (navettes assurés par les TPG sur le tarmac). Les bagages sont traités exclusivement au terminal charters et envoyés directement aux avions concernés.

Satellite 10:
-Des vols choisis aléatoirement sont embarqués depuis le satellite 10 par bus exclusivement. Les avions peuvent être garés au satellite 20 par exemple!!! On reconnait là la classe et la grandeur de l'AIG :evil: :twisted: :evil: Plus généralement, les avions des vols embarqués depuis le satellite 10 se trouvent dans les positions 60 (c'est-à-dire en face de la halle7 de palexpo...).

A chacun de se faire une idée sur la logique...

Mike
juanito
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Re: travaux aéroport

Message par juanito »

Ok merci ça devient plus "clair"... Mais ça n'aurait pas été plus simple de lier par un simple couloir le terminal charter au S10 où, les week-end chargés d'hiver, les pax charter auraient eu accès aux avions par bus sans avoir à passer par le T1 avant de repartir vers les positions 60?
J'imagine qu'un samedi de février avec un fort trafic les bus bondés qui remplissent les 767 de Thompson fly ne doivent pas arranger la situation au T1...
Beijing21
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Re: travaux aéroport

Message par Beijing21 »

Il me semble qu ils agrandissent le Tarmac cote versoix en face de la Halle de fret. Un allomgement en fait, je m en suis apercu sur google map. Est ce correct ?
Beijing21
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Re: travaux aéroport

Message par Beijing21 »

Y-a t'il une date fixée pour la présentation des futurs travaux de l'aile est ?
juanito
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Re: travaux aéroport

Message par juanito »

Salut,
J'ai pour ma part entendu qu'un début des travaux pourrait intervenir durant l'été mais je n'en sais pas plus. Je crois que l'Etat (F. Longchamp notamment) fait de ce chantier une de ses priorités vu l'offre pour les gros-porteurs...
J'imagine qu'une présentation officielle devrait intervenir d'ici au printemps si l'AIG veut entamer les travaux dans le courant de l'été. En tous les cas c'est un des plus gros chantiers du canton (avec le CEVA) qui va s'ouvrir bientôt!
Quelqu'un en sait plus parmi nos amis bien placés sur le tarmac? ;)

A+
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Mike
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Re: travaux aéroport

Message par Mike »

C'est le flou complet... Vu que cela fait plus de 20 ans de provisoire maintenant, personne n'attend quelque chose! En tout cas, rien de publié de l'aéroport vers les différentes instances en interne...

Mike
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