Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: travaux aéroport

Message par Ops-Marco »

Monsieur Lonchamp est un politicard... En réalité, rien qu'en stationnement pour 767 hors GP (actuellement, 6 positions, 14-15-16-17-18-19, dont trois au contact, pour des avions plus gros) :
- Position 62 (en travers des 61-61A-61B), peut loger jusqu'à un 747-400 (plusieurs fois on y a vu, de par le passé, celui d'El Al (vol Sun d'Or)
- Position 44
- Positions 80 : plusieurs positions disponibles si vraiment besoin. Aucune idée du nombre exact, mais en tout cas 2-3
- Position 3A, pour des vols Schengen en 767 (je sais, plutôt rare, mais la position est là pour ça, et sert jusqu'au 767-300, pas le -400). La 5A a été construite sur le même principe (à ce moment-là, on ferme la position 4), donc une de plus.

Et quand on veut, on peut : on a même déjà garé des Il-86 (il y a quelques années, on est d'accord) sur le Link 5!

Si vous voulez des infos concrètes, faut demander ça au staff de l'aéroport, pas lire les imbécilités écrites par un politicien qui ne doit rien savoir concrètement de l'aviation malgré sa fonction de président du CA de l'AIG...

Rien de personnel, c'est juste que ça me fait marrer, les conneries que n'importe qui hors du terrain peut débiter, comme Longchamp...
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Salut!

Dans le futur les places de stationnement des avions vont être revues pour gagner en logique et en places supplémentaires.

Bref, à ce jour on ne sait toujours pas à quoi va ressembler l'aile Est en nombre de positions de contact? 6,8,9 mystère!

Bonne journée et vive la rentrée pour savoir si oui ou non l'aile Est sera bien pensée? le CEVA se fera-t-il? le MEG aussi? etc... Bref, des questions capitales pour le bien-être de l'avenir de Genève et son aéroport?
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: travaux aéroport

Message par Seb »

Merci Marco pour le détail des places encore utilisables, mais comme tu l’indiques certaines n’ont plus été utilisées depuis longtemps et surtout sont disposées un peu n’importe où sur la plateforme.
___________________________________________________________________________

Voilà une 1ère illustration de cette Aile Est, et apparemment c’est prévu pour 6 appareils.
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... stWing.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Masterplan 2nd stage (2010-2015): New “East Wing”
- dedicated wide-body terminal
- 6 stands with jetbridges
- capacity for code-E aircrafts (B747/A340)
- new up-to-date waiting lounges and passenger services
- short-walking distances
- flexibility Schengen/Non-Schengen

… des remarques!!
Modifié en dernier par Seb le sam. 30 oct. 2010, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: travaux aéroport

Message par Ops-Marco »

Seb a écrit : - short-walking distances
- flexibility Schengen/Non-Schengen

… des remarques!!
Oui, deux remarques :
- Premièrement, quand on voit la distance à parcourir à pied pour aller du contrôle sûreté jusqu'à la position 16, ça me fait bien marrer, le "short walking distance"! Surtout quand les pax auront à aller encore plus loin, jusqu'en position 19!
- Le projet sur le plan directeur qu'ils avaient publié (2010-2015) incluait un total de 6 positions gros porteurs qui seraient utilisables par huit moyen-courriers. Pour moi, ils auraient dû conserver cet aspect-là du projet, car plus on peut garer d'avions au contact, meilleure est la perception du passager lambda. Passager Lambda qui n'aime pas être baladé sur le tarmac, entassé comme une sardine avec 79 autres, dans un bus (capacité des Cobus 3000 = 80 pax). Et au vu du nombre de vols non-shengen de la plateforme avec du 320/737, ça aurait été très utile...

Mais bon, les ingénieux ingénieurs qui ont créé le satellite 10 trouveront bien un moyen de nous pondre un truc encore plus pourri...
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Salut!

L'aéroport cherche un architecte et un dessinateur ou dessinatrice en bâtiment pour le terminal Est et la transformation des satellites.
bonne journée
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: travaux aéroport

Message par Beijing21 »

le jours, les semaines et les mois passent quand se ne sont pas les années, et toujours pas une once de présentation, encore moins d'annonce concernant l'AILE EST. En faisant une petite recherche, on s'aperçoit que l'aménagement du front Est de l'aeroport côté piste est dans les cartes depuis plus de 30 ans. Non mais c'est quoi le problème ici ??? Ils craignent quoi ??? que l'aile Est soie partiellement inocuppée entre 14:00 et 20:00 ???
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: travaux aéroport

Message par Seb »

Vu où en est le process, il est très peu probable que des travaux commencent cette année:

http://zaps.si/img/admin/file/AIG_ACE-info.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Salut!
Je peux me tromper mais je crois que le chantier va commencer cette année car avant de construire l'aile Est et le Plaza il faudra faire table rasse. Donc préparer le chantier!!!!!

Je me souviens avoir lu cela quelque part. Il faudrait 2 ou trois mois pour démolir et préparer le terrain avant construction.

Toutefois, rien n'a encore paru dans la feuille d'avis officiel. Le journal 23-05 de septembre devrait nous donner des réponses j'espère. A voir donc!!! Peut-être fin septembre début octobre pour plus de détails si rien avant....
Bonne soirée.....+
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Notre ambition vise à moderniser les infrastructures aéroportuaires situées à l'est du bâtiment principal, sur cettte partie du tarmac qui accueille notamment les positions gros porteurs. Nous allons y construire un immense bâtiment qui comptera six positions d'avions gros porteurs dont trois permettant d'accueillir deux avions de catégorie inférieure. Il s'agit pour l'AIG d'être en mesure d'accueillir dans de meilleures conditions les gros-porteurs qui sont de plus en plus nombreux à Genève. Nous devons également être en mesure de faire face à l'arrivée éventuelle de très gros-porteurs, appartenant à des propriétaires privés. Comme toujours, il s'agit également d'offrir le meilleur service posssible à nos passagers, mais également à nos partenaires.

Nous connaissons déjà précisément le gabarit dans lequel doit d'insérer le futur bâtiment, Il est 530 mètres de long, une trentaine de mètres de large, pour une quinzaine de mètres de haut. Nous savons exactement o'u il sera implanté. Nous avons également défini les fontionnalités de cet ouvrage. Tout ceci nous permet donc de lancer les travaux préparatoires. On parle là de chantiers de génie civil, de réfection de certaines positions,d'aménagement des voies de circulation. Vous savez que notre tarmac n'est pas extensible à l'infini et qu'il convient donc de suivre un phasage très rigoureux sitôt que l'on commence à travailler dessus, afin de ne pas condamner toutes les positions en même temps.C'est à quoi nous allons nous employer dans les prochains mois, en sachant qu'une grande partie des travaux sera réalisée de nuit et que les chantiers préparatoires marqueront une pause durant la saison charter qui est cruciale pour nous.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Un vaste appel d'offre internationale a été lancé afin de sélectionner des pools constitués d'architectes, de bureaux d'ingénieurs civils et d'ingénieur CVSE(chauffage, ventilation,sanitaire électricité).Le délai pour faire acte de candidature était fixé à la fin du mois août 2010. Nous avons reçu un très grand nombre de dossiers,tous de qualité. Nous les avons soumis à un collège d'experts recrutés sur la base de leur indépendance et de leurs compétences respectives.Au terme d'un examen de tous ces candidats, nous avons sélectionné cinq pools au début du mois de septembre. Ils ont trois mois pour présenter un projet dans le cadre d'un mandat d'étude parallèle. Un seul d'entre eux sera finalement sélectionné. A ce moment-là, on pourra commencer à montrer de plans et des élévations.
Les dossiers nous sont venus du monde entier. Pour ce qui est des finalistes, ils sont connus pour diverses réalisations prestigieuses. Ittenbrechbuehl Grimshaw Arup a construit des aéroports, notamment à Munich, et également le Westside de Berne. Geninasca Delefortrie a érigé le Stade de la Maladière, l'Hôpital Thalès ou encore des écoles. Rogers Stirk Harbour, c'est Beaubourg, des aéroports ou encore le dôme du Bundestag à Berlin. De Geyter est plus connu pour des réalisations de centres commerciaux tandis que le dernier pool,GRV, a une forte culture aéroportuaire. Nous devrions voir de beaux projets de leurs bureaux.
Titre: Les grandes manoeuvres commencent côté piste/Les travaux préparatoires du grand chantier de l'Aile Est destinée à l'accueil des gros paorteurs débutent en cette fin d'année 2010._Magazine 23-05 Automne 2010 N0.65
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: travaux aéroport

Message par Vollinx »

Salut!! C'est ma première fois sur ce forum super!

J'ai suivi de près les développements de l'Aile Est, mais je trouve aussi qu'il y a très peu d'infos sur ce sujet majeur. A votre avis, il y aurait combien de bus gate au total? Vous savez si l'aile sera entièrement non-Schengen, y compris les bus gate? C'est un peu un puzzle, voyons.
En tout cas j'attends avec impatience les images finales de ce projet :)

La rénovation des satellites 20, 30,40 sera toute aussi intéressante: de ma part, je suis convaincu que 6 postions A320 peuvent être affectés à chaque satellite, ou en pourra au moins les reconstruire avec deux étages chacune pour mieux accueillir les pointes de trafic...

A suivre de près!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: travaux aéroport

Message par lxa330 »

Vollinx a écrit :Salut!! C'est ma première fois sur ce forum super!

La rénovation des satellites 20, 30,40 sera toute aussi intéressante: de ma part, je suis convaincu que 6 postions A320 peuvent être affectés à chaque satellite, ou en pourra au moins les reconstruire avec deux étages chacune pour mieux accueillir les pointes de trafic...
Bienvenue !

Les satellites ont été rénovées assez récemment (du moins pour les paserelles), mais à long-terme, serait-il possible/judicieux, de créer une longue jetée type NSEF qui remplace les 3 satellites et s'étendrait peut-être un peu plus loin?
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: travaux aéroport

Message par Beijing21 »

Oser une VISION quite à détruire ou raser un bâtiment et dégager des surfaces même si cela doit être que pour des aires de stationnements. Mais bon sang c'est toujours une gestion qui a pour vue 1980 et le positionnement de SR à GVA, son réseau et la chance de ne pas devoir investir car GVA Sao Paulo/Rio/ Hong Kong seront toujours desservis l'hiver prochain!

1. Les pompiers ne pourraient ils pas aller s'exercer ailleurs sur la plateforme avec leur nouveau B-737 ? Sans doute sur ce tarmac en bout de piste côté Versoix là où quelques jets sont stationnés!

2. Rallonger le terminal principal côté ville de 50-100m jusqu'au WTC ? Oui, en repensant les accès routiers.

3. Démolir l'ancien terminal de 1949 ( Tintin et l'affaire Tournesol ) ? Oui, y bâtir un terminal entièrement dévolu à Swiss et ses partenaires et des bureaux aux étages supérieurs.

4. Réaffecter des aires actuellement utilisées par des bâtiments à des aires de stationnement ? Oui entre le dernier poste gros porteurs et l'aérogare fret et entre TAG aviation et l'entrée sur la piste côté route de Meyrin.

5. Connecter GVA au réseau ferré par Bellevue ? Oui mais pas en 2020, en 2013!

6. Virer les pipers et autres turboprops ? Oui, je sais c'est pas très genevois et c'est un peu aller contre la droite qui soutient l'AIG. Mais GVA c'est un aéroport INTERNATIONAL victime de son succès. Alors les turbos props c'est direction Gland, Yverdon ou la Blécherette sinon rien.

7. La réfection des satellites est-ce nécessaire ? Oui au 01.01.2011.

Les voies de dégagements rapides prévues vont de toutes les façons contraindre l'AIG à prendre des décisions toujours plus dures car l'AIG ne prend pas de décisions aujourd'hui. L'aile-Est tel que 530m et six postes avec passerelles télescopiques seront dépassés dans 7 ans par l'accroissement du traffic et franchement les 6 postes existent déjà mais il y avait la chance ici de repenser le tarmac plus à l'est jusqu'à l'aérogare fret!!!

8. Que la piste soit ouverte 24/24...Eh c'est bien là qu'il faut oser le combat politique et que l'AIG va se ménager de la capacité d'exploitation supplémentaire.

9. Oser émettre un emprunt CHF AIG 2020 - 2025 ? Oui avec un coupon à 3.00% du fait que ce n'est pas directement l'Etat mais S&P et Moody's y placerait un AA/Aa "sans autre" au regard de l'analyse du compte d'exploitation, du bilan et de la pérenité du traffic commercial.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Hello!
L'aile Est est un peu décevante, elle permettra tout juste à l'aéroport de rester à flot. Il faudra vraiment que les projets 2016-2025 soient plus ambitieux.Mais à Genève avec les écolos,la gauche,le MCG,les défenseurs du patrimoine, les riverains, les référedums,oppositions etc. rien n'est facile à changer et adapter.Voilà 25 ans qu'on voyait déjà la maquette du Y et ses 9 postitions pour les gros porteurs dont une pour l'A380. Résultat des courses aujourd'hui que 6 positions pour les heavy et cela après 30 ans pour l'achèvement des travaux.Croisons les doigts que tout aille bien.....On devrait en savoir plus en début d'année 2011 pour la prochaine décade.
Bonne nuit
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: travaux aéroport

Message par Vollinx »

lxa330 a écrit :
Les satellites ont été rénovées assez récemment (du moins pour les paserelles), mais à long-terme, serait-il possible/judicieux, de créer une longue jetée type NSEF qui remplace les 3 satellites et s'étendrait peut-être un peu plus loin?
Je ne crois pas qu'il y a assez de place pour une jetée parallèle au T1 entre celui-ci et la piste, si c'est bien cela que vous voulez dire?
Beijing21 a écrit : Oser une VISION quite à détruire ou raser un bâtiment et dégager des surfaces même si cela doit être que pour des aires de stationnements.
En général je crois que ce sont de bonnes idées, mais vous pensez le développement de l'aéroport à tout prix. GVA n'est pas en sous-capacité, d'après ce que je peux voir. Même avec l'arrivée du 787 un jour, je ne vois pas le trafic de GVA exploser du jour au lendemain.
En particulier, je ne vois aucun futur possible où la piste est ouverte 24/24. Qu'on en construise une nouvelle, c'est bien plus envisageable.
A long terme je vois la construction d'un nouveau terminal où se trouve l'actuel T2 Charter, et éventuellement un autre (secteur français compris?) du côté de Prévessin, en fonction de l'évolution de la demande.
De toute façon, GVA n'est pas prête à prendre des mesures radicales. L'aéroport fonctionne agréablement et est bien connecté aux réseaux de transports, et je crois qu'il faut regarder l'Aile est en tant qu'atout.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: travaux aéroport

Message par Ops-Marco »

Vollinx a écrit :Salut!! C'est ma première fois sur ce forum super!

J'ai suivi de près les développements de l'Aile Est, mais je trouve aussi qu'il y a très peu d'infos sur ce sujet majeur. A votre avis, il y aurait combien de bus gate au total? Vous savez si l'aile sera entièrement non-Schengen, y compris les bus gate? C'est un peu un puzzle, voyons.
En tout cas j'attends avec impatience les images finales de ce projet :)

La rénovation des satellites 20, 30,40 sera toute aussi intéressante: de ma part, je suis convaincu que 6 postions A320 peuvent être affectés à chaque satellite, ou en pourra au moins les reconstruire avec deux étages chacune pour mieux accueillir les pointes de trafic...

A suivre de près!
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue.

Pour commencer, d'après les premières et seules informations au sujet de Schengen côté aile est (je parle du plan directeur), ce devrait être une aile modulaire, permettant de traiter les deux types de passagers selon les besoins du moment.

Pour ce qui est des satellites, ça, c'est une autre affaire. 6 positions A320 autour de chaque satellite? J'en ris encore! Déjà qu'avec quatre positions, c'est la croix et la bannière d'y travailler, par manque de place, alors six? Et on ferait ça comment, sans pour autant couper la circulation sur les strips 1 à 4? Voire sur le taxiway inner ou outer? Et on mettrait où, tout l'équipement (chars à bagages/dollies à containers, tapis, plateformes élévatrices)? Et quant à leur construire un second étage, ça ne règlerait pas vraiment le problème, puisqu'il manque la place pour stationner d'autres avions. Et mettre des bus-gates, il n'y a, encore une fois, pas assez de place au sol...

Pour poursuivre avec ce qui a été dit par d'autres personnes après toi, j'ai toujours pensé qu'une solution visant à raser les satellites et les remplacer par un seul bâtiment était une bonne idée. Bien sûr, faudrait faire appel à des architectes qui savent comment construire en milieu aéroportuaire, mais un bâtiment en escalier, avec des avions stationnés en diagonale à chaque marche, ce serait une idée. Mais bien sûr, avec tous les tractages à faire en plus, ça rendrait la circulation sur les taxiways beaucoup plus difficile. Parce qu'on a beau dire, les strips 2 et 3 sont très utiles pour fluidifier le trafic des avions au sol, surtout aux heures de pointe. Sans compter qu'avec les sorties rapides, boucher outer pendant un pushback, c'est tout sauf une bonne idée. Une autre solution serait de construire cette dite jetée plus près de la piste, et donc parquer les avions perpendiculairement au bâtiment, avec accès par inner. Mais là, je me fais encore l'avocat du diable, c'est dangereux avec les sorties rapides, au cas où quelqu'un déciderait de sortir un peu trop vite, mal prendre un virage, et vlam dans la jetée...

Donc idée à abandonner, à mon humble avis.

Sinon, je reste un total partisan de la destruction du terminal charter et de son remplacement par une structure moderne et fonctionnelle, et de mon point de vue, je verrais un bâtiment façon dock midfield à ZRH, avec des avions tout autour (en shootant le parking P50, devant le terminal charter), pour augmenter le nombre de places de stationnement avion. Je sais, je connais la chanson : bâtiment historique, blablabla, mais bon, par le choix de mes termes, vous vous êtes probablement aperçus que je sors une vision très utopique. Suffit d'imaginer quelque chose de moderne et, surtout, fonctionnel, construit par les ingénieux ingénieurs de l'AIG. Et de voir leur dernier chef-d'oeuvre côté tarmac, le satellite 10, pour comprendre ce que je veux dire...

Pour l'ouverture de la piste H24, ça, c'est le plus grand gag de l'année! Oubliez, c'est pas près d'arriver. Outre le fait que partout en Europe, la tendance va, à l'inverse, aux fermetures nocturnes (ou à une très forte pénalité financière pour les vols de nuit), n'oubliez pas la proximité de la ville, et ce sans parler de Vernier, Meyrin, Petit-/Grand-Saconnex, Versoix et autres villes/villages alentours.

Les VFR? Rien que pour la place qu'ils occupent à l'aire nord, absolument, à terme, faudra les shooter de là, ne serait-ce que pour libérer de l'espace pour faire des parkings avion pour charters, cargo, etc., mais en termes d'utilisation piste, si on compare avec l'aviation d'affaires, ils ne représentent pas grand chose. De plus, les contrôleurs font tout pour les dissuader : attentes au sol avant le départ qui peuvent parfois monter jusqu'à 45 minutes, et attentes en l'air pour atterrir idem. L'aviation d'affaires, de par son volume, c'est autre chose. Mais bon, c'est même pas la peine d'en parler, eux ne dégageront jamais : il en va de l'image de la Suisse-Romande pour toutes les multi-nationales qui ont leur siège ici, sans parler des banques.

Reste le terminal en soi. Je raserais le parking départs pour construire, à la place, une aire de check-in spacieuse, et repousserais le Parking départs au-dessus de l'autoroute. On l'a fait avec la halle 6, pourquoi pas avec les parkings de l'aéroport? Avec, dans ce cas, un vrai grand parking en hauteur, comme à Bruxelles. A la rigueur, avec les mêmes tarifs prohibitifs, ça payerait très vite la dépense!

Bref, je vais en rester là, je suis en mission dans un coin en Afrique qui rêverait d'avoir une plateforme comme GVA, et ça me déprime rien que d'y penser... Mon cher aéroport me manque, pas de doute!
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: travaux aéroport

Message par Vollinx »

Merci pour ta réponse!
Ops-Marco a écrit :Pour ce qui est des satellites, ça, c'est une autre affaire. 6 positions A320 autour de chaque satellite? J'en ris encore! Déjà qu'avec quatre positions, c'est la croix et la bannière d'y travailler, par manque de place, alors six? Et on ferait ça comment, sans pour autant couper la circulation sur les strips 1 à 4? Voire sur le taxiway inner ou outer? Et on mettrait où, tout l'équipement (chars à bagages/dollies à containers, tapis, plateformes élévatrices)? Et quant à leur construire un second étage, ça ne règlerait pas vraiment le problème, puisqu'il manque la place pour stationner d'autres avions. Et mettre des bus-gates, il n'y a, encore une fois, pas assez de place au sol...
C'est ce que je craignais. Par contre, je crois qu'en déplaçant les strips et en plaçant les positions parallèles aux NSEF, ça doit être possible. Ceci dit, je ne connais pas les dimensions des zones qu'il faudrait par sécurité garder libre autour des strips.

Ops-Marco a écrit :Reste le terminal en soi. Je raserais le parking départs pour construire, à la place, une aire de check-in spacieuse, et repousserais le Parking départs au-dessus de l'autoroute. On l'a fait avec la halle 6, pourquoi pas avec les parkings de l'aéroport? Avec, dans ce cas, un vrai grand parking en hauteur, comme à Bruxelles. A la rigueur, avec les mêmes tarifs prohibitifs, ça payerait très vite la dépense!
C'est toujours ce que j'ai imaginé. Dans un endroit avec de telles contraintes d'espace, on pourrait au moins profiter de cet espace-là.
Ops-Marco a écrit :Bref, je vais en rester là, je suis en mission dans un coin en Afrique qui rêverait d'avoir une plateforme comme GVA, et ça me déprime rien que d'y penser... Mon cher aéroport me manque, pas de doute!
LOS? Encore une fois merci :)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: travaux aéroport

Message par Roman »

Je rejoins Marco l'Africain (si tu es à LOS on va avoir bcp de choses à se raconter) sur la majorité des points mentionnés, en ajoutant que le tout dépend d'une volonté politique qui, si elle aimait les grands projets il y a encore quelques années (en parlant de l'aéroport bien sur), elle semble maintenant décidée à rafistoler, partout ou c'est possible, en contentant tout le monde possible (VFR, BIZ, LCC, Legacy's).

Il manque cependant une réelle vision, une réelle prise de conscience, et surtout une autocritique.

Comme je l'ai mentionnée mainte fois ici, le management de cet aéroport vit un peu trop sur des acquis (qui, certes, sont indéniables, et n'ont que peu de chance de disparaître, au vu des nombreuses qualités du marché genevois) mais qui ne démontrent pas une véritable volonté de dynamisme, et de respect de la clientèle (compagnies aériennes).

Il est anormal de n'offrir que 3 sales d'embarquement désuètes avec les satellites comme alternative quand on reçoit le samedi matin en hiver, et ce n'est qu'un exemple, les 330 LX, 330 QR, 330 EY, 310 HY, 777 (744) LY, 767 UA, 767 CO, 767 AC, 321 (330) SU, 321 ME ainsi que les nombreux charters (757 / 767) anglais.

Que l'on pose tout à plat sur la table, et que l'on divise de manière concrète, mais surtout, productives, les diverses zones de l'aéroport.

Zone gros porteurs : le satellite Y était une excellente idée, 9 positions sont suffisantes pour absorber le trafic actuel ainsi qu'une expansion correctement planifiée. On pourrait également y ajouter les vols non-Schengen exceptés le Royaume Uni.

Jetés frontales : remplis relativement bien son rôle pour les majors Schengen (LH, KL, LX, AF, ...), on pourrait utiliser 2 portes pour les vols non-Schengen, je pense particulièrement aux vols Airbus / Boeing vers le Royaume-Uni.

Satellites : 20 & 30 dévolus aux appareils régionaux et aux LCC's vu leur confort obsolète, le 40 restant non-Schengen comme solution backup en cas de fort trafic.

Ancien aérogare : l'aménager en Terminal 2, sur le même modèle que l'aérogare principal, sur 2 niveaux, en gardant au niveau inférieur un grand espace pour les "skis bus", virer ce qui gène devant côté piste et le dévouer aux LCC & charters, avec des positions devant que l'on peut rejoindre à pieds. L'idée géniale de Marco (escaliers souterrains arrivant au pied de l'avion) pourrait être appliquée à ce terminal vers une zone actuellement fortement utilisée par les BIZ jets, en face des hangars maintenance. Là il y a la place pour ce genre d'opération, incluant le push-back.

Au même endroit, il y a l'abominable vérue de satelite 10, inutile au possible, qu'il faudrait bien entendu supprimer, à moins qu'un transporteur régional ne se l'approprie (par exemple les vols de -100 places du groupe Star Alliance), car on peut tout à fait y placer 4 appareils en quinconce devant.

Terminal C3 (Privatair &TAG) : Réduire sa zone d'activité de moitié (cf. ci-dessus), et concentrer les opérations de ses 2 compagnies ainsi que leur partenaires. Il parait incroyable qu'une compagnie biz-jet peut avoir le choix de son terminal au moment de la planification de son vol.

Terminal Transairco (en face) : y garder le trafic VFR et pousser les autres jets privés à l'utiliser, quitte à l'étendre un petit peu côté ouest (est = France, donc négociations difficiles), là encore il y a de la place

Terminal Cargo : l'utiliser véritablement comme tel, plutôt que de parquer DHL et consorts en face de l'ancien aérogare, et utiliser l'espace pour y placer un peu tout et n'importe quoi.

Parking "Ferney" : Y placer tous les appareils destinés à rester plus de 24h, sans exception.

Voila pour mes propositions, qui ne demandent pas de réel travaux (excepté l'ancien aérogare), mais juste une meilleure planification côté piste
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: travaux aéroport

Message par SE-210 »

Salut!
J'y connais rien mais j'ai regardé hier les dimension du Dock midfield E à ZRH. Il fait 500m de long et 30 de large.Pas trouvé de détail pour la hauteur.Toutefois, ce dock peut recevoir 27 avions. OK à GVA 530m de long et 30 de large si je ne me trompe pas. Toutefois, à Cointrin il n' y a qu'une face et pas de places de parking aux 2 extrémités.Donc normalement on devrait pouvoir y mettre 12 avions. A GVA on va en mettre jusqu'à 9 car il y a 3 stands qui pourront accueillir 2 avions de moyenne catégorie en même temps. Est-ce que ce bâtiment est une perte de place tant sur le tarmac qu'au niveau des parkings ou va-t-il être vraiment très spacieux? Car à ZRH pour les même dimension on traite 27 avions.Bizarre non?
En espérant que je ne me suis pas trompé.
Bonne soirée....
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: travaux aéroport

Message par Ops-Marco »

Je confirme LOS... Du moins pour encore les quatre prochaines heures, ensuite je pars pour plus de 40h de vol jusqu'à dimanche soir. Mais je tâcherai de commenter un peu plus en détail ce soir. Parce que n'empêche, c'est à nous que l'AIG devrait confier ses plans directeurs, on a quand même une vision bien plus avancée que tout ce que ces messieurs nous ont proposé ces dernières années!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »