Voyage en Indonésie - mai 2009

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Voyage en Indonésie - mai 2009

Message par Flyzen »

Quelques information / réflexions et photos sur un petit périple de 3 semaines en Indonésie
CDG/LHR-LGW/DXB/SIN-JHB/DPS/AMI/DPS/JOG-SUB/KUL/SIN/DXB/LHR/CDG
* 12 vols pour un total de +/- 37h
* 8 Cies différentes ( AF, Emirates, Air Asia, Trigana, Merpati, Mandala, Indonesia Air Asia, Malaysia)
* 7 types d'appareils, A318, A319, A320, A380, B737-300, B737-400, B777-300, B777-300ER, ATR42

1 - CDG / LHR - Air FranceA318 (immat F-GUGF)
- départ du terminal 2E …. sinistre a souhait
- une trentaine a bord !!! c'est vrai que samedi en milieu du WE du 1er mai a 16h qui va a Londres !!! et bien une immense majorité de pax en correspondance et 2 en classe business !!! avec 1 hôtesse dédiée !
- c'était la 1ere fois que je volais sur le baby A3xx
- rien a dire un service AF classique drink+ crackers
- vol de 45 mn a l'heure

le A318 au T2 de LHR
Image

2 – LGW / DXB - Emirates
- 1er secteur su vol sur Singapour
- B 777-300 tri- classe, encore une 1ere pour moi le B777
- très bien chargé en eco comme business mais visiblement pas en frist
Emirates mérite sa réputation, appareil nickel
- IFE performant, camera en direct tout le vol vers l'avant et vers le sol,
- bouffe + que correcte par contre PNC un peu "froid" 
- vol de 6h30 avec 40 mn retard au départ un peu moins a l'arrivée … une chance ça m'a réduit le transit a DXB ou j'ai trouvé le T3 horrible (voir par ailleurs)

le B777-300 a LGW
Image

3 - DXB / SIN - Emirates
- la suite pour SIN après +/- 1h 30 a DXB
- en fait SIN est l'escale sur le vol qui a Brisbane en Australie comme destination finale
- B 777-300 ER tri- classe
- moyennement chargé en eco, business et frist +/- comme secteur LGW / DXB
Toujours les mêmes prestations Emirates ,
- l'IFE est encore plus performant sur le ER que le -300 classique en particulier suivi GPS
- vol de 7h15 assez mouvementé avec des turbulences sur +/- tout le vol
- arrivée a SIN avec 20mn d'avance

pas de photo, départ en pleine nuit et a SIN pas facile

4- JHB / DPS – Air Asia
- vol vers Bali au départ de l'aéroport de Johor Bahru +/- considéré comme 2eme aéroport de Singapour, situé en Malaisie dans la ville frontière de Johor Bahru, très utilisé pour le fret et coté pax par uniquement des Cies malaisiennes Malaysia, Air Asia et FireFly (majoritairement en domestique)
- A320 (immat 9M - AFW)
- AirAsia reste a son concept low cost un personnel agréable souriant hôtesses toujours taille unique, grosse économie sur les uniformes :mrgreen:
- vol de 2h30 sans histoire,
- arrivée avec 20 mn d'avance
- l'aéroport de Bali est très actif avec pas mal de gros porteurs B747 / B777/ A330

le A320 a JHB, une machine a deco spéciale team F1 Williams
Image


5 - DPS / AMI - Trigana Air ( partie du regroupement Trans Nusa)
- Apres quelques jours a Bali un saut de puce vers l'ile voisine de de Lombok
- ATR42-300 (immat PK-YRP) une machine de 1987
- plutôt pourave , enfin sale, en fait c'est une machine qui a 13h en était déjà a son 7eme vol du jour elle fait des liaisons inter-iles avec des vols courts et des escales courtes aussi donc appareil pas/peu nettoyé !
- Vol de 25mn quasi plein ( 3 sièges libres) sans histoire … a l'heure et avec une collation de servie !!!

la bête a DPS
Image

Image
et la "bouffe"
Image
la piste de Mataram ( AMI)
Image


6 - AMI / DPS - Trigana Air … enfin prévu mais !!!
- les choses commencent a s'animer la veille téléphone de l'agence pour annoncer que notre vol de midi est annulé et "reporté" a 10 h
- no problème on se pointe a l'aéroport vers 8h45 et la … pas de vol a 10 h mais un a 11h
- au check in on nous annonce déjà qu'il sera en retard et pas avant midi !!!
- check in … no pbl on va attendre , mais 1h après appel de se représenter au check et la on me dis on a un pbl « on vous a replacé sur un vol Merpati » a 12h15 arrivant DPS 12h40...
- ayant senti le pbl vu le tableau OK pour Merpati qui viens a AMI avec des vieux 737-200 ou en MA 60 une rareté chinoise
- en fait oh surprise un magnifique B737-400 (immat PK-MDZ) venant de Kuala Lumpur via Surabaya et donc continuant sur Bali
- vol sans histoire, plein a craqué, le plus court que j'ai fait en jet
16mn : 4mn pour monter, 5mn en pallier a 6000 pieds et 7mn approche atterrissage !
- et arrivée a DPS notre vol "prevu" a 11h est passé de delayed a cancelled

le tableau ... beaucoup de delayed ou cancelled pour TGN
Image
le B737-400 merpati
Image


7 - DPS / JOG Mandala
- vol vers Yogjalarta sur l'ile de Java en A319 ( immat PK-RMI) une machine récente de 2006
- belle machine personnel très sympa en tenue traditionnelle (sarong) pour les hotesses
- concept low cost tout est payant a bord
- vol sans histoire de 1h


Embarquement sur le A319 a DPS
Image
peu avant d'arriver a Yogjakarta, sa majesté le Merapi, volcan considéré comme l'un des plus dangereux au Monde et a quelques dizaines de km de la ville, il est en activité permanente comme son panache de fumée du jour" le montre et ses eruptions frequentes souvent assorties de tremblements de terre comme en 2006 pour la derniere fois
Image

petite infidélité au TP aérien pour faire en train Yogjakarta Surabaya

8 – SUB / KUL Indonesia Air Asia
- pour sa division indonésienne, Air Asia a repris une Cie, AWAIR, et sa flotte de vieux B737, ces machines datent … un peu … beaucoup même et sont actuellement remplacées par du A320 qui sera la base de la flotte Air Asia (toutes Cies du groupe confondues)
- pour ce vol SUB / KUL un B737-300 (immat PK-AWU) machine de 1985
- vol de 2h 30 sans histoire arrivée au LCCT de KUL qui a beaucoup changé en 1 an pour la partie internationale, réfection complète de la zone arrivée ( immigration+ bagages)

le B737-300 arrivant a SUB
Image
le même au débarquement a KUL
Image

Image

9 – KUL / SIN Malaysia
- pour récupèrer notre vol retour Emirates a SIN un petit vol avec Malaysia au départ KLIA (terminal principal de KUL)
- vol de 45 mn en B737-400 ( immat 9M-MMK)
- avion d'un état assez moyen de 1992 avec une odeur désagréable de produit de nettoyage,
- service d'un café par un équipage « froid »

Donc pour moi, pas une bonne image de Malaysia pourtant considérée comme une des meilleures Cies au monde, la c'est du "métro"

le B737-400 en poste a KUL
Image

10 - SIN / DXB Emirates
- en B777-300 appareil venant de Melbourne
- rien de plus a dire sur Emirates que pour les vols aller sauf que l'on a du se dérouter de le route initiale, très visible sur GPS, pour éviter la queue du cyclone passant sur le Nord de l'inde et surtout le Bangladesh
- vol de 7h30 sans histoire

pas de photo … départ dans la nuit1h40
11 – DXB / LHR Emirates
… enfin le voilà le vol tant attendu en A380 ( en fait pour moi la raison de passer par Londres)
- le T3 de DBX me semble un peu mieux ( voir par ailleurs)
- et bien la 1ere impression du A380 bof bof bof !!! … si il n'y avait pas l'escalier montant au pont supérieur (Emirates a choisi comme config. le pont principal entièrement eco) on a exactement la mm impression qu'un B777-300 ER,
- mm sièges,
- mm config. 3-4-3,
- mm IFE quoique une cam vidéo en plus (tail)
... en fait le diam fuselage entre le 777 et le 380 n'est que de quelques dizaines de cm de plus sur le 380 et surtout a l'avant de l'appareil c'est donc assez peu visible a l'oeil, c'est je pense les allées qui ont quelques dizaines de cm en plus, on s'y croise plus facilement
- jetais au 3em rang dans la 1ere cabine car c'est découpé en 4 cabines donc on ne retrouve pas l'impression de gigantisme
- donc après ce bof installation j'ai bien vérifié c'est un vrai A380-800 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( immat A6-EDB) le 2eme livré à Emirates
le a380 a posteImage
son identifiant sur le Gps
Image
- l'embarquement est assez rapide le vol visiblement complet en eco ( je n'ai vu que les 2 premières cabines
- a l'heure prévue passerelle du pont supérieur retirée par contre celle du pont principal subsiste et au bout de 10 mn annonce du C d B ns ne mettrons en route que dans 15/20 mn ns attendons de bagages de pax en transit !

On mesure le pbl du méga hub, j'avais déjà remarque de très mauvaises stats de ponctualité ce de vol EK001 entre DXB et LHR ( uniquement +/- 35% de vols a l'heure !!!) peu de gros retards mais visiblement une multitude de petits retards de ½ h

- 20mn après mise en route et la !!! il faut tendre l'oreille pour entendre les réacteurs, la bruit du conditionnement d'air est presque plus important
- bien sur au décollage et en montée on entend les réacteurs mais un bruit assez diffus
- en croisière il vole a 40 000 pieds et la une fois stabilisé le bruit est de nouveau vraiment faible c'est incontestablement un avantage énorme pour les pax de cette machine
- vol de 7h15 sans pbl pas de turbulences ... a 40000 pieds il ne doit pas souvent y en avoir , arrivée en douceur a LHR
- les bagages arrivent assez vite a LHR, il faut dire que sortir du T3 c'est d'éjà une bonne petite marche !
- en attendant les miens, j'ai eu la curiosité de regarder un peu les origines avec les étiquettes et bien très peu de bagages origine DXB quasi uniquement du connecting (les bagages arrivent par série selon l'origine je pense dans des containairs différents)

l'acces au pont superieur
Image
vue de mon siège
Image
l'acces au poste de pilotage
Image
du EK ... partout
Image
Dubai au lever du jour
Image
a l'arrivée a LHR T3, on voit bien, mieux qu' aDXB, la disposition des passerelles pour chaque pont
Image

12 - LHR/CDG Air France
- et bien un petit A320 (immat F- GFKX) du siècle denier (de 1991) pour retour au pays, état plus que moyen !
- remplissage disons 2/3 en eco et 3 ou 4 pax en business!!!
- le drink+ cacahuètes avec au milieu de la Manche un bonne secouée !
- arrivée CDG au 2 E toujours sinistre … sans pbl les bagages rapidement sur le tapis

Pour conclure
- pas plus de 25mn de retard sur tous ces vols,
- coté Cies une bonne surprise Mandala une moins bonne Malaysia
- Emirates comme attendu est vraiment une très bonne Cie même si l'organisation du transit a Dubai T3 (terminal privatif EK) est assez moyen … trop grand, je préfère de loin Doha, transit plus agréable

- coté aeroport, une bonne surprise des aeroports indonesiens mêmes petits ! Pour le T3 de DXB je vais faire un post particulier avec photos

Pour ce qui est du A380 bien sur une machine magnifique, mais en fait cette "non impression" de gigantisme a bord, des que l'on rentre, est peut être tout simplement voulue ! il semble globalement doux en vol des reactions en douceur !

Un petit commentaire sur la blacklist de l'UE c'est bien de rester dans un bureau a Bruxelles et décréter tout transport aérien d'un pays blacklisté, il serait bon que les pseudo-experts technocrates de l'UE se bougent et aillent sur place surtout que la FAA va retirer l'Indonésie en tant que pays de la cat 2 pour remettre en « pays fréquentable » cat 1donc plus de parapluie FAA pour l'UE
… oui il y a des Cies moins bonnes que d'autres en Indonésie même certainement des pourries, il y a de gros efforts de renouvellement flotte, des décisions pour renforcer les Cies et plus je n'ai vu ni PN ni pax candidats au suicide aérien, la TA en Indonésie est très prospère ( le pays ne l'oublions pas est immense) je ne me suis a acun moment senti en insécurité même dans l'ATR de Trigana qui est … disons limite
… et au fait en Europe … tout est il aussi bon qu'on le dit … ???
Juste un dernier point sur ce sujet, Total, petite Cie française bien connue, qui a pas mal d'activités en Indonésie et est donc amenée a faire voyager en lignes domestiques pas mal personnel a audité les Cies et approuvé, entre autre, Mandala pour transporter leur personnel, seraient ils stupides chez Total ou plutôt auraient ils conduit un audit comme l'UE aurait du le faire !!! (ce qui selon certaines source est enfin en cours )

Pour suivre en vrac des photos volées ça et la sur divers aéroports
Modifié en dernier par Flyzen le dim. 31 mai 2009, 09:53, modifié 1 fois.
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par murer andre »

tu n'etais donc pas perdu............... :lol: :lol:

ton compte rendu est vraiment clair et tres interessant
merci a toi :D
CYFABI
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par gilles1391 »

Un reportage instructif et très bien illustré. Un vrai plaisir :!:
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par Lolodesbois »

Sympa ton reportage! Pour avoir pris pas mal de fois Malaysian ..... Il y a une ENORME différence de services entre ses vols sur secteurs court-moyen courriers et ses long courriers ;)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :Pour avoir pris pas mal de fois Malaysian ..... Il y a une ENORME différence de services entre ses vols sur secteurs court-moyen courriers et ses long courriers ;)
Je m'en doutais un peu mais c'est regretable pour une Cie comme Malaysia qui se fait piquer des marchés a la pelle par AirAsia et pas que sur les prix ( elles sont souvent proches selon les tarifs, mon bilet Malaysia m'a couté +/-10 € de + que si j'avais pris AirAsia) mais aussi sur le service, l'etat de machines ...
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par Flyzen »

Pour completer quelquues photos prises lors des voyages

Pour commencer les "raretées"
MA60 chinois,
... un clone du F27/An24 serait utilisé par Merpati pour les liaisons inter iles au depart DPS , même si ce sont souvent de bons vieux B737-200 qui sont affectés a ces liaisons, et tel qu'il est parqué il ne laisse pas trop l'impression d'être pret a voler.
Image
Un cessna208 Caravan en version hydravion de Travia Air (photo prise a AMI)
... je l'ai eu par surprise je ne sais pas d'ou il venait, a priori petites iles sans pistes
Image

et de l'insolite !!!
Challanger 604 d'une Cie bulgare Air Lazur ( photo prise a AMI) aucune idée de sa raison de se trouver la , un richisime bulgare venu passé un WE a Lombok ou une machine affretée par une Cie locale ?
... il etait a poste sur la partie internationale de l'aeroport
Image

Une petite serie de A320
EvaAir de/vers Taiwan ( photo prise a DPS)
Image
Indonesia Air Asia
a JHB

Image
a JOG est au decollage
Image
Valuair filiale singapourienne de Jetstar (photo prise a SUB)
Image
Mandala vol au depart pour SUB ( photo prise a DPS)
Image

et du coté Boeing
B737-800 Garuda (photo pris a SUB)
Image
B737-400 Merpati ( photo prise a AMI)
Image
B737-900ER de LionAir ( photo prise a DPS)
... un machine tres recente pour cette low cost indonesienne qui a ete la Cie de lancement du -900ER .
... elle est en train de detroner Garuda sur le marché domestique indonesien
Image

et du MD...
un MD9X de LionAir (photo prise a DPS)
Image
un MD8X de Wings, une filiale de LionAir (photo prise a AMI)
Image

a suivre quelques photos en vol de volcans ... et autres !
Michel
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par A320 »

Trés bon reportage Michel et peut tu nous dire sans indiscrétion le prix total de se voyage :?:
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par Seb »

Excellent tout ça Michel ! Une jolie surprise à laquelle je m'attendais! ;)

Et ben dites donc, tu as été bien gâté, ATR42 jusqu'à l'A380 ou comment passer d'un extrême à un autre.

Sympa d'avoir partagé.

Bonne soirée
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par Flyzen »

A320 a écrit :Trés bon reportage Michel et peut tu nous dire sans indiscrétion le prix total de se voyage :?:
Pas de pbl

coté aerien 760 €
CDG/LHR - AR- avec AF .................... 98 € *
LON/SIN - AR- avec emirates ............. 467€
JHB/DPS - AS - avec Air Asia ...............39 €
DPS/AMI- AR - avec Trigana ................48€
DPS/OG - AS -avec Mandala ................38€
SUB/KUL - AS - avec Indonesia AirAsia ... 40€ +8€ d'extra bagage de 5 kg
KUL/SIN - AS - avec Malaysia .............. 22€ **

* promo AF... j'ai sauté dessus de toute façon le vol NTE/LCY ne me convenait pas car il n'opérait pas le samedi apres midi et LCY/LGW ou LHR c'est un peu galère avec pas mal de bagages en TPS encommun ou hors de prix en taxi
** malaysia avec 20 kg de bagages mm si Air Asia n'est pas excessif en extra achetés a l'avance mais malaysia sort regulierement des promos au niveau prix Airasia en domestique et SIN

Sinon la vie sur place est tres bon marché,
- un hotel correct pour 20/25 €
- on pouvait manger pour 2 € a 7 € par repas et par personne (cuisine locale )
- une journee de location vehicule avec chauffeur 20/25 € selon distance
- un taxi aeroport hotel a 10/15 km pour 3.5 € un taxi pour aller de l'aeroport au nord de l'ile +/-3h de route pour 25 €
- un mega jus de fruit frais ou un coca made in Indonesia 0.5 a 1.5 €
- une bintang biere locale 1.75 € la 66cl
- un massage :) 4 ou 5 €

Au total +/-1700 € pp pour 3 semaines,
j'ai acheté mon billet emirates a un tres bon prix 3 mois avant avec une parité €/£ interessante et pour les autres vols j'ai attendu des prix , même si il ne varient pas autant qu' en Europe dans le temps

Si tu veux y aller pas de pbl pour te fournir des infos
servimg ne marche pas je posterais quelques photos plus tard
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 7 sept. 2010, 15:10, modifié 1 fois.
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par A320 »

Merci pour les infos 760 €pour l'aérien est un trés bon prix et 1700€ en tout par personne voilà une bonne affaire
En 2004 j'étais à Bali avec une agence derniére minute allemande pour 1000€ 16 jours en PDJ avec vol FRA KUL DPS.
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par menja »

NIce trip!
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par AirKd »

Tres beau TR Michel.
Un petit commentaire sur la blacklist de l'UE c'est bien de rester dans un bureau a Bruxelles et décréter tout transport aérien d'un pays blacklisté, il serait bon que les pseudo-experts technocrates de l'UE se bougent et aillent sur place
C'est la même chose en Afrique. Enfin c'est surtout que certaines compagnies sur liste noire, n'existent plus. :roll:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Voyage en indonésie (mai 2009)

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :... C'est la même chose en Afrique. Enfin c'est surtout que certaines compagnies sur liste noire, n'existent plus. :roll:
Oui bcp a dire sur cette "avis de l'UE" sur les transports domestiques , en Afrique il est souvent moins dangereux, sur certaines liaisons, de prendre la plus pourrie des Cies aerienne que les transports routiers ( bus, taxi brousse, camion) locaux
Pour les compagnies aérienne opérants de/vers l'UE , OK il y a une certaine legitimité dans la demarche, mais sur le local ou pire le domsetique (hors de cette zone) c'est tres souvent du grand n'importe quoi !
Répondre

Retourner vers « Le galley »