ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Si l'ajout par Ghana International d'une escale à DUS sur une fréquence entre ACC et LHR est une nouvelle... Disons que je peux dire que Tam prolonge son vol entre Sao Paulo-Porto Alegre sur Montevideo une fois par semaine... On en a pas encore fini :oops: :oops:

Mike
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

OUi tu as raison !!

En fais je pensais a ce qui était dis plus haut !
Parfois il y a des compagnies qui ouvrent des des liaisons ou les chiffres montre le contraire ou, ou il n'y a pass de logique!

C'était un exemple pour montrer que les surprises existe !

Il n'y pas que GVA, Baboo et Skyteam sur terre!

salut
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

LX-46 a écrit :Hello !

Je sais que cela n'a pas grand a voir avec le reste!

Mais Ghana airlines va opérer un vol vers DUS dès cette semaine en 752!

Parfois il n'y a des surprrises, et des belles !

J'adore vos commentaires

Merci
S'attendre à du Ghana à Genève, non, DUS était déjà relié à Accar à l'époque ou Ghana Airways opérait son unique DC-10, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a une importante communauté ghanéenne dans la Ruhr, rien de plus...
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: ETE 09

Message par sr71 »

Hello

Je crois avoir lu une fois qu'il aura encore une companie de l'est à venir?
Il y a des nouveauté?

Cheers
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

La compagnie d’Europe de l’Est dont tu parles est Tarom qui souhaite concurrencer LX et BBO desservant déjà OTP à hauteur de 3 et 4 fréquences/sem.
RO, quant à elle, opterait pour 3 fréquences/sem. à compter de l’horaire d’été 09.

Pourquoi un tel attrait pour la Roumanie, il faut simplement regarder du côté des conditions économiques du pays. La Roumanie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle des années 80 et 90.

Quelques données pour bien s’en rendre compte:
Croissance de 7% en 2007, chômage tombé à 5,7%, 30% d’augmentation des salaires, explosion du commerce extérieur au cours des dernières années, émergence d’une classe moyenne dont la demande explose, entrée de 50'000 travailleurs étrangers, des Turcs et Chinois pour l’essentiel (+18,4%). Le pays, aussi étonnant que cela puisse paraître est désormais en manque de main d’œuvre récurrent, le besoin à court terme est de 50'000 travailleurs supplémentaires. D’ici 2015, le besoin pourrait même atteindre 300'000 travailleurs étrangers.
Tout cela, ce sont des signes qui ne trompent pas, la Roumanie fait sa révolution économique.

Ce marché offre donc un fort potentiel d’où l’intérêt suscité auprès des compagnies aériennes, en l’occurrence de LX, BBO et RO, et ce en moins de 12 mois.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

sr71 a écrit : Speculation de moi.
- CO pourrait changer vers B777
Concernant CO et un éventuel upgrade au 777, c’est très improbable, à ceci quelques raisons :
- CO, avec son 764, est à un LF de 69% pour 2007, CO bénéficie donc encore d’une grosse marge de manœuvre.
- Au cours de 2009, l’offre sur l’Atlantique va presque doubler de volume avec l’arrivée de UA et de AC, concurrençant CO avec le risque pour elle de voir une partie de la clientèle glisser vers UA en particulier.
- Le contexte économique d’aujourd’hui et ceci jusqu’à fin 2010 (à priori) est nettement moins porteur qu’au cours des cinq dernières années, les compagnies auront tendance à serrer la ceinture.
- Pour CO, les 777 sont nettement plus adaptés à une exploitation sur de gros hubs européens ou sur des lignes transpacifiques à partir des hubs de EWR et HOU.

L’ensemble pourrait au contraire contraindre CO à remettre un 762 à la place du 764, cependant une modification d’appareil, si il y a, n’interviendra probablement pas avant 2010.
CO, avant de prendre une telle décision, cherchera sans doute à voir d’abord comment "performent" les nouveaux entrants sur le marché.

Pendant un temps, c’est vrai qu’il était question que CO mette un 777 durant les mois de nov., fév. et mars de cet hiver mais c’était probablement uniquement pour des questions de maintenance des 767, ni plus ni moins.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

sr71 a écrit : Speculation de moi.

- SV pourra augementer à 3x par semaines
- KU 3x par semaines
Situation concernant SV:
La mise en ligne du 1er A320 devrait avoir lieu en Avril 09, est-ce que GVA est concerné ? Pour l’instant on ne le sait pas. Par contre ce qui est sûr, c’est que la compagnie aura 50 A320 dans sa flotte au plus tard en mars 2014 dont 22 en pleine propriété et le reste loué auprès de GECAS, GOIB et ALAFCO.
Par ailleurs, les 22 777 sont en cours de reconversion, la cabine jusqu’ici configurée en 244 places (30F/31C/183Y) disposera désormais de 232 places (24F/38C/170Y), la mise en ligne du 1er 777 concerné s’est faite en juin 2008 (puis successivement à un rythme de 1/mois).
Est-ce que GVA est déjà concerné ?

Juste pour votre information, SV disposera de 8 777 en configuration "business market" (232 places) et 14 en configuration haute densité (322 places).

Dans le réseau de SV, GVA est couplé non seulement à RUH et JED mais aussi à MAN qui est une destination récente pour SV. Je ne suis pas sûr que MAN puisse tenir seul.
En effet, un RUH-MAN en A320, c’est 5150 km + vent de face, l’A320 est limité au grand maximum à 5'600 km. A noter que la plus longue exploitée par un A321-200 (même rayon d’action que l’A320), c’est Londres - Téhéran, soit 4'400 km en 6:30 de vol.
Par conséquent, le doublon GVA-MAN en 777 est peut-être pas si mal pour permettre à SV d’obtenir un LF correct et de renforcer encore un peu plus MAN pendant quelque temps, je doute qu’une séparation des opérations à court terme soit la meilleure solution, ça pourrait mettre en danger la liaison sur MAN.
Je me demande si un 777 pour un RUH-MAN sans stop intermédiaire à GVA peut vraiment être rentable ? Rien n’est moins sûr.
Peut-être que MAN sera couplé à une destination européenne autre que GVA.
Tout est interdépendant, dans l’état difficile d’en dire plus.
Je crois que pour SV, la situation sera assez complexe, ce sera une question de priorité.
Pour l’instant, difficile de dire si un changement d’appareil voire une évolution des fréquences à GVA sera effectif dès 2009.
Par ailleurs, si quelqu’un connaît la configuration des nouveaux A320, merci de nous les communiquer.

Quelques données de fréquentations sur RUH et JED depuis GVA:
JED: autour de 5'500 pax/an
RUH: autour de 10'000 pax/an
Trafic assez stable depuis plusieurs années.

Part de trafic sur MAN: aucune idée!


Pour KU, les 3 fréquences estivales sont habituelles, donc pas de changement de ce côté-là.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

LX-46 a écrit :Hello !

Je sais que cela n'a pas grand a voir avec le reste!

Mais Ghana airlines va opérer un vol vers DUS dès cette semaine en 752!

Parfois il n'y a des surprrises, et des belles !

J'adore vos commentaires

Merci
Je vois pas en quoi c'est une surprise. Je connais tres bien le manager de GIA et cela fait des annees que c'est en projet. D'ailleurs du temps de Ghana Airways, DUS etait deja servie.

Le vol la correspond au fait qu'il y a moins de demande le dimanche depuis LGW et que DUS est derriere Londres le deuxieme ville avec le plus de ghaneens. C'est une decision pleine de sens.

GIA ne viendra jamais a GVA. Le demande n'existe tout simplement pas (15 pax per semaine si je me rappel bien d'une etude il y a quelques annees).
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Le 777 ne se justifie pas pour la ligne GVA-Arabie Saoudite. Pour MAN, SV peut linker la ville avec n'importe quelle autre rotation. Évidemment, l'été genevois aura je pense encore un moment des 777 (sans compter les vols VIP). On verra donc quand les 320 arriveront s'ils arrivent, on attend aussi les configurations.

Par contre, pour les 777, il y a deux cabines différentes 12F 25J 250Y et 30F 31J 183Y (ceux qui volent sur GVA). Aucun avion n'a de cabine à 24F 38C 170Y.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

L'ensemble de la flotte de 777 de SV est concernée pour une modernisation de la cabine.
Le 1er 777 concerné devait entrer en service en juin 08, puis 1/mois, par conséquent GVA sera forcément concerné, à moins qu'il y ait du retard.
Ceux en "business market configuration" passent de 30/31/183 à 24/38/170.
Ceux en "high density configuration" passent de 15/25/250 à 35/0/287.

Comme tu l'as mentionné, le mieux pour SV serait sans doute de séparer GVA et MAN, en couplant la dernière à un hub européen.
En théorie, les 2 fréquences GVA-RUH-JED et GVA-JED-RUH devraient aussi être séparées pour un GVA-RUH et un GVA-JED, reste à voir pour les fréquences et le problème de saisonnalité des vols.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Seb a écrit :En théorie, les 2 fréquences GVA-RUH-JED et GVA-JED-RUH devraient aussi être séparées pour un GVA-RUH et un GVA-JED, reste à voir pour les fréquences et le problème de saisonnalité des vols.
Je vois très mal pourquoi séparer GVA-RUH et GVA-JED, celà me paraitrait un non-sens. En tout cas au niveau des cabines, rien n'a été commencé.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Mike a écrit :Je vois très mal pourquoi séparer GVA-RUH et GVA-JED, celà me paraitrait un non-sens.
Le split de JED et RUH n'est pas si insensé que cela, Air France s'est lancée en nov.04 via son programme Dedicate sur RUH et JED en 3/7 avec ses A319LR (28C/51Y), pareil pour Malabo, Nouackchott, N'Djamena et Pointe Noire avec des fréquences peut-être différentes.
Et puis AF et SV sont en concurrence à CDG, c'est pas le cas de SV à GVA.

La grosse inconnue réside dans la configuration des nouveaux A320, on en rediscutera une fois qu'on en saura plus à ce niveau-là.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: ETE 09

Message par sr71 »

Hello

J'ai lu un article dans Cockpit (Hello) donc pas de vols prévu pour Dkr prochainement.

Cheers
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

Salut!

A voir les horaire été de Flybe et Agean, ils ne viendront pas à Genève.

C'est peut-être mieux pour BBO et Blue islands ?


bonne soirée.....
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

Bonsoir,

pour revenir brièvement sur AC à Genève. Voici un article qui prouve l'importance de la communauté libanaise au Québec (150000!) et qu'ainsi la liaison Montréal-Beirut via Genève pourrait attirer du monde.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 97742.html
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Avec le programme charter été 09 communiqué par Travelinside, on peut avoir une vague idée du nombre d’appareils stationnés à GVA pendant la saison été 09.
Pour Baboo: 2 Dash Q-400 et 5 Emb-190.
Pour EasyJet: 8 A319 (ou 9)
Pour Swiss: ?
Pour Hello: 1 MD-90
Pour Edelweiss: 1 A320 (?)
En gros, une vingtaine d’appareils.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: ETE 09

Message par AVION »

Xorry_GVA a écrit :Bonsoir,

pour revenir brièvement sur AC à Genève. Voici un article qui prouve l'importance de la communauté libanaise au Québec (150000!) et qu'ainsi la liaison Montréal-Beirut via Genève pourrait attirer du monde.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 97742.html
En réponse AF passe à 4 Quotidiens sur CDG-YUL et CDG-BEY.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

AVION a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Bonsoir,

pour revenir brièvement sur AC à Genève. Voici un article qui prouve l'importance de la communauté libanaise au Québec (150000!) et qu'ainsi la liaison Montréal-Beirut via Genève pourrait attirer du monde.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 97742.html
En réponse AF passe à 4 Quotidiens sur CDG-YUL et CDG-BEY.
Ca va effectivement être difficile à concurrencer. Le seule avantage de GVA reste sa taille modeste. AF et CDG offrent 4 vols quotidiens mais CDG reste quelque peu inconfortable pour beaucoup.
Je pense que si AC arrive a capter quelques passagers par vols entre YUL et BEY par GVA, la compagnie peut s'estimer heureuse.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »