Baboo I

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

Seb a écrit :Par contre, on pourrait croire que tu bosses pour Baboo ;)
Non plus
Seb a écrit :Comme vous l'avez mentionné, Nantes ne devrait pas tarder à faire partie du réseau de BBO, d'ailleurs TLS et NTE ont à peu de chose près le même profil (~20'000 pax/an en 2007). BBO avec TLS, BOD et NTE reprendait alors l'ensemble des destinations laissées vacantes par AF il y a peu. BBO et AF étant de plus en plus proches, il y a une certaine logique.
Nantes est un marché tout de même plus étendu que Toulouse, mais cette logique de reprendre tout le régional d'Air France était attentude..
Seb a écrit :Maintenant, lorsque je vois les LF de ATH, SOF, OTP, ZAG et TLS communiqués par Roman, je me dis que c'est limite, je sais bien que ces destinations font parties des toutes dernières destinations lancées par BBO mais quand même là je crois que BBO doit avoir du mal à atteindre le point mort sur au moins l'une d'entre elles. En gros, BBO volerait à perte sur ses destinations.
Attention, nous sommes un novembre, de loin le mois le plus pourri de l'année en terme de trafic, ATH va cartonner en été, OTP devrait bien s'en sortir si la situation n'évolue pas du côté de RO, SOF suivra son rythme, enespérant attirer un peu + de connexions, TLS, situation mentionnée, pour augmenter, il va falloir reprogrammer ou ajouter, par contre ZAG...................
Seb a écrit :La situation n'est pas des meilleures pour accueillir encore de nouveaux appareils, et sur quelles lignes seront-ils exploités? La question concerne en particulier les vols exploités à l'année.
Stratégie BBO = lignes courtes européennes, par déduction je dirais Europe des 27, Croatie, Norvège et éventuellement Ukraine.
Donc excepté Nantes, de quelles destinations peut-il bien s'agir?
Autre solution éventuelle, location temporaire des avions.
Il y a encore pas mal de niches peu ou pas exploitées, notamment saisonnières.
Seb a écrit :Au cours des dernières semaines, l'aéroport de Belgrade semblait faire du forcing auprès des LCCs pour développer le réseau de l'aéroport, pensez-vous que BEG peut être intéressante pour BBO? (ou EZS peut-être?)
Ca me parait loin d'être idiot, mais il faudra avoir minimum 4-5 vols par semaine pour capter une clientèle régulière
Seb a écrit :Sinon BBO n'a toujours rien sur le Royaume-Uni qui est de loin le 1er marché de GVA, étonnant non?
Vers quelle destination ? Easy occupe trop bien le terrain, il y'aurait une énorme prise de risque..
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :BBO a une facheuse tendance de changer leurs destinations tous les 6 mois. Je ne sais pas si c'est à cause de mauvaises étude de marché, un marketing insuffisant ou un manque de patience. C'est un peu difficile de fidéliser les passagers de cette manière. La donne pourrait changer si les partenariats comme avec OA et peut-être AF se multiplient.
En dehors de Kiev abandonné pour des raisons déjà mentionnées, et Prague, parce que tout d'un coup tant Easy que Swiss y volaient, je n'en voir aucune autre correspoondant à ta remarque... Pardon oui, il y à Marseille, trafic concentré uniquement le week-end, forte concurrence TGV.
Xorry_GVA a écrit :Les destinations sans concurrence se font plus rares. Il reste Seville, Gothenburg, Faro, Belgrade et Hambourg (certainement d'autres). L'Afrique du Nord (Tunis et Le Caire) a de la place pour une 2ème compagnie. Je vois bien BBO à Berlin et des destinations scandinaves (Stockholm et Oslo) et meme Dakar si l' E190 a un range suffisant. Il faut plutot éviter l'Angleterre en ce moment, la crise touchant le pays de plein fouet, le trafic aérien diminue fortement.
Séville, excellente idée
Gothenburg, perso j'y crois pas trop, les scandinaves sont trop fidèles à SAS
Faro, niche saisonnière, éventuellement, mais j'en vois d'autre bcp plus porteuses, car moins concurrencées
Hambourg, LH y vole 2x par jour nonstop, je n'irais pas m'y frotter
Belgrade, mentionné dans mon post précédent
Tunis & Le Caire, sans oublier Casa, peut-être y'a-t-il un soucis de droits de trafic
Berlin, Easy difficilement concurrençable en raison de la longueur du vol, et gros investissement à faire en Allem.
Stockholm, contre Easy & SAS sur 2h40 de vol, dur dur, OSL, si night-stop là-bas avec connexions ici pkoi pas
Dakar, faut quand même pas exagérer, l'EM190 est un peu juste pour ça
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Baboo I

Message par juanito »

Bonsoir.
Concernant Dakar, la distance de GVA est de 4100km environ et l'Embraer 190 a 4450km de rayon d'action (sur le site d'embraer, le 190 peut voler entre Paris et Teheran ou N'Djamena). Cela fait un peu juste je vous l'accorde et peut-être des frais opérationnels importants en termes d'équipage par exemple, mais en vol vacances le week-end via Tanger ou Agadir, le coup pourrait-il être intéressant?
En tous les cas, pas de concurrence sur le Sénégal en direct depuis GVA. Pour bien connaître l'Afrique de l'ouest, j'ai l'impression qu'il y a une demande importante en tous les cas touristique (et peut-être business) pour la région (il suffit de voir le nombre de pax en transit à CDG depuis GVA vers DKR, BKO, OUA ou ABJ).

A+
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Baboo I

Message par Seb »

C'est vrai que le mois de novembre, en tant que mois le plus creux de l'année, n'est pas vraiment révélateur.
D'autant plus que dans mon interprétation, je pensais que le LF était cumulé sur plusieurs mois, donc forcément ça fausse tout.

Si je résume l'ensemble des destinations possibles mentionnées, cela donne: Séville, Zagreb, Oslo, Tunis, Le Caire, Casablanca.
Les dernières ne correspondent à la stratégie de lignes courtes européennes annoncée par BBO, mais de toute façon je pense également comme vous que BBO ne suivra pas à la lettre ce qu'elle a annoncé il y a quelques mois.

Pour Dakar, c'est clair que ce n'est pas possible en Emb-190, GVA-DKR = 4'100 km, le 190 de BBO est annoncé à 4'400 km alors imaginez GVA-DKR avec vent de face comme c'est bien souvent le cas, too short!
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Baboo I

Message par juanito »

... et avec un stop au Maroc (en prolongation de Casa par exemple)?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Baboo I

Message par Mike »

Avec Jet for You et la RAM, je pense que Casablanca est assez bien desservie maintenant.

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

juanito a écrit :... et avec un stop au Maroc (en prolongation de Casa par exemple)?
...et un changement d'équipage super cher, inutile, en face il y a AF dans le segment 1 stop, tous les jours, en 777, sans parler de SN...

Dakar, c'ets minimum 737-700 ou A319, 2x par semaine, sans esacle, un crew set peut faire l'AR de justesse au niveau des duty time.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Baboo I

Message par Seb »

EZS pourrait s’intéresser à DKR, EZS dessert déjà les îles Canaries en 3/7 et ça marche bien il me semble, la différence de distance entre Las Palmas et Dakar depuis GVA est assez négligeable.
En tout cas, cela montre qu’EZS est enclin à se lancer sur des destinations assez lointaines.
En outre, Air Sénégal, en difficulté en ce moment et qui par ailleurs fait partie du groupe Royal Air Maroc, est déjà sur LYS en 2/7 par 737.
DKR par EZS, avec les fréquences adaptées, pourrait sans doute bien marcher.

Par rapport aux destinations qui pourraient être adaptées pour Baboo, on pourrait peut-être mentionner aussi Tallin ("oasis de croissance" des pays baltes avec fort développement dans le secteur des télécoms notamment), Cracovie (centre culturel et historique de la Pologne), Ljubljana semble assez intéressante aussi, en Allemagne, peut-être Stuttgart ou un retour de Cologne qui vient d’être stoppée par Cirrus.

Pour les vols d’été en particulier, ne pas écarter Larnaca, Thessalonique, Bilbao, Faro et Funchal.

Pour Southampton, c’est râpé, FlyBe maintient le vol à l’année pour 2009, en 7/7.

Quant à Casablanca (RAM, Jet4You), Le Caire (7/7 par MS), ça me paraît improbable.

Quant à TUN, le problème de droit de trafic doit être un gros obstacle. (pareil pour Casa et Le Caire).
EZS ce serait sans doute déjà lancée il me semble.
BBO est sans doute à ATH grâce à OA, sinon le problème de droit de trafic se serait aussi sûrement posé.
(rappel TG en 2003) L'explication peut aussi être valable pour EZS qui avait des vues sur ATH par le passé.
HB-IWT
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 12:44

Re: Baboo I

Message par HB-IWT »

Novembre ou pas novembre, il est grand temps de sortir de la fantaisie.
Des LF de 15-20-30% avec des A/R ttc à 150-300sfr, je n'ose pas penser au yield et je doute que la compagnie ait une seule ligne rentable.
Baboo a eut beaucoup de chances avec plusieurs injections de capital. Par contre, elle n'a aucune corporate stratégie à moyen-terme et pour ce qui est du marketing… quel marketing? Une colonie de singes ferait du meilleur boulot.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Baboo I

Message par Flyzen »

Seb a écrit :EZS pourrait s’intéresser à DKR, EZS dessert déjà les îles Canaries en 3/7 et ça marche bien il me semble, la différence de distance entre Las Palmas et Dakar depuis GVA est assez négligeable...
Le fait que Dakar ne soit pas en Europe n'est pas négligeable non plus pour un lancement de ligne :mrgreen: ... trafic sur Sénégal soumis a accords sur les droits de trafics, peut etre y a t il quelques drois non utilisés par Swiss ???
... et en plus ce n'est pas si facile que ça comme trafic ! comme toute l'Afrique de l'Ouest d'ailleurs ! comptez les Cies présentes et vous comprendrez !
Deja au Maroc qui a signé un "opensky" avec l'UE ça avance doucement, alors les autres pays ... la Tunisie devrait signer un accord opensky avec l'UE dans les "proches" années a venir mais c'est a priori tout ce qui est a prévoir en Afrique,
...le Senégal, peut etre en reparlera t on lorsque le nouvel aéroport de Dakar sera terminé mais ???
Michel
HB-IWT
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 12:44

Re: Baboo I

Message par HB-IWT »

Seb a écrit : BBO est sans doute à ATH grâce à OA, sinon le problème de droit de trafic se serait aussi sûrement posé.
(rappel TG en 2003) L'explication peut aussi être valable pour EZS qui avait des vues sur ATH par le passé.
Non. Le problème des traffic rights de TG était que la compagnie n'était pas Européenne (UE27 + CH, NO, etc.). Aucun problème pour Baboo.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

HB-IWT a écrit :
Seb a écrit : BBO est sans doute à ATH grâce à OA, sinon le problème de droit de trafic se serait aussi sûrement posé.
(rappel TG en 2003) L'explication peut aussi être valable pour EZS qui avait des vues sur ATH par le passé.
Non. Le problème des traffic rights de TG était que la compagnie n'était pas Européenne (UE27 + CH, NO, etc.). Aucun problème pour Baboo.
Selon la version officielle oui, mais TG Athènes n'a jamais souhaité cette prolongation sur GVA, pour toujours disposer de la pleine capacité de l'avion, la demande n'a tout simplement jamais été faite par la compagnie, le CM basé en Grèce ayant ses amis haut-placés à BKK...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

michel446 a écrit :
Seb a écrit :EZS pourrait s’intéresser à DKR, EZS dessert déjà les îles Canaries en 3/7 et ça marche bien il me semble, la différence de distance entre Las Palmas et Dakar depuis GVA est assez négligeable...
Le fait que Dakar ne soit pas en Europe n'est pas négligeable non plus pour un lancement de ligne :mrgreen: ... trafic sur Sénégal soumis a accords sur les droits de trafics, peut etre y a t il quelques drois non utilisés par Swiss ???
... et en plus ce n'est pas si facile que ça comme trafic ! comme toute l'Afrique de l'Ouest d'ailleurs ! comptez les Cies présentes et vous comprendrez !
Deja au Maroc qui a signé un "opensky" avec l'UE ça avance doucement, alors les autres pays ... la Tunisie devrait signer un accord opensky avec l'UE dans les "proches" années a venir mais c'est a priori tout ce qui est a prévoir en Afrique,
...le Senégal, peut etre en reparlera t on lorsque le nouvel aéroport de Dakar sera terminé mais ???
Exact, mais encore un autre paramètre, Dakar, + de 5h de vol, ce qui ne correspond pas du tout au Business Model d'Easy, dont les vols ne peuvent en général pas dépasser 4h pour être intéressants (ratio entre structure tarifaire & coûts d'opérations).

Et puis perso, 5h30 dans un 319 Easy, non merci, je ne suis pas C class ou quoique se soit, mais ça fait quand même un peu bcp.

J'imagine aussi les tonnes de bagages traditionnellement emportées par le trafic ethnique, ça en ferait des kilos supp. à payer cash, SN autorise jusqu'à 50kg sur les tarifs ethniques africains.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Baboo I

Message par Mike »

EasyJet sur du GVA-DKR n'est pas à imaginer, opérations afriquaines ne correspondant pas au standard de ladite cie mais surtout c'est opérationnellement impossible pour les 319 EZ... Il y a déjà des problèmes de charge sur du GVA-LPA...

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

HB-IWT a écrit :Novembre ou pas novembre, il est grand temps de sortir de la fantaisie.
Des LF de 15-20-30% avec des A/R ttc à 150-300sfr, je n'ose pas penser au yield et je doute que la compagnie ait une seule ligne rentable.
Baboo a eut beaucoup de chances avec plusieurs injections de capital. Par contre, elle n'a aucune corporate stratégie à moyen-terme et pour ce qui est du marketing… quel marketing? Une colonie de singes ferait du meilleur boulot.
Je pense que tant que personne ne sait vraiment à quel point AF est impliqué chez Baboo, les commentaires du genre marketing de singes sont à éviter soigneusement, et, non, je ne bosse pas pour BBO.

D'autre part, il n'y a jamais eu que 3 tours de table, le premier pour le lancement (près de 5mio de CHF), le second pour l'acquisition du second DH3, et le troisième, capital important injecté par les libanais, pour la croissance de la compagnie au travers des Q400 & E190.

Je ne sais pas à quel point il s'agit de chance, perso, je n'investis pas si je suis certain de tout perdre, mais peut-être qu'il y a encore des mécènes sur cette planète.

Une compagnie aérienne se doit d'avoir une stratégie à long terme, sans que celle-ci ne soit forcément publique, c'est certainement le cas pouir BBO aussi, mais cette stratégie passe par des étapes où bcp de choses nous semblent incohérentes, on ne fait pas du 100% de LF en 2 jours, parlez-en à Etihad qui volait avec 20-30 pax durant leur 2 premiers mois d'ops à Genève il y a 4,5ans...

Comme relevé dans un précédent post, LTT & BIQ sont rentables, les lignes charter également, VCE et NCE étaient rentables sous le DH3, et certainement proche de l'être pour VCE avec le DH4.

FCO est un choix stratégique en rapport avec les balbutiements de AZ, qui commence à prendre son rythme de croisière, ATH va cartonner l'été prochain, et durant quelques périodes spécifiques le reste de l'année, les lignes de l'est vont prendre un peu plus de temps, il faut aussi faire connaître son produit, proposer ls connexions via GVA,et inspirer conmfiance aux clients, ça a tout de même pris un certain temps à Genève.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Baboo I

Message par juanito »

[quote="Seb"
En outre, Air Sénégal, en difficulté en ce moment et qui par ailleurs fait partie du groupe Royal Air Maroc, est déjà sur LYS en 2/7 par 737.
Air Sénégal abandonne LYS deuis DKR selon ce que j'ai entendu, et le LF était bas sur ce vol.
Pour l'Afrique depuis GVA, j'avais entendu il y quelques années que LH-LX pourraient considérer ce marché car les deux compagnies desservent très peu l'Afique de l'Ouest depuis FRA, MUC et ZRH. Un A319 basé à GVA, dans une optique de développement de LX et la Star à GVA, pourrait-il convenir à ce marché?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Baboo I

Message par Roman »

juanito a écrit :[quote="Seb"
En outre, Air Sénégal, en difficulté en ce moment et qui par ailleurs fait partie du groupe Royal Air Maroc, est déjà sur LYS en 2/7 par 737.
Air Sénégal abandonne LYS deuis DKR selon ce que j'ai entendu, et le LF était bas sur ce vol.
Pour l'Afrique depuis GVA, j'avais entendu il y quelques années que LH-LX pourraient considérer ce marché car les deux compagnies desservent très peu l'Afique de l'Ouest depuis FRA, MUC et ZRH. Un A319 basé à GVA, dans une optique de développement de LX et la Star à GVA, pourrait-il convenir à ce marché?
Perso, j'aime bien cette idée, 3x DKR, 2x ABJ, 2x LOS, mais la configuration du 319 devrait être modifiée pour de réels sièges C class dans ce cas
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Baboo I

Message par Seb »

L'idée mentionnée par Juanito est plutôt intéressante, d'autant plus que LX sur DKR bénéficierait à coup sûr du monopole pour du direct sur Dakar. DKR ne correspondant pas du tout au business model d'EZS et de BBO.
Par contre Mike a mentionné que le 319 d'EZS était déjà limité en charge pour LAS, alors en quoi un 319 LX pour DKR devient lui possible, est-ce simplement une question de masse au décollage du 319 EZS pénalisé à cause du nombre supérieur de pax + bagages. Là, je ne comprends pas bien.

L'idée de Roman, 3xDKR, 2xABJ, 2xLOS, paraît bien aussi mais à quel appareil pensais-tu en particulier?
Un GVA-ABJ ou un GVA-LOS, ça fait un sacré bout pour un A319 normal, un A319 en version LR semble obligatoire pour ces deux destinations.(un peu à la manière du produit Dedicate d'AF)
LX n'en a pas, est-ce que la compagnie serait d'accord pour investir dans au moins un appareil adapté, voire loué ou éventuellement envisagé un partenariat Privatair pour une telle opération, là je dois dire que j'ai un gros doute.
Sur le fond, en tout cas, ce serait vraiment intéressant pour l'ensemble des partenaires Star à Genève.

Sinon comme le topic est consacré à Baboo, vous pensez quoi des destinations potentielles mentionnées plus haut pour une exploitation lorsque les nouveaux appareils seront réceptionnés.
easyland
Messages : 26
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 11:41

Re: Baboo I

Message par easyland »

Concernant Sofia j'ai entendu qu'il y a des converastions avec Bulgaria air pour un code-share en vue... A suivre
bruno
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:36
Localisation : Sud Ouest France

Re: Baboo I

Message par bruno »

[quote="Roman"][quote="HB-IWT"]

Comme relevé dans un précédent post, LTT & BIQ sont rentables, les lignes charter également, VCE et NCE étaient rentables sous le DH3, et certainement proche de l'être pour VCE avec le DH4.

Je confirme que la ligne GVA BIQ GVA avec BBO présente un fort potentiel pour BIQ et sa région pour preuve la compagnie a progressé de plus de 100 % par rapport à l'année dernière à noter que cette ligne est saisonnière .... en espérent très vite qu'elle devienne à l'année afin de pouvoir jouer avec les correspondances au départ de GVA.

La compagnie peut compter sur une équipe Biarrotte plusque dévoué à son développement... il est important de noter que AF est présent sur cette ligne uniquement les weekends soit 2 vols par semaines de Mars à Oct et l'hiver uniquement durant les vacances scolaires.

De nombreux clients demande cette ligne à l'année, une niche pour BBO....
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »