LYS-SNCF : cap au sud!

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
nicaero
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LYS-SNCF : cap au sud!

Message par nicaero »

On apprend aujourd'hui dans l'édition lyonnaise de 20 minutes que la SNCF allait mettre en place dès l'année prochaine une liaison TGV directe entre Marseille Saint-Charles et la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry.

Suivra Montpellier.

C'est une bonne nouvelle pour la plate forme qui étendra ainsi sa zone de chalandise et qui aura du coup encore plus d'arguments pour accueillir des routes longs courrier.

Voici l'article :

http://www.20minutes.fr/article/697875/ ... accent-sud" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par AVION »

nicaero a écrit :On apprend aujourd'hui dans l'édition lyonnaise de 20 minutes que la SNCF allait mettre en place dès l'année prochaine une liaison TGV directe entre Marseille Saint-Charles et la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry.

Suivra Montpellier.

C'est une bonne nouvelle pour la plate forme qui étendra ainsi sa zone de chalandise et qui aura du coup encore plus d'arguments pour accueillir des routes longs courrier.

Voici l'article :

http://www.20minutes.fr/article/697875/ ... accent-sud" onclick="window.open(this.href);return false;
2 bonnes nouvelles excuses pour AF d'arrêter ses vols LYS-MRS/MPL....
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Flyzen
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Flyzen »

nicaero a écrit :... C'est une bonne nouvelle pour la plate forme qui étendra ainsi sa zone de chalandise et qui aura du coup encore plus d'arguments pour accueillir des routes longs courrier...
En theorie oui bonne idée mais vu le bordel dans les TGV qui desservent les aeroports ( CDG pour le citer) les "prea" sur d'autres aeroports de l'UE ( LON, FRA, MAD....) ont encore de beaux jours devant eux ... exp perso de- de 24h ou avec 2 TGV en "leger retard" au départ gare CDGTGV un bordel :!: :!: :!:
... en plus la SNCF ne doit pas savoir que les passagers aeriens (surtout en long courrier) ont des bagages ... resultat mon prochain vols long courrier j'irais le prendre a LGW :mrgreen:
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RYRthebest
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par RYRthebest »

C'est une bonne nouvelle, car pour l'instant il faut passer par Miramas pour aller de Marseille à St Ex, et encore je crois que les horaires ne sont pas pratiques.
Pour l'instant la gare de Lyon St Ex est largement sous-utilisée et surtout sa desserte correspond plus au 3ème aéroport de Paris qu'à l'aéroport de la région Rhône Alpes et des villes des régions voisines.
skygod1
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LYS-SNCF : cap au sud!

Message par skygod1 »

Les vols MRS LYS et MPL LYS resteront intéressants pour les pax "hubbés" à Lyon avec AF, qui auront tout intérêt en effet à bénéficier de l'EBB et du transit super-rapide à Lyon.

Le préach en TGV concernera bien plus des pax "loisirs" intéressés par des vols vacances, low cost ou long-courrier (ou de compagnies non-AF), pour qui prendre un vol de préach AF vers LYS n'a aucun intérêt, ni d'un point de vue pratique, ni d'un point de vue tarifaire.
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Sebo
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Sebo »

Sauf que le TGV n'est pas gratuit, loin s'en faut ! Pas évident que LYS arrive à élargir sa zone de chalandise jusqu'en Provence grace au TGV.

Pour les destinations long-courriers la question ne se pose pas étant donné qu'il n'y en a pas au départ de LYS. Et quand bien même il y en avait cela reviendrait toujours moins cher de prendre un vol à MRS en correspondance avec une major européenne. Dans ces conditions le pré et post-acheminement sont quasiment gratuits.

Pour les destinations court et moyen-courriers même remarque. Et même via le hub régional de LYS il vaudrait quand même mieux passer par le pré/post-acheminement aérien avec AF plutôt que par le TGV.

Pour les destinations loisir elles existent aussi depuis MRS et/ou NCE et le prix à rajouter pour le TGV rend tout de suite moins attractif l'éventuel tarif aérien à bas prix au départ de LYS.

Pour le moment le seul intérêt de cette desserte me semble de proposer une seconde porte d'entrée lyonnaise pour les Provençaux et vice versa. Bref du point à point sans développement de l'intermodalité air/fer à LYS. Cette intermodalité ne pourra à mon sens se faire qu'à la condition que LYS développe énormément son réseau long-courrier (et notamment celui de loisir) et/ou qu'un partenariat TGV'Air soit conclu avec une ou plusieurs compagnies aériennes desservant LYS. Sans cela point de salut !
AVION
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par AVION »

Sebo a écrit :Pour les destinations long-courriers la question ne se pose pas étant donné qu'il n'y en a pas au départ de LYS
Air Transat sur le Canada, Air Austral sur la Réunion......
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Sebo
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Sebo »

AVION a écrit :
Sebo a écrit :Pour les destinations long-courriers la question ne se pose pas étant donné qu'il n'y en a pas au départ de LYS
Air Transat sur le Canada, Air Austral sur la Réunion......
Aucune plus value par rapport aux vols directs depuis MRS qui est mieux desservie par Air Transat et Air Austral que LYS.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'au départ de LYS il n'y avait aucune destination long-courrier non déjà desservie depuis MRS.
Clm
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Clm »

Sebo a écrit :
AVION a écrit :
Sebo a écrit :Pour les destinations long-courriers la question ne se pose pas étant donné qu'il n'y en a pas au départ de LYS
Air Transat sur le Canada, Air Austral sur la Réunion......
Aucune plus value par rapport aux vols directs depuis MRS qui est mieux desservie par Air Transat et Air Austral que LYS.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'au départ de LYS il n'y avait aucune destination long-courrier non déjà desservie depuis MRS.
Si les liaisons grande vitesse sont multipliées, on ne peut exclure un intérêt d'ouvrir une ligne en comptant sur du préacheminement train pour compléter le remplissage.
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Sebo
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Sebo »

A condition d'un accord TGV'Air entre la dite compagnie aérienne et la SNCF à des tarifs concurrentiels.
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Sebo
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Sebo »

D'ailleurs, est-ce qu'on a des données chiffrées sur le trafic en correspondance air/fer à CDG2 TGV et Massy TGV ?
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Flyzen
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :D'ailleurs, est-ce qu'on a des données chiffrées sur le trafic en correspondance air/fer à CDG2 TGV et Massy TGV ?
Massy est relativement recent et limité (Air Caraibes et CorsairFly + ?)
... pour CDG c'est un truc +/- franco français, surtout Air France ( et les Cies amies en code share) Air Austral + quelques cies qui ont des accords TGVair entre autre dans ce que je connais QR, CX + ?

PS si quelqu'un a la liste des Cies qui sont en accord TGVair sur CDG suis interessé
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par AirKd »

American et Guflair (mais pas sur pour la derniere). J'ai des guides horraires et des aéroports magaines, ou il est question de ces accords. Les 1er remontent à plus de 10 ans.

Visiblement OpenSky vient de signer un accord avec TgvAir, ça date de 2 à 3 jours.
AirKd
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par AirKd »

Voila liste :

tgvair compte actuellement 11 compagnies aériennes partenaires.
.
AIR AUSTRAL

AIR CARAÏBES
.
AIR FRANCE
.
AIR MADAGASCAR
.
AIR TAHITI NUI
.
CATHAY PACIFIC
.
CORSAIRFLY



GULF AIR
.
MIDDLE EAST AIRLINES



OPENSKIES
.
QATAR AIRWAYS

http://tgvair.over-blog.com/pages/Compa ... 45340.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :tgvair compte actuellement 11 compagnies aériennes partenaires.
.
... pas grand chose a Paris (8 a GDG et 3 a ORY) alors pour LYS je vois pas tres bien l'interet il ne va y avoir que AF et comme déjà evoqué par les pax loisirs qui veulent predre XYZ hors concept TGVAir
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par nicaero »

Flyzen a écrit :
AirKd a écrit :tgvair compte actuellement 11 compagnies aériennes partenaires.
.
... pas grand chose a Paris (8 a GDG et 3 a ORY) alors pour LYS je vois pas tres bien l'interet il ne va y avoir que AF et comme déjà evoqué par les pax loisirs qui veulent predre XYZ hors concept TGVAir
L'anticipation d'ouverture de lignes sur LYS (DXB avec Emirates, JFK avec XL, hub air India... en discussions)?
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Flyzen
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par Flyzen »

nicaero a écrit :...L'anticipation d'ouverture de lignes sur LYS (DXB avec Emirates, JFK avec XL, hub air India... en discussions)?
Bof anticiper quoi ?
... 3 "projets" de cies qui ne s'interessent pas au TGV Air a CDG, pourquoi le feraient elles a LYS ?
- EK s'en fout royalement, visiblement pas son truc !
- XLF si on va vers un affretement TO (GO a priori) interet ultra limité pour ne pas dire nul surtout que tres certainement d'autres AP seraient concernés, MRS en particulier ... car pour rester logique c'est 2/3/4 ou mm 5 aeroports "province" qu'il faut couvrir ( certainement avec des doubles touchers) dans ce genre de projet !
- AI ??? si j'a compris le concept (principalement transbordement pax) on sera aussi proche d'un interet nul pour du TGVair et puis visblement c'est DUB qui a le vent en poupe !

... allez en conclusion encore une annonce +/- inutile sauf peut etre pour Air France comme dab et comme a CDG
nicaero
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par nicaero »

http://www.marsactu.fr/2011/04/28/laero ... yonnaises/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a moins d’un mois, l’aéroport de Lyon annonce avoir demandé à la SNCF l’ouverture d’une liaison TGV directe entre Marseille Saint-Charles et l’aéroport Saint-Exupéry. Ce projet illustre l’ambition lyonnaise de faire de sa plateforme « le point de départ privilégié de tout le sud-est de la France », mais aussi la concurrence féroce que se livrent maintenant les aéroports dans une course aux chiffres et aux annonces.
Ambitions lyonnaises
Saint-Exupéry est aujourd’hui le second aéroport de France (hors Paris) après celui de Nice, et devant Marseille. Comme l’observe le « Club des entrepreneurs pour les aéroports de Lyon », s’il est performant sur la France et l’Europe, il manque à Lyon et sa région des liaisons long courriers directes lui permettant de se hisser au niveau de ses ambitions (Genève, Milan ou Barcelone). Ce qui nous a été confirmé par Isabelle Rousset, responsable des relations media des Aéroports de Lyon : « un aéroport est un acteur majeur de développement d’une région. Rhône-Alpes, seconde région économique de France, a besoin d’un aéroport avec des liaisons intercontinentales directes pour renforcer son attractivité. »
Attirer le bassin de population marseillais lui permettrait de pouvoir envisager avec plus de confiance la réouverture de la fameuse ligne directe Lyon – New-York (suspendue après deux échecs commerciaux), mais aussi d’entamer les négociations avec Emirates pour un Lyon – Dubaï, et pourquoi pas de convaincre Air India d’y installer son hub européen, assurant alors de nombreuses liaisons internationales tant vers l’Amérique que l’Asie.
D’autant plus que Lyon est aujourd’hui très dépendant de la présence du hub régional d’Air France, qui compte pour 44% du trafic total, et a déjà commencé à réduire la voilure (fermeture de la ligne Lyon – Londres). St Ex. doit donc diversifier son activité : « nos axes de croissance sont clairement sur le développement du long courrier au départ de Lyon mais également sur la part Low cost » explique Isabelle Rousset.
« C’est surtout de la com »
Et du côté de Marignane, on en pense quoi de cette effervescence lyonnaise ?
A propos de la liaison TGV, ça ne serait qu’un effet d’annonce, sur un projet « qui ressort tous les 3 ans depuis 10 ou 12 ans » d’après Loïc Chovelon, responsable communication de l’aéroport. Et quand bien même la ligne TGV ouvrirait, il ne voit pas beaucoup de marseillais se rendre à Lyon pour prendre un avion : « on parle de 1 à 2 TGV par jour, pour assurer quelles correspondances ? ».
« Et pour aller où ? » Lyon St-Ex est certes plus performant sur l’Europe, mais M.Chovelon rappelle qu’aujourd’hui, Marseille-Provence dispose du meilleur réseau long-courrier hors-Paris. Ce qui est vrai d’un point de vue comptable si l’on considère que toutes les lignes se valent (Nice ne propose que 3 longs-courriers, mais « de luxe » : New-York, Dubaï et Doha), et si l’on exclu très strictement les moyen-courriers (sur lesquels Lyon est meilleur)… bref, comme on dit en communication, on arrive toujours à être leader de quelque chose. MP2 et les connexions aux hubs de Francfort, Madrid, Paris et Amsterdam permettraient donc aujourd’hui aux marseillais de voyager sans avoir besoin de passer par Lyon.


En terme de déserte , LYS qui dispose d'un tram reliant le centre ville, et de l'arrivée de lignes de TGV déservant la très coûteuse et largement sous employée gare TGV de St-Exupéry, a un atout indégnable par rapport à la plate forme marseillaise qui est très isolée par rapport au centre ville de Marseille.

Cet atout-là peut jouer sur l'ouverture de lignes long courrier sur lesquelles LYS et MRS sont en concurrence.
jml13
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par jml13 »

nicaero a écrit :En terme de déserte , LYS qui dispose d'un tram reliant le centre ville, et de l'arrivée de lignes de TGV déservant la très coûteuse et largement sous employée gare TGV de St-Exupéry, a un atout indégnable par rapport à la plate forme marseillaise qui est très isolée par rapport au centre ville de Marseille.
:D Ca serait pas un peu le contraire de ce que tu voulais dire ?
nicaero
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Re: LYS-SNCF : cap au sud!

Message par nicaero »

jml13 a écrit :
nicaero a écrit :En terme de déserte , LYS qui dispose d'un tram reliant le centre ville, et de l'arrivée de lignes de TGV déservant la très coûteuse et largement sous employée gare TGV de St-Exupéry, a un atout indégnable par rapport à la plate forme marseillaise qui est très isolée par rapport au centre ville de Marseille.
:D Ca serait pas un peu le contraire de ce que tu voulais dire ?
c'est vrai un "s" en plus, et le message est plus cohérent! :D
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