Les gros-porteurs à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Xorry_GVA »

Petit update sur les projets long-courriers de Genève:
L'aéroport pense effectivement que le marché nord-américain est désormais bien couvert et va maintenant se tourner principalement vers l'Asie pour les prochains développements. Les deux marchés les plus porteurs selon l'AIG sont l'Inde et la Chine. Le plus gros marché actuel est Bangkok mais ca n'est pas forcement le plus rentable.
Toujours d'après l'AIG, il ne faut rien attendre avant 2 ou 3 ans avec le contexte économique actuel.

Malheureusement, les compagnies indiennes et chinoises sont très touchées par la crise, mettant de coté leur développement international. A moins d'un retournement rapide, ce qui est possible vu la baisse du prix du pétrole (qui devrait se stabiliser autour de $60 ces prochains mois), 2 (2011) et même 3 (2012) ans me paraissent peu mais tout dépendra des dégâts actuels.

Compagnies possibles: Air India et Kingfisher (si toujours là dans quelques mois) sur l'Inde, Jet Airways se concentrant sur Bruxelles. Air China et Hainan sur la Chine, les autres compagnies volant depuis Pekin n'ayant que de petites ambitions européennes (surtout pour les destinations secondaires). Seul Air China et Hainan ont commandé un grand nombres d'avions long-courriers.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Xorry_GVA a écrit :Petit update sur les projets long-courriers de Genève:
L'aéroport pense effectivement que le marché nord-américain est désormais bien couvert et va maintenant se tourner principalement vers l'Asie pour les prochains développements.
De toute manière, un développement ultérieur sur l'Atlantique Nord dépendra en réalité des compagnies elles-mêmes, AF/DL et BA/AA en particulier, pas de l'aéroport.
Xorry_GVA a écrit : Malheureusement, les compagnies indiennes et chinoises sont très touchées par la crise, mettant de coté leur développement international. A moins d'un retournement rapide, ce qui est possible vu la baisse du prix du pétrole (qui devrait se stabiliser autour de $60 ces prochains mois), 2 (2011) et même 3 (2012) ans me paraissent peu mais tout dépendra des dégâts actuels.

Compagnies possibles: Air India et Kingfisher (si toujours là dans quelques mois) sur l'Inde, Jet Airways se concentrant sur Bruxelles. Air China et Hainan sur la Chine, les autres compagnies volant depuis Pekin n'ayant que de petites ambitions européennes (surtout pour les destinations secondaires). Seul Air China et Hainan ont commandé un grand nombres d'avions long-courriers.
En ce qui concerne les compagnies indiennes, je vois bien une fusion à terme entre deux des trois compagnies.
Sinon je vois mal une compagnie chinoise membre de Star à GVA, reste Hainan qui a perdu beaucoup de crédibilité dans l'annonce conjointe AIG-HU depuis la conférence de presse en février 2007. Cette compagnie se développe en Europe sur des destinations secondaires (dont fait partie Genève) comme Berlin, Budapest ou encore Bruxelles. Ne pas oublier le post de Roman sur des long-courriers en provenance de Chine.
A GVA, le trafic généré par HU serait caractérisé par un fort trafic inbound, le vol ciblerait en priorité les Chinois.
Peut-être que cette compagnie a encore dans les backs un PEK-BUD-GVA ou un PEK-GVA-BOS en A332, mais attention il ne faut pas se faire d'illusion et l'échéance serait de toute manière éloignée.
Pour info, les A332 sont configurés en 222 places (36C/186Y), c’est plutôt intéressant, en tout cas moins dense que ce que je pensais.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Xorry_GVA a écrit :Malheureusement, les compagnies indiennes et chinoises sont très touchées par la crise, mettant de coté leur développement international. A moins d'un retournement rapide, ce qui est possible vu la baisse du prix du pétrole (qui devrait se stabiliser autour de $60 ces prochains mois), 2 (2011) et même 3 (2012) ans me paraissent peu mais tout dépendra des dégâts actuels.
Je ne crois pas que le coût du pétrole soit un élément aussi important qu’on peut le croire pour une compagnie qui souhaite lancer un vol long-courrier.

Il a son importance mais la plupart des compagnies et en particulier les majors ont des politiques de fuel hedging leur permettant de contrôler en quelque sorte cette donnée (coût pétrole) extrêmement volatile en stabilisant les achats de pétrole sur de longues périodes en conservant un tarif fixe.
Les cours du pétrole varient de jour en jour, et les compagnies savent que le pétrole occupera une part de plus en plus importante dans les coûts de fonctionnement, la marge opérationnelle s’affaiblissant en parallèle. C’est inéluctable, les appareils économiques sont là pour compenser et sont donc extrêmement prisés par les compagnies.
L’A380 est imbattable pour le coût passager au kilomètre, le 777 plutôt bien aussi mais ces appareils concernent en priorité des marchés avec de gros volumes. Gros espoirs pour les 787 et A350.

C’est avant tout les conditions du marché qui vont déterminer une compagnie à se lancer sur du long-courrier, les compagnies font de grosses études de marché pour voir avant tout si le potentiel existe.
C’est un processus assez long.
Il y a des tas de facteurs, eux-mêmes interdépendants, qui entrent en jeu pour que le projet devienne réalité.
Je pense aux droits de trafic, la disponibilité des slots, la disponibilité des appareils, tout l’aspect concurrentiel, et j’en passe….

Et là je passe le relais à un professionnel du secteur qui pourrait peut-être dresser une liste non exhaustive des conditions cadres pour lancer un vol long-courrier.
Désolé du cadeau empoisonné ;) (sauf pour un pro bien sûr)
En tout cas, sujet très intéressant je pense.
Merci d’avance à celui ou ceux qui veulent bien se lancer.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Xorry_GVA »

Entièrement d'accord avec toi sur les vols long-courriers mais concernant les compagnies Indiennes je pensais à leurs problème lié au prix du pétrole sur leurs lignes intérieures. Les couts d'exploitations ont fortement augmenté ces derniers mois (meme si ca devrait diminuer quelque peu ces prochains mois) notamment à cause du pétrole (mais pas uniquement). Les Indiens semblent très sensibles aux fluctuations de prix d'un vol.
Les compagnies privées ont du augmenter leur prix pour couvrir leurs augmentation de couts, résultats le taux d'occupation à chuté très fortement.
Il y a en plus une sorte de "sur-croissance" de ces compagnies qui coutent très cher (achat d'avions, staff...) et si le cash ne rentre plus dans les caisses, il y a un problème de financement de leur croissance.
Jet et Kingfisher doivent maintenant trouver: 1) de l'argent, 2) réduire les couts (en réduisant leur ambitions internationales par exemple et en annulant certaines commandes d'avions).

Donc je maintiens pas de GVA avant 2011, 2012 pour les compagnies Indiennes, pas seulement à cause du pétrole.
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par LX-46 »

Hello!

J'ai une petite question:

Si je suis une compagnie( une major) aerienne et je désire ouvrir une liaison a Gva et que j'utile un 767 ou 330. Combien cela me coute? Comment ce se passe?

Taxe atterrissage, droit de vol,frais d'escale,slot,etc... vraiment tous les frais!


merci
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Salut LX-46,

Voici un lien qui pourrait répondre en partie à tes questions, avec le doc.excel tu pourras même faire des petites simulations en fonction de la masse de l'appareil notamment.

http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-116/

Bonne soirée
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Ops-Marco »

Ca ne peut te donner qu'une idée très vague des coûts d'une opération. Il ne faut pas oublier que ces frais ne concernent que l'AIG, et aucunement tous les autres intervenants : taxes de contrôle aérien (prise en charge, survol, etc.), factures d'assistance aux avions, frais liés à l'autre aéroport que tu dessers, et ainsi de suite. GVA n'est pas un aéroport très cher, dans sa catégorie. Pour te faire une idée, un pax sur LHR, avec un aller-retour, et prenant un vol long-courrier BA au T5 va payer, rien que pour le transit à LHR, 200CHF de taxes. Si les taxes pour les pax sont de cet ordre-là, imaginez le reste...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Bonjour,

A quelques jours du début de l'horaire d'été qui verra arriver quotidiennement deux gros-porteurs supplémentaires à GVA, je m'interroge sur leur stationnement sur le tarmac.
Avec UA en 767-300 entre 8:00 et 12:00, puis AC entre 10:00 et 12:00, l'utilisation du secteur gros-porteur va être bien augmentée. Si l'on compte en plus:
- CO, 767-400 entre 6:00 et 8:30
- LX, A332 entre 09:00 et 12:00
- EY vol du matin, entre 07:00 et 11:00
A quoi il faut ajouter KU en A300 ou A340, QR qui risque d'upgrader son A319ER durant la période estivale. On se retrouve avec beaucoup de monde sur les trois gates gros-porteurs, et des travaux d'agrandissement prévus pour dans cinq ans. Je ne sais pas si les 767-300 peuvent utiliser d'autres gates, mais avec l'instauration de Schengen, les choses devraient se compliquer. Selon la presse, les gates frontales devraient être secteur Schengen.
Dans l'optique où GVA accueillerait de nouveaux gros-porteurs d'ici quelques années (je pense à EK en A330 par exemple), comment l'aéroport va gérer ce nouveau trafic? Est-ce imaginable de stationner des gros-porteur plus loin avec accès par bus, comme c'est souvent le cas à CDG notamment?
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par SE-210 »

Salut!

Monsieur Deillon vient de dire sur Genève à Chaud(Léman bleu) que les experts planchent actuellement sur l'extention et le plan directeur de l'aéroport et que tout sera dévoilé d'ici la fin de cette année. Nous saurons donc tout sur le développement de l'AIG de 2010 à 2025 très bientôt.

Patience donc tout est ouvert!!!!!

Bonne soirée +
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Salut,

Le Temps donne une image claire de ce que sera Schengen à l'AIG:
http://letemps.ch/Page/Uuid/5c28f4ec-1a ... a0a570f40/

En effet les satellites 30 et 40 sont en secteur hors-Schengen, tout comme le pavillon gros-porteur, le reste est en secteur Schengen, le satellite 10 est hybride. Pas moyen donc d'occuper la position A2 ou A3 (je ne sais plus) comme le faisait CO en 767-200. Il me semble toutefois que les satellite 30 et 40 peuvent recevoir des appareils assez gros comme l'A310 (RJ y était positionné par le passé), mais ça risque de coincer cet été avec AC, UA, LX, EY, CO, KU, QR, SV...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Beijing21 »

Il me semble que QR volera davantage que la saison estivale en gros porteurs puisque selon leur horaire de Mai à Octobre, soit 5 mois, c'est bien en A330-200. Ce qui rend les opérations en A319LR un peu anecdotique.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Comme le fait remarquer Beijing21, QR devrait voler en A330-200 dès le 1er juin et au moins jusqu'à fin octobre.
La décision doit être récente, aucun communiqué de l'AIG, TI, ni même par la compagnie.
Comme mentionné par Marco il y quelques mois, la direction de QR à Genève faisait pression pour un 330 tri-classe au moins pour la saison été, voeux exhaussés !
Tout ceci à reconfirmer.

Concernant les parkings à disposition, sujet évoqué par juanito, je verrais bien AC au satellite 40 et UA se faire remorquer en position annexe (C17 ou 18) après débarquement.
Egalement quelques remorquages possibles le mardi (KU et EY) et samedi matin (EY ou QR).
Et sinon pour faire plus simple, usage des bus qui sont à disposition.
Donc au final je ne vois pas de gros problème pour l'instant mais c'est vrai que c'est quand même un mauvais point pour les projets long-courriers qui pourraient se conclure dans les prochaines années, du moins tant que l'Aile Est n'est pas disponible.
SE-210 a écrit : Monsieur Deillon vient de dire sur Genève à Chaud(Léman bleu) que les experts planchent actuellement sur l'extention et le plan directeur de l'aéroport et que tout sera dévoilé d'ici la fin de cette année. Nous saurons donc tout sur le développement de l'AIG de 2010 à 2025 très bientôt.
Ce serait l'occasion de communiquer sur l'Aile Est, dernière phase du plan directeur 2007-2015.
Les travaux pour celle-ci sont prévus de 2012 à 2015, ce serait pas un mal de les débuter avant.
Les conditions d'accueil pour les gros-porteurs ne seront bientôt plus optimales or offrir des prestations au sol de qualité est un gros plus, alors espérons que ça bouge de ce côté-là !

Aile Est
Image
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Beijing21 »

Je crois que le plan ci-dessus ne sera pas réalisé ( ou ne devrait pas l'être ) en l'état car il n'escompte pas la hausse de fréquentation longs-couriers à GVA. -> il ne crée pas de valeur ajoutée, la place à disposition dans les salles d'embarquement sont modestes et franchement cela resemble encore à du provisoire.

Quand vont-ils piger qu'il faut "A P L A N I R" entre le dernier poste gros porteurs et la halle de fret.
Pour les infrastructures présentes sur le site (dont un terrain de sport pour les pompiers) on les dégages ailleurs! -> à côté du satellite 10 puisque ca ne les gênes pas de déborder sur le tarmac déjà pas très grand!

Cela fait plus de 20 ans que le secteur gros porteurs de l'aéroport est fait de projets et surtout d'horizons de temps ni tenu ni validé.

Avec les nouvelles liaisons de Star et certainement more to come avec des modules A330, 767, 757 winglets et 787, GVA accroît son atractivité, les résultats parlent. -> il faut être un P O I L plus ambitieux messieurs de l'AIG quant au secteur gros porteurs.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Roman »

Le manque d'ambition, l'attentisme, l'auto-satisfaction, et le provisoire, des qualificatifs que je crois avoir déjà utilisé eût égard aux graves lacunes en la matière de la part de la direction de l'AIG, merci de le souligner une fois de plus...

Il y'a un sacré ménage à faire au 5ème...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Beijing21 »

Que l'on se comprenne bien, je pense que les infrastructures identifiées par l'AIG pour le traitement des "gros porteurs" l'était lorsque GVA était une escale indiscutable entre ZRH et le reste du monde et vice versa donc tout était pensé en fonction des MD11 et surtout des B747. 2 événements ont radicalement poussé à revoir et enterré certains projets (Y1) : Le mode de réflexion a évolué de traiter les gros porteurs à purement traiter les longs courriers sachant que le point à point est favorisé par les majors et surtout les américaines et LH ( eh oui les allemands toujours eux ) et ce avec des modules plus modestes, donc l'AIG a du repenser son concept -> pas faux. Je crois par ailleurs que le retrait de Swissair a aussi fait peser des doutes quant à des investissements coûteux édulcoré par le 11 septembre et la crise, mais aujourd'hui il faut se rendre compte que la page est tournée et la crise n'empêche pas les compagnies à investir.

Je reste partisan d'une aile EST plus longue, qui se terminerait proche du bat. FRET et permettant aussi bien le traitement des A320 que des a 340. A voir si les experts pensent comme moi.

Enfin il faudra mener une réflexion autour de la surface checkin, afin d'augmenter encore la fluidité -> davantage de desks et peut-être leurs dispositions dans la halle comme à ZRH par exemple.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Salut,

J'ai aussi lu quelque part que l'aménagement gros porteur allait démarrer en 2010 et non en 2012. C'est la moindre des chose quand on voit les infrastructures qui se construisent ailleurs et en peu de temps!
Pour revenir à la remarque de Beijing21, le mieux en effet serait de déplacer les bâtiments qui se trouvent entre la dernière position gros porteur et la halle fret. Il y a le service incendie, le terrain de sport, et je ne sais quoi d'autre. A terme, il faudra bien trouver de la place.
Mais les contraintes existent bel et bien dans ce secteur: la Halle 7 de Palexpo, l'Arena, le bâtiment IATA (et la route qui longe le tarmac), pourtant construits il n'y a pas si longtemps, limitent vraiment l'extension côté autoroute du futur bâtiment gros-porteur. Les ingénieurs vont devoir jongler de ce côté-là et sûrement prévoir un aménagement au dessus de la route et un peu avancé sur le tarmac pour construire des salles d'embarquement dignes de ce nom.
Quand on voit les plans, on se demande pourquoi il n'y a pas eu un T2 à la place de la halle 7... idéalement placé entre l'autoroute, la gare, le T1 et le pavillon gros-porteurs.
Mais actuellement l'infrastructure laisse vraiment à désirer pour une ville comme Genève. L'AIG doit rapidement combler ce manque côté gros-porteur, la tendance modules A330-767-787 semble bien partie, peut-être un dans un futur porche vers l'Asie.

A+
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Une Aile Est allongée semble faire l'unanimité.

La plateforme actuellement:
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... 1238792802

Avec une Aile Est allongée:
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... erplan.jpg
On verra ce que proposent les experts.

Que verriez-vous d'autres de nécessaire pour la plateforme genevoise ?
(pour les prochaines années/décennies)
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Beijing21 »

Bravo pour ton infographie Seb,

On peut en outre voir qu'il y a encore de l'espace à exploiter entre la zone départ France et le bâtiment Swiss/IATA. On peut encore étendre un peu cette zone pour agrandir la zone de départ/Arrivée. C'est pas énorme mais une bonne dizaine de guichets min.

Aplanir encore en face de la halle de fret pour y stationer des avions en face du bat Fret.

Aplanir à côté du bâtiment de Privat Air, il y a de l'espcace entre le bâtiment et l'entrée de la piste -> c'est petit budget mais ça permettrait de dégager de la place de stationnement.

Ah oui, définitivement virer les monomoteurs/aviation grand papa touriste qui occupent de l'espace et direction Prangins, Annemasse ou la Blécherette.
A333X
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008, 12:32
Localisation : LSGG

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par A333X »

A la vue de ces infographies, on se demande comment on a pu laisser construire le bâtiment Swiss/IATA et, dans une moindre mesure, la halle 7, à leurs emplacements actuels!

Cela démontre qu'à la fin des années 80s, début '90s, le développement futur de l'aéroport ne faisait pas l'objet d'une planification digne de ce nom et, aux yeux des autorités de l'époque, passait comme secondaire par rapport, notamment, à la croissance de Palexpo.

Merci de me corriger le cas échéant, mais je crois que la décision de construire la Halle 7 avait été décidée, peut-être à la hâte, dans l'optique d'accueillir Télécom 95.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Le bulletin de l'AGC est désormais online, pour ceux éventuellement intéressés:
http://www.agc-gva.ch/pdf/Panorama85mars09.pdf

Il est mentionné un début des travaux de l'Aile Est pour le printemps 2010 et l'article mentionne un doublement des postes gros-porteurs.
Il doit s'agir uniquement de l'accessibilité par passerelles télescopiques qui devrait passer de 3 à 6.
J'en conclue que le schéma posté un peu plus haut ne doit pas être bien loin de ce que sera cette Aile Est.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »