Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: swiss intl

Message par lxa330 »

On en est qu'au premier tour de l'expension de LX à GVA.

Les vols qui sont annoncés aujourd'hui était étudiés déjà il y a 2 ans, la performance de GVA-LHR a probablement eu une certaine importance.

On verra plus de LX a GVA si F9 fait faillite.

A mon avis les prochaines destinations pourraient très bien être NCE, FCO, TUN voir CDG/ORY, BBI, WAW, AMS, VCE ou tout simplement d'avantage de fréquences sur des vols déjà en place.
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: swiss intl

Message par Poum »

lxa330 a écrit :On verra plus de LX a GVA si F9 fait faillite.
F7 :)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: swiss intl

Message par Roman »

lxa330 a écrit :On en est qu'au premier tour de l'expension de LX à GVA.
32ème de finale ?
lxa330 a écrit :Les vols qui sont annoncés aujourd'hui était étudiés déjà il y a 2 ans, la performance de GVA-LHR a probablement eu une certaine importance.
Comme déjà mentionné, il y'avait juste les slots de déposés, pour noyer le poisson, en vue de l'arrivée du LHR
lxa330 a écrit :On verra plus de LX a GVA si F9 fait faillite.
Ca ne fait aucun doute, le petit gentil LX attend que le grand méchant F7 se.. désintéresse de GVA
lxa330 a écrit :A mon avis les prochaines destinations pourraient très bien être NCE, FCO, TUN voir CDG/ORY, BBI, WAW, AMS, VCE ou tout simplement d'avantage de fréquences sur des vols déjà en place.
C'est vrai qu'ils ont tellement d'avions en spare..

Un peu de sérieux voyons, Swiss n'attend pas de savoir ce que Baboo va faire, et contrairement à cette dernière, elle a une logique de block-buster, au sein de l'alliance majeure, et dont la stratégie est aussi de se positionner sur des marchés où règne déjà une forte concurrence low-cost (bien que je n'approuve pas vraiment cette politique quand il y a 2-3 autres routes envisageables), afin de "décourager" ou "sortir" les autres acteurs présents (BBO & EZS sur PRG / MA sur BUD).

Il est à noter également qu'elle n'entre que sur des routes dont la destination "appartient" à une alliance concurrente, et à fort taux de point à point, ceci afin certainement de stimuler une demande supplémentaire et ainsi rapatrier le plus de monde possible vers la Star

Des routes telles que Paris nécessitent un minimum de 2 avions pour couvrir une opération qui n'a du sens qu'avec au moins 5-6 AR quotidiens, Rome, Berlin, Amsterdam & Nice quand à elles ont besoin d'au moins 2AR par jour, et doivent bénéficier en fin de ligne d'un bon réseau de correspondance, le trafic purement point à point y étant tout de même limité en regard de telles capacités. WAW est couverte par un membre de la Star qui y augmente ses fréquences, quand VCE, la capacité actuelle de la flotte LX ne lui permet pas de rentabiliser cette route à plus faible volume. J'admets cependant que Tunis ferait tout son sens, par exemple à la place de ce vol milieu de journée vers Barcelone..

Personne ne doit se réjouir de l'éventuel départ d'un transporteur comme Baboo qui, malgré son incompétente notoire en terme de stratégie réseau, à tout de même offert à l'aéroport et à la clientèle genevoise un nouveau trend ainsi qu'un produit particulièrement adapté sur ses destinations historiques (en tout cas au début) que sont VCE, FLR, en ayant totalement dynamisé NAP et redynamisé PRG, et en offrant une alternative remarquée sur NCE & FCO.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: swiss intl

Message par lxa330 »

Roman,

Si tu remontes à l'époque de l'arrivée d'AC à GVA, j'avais annoncé que LX étudiait une expansion à GVA. LHR et MAD y faisait partie tout comme les autres routes mentionnées sont toujours en ligne de mire.

Une faillite de Baboo accélerait le lancement de ces vols, qui seront de toute façon lancés dans le moyen terme (sujet bien sûr aux conditions du marché et performances des nouveaux vols).

A noter qu'il est fortement possible que BD ne fasse plus les LHR à partir de l'horaire d'été 2011.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: swiss intl

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Si tu remontes à l'époque de l'arrivée d'AC à GVA, j'avais annoncé que LX étudiait une expansion à GVA. LHR et MAD y faisait partie tout comme les autres routes mentionnées sont toujours en ligne de mire.
Je ne dis pas le contraire, mais d'ici à voir une telle expension...

LHR a toujours été une nécessité, MAD & BCN n'étaient que des slots. Si l'on veut réellement satisfaire le marché genevois, il y'a d'autres destinations (Tunis comme tu le cites) qui s'y prettent mieux. Mais c'est déjà un petit pas dans la bonne direction !
lxa330 a écrit :Une faillite de Baboo accélerait le lancement de ces vols, qui seront de toute façon lancés dans le moyen terme (sujet bien sûr aux conditions du marché et performances des nouveaux vols).
Là j'en suis moins sur, et d'autres pourraient le faire, LX n'a pas la flotte pour un tel déploiement sur GVA, le core business de la compagnie est le HUB zurichois.
lxa330 a écrit :A noter qu'il est fortement possible que BD ne fasse plus les LHR à partir de l'horaire d'été 2011.
Il faudra donc un autre Airbus basé ici, c.f. ma remarque ci-dessus (et puis tant mieux que BMI vole ici, ça amème de jolies couleurs sur notre tarmac !).
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: swiss intl

Message par SE-210 »

Flugplan der neuen Madrid-Flüge:
Genf-Madrid 07.00-08.50
Madrid-Genf 10.30-12.10

Genf-Madrid 17.05-19.05
Madrid-Genf 20.20-22.10

Flugplan des zusätzlichen Barcelona-Fluges:
Genf-Barcelona 12.50-14.10
Barcelona-Genf 14.50-16.20
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Swiss intl

Message par Seb »

Madrid fait partie d’un développement logique, sujet déjà abordé par le passé.

Sans aborder l’aspect point à point, je présume qu’avec ce mid-day sur Barcelone LX souhaite d’une part rester au contact d’Easyjet (du point de vue fréquences) et d’autre part générer un peu plus de connecting sur les lignes transatlantiques, en particulier YUL & JFK (80 sièges de plus par jour entre GVA & JFK à remplir depuis fin janvier), depuis BCN, le long-courrier étant le gros point faible de Spanair.
Ce 3ème vol vient donc, à mon sens, combler ce manque (connecting retour), d’autant que GVA, à défaut d’être un hub, est la "base" Star la plus proche de BCN.

La stratégie est des plus transparentes, reconquérir les PDM perdues par le passé en se repositionnant sur les grandes métropoles du Top15. D’ailleurs, LX attaque d’abord par "Oneworld" (BUD, LHR, MAD) plus abordable que le gros poisson "Skyteam", le tout en cherchant à neutraliser Easyjet.

Les concurrents savent au moins à quoi s’en tenir…

Maintenant, vu les moyens à disposition, le process va prendre du temps! D’autant plus qu’LX va bien reprendre à son compte les 3 vols Bmi en mars 2011 (en A320).

En évoquant Star à GVA, Hohmeister dit "Nous espérons arriver à une part de marché de 40% d'ici deux ans" or pour ce faire il faudrait que Star génère quasi 1 mio de pax supplémentaires en 2 ans sans croissance d’Easyjet. Star progresse sensiblement en 2010, selon estimations LX, UA et AC permettent de "gagner" ~350'000 pax (vs 2009) et les autres membres ~100'000 en tablant sur 5% de croissance.
L’objectif semble difficilement atteignable sur deux ans, 35% paraît déjà plus réaliste!

PDM 2009 :
EZS : 35,1% / Star : 31% / Skyteam : 11,5% / Oneworld : 10,3%

Programme de livraison d’ici fin 2011: 3 A333 (dont 1 pour EDW), 2 A320 et 1 A321.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: swiss intl

Message par lxa330 »

http://www.swiss.com/web/FR/about_swiss ... 01025.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

SWISS DOUBLE SON OFFRE ENTRE GENÈVE ET ATHÈNES

SWISS étoffe une fois de plus son offre au départ de l’Aéroport International de Genève en ajoutant une deuxième liaison quotidienne à destination d’Athènes dès la fin avril 2011.

SWISS ne cesse de renforcer son réseau au départ de Genève. A partir du 29 avril prochain elle doublera son offre à destination d’Athènes en ajoutant une deuxième fréquence quotidienne entre la cité de Calvin et la capitale grecque. Le nouveau vol quittera Genève le soir à 19h45 et reviendra le lendemain matin à 09h20. Avec deux liaisons quotidiennes, SWISS offre à sa clientèle aussi bien affaires que loisirs un choix attractif et varié.

La nouvelle liaison sera opérée par un Airbus A320 d’une capacité supérieure à 150 sièges en configuration deux classes.

Au départ de Genève, SWISS propose pendant l’horaire d’hiver 2010/11 qui entrera en vigueur dimanche 31 octobre, onze destinations avec ses propres avions auxquelles il faut ajouter une destination saisonnière avec Edelweiss Air et 16 vols directs en partage de codes avec les partenaires de SWISS principalement membres de Star Alliance.


L’offre de SWISS entre Genève et Athènes à partir du 29 avril 2011 :
LX 1822 GVA 11h25 ATH 15h05
LX 1824 GVA 19h45 ATH 23h25 (nouveau)
LX 1825 ATH 07h30 GVA 09h20 (nouveau)
LX 1823 ATH 15h45 GVA 17h35
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: swiss intl

Message par JetStarCH »

Déjà évoqué, mais ca se confirme: la totalité des vols sur LHR seront opérés par LX dès l'horaire d'été 2011.
3 en A319 et 3 (ceux précédemment opérés par BMI) en A320. Par exemple, le premier vol depuis LHR:
Flight information
Operating Airline: SWISS
Flight number: LX 359
Total travel time:01:35
No. of stops: 0
Airplane type: Airbus Industrie A320
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: swiss intl

Message par sr71 »

Hello

Combien d'avion LX sont théoriquement stationés à GVA?

Actuellement:

3 x A320
1 x A319
2 x Avro
1 x A330

En décembre +1 A320 + 2x A320 en printemps (pour ATH & LHR)?

En remeciment pour vos input.

Cheers
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: swiss intl

Message par Seb »

Communiqué qui semble daté de septembre qui confirme pour LHR :
http://www.swiss.com/countries/GB/local ... _sep10.PDF" onclick="window.open(this.href);return false;
sr71 a écrit :+ 2x A320 en printemps (pour ATH & LHR)?
Je pense plutôt à 1 pour le printemps.
A mon avis, LX peut arranger son planning pour faire ATH sans avoir à baser un autre appareil. Ce serait étonnant que sur les 2 A320 livrables en 2011, les 2 concernent GVA!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: swiss intl

Message par lxa330 »

Seb a écrit :Communiqué qui semble daté de septembre qui confirme pour LHR :
http://www.swiss.com/countries/GB/local ... _sep10.PDF" onclick="window.open(this.href);return false;
sr71 a écrit :+ 2x A320 en printemps (pour ATH & LHR)?
Je pense plutôt à 1 pour le printemps.
A mon avis, LX peut arranger son planning pour faire ATH sans avoir à baser un autre appareil. Ce serait étonnant que sur les 2 A320 livrables en 2011, les 2 concernent GVA!
Pour l'instant l'horaire ne colle pas pour le nouveau vol sur ATH, quelque chose devra changer ou être rajouté.

Il faut aussi se rappeler que LX fait de nombreux swaps d'avion sur les vols depuis GVA (eg. DME ou MAD où l'avion de GVA repart sur ZRH et vice-versa).

A noter que le passage à des avions LX sur GVA-LHR augmentera le nombre de sièges offert d'un max de 156 à 168 (chiffres qui ne prennent pas en compte sièges bloqués en business).
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: swiss intl

Message par SE-210 »

Hello!
L'airbus A320 de LX sur le vol ATH du soir et retour le matin fera le programme Edelweiss de l'été prochain à GVA.
Voir commentaire Jetstar rubrique Eté 2011
Bonne journée
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Swiss Intl

Message par Speedbird »

La flotte LX à GVA compte désormais 9 appareils.

Quelqu’un connaît-il la composition de la flotte basée à Cointrin ?
(combien d’Avro/A319/A320…)

Réseau estival de la compagnie helvétique :
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... ss-gva.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Hello

Que va faire LX avec l'A320 en hivers 11/12 utilisé pour ATH (vol du soir). Je ne vois pas continuer ce vol pendant la période d'hiver.

Est-ce que LX ouvrira une ou deux autre lignes? Par example sur OTP ou SOF. Je pourrai bien imaginer OTP avec 3-4x par semaine. Il y avait en 2009 = 39467 pas. / 2010 = 26778 pass.

Que pensez vous?
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SE-210 »

Peut-être rien jusqu'en décembre et Moscou après??????C'est vrai que Bucharest manque vraiment.Sofia serait bien aussi mais?????
bonne soirée
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Je crois effectivement qu'un deuxième vol sur DME est toujours souhaité par LX mais auront-ils les droits...? Je crois que les fréquences entres compagnies concurrentes doivent être équilibrées et que le statut quo se profile (3 vols pour LX et SU entre la Suisse et MOW, soit ZRH 2 LX et 1 SU et GVA l'inverse).
En vol de nuit ou night-stop je vois pas pas trop ce qui pourrait se faire d'autre... C'est clair que OTP manque cruellement à l'AIG. Ca doit clairement être la destination européenne sans vol non-stop la plus importante mais je vois plutôt un aller-retour dans la foulée. Faudrait faire les vols loisirs/charters vers les Canaries, la Mer Rouge et RAK le matin et OTP le soir. Ca doit passer. Cela dit, LX ne la ferait pas tous les jours. Max 4/7 et si c'est de l'A320, je dirais plutôt 3/7.
Et si LX ne fait pas OTP, je suis persuadé que qqn d'autres va se jeter dessus assez rapidement... ;)
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

Des news chez LX:

+ 1 vol quotidien sur Moscou à partir du 16/12/2011
+ 1 vol quotidien sur Londres (LCY) à partir du 31/10/2011 (déjà annoncé sur le forum)
Suppression du vol quotidien sur Budapest à partir du 31/10/2011

2012 > stationnement d'un 10ème appareil à GVA

Ouverture de Nice le 12/02/2012 en double quotidien A319 (3 vols quotidiens > été 2012)
+ 1 vol quotidien sur Madrid à partir du 10/02/2012

Conférence de presse du 28/07:
http://www.swiss.com/web/EN/about_swiss ... 10728.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Speedbird »

Programme des vols pour Nice:

LX520 GVA0905 – 1005NCE 320 D
LX521 NCE1045 – 1145GVA 320 D

LX528 GVA1735 – 1835NCE 320 D
LX529 NCE1915 – 2015GVA 320 D
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SE-210 »

C'est vraiment des semeurs de discorde cette compagnie!Il ne s'intéresse à Genève ou une liaison que lorsque d'autres compagnie son installées ou en voie de le faire.
Comme si on avait besoin de NCE alors que AF va arriver.Que va-t-il se passer pour Darwin?De plus,vu l'horaire il n'y aura pas de connections possibles à GVA.Pas besoin de Moscow alors que SU vole déjà le soir.Surcapacité à venir.Pas besoin de MAD alors que Air Europa arrive encore fin octobre.C'est la guerre! Bref!Par contre on aurait eu vraiment bien besoin de garder BUD ou de voir arriver OTP.Un long courrier???
Je pense que le vol vers ATH passe à la trappe pour l'été prochain à voir???Espérons qu'ils ne vont pas se mettre sur ces lignes et virer tout le monde et après décamper eux aussi.Sur l'ensemble cela n'est pas très intéressant car cela veut dire plus de vols mais pas de nouvelles destinations.Cela aurait pu se justifier si GVA était un mini Hub mais actuellement et vu les horaires???????
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »