Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par AVION »

Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a adopté trois nouvelles mesures de protection contre le bruit et pris une décision préventive à effet immédiat.

Cette démarche s’inscrit dans la recherche d’un équilibre entre les considérations économiques, la protection de l’environnement et les besoins des utilisateurs de l’aéroport. Elle reflète la poursuite de la politique de limitation des nuisances sonores autour de l’Aéroport, mise en place progressivement par le Conseil d’administration depuis les années 90. Ces mesures qui rappellent celles mises en œuvre sur d’autres plates-formes comme Lyon-Saint Exupéry ou Toulouse-Blagnac veulent s’inscrire dans une approche équilibrée destinée à ne pas entraver le développement de l’Euroairport qui génère plus de 6 500 emplois directs.


Comme sur d’autres aéroports français précédemment, ce sont les avions les plus bruants du Chapitre 3 qui sont directement visés par les nouvelles mesures de réduction des nuisances sonoresLes nouvelles mesures de lutte contre les nuisances sonores
1 - Augmentation progressive des redevances pour tout atterrissage et décollage dans les heures sensibles

Cette mesure représente un durcissement de la mesure existante votée fin décembre 2008 par le Conseil d’administration de l’EuroAirport et introduite le 1er avril 2009. Il s’agit d’augmenter de 50%, progressivement sur 3 ans, le supplément de redevance déjà appliqué pour les atterrissages et décollages des avions générant des émissions sonores élevées dans les heures sensibles (22h00 à 6h00) ainsi que les dimanches et les jours fériés communs français et suisses (22h00 à 8h00). Cette mesure qui sera mise en œuvre le 1er avril 2011vise sur le long terme à réduire encore davantage les nuisances sonores produites par des avions bruyants dans les heures sensibles, et à inciter les compagnies aériennes à exploiter des avions plus modernes.

2 - Durcissement de l’interdiction d’atterrissage et de décollage entre 22h00 et 6h00

Les atterrissages et décollages seront interdits entre 22h00 et 6h00 pour tout avion dont la limite acoustique est de 8 EPNdB [1] en dessous de la limite acoustique des avions du chapitre 3 (actuellement 5 EPNdb). Cette mesure sera mise en œuvre dans le cadre du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et selon la Directive Européenne 2002/30/CE relative à l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports. La procédure en résultant devrait aboutir courant 2012.

3 - Interdiction des avions bruyants les dimanches et jours fériés communs français et suisses avant 9h00 et après 22h00

Pour les avions, dont le certificat de bruit précise une valeur de survol de 97 EPNdB ou plus, les vols seront interdits les dimanches et jours fériés communs français et suisses, avant 9 heures le matin et après 22 heures le soir. Cette mesure sera mise en œuvre après consultation des compagnies aériennes selon la Directive Européenne 2002/30/CE relative à l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports. La procédure en résultant devrait aboutir courant 2012.

4 - Décision supplémentaire par le Conseil d’administration

A côté des trois mesures cités ci-dessus, le Conseil d’administration déclare qu’il n’est pas prêt à accepter des vols non programmés pour l’Aéroport de Bâle-Mulhouse entre 23h00 et 6h00, sauf cas d’urgence et ce à titre préventif. Avec cette décision, l’Aéroport souhaite protéger ses riverains des déroutements provoqués par les horaires d’exploitation mis en place unilatéralement par d’autres aéroports. Cette mesure est à effet immédiat.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par Flyzen »

Une nlle reglementation sur mesure pour Bombardier et ses Q400 !... Flybe ( un important opérateur de ce type de machine) et consort
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par EAPFan »

Flyzen a écrit :Une nlle reglementation sur mesure pour Bombardier et ses Q400 !... Flybe ( un important opérateur de ce type de machine) et consort
:o Ce type d'avion est minoritaire à l'EAP... ;)
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par mathews »

A part les MD d'Hello qui se remplacent par des 320 et les 747 Cargo je vois pas trop quels avions peuvent dépasser ce seuil .
Ryanair, première compagnie européenne
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par AVION »

mathews a écrit :A part les MD d'Hello qui se remplacent par des 320 et les 747 Cargo je vois pas trop quels avions peuvent dépasser ce seuil .
Mon ami si tu trouves que les M90 d'Hello sont bruyants, alors je ne peux plus rien pour toi :(

Les 75F sont plus bruyants par exemple, comme les 735,733,734....
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par mathews »

AVION a écrit :
mathews a écrit :A part les MD d'Hello qui se remplacent par des 320 et les 747 Cargo je vois pas trop quels avions peuvent dépasser ce seuil .
Mon ami si tu trouves que les M90 d'Hello sont bruyants, alors je ne peux plus rien pour toi :(

Les 75F sont plus bruyants par exemple, comme les 735,733,734....
On a pas de 735 3 4 sur Bale aussi ou rarement .
Y a le 757 Belair c'est vrai j'avais oublié
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par AVION »

mathews a écrit :
AVION a écrit :
mathews a écrit :A part les MD d'Hello qui se remplacent par des 320 et les 747 Cargo je vois pas trop quels avions peuvent dépasser ce seuil .
Mon ami si tu trouves que les M90 d'Hello sont bruyants, alors je ne peux plus rien pour toi :(

Les 75F sont plus bruyants par exemple, comme les 735,733,734....
On a pas de 735 3 4 sur Bale aussi ou rarement .
Y a le 757 Belair c'est vrai j'avais oublié
Et le 75F cargo de Fedex.....
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par mathews »

AVION a écrit :
Et le 75F cargo de Fedex.....
Ils viennent plus en 310 ?
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par EAPFan »

AVION a écrit :
Mon ami si tu trouves que les M90 d'Hello sont bruyants, alors je ne peux plus rien pour toi :(
Je pense que mathews voulait dire que le MD90 est très bruyant...à l'intérieur de la cabine,surtout à l'arrière :mrgreen: Ou peut-être voulait-il parler des MD83 :?: ;)
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par EAPFan »

mathews a écrit :
AVION a écrit :
Et le 75F cargo de Fedex.....
Ils viennent plus en 310 ?
Depuis fin août... :mrgreen: En général,c'est le N923FD ;)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Tour de vis anti-bruit à Bâle-Mulhouse

Message par AVION »

EAPFan a écrit :
AVION a écrit :
Mon ami si tu trouves que les M90 d'Hello sont bruyants, alors je ne peux plus rien pour toi :(
Je pense que mathews voulait dire que le MD90 est très bruyant...à l'intérieur de la cabine,surtout à l'arrière :mrgreen: Ou peut-être voulait-il parler des MD83 :?: ;)
Le M90 est un des avions les moins bruyant....alors si vous me dites qu'il fait du bruit :roll: :roll:

PS: pour les riverains le bruit à l'intérieur de la cabine, on s'en tape...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »