Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux Français

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AVION
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Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux Français

Message par AVION »

Le gouvernement français prêt à ouvrir le capital de 4 aéroports (presse)

PARIS, 26 sept 2010 (AFP)

Le gouvernement français s'apprête à lancer l'ouverture du capital de quatre grands aéroports régionaux, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux, affirme le quotidien Les Echos dans son édition de lundi, citant des sources concordantes.

Bataille Franco-Française ou arrivée aussi de Fraport?
Clembdx
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par Clembdx »

Selon Sud Ouest hier soir (extrait arcticle)

"Les aéroports et les entreprises intéressées ont déjà été avisés du lancement du processus. Parmi les candidats potentiels cités par le quotidien économique: le groupe de BTP Vinci, le groupe français de services Veolia, la banque d'affaires australienne Macquarie ou la Caisse des Dépôts.

Aéroports de Paris, gestionnaire de Roissy, Orly et du Bourget, pourrait, pour sa part, s'intéresser à Lyon-Saint-Exupéry et aux synergies qui pourraient être mises en place, écrit les Echos."
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Flyzen
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Le gouvernement français prêt à ouvrir le capital de 4 aéroports (presse)
Bataille Franco-Française ou arrivée aussi de Fraport?
... passera obligatoirement par un appel d'offre au niveau UE donc loin du franco- français il pourrait y avoir du monde a postuler ... pour certaines plateformes interessantes !
kris69
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par kris69 »

Je ne suis pas sur qu'il y est obligatoirement des appel d'offres, les structures gestionnaires existent déjà depuis quelques années et ont un contrat de plusieurs années, il ne s'agit pas de choisir un nouveau gestionnaire mais d'ouvrir le capital de ces structures existantes. Un simple dossier de candidature à entrer dans le capital devrait suffir.
AVION
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par AVION »

Aéroports: l'Etat restera majoritaire au moins jusqu'en 2013 (Bussereau)

PARIS, 27 sept 2010 (AFP)

L'Etat décidera avant la fin de l'année s'il ouvre ou pas le capital de trois grands aéroports régionaux --Lyon, Bordeaux et Toulouse--, mais il restera en tout état de cause majoritaire jusqu'en 2013 au moins, a indiqué lundi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.
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Flyzen
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par Flyzen »

kris69 a écrit :Je ne suis pas sur qu'il y est obligatoirement des appel d'offres, les structures gestionnaires existent déjà depuis quelques années et ont un contrat de plusieurs années, il ne s'agit pas de choisir un nouveau gestionnaire mais d'ouvrir le capital de ces structures existantes. Un simple dossier de candidature à entrer dans le capital devrait suffir.
Si ça passe par un appel d'offre formel (visiblement évoqué par certains medias) ce sera européen de fai, car pour les appels d'offres publics la France seule n'existe plus !
... donc a suivre selon "methode"
laurent34
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par laurent34 »

Ouverture du capital des aéroports régionaux: l'annonce par l'Etat se fait attendre


L'Etat va-t-il céder une partie de sa participation dans les grands aéroports régionaux? En suspens depuis des mois, la question devrait être tranchée prochainement et les investisseurs privés, Vinci en tête, sont d'ores et déjà à l'affût.

"L'étude de faisabilité est presque achevée. Après examen des conclusions, le gouvernement aura toutes les cartes en main pour décider de lancer ou non le processus d'ouverture du capital", résument des sources proches du dossier.

L'Etat avait décentralisé en 2004 la gestion aéroportuaire au niveau des collectivités locales, qui détiennent aujourd'hui 15% des grands aéroports régionaux (Nice, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, par ordre d'importance) au côté des chambres de commerce et d'industrie (25%). L'Etat a conservé 60%.

La loi de 2005 autorisant l'ouverture du capital d'Aéroports de Paris (ADP) prévoyait en outre la transformation des principales plateformes régionales en sociétés anonymes, permettant d'ouvrir ultérieurement le capital à des investisseurs privés.

Dans cette perspective, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nice ont, dès 2007/2008, abandonné leur statut d'établissement public.

A la faveur de la reprise du secteur aérien, l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avait avancé fin septembre qu'une décision devait être prise avant la fin 2010. Mais l'annonce se fait attendre.

"Depuis le remaniement gouvernemental, on a très peu d'informations. Si ce n'est pas lancé au premier trimestre, on peut douter que cela puisse se faire avant l'élection présidentielle", avancent les dirigeants de l'aéroport de Toulouse.

Aujourd'hui, disent-ils, il y a plus d'interrogations que de réponses sur ce projet: appel d'offres? Quel niveau de participation garderait l'Etat?

"Les questions juridiques sont nombreuses et complexes", justifie une des sources proches du dossier. "Mais nous sommes dans la phase de réception des derniers avis juridiques".

Les responsables de Bordeaux-Mérignac confirment d'ailleurs avoir été "récemment" sollicités par la Société Générale (banque mandatée par Bercy) "pour un exercice de valorisation". L'annonce de l'Etat est désormais "imminente", estiment-ils.

Selon les sources proches du dossier, Lyon, Toulouse et même Montpellier (8e aéroport régional en 2009) sont également ciblés, contrairement à Nice (premier aéroport avec 9,6 millions de passagers en 2010).

En attendant, les groupes privés se tiennent prêts.

"Vinci (qui détient déjà 3,3% du capital d'Aéroports de Paris), a toujours manifesté une disponibilité sur le sujet de l'ouverture du capital des grands aéroports régionaux (...) parce que c'est notre métier de concessionnaire exploitant. Nous sommes donc un partenaire naturel", explique Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports.

La société dispose d'un portefeuille de neuf aéroports en France délégués par des collectivités, dont Nantes, Saint-Nazaire et Grenoble. S'y ajoutent 3 aéroports internationaux au Cambodge.

Vinci a en outre récemment signé le contrat de concession du futur aéroport de Nantes qui comprend déjà la gestion de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire-Montoir (plus de trois millions de passagers).

Mais il n'est pas le seul à convoiter des parts du gâteau. Il pourrait ainsi concourir avec le groupe de services Veolia ou la banque d'affaires australienne Macquarie.

"Nous souhaitons poursuivre notre développement en France dans le secteur du transport (autoroutes, aéroports, etc.) et de l'énergie", déclarait ainsi en novembre Bruno Angles, directeur général France de Macquarie.

Enfin, la presse indiquait récemment qu'ADP, gestionnaire de Roissy, Orly et Le Bourget, pourrait s'intéresser à Lyon-Saint-Exupéry.
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Flyzen
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par Flyzen »

A lire... visiblement les choses se précisent, s'accélerent !
visiblement MPL dans la corbeille et NCE mis un peu de coté pour le moment !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... pital.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Ouverture capital de 4 grands aéroports régionaux França

Message par AVION »

Le processus de privatisation des grands aéroports de province gelé (presse)

PARIS, 30 mai 2011 (AFP)

Le processus de privatisation des grands aéroports de province, dont le lancement était imminent, a été suspendu en raison des divergences entre l'Etat et les collectivités locales, affirme le quotidien économique La Tribune dans son édition de mardi.
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