Qatar Airways

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

Pour QR, j’avais calculé une moyenne de 91 pax/vol en 2007, sur les six premiers mois d’exploitation.
Pour une phase de lancement, c’était plutôt bien.
Quelqu’un connaît-il en partie les données pour 2008 ?

J’ai l’impression que QR pourrait être en sous capacité en 2009 avec son A319 configuré 8C/102Y. La marge semble faible, et le plus ennuyeux pour QR c’est surtout l’offre en siège haute contribution et l’offre cargo qui deviennent quasi nulles.
La compagnie n’agit-elle pas à court terme à GVA ? et pire n’est-elle pas dans une impasse à GVA ?
QR ne pourra pas mettre un 787-800 avant plusieurs années et pour ce qui est de la situation actuelle, l’A319 semble trop petit et l’A330 trop gros, le gap est au minimum de 118 sièges.
La moins mauvaise des solutions n’aurait-elle pas été de switcher le leg GVA-EWR par un autre ?
QR aurait pu être la première compagnie à mettre le pied sur un marché laissé encore vierge par EK.
D’un point de vue stratégique, cet avantage est loin d’être négligeable.
Avec toutes les opérations de com. mises en place par la compagnie en 07 et l’ensemble des passagers qui ont été fidélisés, QR bénéficie désormais d’une très bonne visibilité sur le marché local et d’une base solide de clients.

Je sais, on ne peut pas refaire l’histoire, néanmoins il y a matière à se poser des questions.

Sans doute une question de priorité!


Sinon, voir une discussion intéressante concernant QR sur airliners:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/4238377/
(dans les différents posts, j’en ai remarqué un qui pourrait être intéressant pour GVA)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

Pour ceux qui s’intéressent aux Trip Reports, en voilà un assez intéressant concernant QR en business class du temps où la compagnie volait de DOH à EWR via GVA.
Trip Report du 9 fév. 08:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... in/119526/


A croire que quelques compagnies ne connaissent pas la crise, devinez lesquelles…
Article du 11/12:
http://www.arabianbusiness.com/540756-q ... -expansion
Article du 15/12:
http://www.arabianbusiness.com/541136-e ... sion-plans
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

J'ignorais que Swissport gérait le salon pour QR alors que c'est Dnata qui s'occuppe du Handling de la compagnie. Par contre, le chaos relatif à Doha n'a pas changé concernant ce vol dommage!

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de comment marche le vol de DOH depuis que QR a renoncé à l'axe DOH-GVA-EWR et retour? Il paraît que les horaires ne sont pas optimaux vers DOH pour les correspondances QR. Avec la concurrence de EY et KU, quels sont les remplissages des A330?
Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

juanito a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a une idée de comment marche le vol de DOH depuis que QR a renoncé à l'axe DOH-GVA-EWR et retour? Il paraît que les horaires ne sont pas optimaux vers DOH pour les correspondances QR. Avec la concurrence de EY et KU, quels sont les remplissages des A330?
Merci et bonne soirée
Perte d'image, par rapport à la supression de la F à bord, et d'une C plutot leisure...

Le LF est forcément bcp plus bas, plus grande capacité, et vol non partagé, je dirais grosso-modo 100 pax de moyenne par vol, on est donc à moins de 50% d'occupation, et bien que celà semble entièrement justifier l'utilisation d'un A319, j'ai bien peur que le produit en prenne encore un coup, avec ses 8 malheureux sièges C, surtout durant le pic de l'été...

D'ici là, QR à le temps d'adapter son offre, il leur suffit pour ça de jeter un oeil sur leurs 2 étés de présence à GVA.

EY se debrouille bcp mieux, la compagnie est tout de même plus rôdée, et l'A330 parfaitement configuré pour le marché genevois..

KU, à la limite du vendable par rapport à la concurrence, dommâge, mais on les verra toujours à Genève, en tout cas tant que le Sheikh est vivant.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Qatar Airways

Message par SE-210 »

salut!

Bonne année à tous!

Je crois que tous les pax pour l'Asie sont transférés via FRA ,car les connections avec le vol de GVA sont nulles dû à une mauvaise planification du vol?

ciao et bonne soirée....
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Bonsoir,

Bombay permet par exemple une bonne connexion, tout comme quelques autres villes indiennes ou d'Asie du sud est, car les vols partent après 22h30. Par contre, comme le vol de GVA arrive à DOH à 22h, les autres connexions sont impossibles. Des villes à fort potentiel comme DEL ou BKK ne sont simplement pas accessibles via le GVA-DOH direct... à moins de dormir sur place. J'ai du mal à comprendre ce genre d'horaires si QR se présente (comme EK ou EY) comme un lien entre Europe et Asie. Je vois mal quel peut être le trafic vers DOH comme destination finale, un A330 se justifierait peut-être pour permettre les nombreuses connexions en début de soirée.
A+
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

juanito a écrit :... J'ai du mal à comprendre ce genre d'horaires si QR se présente (comme EK ou EY) comme un lien entre Europe et Asie. Je vois mal quel peut être le trafic vers DOH comme destination finale, un A330 se justifierait peut-être pour permettre les nombreuses connexions en début de soirée.
A+
Je pense que QR qui gère bien son tafic connectings Asie Océanie (c'est son marché) a jugé qu'il était faible en départ GVA sur les grosses destinations (SIN, HKG ...) l'offre sur l'Asie augmente sans cesse et les pax diminuent (visiblement surtout en eco)
Il est ausi facile pour faire un GVA/SIN d'aller prendre SIA à Londres ou Cathay /Qantas pour HKG que faire un stop a Doha ! avec en prime pour les pax business/first du A380 sur cerains vols !
Michel
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Salut
Effectivement plusieurs destinations comme Singapour, Hong-Kong, Manille, Bali ou Mahé offrent de bonnes connexions à DOH avec des départs vers 1h ou 2h du matin et une arrivée vers midi le lendemain. Mais les moteurs de recherches proposent souvent de passer par FRA avec QR... ce qui est absurde quand un vol direct est dispo!
A+
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

-
Horaires pour l’été 09:

Qatar Airways (en A319)
_2___6_ DOH 0130 - 0700 GVA 1110 - 1820 DOH
1___5_7 DOH 0850 - 1420 GVA 1635 - 2345 DOH

Etihad Airways (en A330-200)
_2_4_6_ AUH 0220 - 0710 GVA 1115 - 1940 AUH
__3_5__ AUH 0905 - 1355 GVA 2150 - 0615 AUH

EY et QR toutes les deux en 5/7 avec des horaires proches.

Données générales 2008 concernant ces deux compagnies:

_____________________ EY: ________________________ QR: __________________________
Volume pax. __________ 6’021'931 pax (+34%/2007) ____ plus de 12'000'000 pax (+35%/2007)
LF moyen ____________ 75% ________________________ .........
LF C-class ____________ 63% (zone Europe: 73%) _______ .........
LF Y-class ____________ 77% (zone Asie-Pacifique: 84%) _ .........
Flotte ________________ 42 appareils ________________ 65 appareils
Réseau _______________ 50 destinations _____________ 83 destinations
Appareils en commande _ 118 (+104 options) __________ 160 (+32 options)

AUH: 8’982’000 pax, top 5 destinations: DOH, LHR, CAI, BAH, BKK.

En complément:

Etihad va mettre à jour, courant 2009, ses 3 classes avec un investissement plus important concernant la First, sans doute largement de quoi obtenir 5 étoiles au classement Skytrax.
Etihad se positionne toujours plus comme une compagnie premium.
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/ ... -1694.html

Réseau « Middle East Big 3 » fin 08:
http://www.anna.aero/wp-content/uploads ... arison.png
-
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: Qatar Airways

Message par LX-46 »

Hello!
Qatar devrait passer en A330 dès le 28 mars 2010 de façon permanente. Par contre je ne sais pas si le nombre de vol par semaine change!
A bientot
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

LX-46 a écrit :Qatar devrait passer en A330 dès le 28 mars 2010 de façon permanente. Par contre je ne sais pas si le nombre de vol par semaine change!
C'est dans bien longtemps... A voir le moment venu...

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

LX-46 a écrit : Qatar devrait passer en A330 dès le 28 mars 2010 de façon permanente. Par contre je ne sais pas si le nombre de vol par semaine change!
C'est le signe que Qatar repasse au 319 dès la prochaine saison d'hiver, probablement toujours en 5/7 puisque no comment sur les fréquences.
Qatar semble ne pas avoir d'appareil idéal pour GVA, excepté peut-être sur quelques mois d'été, moment où l'A330 devient vraiment nécessaire.
Le lot de correspondances à DOH n'est pas super efficient, si c'était le cas Qatar devrait pouvoir exploiter l'axe GVA-DOH en 330 en hiver comme en été sans réel soucis, comme le fait Etihad.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Qatar Airways

Message par Roman »

Je crois effectivement que QR n'a toujours pas trouvé la bonne solution à propos de Genève, et ce n'est pas en dégradant en permanence son produit que la compagnie parviendra à imposer sa marque.

Pour rappel, on est passé d'un 6x par semaine A330 tri-classe, à 5x par semaine en 319 bi-classe, avec 8 malheureux sièges Business.

La perte d'image auprès du réseau des agences de voyages, qui reste le vecteur le plus important de clients, est très importante.

Je pense qu'une politique progressive à la manière d'Etihad, sans bruler toutes les étapes, est de loin la meilleure garantie de s'assurer un avenir productif.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Qatar Airways

Message par Xorry_GVA »

A priori Qatar repassera en A330-200 dès les prochaines semaines. L'A319 n'aura pas duré longtemps meme si un retour ne peut etre exclu cet hiver.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Qatar Airways

Message par Seb »

Un petit complément:

Il semble que c'est un A330-200 bi-classe qui est prévu pour cet été mais aussi pour l'été 2010.
QR ayant 4 versions d'A330-200 bi-classe (259/260/272/281 sièges), duquel s'agit-il pour GVA?
(peut-être un mix comme cet hiver)

Un peu curieux comme choix pour GVA mais il semblerait que pour Qatar, son futur repose sur les classes business et eco premium (selon les dires de Akbar Al Baker). J'ai bien l'impression que cette compagnie va délaisser sa first class (c'est déjà le cas sur les nouveaux 777) pour mettre le paquet sur les C et Y class.
Qatar aurait aussi sous le coude un projet de compagnie low-cost qui pourrait être lancé en 90 jours si le développement des low-costs empiète sur les ventes de la compagnie. (contingency plan)

A contrario, Etihad se positionne toujours plus haut de gamme.
Présentation aujourd'hui de la nouvelle first class, voir lien ci-dessous: (petite video aussi)
http://www.etihadairways.com/sites/etih ... ivacy.aspx
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Qatar Airways

Message par sr71 »

Bonjour

Qui peut m'expliquer le vol QR de ce jour. Selon site GVA aéroport QR est arrivé ce matin à 07.49H et reparti à 07.52h vers Doha. 3 Minutes à GVA ce un nouveau record?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Arrivée à 07h49 et départ à 12h02 si jamais. Pas de miracle... :lol: :lol:

Mike
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Qatar Airways

Message par SE-210 »

Salut!
Il semblerait ce soir que le B787 de Qatar se soit envolé du côté de Zurich.
Reste-t-il encore un espoir pour Genève cet hiver,l'été 2013 ou plus tard ?

Merci et très bon week-end.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Qatar Airways

Message par AVION »

SE-210 a écrit :Salut!
Il semblerait ce soir que le B787 de Qatar se soit envolé du côté de Zurich.
Reste-t-il encore un espoir pour Genève cet hiver,l'été 2013 ou plus tard ?

Merci et très bon week-end.
De toute façon il finira par venir
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »