Nantes - New York ?

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
jsd95
A321
Messages : 209
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:27

Nantes - New York ?

Message par jsd95 »

Ouest-France annonce au détour d'un article sur le tourisme à Nantes que New York sera ouvert en mai 2012.

A mon avis n'y voyez ni Delta, ni Continental ni quiconque de major, mais je crois que XL est entrain de décentraliser son expérience américaine aux gros aéroports de province. Logique, Air Transat fait tourner à plein régime son mix TO/vol sec depuis le début des années 90 vers le Canada, donc aucune raison que ça se plante.

Quoiqu'il en soit, ils paraissent sûrs d'eux !

A suivre de près.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: New York, New York...

Message par Flyzen »

Oui l'exemple est surtout Air Transat.
Un très bon mélange, qui marche très bien allotements TO canadiens et français/européens et un reel trafic regulier accesible en direct TS** ou n'importe quelle AGV les vols etant sur GDS Amadeus
Pour moi XLF peche un peu trop par son "marquage" sièges offerts aux TO pour packages et la disponibilité en siège sec est assez aleatoire
... par exemple: a ce jour au depart de CDG tjrs pas open jaw entre JFK et LAS avec XLF, pour avoir ce type de billet il faut passer par GO voyage et "la multidestination" c'est très récent pour eux ! de plus les prix si on depasse 2 semaines ( +/- le marché "package") s'envolent un peu trop et perdent a mon avis de l'interet par rapport aux majors US /européennes !
Donc oui sur le fond l'idée est séduisante et a priori viable, attention de pas en faire trop dans la forme et de rester une offre de transport aerien

** petite info TS a, petit inconvenient, segmenté ses résas, les français font les vols de/vers la France (inclus open jaw), les anglais idem de/vers UK ... pour avoir un open jaw depart UK et retour France il faut passez par une AGV mais bon ce n'est pas un reel pbl puisque c'est possible avec toutes les AGV
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: New York, New York...

Message par azur »

Avec 2 A332 ça va être chaud !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: New York, New York...

Message par Flyzen »

azur a écrit :Avec 2 A332 ça va être chaud !
...et 2 autres +/- tjrs en location
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: New York, New York...

Message par AVION »

XL Airways : ouverture d’une ligne Nantes-New York en direct en 2012 ?

Selon "Ouest France", l’aéroport de Nantes-Atlantique et la compagnie XL Airways discutent de l’ouverture d’une ligne Nantes-New York en direct en 2012.

« Nous envisageons d’ouvrir une ligne directe entre un aéroport de province et New York, indique XL Airways. Nous avons entamé des discussions avec plusieurs aéroports de province, dont celui de Nantes. Mais c’est un projet. Rien n’est décidé... »
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: New York, New York...

Message par Flyzen »

AVION a écrit :XL Airways : ouverture d’une ligne Nantes-New York en direct en 2012 ?... Nous avons entamé des discussions avec plusieurs aéroports de province, dont celui de Nantes. Mais c’est un projet. Rien n’est décidé... »
Si on est dans une configuration identique a Paris c'est a dire un vol tres fortement orienté pour les TO et sieges secs au compte goutte (en saison) NTE et LYS sont certainement les mieux placées **
... et pourquoi pas un double toucher, il faudra les remplir les -/- 360 sièges (config XLF, si machine affretement c'est peut être different)

*** avec toutefois aussi outsider a ne pas sous estimer, MRS si des contrats sont signés avec des croisiéristes !

Petite question annexe les aeroports desservants les USA en direct devaient avoir un agreement Administration US (FAA ou je ne sais plus qui ... ) est ce tjrs en vigueur ?
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: New York, New York...

Message par menja »

jsd95 a écrit :Ouest-France annonce au détour d'un article sur le tourisme à Nantes que New York sera ouvert en mai 2012.
:lol: :lol: :lol: :lol:

NTE-NYC= 6000 pax/an...tout est dit
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: New York, New York...

Message par ELNA »

C'est vrai que cela peut prêter à sourire, mais il faut penser que ces vols seraient, comme le dit Flyzen, orientés TO.
Cependant, ce type de rotation a déjà existé par le passé (il y a un certain temps) avec des DC10 d'UTA et sa filiale Aéromaritime, puis poursuivi quelques temps avec AF et ses 310.
Il y avait à chaque fois double touché, au départ de NTE, mais aussi de MRS, LYS, TLS, BOD et il me semble MPL et LIL (j'en oublie peut-être)
Laissons donc les "discussions entamées" se poursuivrent
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: New York, New York...

Message par Flyzen »

menja a écrit :... NTE-NYC= 6000 pax/an...tout est dit
Oui c'est mm assez representatif du marché existant pour ce type de vol
.... c'est 20 rotations (mai a sept) a +/- 150 pax et lorsque tu regardes les programmes des TO du grand ouest, en plus des nationaux, ils recupèrent en prea bus les pax sur tte la region Bretagne Pays de Loire donc 150pax est loin d'etre innaccessible !

Ce qui acrédite une reelle possibilité de ce genre de projet en double toucher avec une autre ville
... mais en aucun cas un NTE / NYC sur modele de type Delta ou xyz comme ça été tenté a LYS
NTE est la ville de France derriere LYS ou les vols vacances marchent le mieux et les TO locaux sont tres biens implantés

At Transat a commencé mi années 90 en double toucher avec MLH et c'est maintenant 2 rotations, de mai a oct, par semaine en A310 (quelques unes en A330 sur les grosses demandes des TO)
jsd95
A321
Messages : 209
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:27

Re: New York, New York...

Message par jsd95 »

menja a écrit :
jsd95 a écrit :Ouest-France annonce au détour d'un article sur le tourisme à Nantes que New York sera ouvert en mai 2012.
:lol: :lol: :lol: :lol:

NTE-NYC= 6000 pax/an...tout est dit
Rien n'est dit au contraire ! Ce chiffre ne veut rien dire en soi. De plus, il n'inclut absolument pas le nombre de nantais qui filent à Paris en voiture ou en TGV. On ne parle aucunement de vol business direct en quotidien.
1 ou 2/7 en haute saison et on rend ce type de vol tout à fait crédible, avec une compagnie leisure capable de se positionner sur ce type d'offre... NTE-Montréal a fonctionné très longtemps en direct avec un chiffre de 9000 pax/an, lorsque la fréquence n'était qu'en 1/7 ; et le vol était complètement viable !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Nantes - New York ?

Message par Flyzen »

XLF aime bien NTE ?
... en tout cas une petite piqure de rappel a la fin de cet article du 25/07 (derniere phrase) qui n'a rien a voir en plus !
... a mon avis les negos été 2012 doivent etre "en finale" :)
http://www.air-journal.fr/2011-07-25-xl ... 33303.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Nantes - New York ?

Message par Flyzen »

sxbrf a écrit :pour un NTE NYC
Je suis comme st Thomas j'attends de voir.
du province NYC, on en parle beaucoup et vu et puis fini .
alors pour le moment je suis septique.
Tu es sceptique mais visiblement n'a pas tout lu ... pourtant depuis le 25 juillet :lol:
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 25 oct. 2011, 18:44, modifié 5 fois.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Nantes - New York ?

Message par ELNA »

sxbrf a écrit : ....je suis septique.
Plutôt "sceptique" non ?? ;)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »