AF veut porter plainte contre EMIRATES

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AVION
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AF veut porter plainte contre EMIRATES

Message par AVION »

Le président d'Emirates répond aux critiques d'Air France .

Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes dénoncent les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe. Le président d'Emirates a répondu cette semaine à ces accusations en déclarant que le succès d'Emirates était du à son modèle commercial.

Les compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Etihad et Qatar Airways sont aujourd'hui en plein essor sur le marché aérien.
Elles offrent des services de haut niveau tant au niveau des classes éco que des classes premium affaires/première et sont devenues de redoutables concurrentes vis à vis d'Air France.

Qatar Aiways est ainsi classée 5 étoiles au classement Skytrax contre 4 étoiles pour Emirates et Etihad à l'image d'Air France. Elles sont d'ailleurs plébiscitées pour leurs classes affaires et première ( voir les-compagnies-aeriennes-d-asie-et-du-moyen-orient-plebiscitees-par-skytrax).

C'est sans doute pourquoi Air France-KLM a décidé de les attaquer récemment sur le plan juridique et souhaite rassembler d'autres compagnies comme Lufthansa et British Airways dans son initiative.

Air France-KLM ainsi que d'autres compagnies européennes et américaines veulent dénoncer les garanties de prêts à l'exportation dont bénéficient les compagnies du Golfe: elles bénéficient grâce à cela de crédits à des taux plus attractifs car garantis par l'état.

En effet des accords entre l'Europe et les Etats-Unis interdisent aux compagnies aériennes des cinq pays où sont construits les avions Boeing et Airbus (Etats-Unis , France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne) de bénéficier de garanties de crédit à l'export. L'objectif d'Air France serait d'inciter l'Europe à imposer des taxes à ces compagnies.

Le président d'Emirates, Tim Clarke, n'a pas tardé à répondre à la polémique en déclarant : «quand de nombreuses sociétés et économies à travers le monde dépendent de subventions (ndlr: est-ce une allusion au passé d'Air France et à la recapitalisation de 20 milliards de francs de l'état français au début des années 90?), il est étonnant de critiquer uniquement Emirates sur de prétendues subventions». «Notre croissance s'est effectuée sans subventions grâce au succès de notre modèle commercial et nous ne voyons pas de raisons de nous excuser pour cela. La fusion d'Air France et de KLM a créé la compagnie la plus dominante en Europe et dire qu'Emirates prend des emplois est ridicule» a-t-il ajouté.

Il est à noter que cette fronde menée par Air France intervient alors que les compagnies du Golfe telles qu'Emirates et Etihad s'apprêtent à négocier de nouveaux créneaux aériens en novembre pour ajouter des liaisons au départ de la France.



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azur
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Re: AF veut porter plainte contre EMIRATES

Message par azur »

Encore une stupidité d'Air France, pour ce protéger face à la concurrence.
AVION
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Re: AF veut porter plainte contre EMIRATES

Message par AVION »

A lire

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AVION
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Message par AVION »

Emirates responds to European carriers' criticism [/b

Amidst growing complaints issued by many European carriers that some Middle Eastern airlines are unfairly capitalising from export credits and state aid, the heads of Emirates Airlines and Dubai Airports fought back last week with a vigorous rejection of these claims.

Last month, British Airways CEO Willie Walsh told the Financial Times that Europe is financing the expansion of Middle East airlines and face a growing threat from the rapid expansion of carriers such as Emirates, Etihad, and Qatar Airways.

He criticized the agreement that prohibits government credit guarantees to airlines in the home countries of Airbus and Boeing. The deal excludes BA, Lufthansa and Air France-KLM from government credit assistance to buy aircraft while allowing export credits to the Middle East.

Early last week Air France chief executive Henri Gourgeon joined the fray, warning that Europe's status as an air travel hub was now under threat. He went on to add that he would discuss the matter with British Airways' and Lufthansa's chief executives at a meeting of the Association of European Airlines on Friday.

Also this week, a group of 24 airlines based in the US and Europe signed a letter outlining new principles for ensuring a 'level playing field' with regard to export financing of Boeing and Airbus planes. The airlines have called on governments to limit export credit agency-backed loans to 20% of any airline's or lessor's aircraft deliveries. The airlines have also called for export credit to come on terms less favourable than those available from commercial bank financing.

Dubai Airports defends Emirates

As the chorus of criticism against Middle East carriers grew, the head of Dubai Airports fought back with a blistering attack against airline policies implemented in the West. "Most governments around the world treat aviation as a pariah, choking its growth with costly, misdirected regulation, instead of adopting policies that recognise its considerable socio-economic benefits and support its sustainable growth,' said Dubai Airports CEO Paul Griffiths.

'They then compound the problem with parasitic forms of taxation that usually flow straight out of the sector. The only thing Dubai is guilty of is providing an environment that actually supports aviation."

Addressing accusations that Emirates receives preferential treatment at Dubai's main airport, Griffiths said Dubai Airports applies the same rates and charges to all airlines using the airport. "In Dubai, aviation is embraced as a strategic imperative. Another key to its success has been equal treatment of airlines. Dubai Airports and Dubai Air Navigation Services offer the same competitive rates and charges to all airlines," he said.


Emirates's CEO hits back

Emirates has continued to expand its fleet in recent months, placing an order for 90 Airbus A380 superjumbos in June. On October 13, Emirates president Tim Clark told Reuters the carrier would have ordered even more A380s but it didn't have the space to park them.

He also told the news serviced that it was natural for Emirates to take advantage of export credit if it is provided and said it was up to the governments if they chose to support their industries.

Clarke also reiterated his denials that Emirates' fuel bills are subsidised. "I have said 'you prove a subsidy and I will resign the next day'. It is completely wrong," he was quoted as saying.

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AVION
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Re: AF veut porter plainte contre EMIRATES

Message par AVION »

Et on continue... :roll: comme par hasard juste avant la renégo des accords bilatéraux France-UAE :twisted:

Air France en guerre contre les compagnies du Golfe

Les dirigeants de la compagnie aérienne française crient à la concurrence déloyale de compagnies financées par les pétromonarchies du Golfe. Le lobbying qu'ils exercent sur les pouvoirs publics sont battus en brèche par des intérêts commerciaux jugés prioritaires.

Air France-KLM est en guerre ! Tout le monde connaissait sa guerre contres les compagnies low cost devant les tribunaux. La compagnie française conteste leur interprétation du droit du travail qui permet à ces compagnies d'embaucher des salariés en France sous un régime juridique irlandais, plus favorable, ou encore de profiter de subventions publiques jugées déloyales. Le récent départ de Ryanair de Marseille, où les menaces qui pèsent sur certaines liaisons Corse traduisent cet état de tensions exacerbées par deux années de crise du secteur aérien.

C'est désormais contre les compagnies du Golfe qu'Air France concentre ses attaques. Jean-Cyril Spinetta, aidé par son second, Pierre-Henri Gourgeon, se pose en leader de la contestation des compagnies traditionnelles européennes contre l'offensive lancées par Etihad ou Emirates. La stratégie de ces deux Les compagnies du Golfe tuent notre industrie compagnies est redoutable. Elles profitent d'un avantage comparatif sans équivalent dans le monde : leur position géostratégique. Placées au carrefour de quatre continents, elles offrent les meilleures liaisons du monde avec des correspondances optimisées. «Sur une liaison Paris-Sidney, il vaut mieux faire une escale aux Emirats Arabes Unis, plutôt qu'à Londres ou à Francfort» explique une consommatrice qui prépare ses vacances. Autre argument de choix, le service. Emirates a construit une image haut-de-gamme qui attire la clientèle d'affaire. Hors, cette clientèle draîne 80% des bénéfices d'une compagnie classique.

D'impressionnantes flottes à l'assaut de l'Europe

«Les compagnies du Golfe tuent notre industrie» s'écrie Jean-Cyril Spinetta dans les colonnes du Figaro. Le patron d'Air France-KLM reproche à ces compagnies d'être financées par les pétromonarchies moyen-orientales. Ces compagnies n'étant pas cotées, elles n'ont aucune obligation de publier leur compte, ce qui renforce les accusations d'opacité. «Imagine-t-on par exemple qu'un ou plusieurs constructeurs automobiles puissent dire "mon propos n'est pas de gagner de l'argent mais des parts de marchés" ? C'est ce que sont en train de faire ces compagnies du Golfe pour notre industrie» a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien français. Et de dénoncer leur puissance de frappe : «Quand on cumule leurs flottes long-courriers actuelles et leurs commandes d'ici à 2020, on arrive au double des flottes longs courriers cumulées de Lufthansa, British Airways et Air France-KLM».

Air France-KLM qui accentue son lobbying pourrait néanmoins être éconduit au nom d'intérêts supérieurs. Ainsi, les pays arabes font pression en sous main sur le gouvernement français en agitant le dossier du Rafale. Plus surprenant encore, la menace d'Emirates de renoncer à de nouvelles commandes d'A380 si la France ne lui offre pas des lignes supplémentaires pour les exploiter. En fait, la chance d'Air France-KLM pourrait provenir des pays arabes eux-mêmes dont les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à réclamer des droits d'atterrissages. En juin, les demandes d'ouvertures de lignes ont atteint le double des lignes actuellement exploitées par des compagnies du Golfe. Autrement dit, Etihad et Emirates ne jouent pas collectif sur le ciel français, mais bien chacun pour soit.
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thomas
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Re: AF veut porter plainte contre EMIRATES

Message par thomas »

Interview de Jean-Cyril Spinetta dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11 ... ustrie.php
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