Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport De Brest

Message par AVION »

Flyzen a écrit :la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
Cherbourg à 348kms!!!

Cherbourg c'est plus Deauville (181kms) pour les charters ou les Ferries pour UK :mrgreen:
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

Flyzen a écrit :la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
Pour aller à Marseille, c'est un peu dur d'aller prendre l'avion à Nantes (300 bornes de Brest!)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aeroport De Brest

Message par AVION »

Flyzen a écrit :la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
Brest est à 298kms de l'aéroport de NTE, soit à 03h04.

Les zônes de chalandise des aéroports sont en général calculées à max 2h-2h30.
Aller chercher 3h, c'est presque ridicule. Mais bon dans de rares cas, cela se vérifie
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

Lucas a écrit :
Flyzen a écrit :la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
Pour aller à Marseille, c'est un peu dur d'aller prendre l'avion à Nantes (300 bornes de Brest!)
Et la construction du nouvel aéroport ne changera pas la donne. Juste 20 km de moins!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Euh les charters a DOL c'est mince ! et les 50 ne sont pas rares sur les parking longs sejours ! je pense que c'est comme le Mans, facilité, prix par rapport a Paris ( en voiture)
... bien sur je ne parle pas du trafic UK, mm a NTE le ferry est en concurrence surtout pour les anglais qui ament repartit le coffre voiture plein de vins français
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

Flyzen a écrit :la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
Pour info, Saint-Brieuc-Nantes c'est 215 km. Brest-Saint-Brieuc 145 km. C'est pour cela qu'il faut absolûment développer cet aéroport de Brest. Le bassin de population est réellement important. Et des axes Brest/Marseille, Lyon, Mulhouse, Nice, Montpellier, Toulouse sont à développer.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :
Flyzen a écrit :la zone de chalandise pour NTE va de Brest a Cherbourg et au Mans et idem sur le sud
ce surtout pour les vols vacances bien sur !
Pour info, Saint-Brieuc-Nantes c'est 215 km. Brest-Saint-Brieuc 145 km. C'est pour cela qu'il faut absolûment développer cet aéroport de Brest. Le bassin de population est réellement important. Et des axes Brest/Marseille, Lyon, Mulhouse, Nice, Montpellier, Toulouse sont à développer.
Je connais ces discours mais tu fais un rond de 1h de trajet autour de Brest et les 2/3 sont dans l'eau !
... NTE a le mm pbl c'est pour ça que sa garnde zone de chalandise a un effet levier sur son trafic qui est parmi ceux qui augmentent le plus en France en trafic loisirs
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :... C'est pour cela qu'il faut absolûment développer cet aéroport de Brest. Le bassin de population est réellement important. Et des axes Brest/Marseille, Lyon, Mulhouse, Nice, Montpellier, Toulouse sont à développer.
Aller je vais te remonter le moral ... mais ce n'est qu'un avis perso
... si EZY est venu a Brest ce n'est peut etre pas sans une arriere pensée liée a la fermeture de la base ryanair a MRS qu'il avait pris comme hypothèse depuis un certain temps (on va dire 2007/2008 :mrgreen: ) donc un BES/MRS avec machine base CDG ou LYS n'est pas a exclure, en fait il faudra voir les machines affectées a ces 2 bases pour 2011
... mais dans le concept actuel des low cost avec des machines 220/189/180/156 siéges, je ne vois pas trop au dela de LYS MRS et NCE pour ce type de trafic au depart de BES, au dela c'est je pense ... du reve ... aller peut etre TLS aussi
.... apres que un Flybe ou assimilé se pointe avec du 70/100 sieges, c'est presque un autre concept !
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aeroport De Brest

Message par azur »

Pour te remonter le moral aussi Lucas :mrgreen:

Le premier bénéfice que nous apportons, c'est la concurrence», résume François Bacchetta, présent hier à l'aéroport de Brest- Bretagne. Le directeur général d'Easyjet pour la France et l' Europe du sud s'exprimait alors que la compagnie a lancé le 10septembre dernier un vol quotidien Brest-Roissy et s'apprête à lancer le 5novembre quatre vols par semaine Brest-Lyon. «On attend 100.000 passagers sur un an», indique le directeur. Interrogé sur le coefficient de remplissage sur le Brest-Roissy, François Bacchetta indique: «60% environ. C'est assez conforme à ce qu'on espérait et on va avancer». Easyjet fera-t-elle davantage à partir de Brest? «J'espère qu'on pourra enrichir le réseau», répond François Bacchetta. Ce dernier évoque des régions chaudes d'Europe mais, sollicité pour davantage de précisions, s'exprime de façon générale: «Le plus dur est fait avec l'entrée de Brest dans notre réseau».


Un oeil sur Marseille

De son côté, Ryanair effectue une ligne Brest-Marseille, qui représente quand même 100.000 passagers. Son P-dg menace de se retirer de sa base marseillaise si les poursuites judiciaires françaises se poursuivent. 120 personnes y travaillent sous droit irlandais et non pas français, objet du litige. «Je regarde attentivement ce qui se passe à Marseille», commente simplement François Bacchetta, pour qui «la règle doit être la même pour tous». En septembre, le trafic sur l'aéroport de Brest-Bretagne a progressé de 5% parrapport au même mois de 2009. En cumulé, depuis le début de l'année, la réduction du trafic a été ramenée à 1%.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

azur a écrit :... «Le plus dur est fait avec l'entrée de Brest dans notre réseau». [/b]...
Même si il sait a 100% ce qui va etre fait, ce qui n'est pas certain cela dependra des machines affectées, il est impensable de le devoiler maintenant
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

Au moment de l'annoce de l'arrivée d'EZY à Brest, François Bacchetta parlait aussi de l'éventualité de développer les vols vers l'Angleterre. Flybe vient d'annoncer la programmation 2011 et Manchester ne sera plus desservi de Brest (Exeter avait aussi été retiré de la programmation 2010). Cela signifierait-il que EZY souhaiterait mettre en place des vols saisonniers de Gatwick, Bristol, Liverpool ou autre?

Easyjet fera-t-elle davantage à partir de Brest? «J'espère qu'on pourra enrichir le réseau», répond François Bacchetta. Ce dernier évoque des régions chaudes d'Europe

Pour les régions chaudes d'Europe, je suis un peu dubitatif
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :... Flybe vient d'annoncer la programmation 2011 et Manchester ne sera plus desservi de Brest (Exeter avait aussi été retiré de la programmation 2010)...
Attention Flybe est en phase de restructuration et pourrait peut etre se redeployer differement en France donc attendre de ce coté la !
On voit pour été 2011 des Cies britanniques Flybe , BMI, BMIbaby... et bcp n'ont pas encore annoncé les programmes, reduire les frequences sur les vols province/UK vers province/France (regarde les forums des autres villes ) ... peut etre avait il une offre surabondante de sieges :?: il faut a un moment se poser des questions :!:
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

Une question: avec quels avions Ryanair réalise les vols de Paris-Beauvais vers Pau. S'agit-il d'un W avaec un avion basé à l'étranger?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :Une question: avec quels avions Ryanair réalise les vols de Paris-Beauvais vers Pau. S'agit-il d'un W avaec un avion basé à l'étranger?
Oui obligatoirement (pas de base a BVA) sinon serait passé a la trappe avec les vols assurés par les machines base MRS, pour le moment vols sont programmés jusqu 'au 25/03, pares ??? cela dependra de l'origine de la machine et les programmes d'été ryanair ne sont pas sortis
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

Si je fais une simulation d'achat sur le site ryanair.com pour un billet Brest Marseille pour une date fictive comme le 20 février le serveur me répond qu'il n'y a pas de vol disponible. Normal puisque FR termine ses vols sur cette ligne le 10 janvier.
Par contre, si je fais la même simulation pour le 26 mars, des grilles apparaissent, même si les tarifs ne sont pas encore indiqués.
Même remarque pour un achat de Lille et de Nantes aux mêmes dates.
Par contre aucune grille de Biarritz ou Tours à partir du 26 mars.
C'est curieux non? ;)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :Si je fais une simulation d'achat sur le site ryanair.com pour un billet Brest Marseille pour une date fictive comme le 20 février le serveur me répond qu'il n'y a pas de vol disponible. Normal puisque FR termine ses vols sur cette ligne le 10 janvier.
Par contre, si je fais la même simulation pour le 26 mars, des grilles apparaissent, même si les tarifs ne sont pas encore indiqués.
Même remarque pour un achat de Lille et de Nantes aux mêmes dates. Par contre aucune grille de Biarritz ou Tours à partir du 26 mars.C'est curieux non? ;)
Tout le monde sur ce forum s'est accordé a dire que des vols a partir d'autres bases en W ou autres routings étaient possibles ce n'est qu'une "question de volonté" chez ryanair :!:
... a bien sur traduire en irlandais par "une question d'€€€ mis sur la table" par MRS :!:
A suivre ... et on verra bien au passage les lignes qui étaient réellement rentables pour FR

PS : au "aucune grille de Biarritz ou Tours à partir du 26 mars" il faut y ajouter BVA
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aeroport De Brest

Message par Sebo »

...et MAD et CIA aussi notamment. J'ose espérer que ça ne veut rien dire donc.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aeroport De Brest

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... J'ose espérer que ça ne veut rien dire donc.
C'est aussi mon avis !
... on va dire au mieux une mise en scène a la ryanair pour laisser penser a certains aeroports que c'est peut etre encore "possible"
Par contre pour ceux qui voyaient des W sur les liaisons domestiques avec des machines de DUB, ce qui etait assez logique et mettait ryanair +/- a l'abri de nouveaux ennuis (appareils base son pays) et bien la programmation mise en resa DUB pour BES et NTE (idem SNN pour NTE) qui sont evoquées ds ce post ne permetent rien de plus que l'AR au depart de DUB
... je n'ai pas fait le tour des autres possibilités, mais suis loin de penser que ryanair va faire des efforts sur le trafic domestique :
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aeroport De Brest

Message par Lucas »

En tout cas, si Ryanair ferme définitivement la ligne Marseille-Brest, Air France ne se précipite pas dessus :cry:
C'est assez étonnant sur une ligne qui devrait faire plus de 100.000 pax en 2010. Etonnant et énervant :evil:
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »