RESULTATS TRAFIC 2008

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murer andre
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RESULTATS TRAFIC 2008

Message par murer andre »

pour RENNES: en Decembre.........31 428 pax -10,68%..........resultat ANNUEL: ..497 679 -7,29%
la plate-forme retombe sous les 500 000 pax,, dommage

LIMOGES : l'aeroport annonce pour l'annee: 382 398 pax en baisse de 2,3%
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Re: RESULTATS TRAFIC 2008

Message par AVION »

Charleroi, pardon Brussels Sud :mrgreen:

2008 une nouvelle année record pour Bruxelles Sud Charleroi 2.957.026 passagers. Une progression de 20 %.
2008 a permis à Bruxelles Sud Charleroi, l’aéroport le plus accessible de Belgique, d’établir un nouveau record absolu de passagers. 2.957.026 passagers ont été enregistrés en 2008, pour 2.458.980 au cours de l’année 2007, ce qui correspond à une croissance de 20%. En décembre, l'aéroport a compté 235.728 passagers, une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2007.
Ces résultats exceptionnels sont la conséquence d’un excellent taux de remplissage sur l’ensemble des destinations, du succès grandissant des compagnies aériennes présentes et de l’arrivée de Jetairfly à Bruxelles Sud Charleroi. Tout ceci fut possible grâce à une bonne politique aéroportuaire de la région wallonne vis-à-vis des aéroports régionaux et grâce à l'approche du ministre André Antoine en particulier dont les réformes qu’il a initiées ( unicité de gestion, libéralisation des redevances aéroportuaires, financement des infrastructures et des mesures d’insonorisation, réforme de la domanialité… ) portent désormais pleinement leurs fruits. Les nouvelles destinations de Wizzair, Ryanair et Jetairfly, lancées en 2008, ont rencontré un vif succès auprès de la clientèle de l’aéroport, à la recherche des meilleurs prix et d’un aéroport accessible, rapide et convivial
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Re: RESULTATS TRAFIC 2008

Message par AVION »

Aéroport de Nantes: trafic en hausse de 5,47% 2008 grâce à l'international

NANTES, 8 jan 2009 (AFP)

Le trafic de l'aéroport Nantes Atlantique, 6ème aéroport régional français, a augmenté de +5,47% en 2008 à 2.731.547 passagers malgré un recul sur les liaisons intérieures "du fait du contexte économique difficile de la fin d'année 2008", a annoncé jeudi la direction de l'aéroport.
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Re: RESULTATS TRAFIC 2008

Message par AVION »

Aéroports de l’Ouest. La crise a freiné les résultats
La direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest a livré son bilan, hier. Le trafic a augmenté de 2,6 %, en retrait sur 2007 et 2006. La crise fait son effet, même si elle n’explique pas tout.

Le territoire de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest comprenait, en 2008, la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire. Il sera plus vaste encore en 2009, avec la Haute-Normandie et la région Centre. Sa responsabilité passera d’une quarantaine d’aérodromes, à 75. En 2008, la progression du trafic passagers est de l’ordre de 2,6 %. « Elle était de 6,8 % en 2007 et de 9,2 % l’année précédente », remarque Yves Garrigues, le directeur. Ce pourcentage de 2,6 %, qui s’explique par un creux en fin d’année, place la zone Ouest à un niveau comparable à l’évolution du trafic passagers sur les aéroports français, estimé actuellement entre 2,3 et 2,5 %. La progression y avait été de 4,9 % en 2007. Dans le Grand Ouest, l’aéroport de Nantes a terminé l’année à + 5,2 %, un bon résultat, quand la plate-forme était toutefois à + 12 % en mai.

2008 a vu, notamment, l’ouverture d’une ligne vers Amsterdam, qui permet ensuite des acheminements lointains.
Brest : + 2,4 %
Brest progresse de 2,4 % en terminant, paradoxalement, bien l’année. La bonne tenue des vols de vacances, dont le trafic a progressé, a joué. Rennes, qui a perdu au printemps la ligne avec Orly, soit 10 % du trafic, a baissé de 7,2 %. Quimper enregistre une diminution de 11,9 %. Une centaine de vols y ont été annulés, pour diverses raisons. Le type d’avion utilisé pour relier Orly est passé aussi de 100 à 60 places. Lorient progresse d’1,3 %, alors que le trafic avait baissé de 4,8 % l’année précédente. Lannion (22) enregistre une diminution de 16,9 %, qui s’explique aussi par des annulations. Dinard (35) progresse de 11,9 %, avec l’ouverture d’une deuxième ligne Ryanair.
De nouveaux concessionnaires
L’année 2008 a été, aussi, celle où les cartes ont été rebattues pour les concessions arrivant à expiration. La SNC Lavalin l’a emporté à Vannes, et Kéolis-Vinci à Quimper. Morlaix est restée, pour sa part, dans le giron de la CCI de Morlaix. Les concessions de Rennes et Dinard arrivent à échéance cette année.
Notre-Dame-des-Landes
Pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la publication de l’appel d’offres pour la délégation de service public est espérée à la fin du premier semestre, ce qui permettrait une remise des plis au début 2010. Quatre groupes ont initialement postulé. La mise en service de l’aéroport est projetée à l’horizon 2016, avec une capacité, à l’ouverture, de 4 millions de passagers. La nouvelle aérogare de Brest, ouverte fin 2007, est taillée actuellement pour 1,4 million de passagers
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Re: RESULTATS TRAFIC 2008

Message par AVION »

Aéroports bretons : 4,6 millions de passagers

Les trafics de Rennes et Quimper sont en baisse, mais ceux de Brest, Lorient et Dinard augmentent. Au sud, Nantes prend toujours de l'altitude.

• Nantes Atlantique dopé par l'international. Avec2 731 454 passagers embarqués en 2008, soit 135 000 de plus qu'en 2007, le principal aéroport de l'Ouestconfirme sa place de 6e aéroport régional français. Cette belle progression cache deux tendances contraires. Le trafic national a reculé de 2,6 % du fait de la fermeture de la liaison vers Brest et des difficultés économiques du dernier trimestre. En revanche, le trafic international a connu un envol de 26,7 %, grâce notamment aux nouvelles lignes vers Liverpool (Ryanair), Amsterdam (Air France-KLM), Genève (EasyJet), Tunis ou Marrakech. Sans oublier le succès des vols vacances vers le soleil.

• Brest-Bretagne poursuit son envolée. La nouvelle aérogare, inaugurée il y a treize mois, a accueilli 874 747 passagers (13 000 de plus si on compte les militaires) soit près de 27 000 de plus qu'en 2007. Avec 38 destinations à son catalogue dont 17 lignes régulières vers les principales villes de France et du Royaume-Uni, et des vols vacances vers une dizaine de pays, l'aéroport du Ponant continue de bénéficier de vents portants. À lui seul, il représente près de 45 % du trafic passagers des aéroports de la Bretagne administrative.

• Activité contrastée à Rennes. Après trois années de fort développement (+ 8 % en 2005, + 14,2 % en 2006 et +15,3 % en 2007), le trafic passagers a diminué de 7,2 % en 2008 pour atteindre 496 231 voyageurs. La faute à l'interruption de la liaison Rennes-Orly depuis avril, entraînant la perte de 38 000 passagers. Le trafic national chute ainsi de 12,8 %. Une baisse que ne compense pas l'expansion du trafic international (+ 15,8 %), qui progresse notamment grâce au succès de la nouvelle ligne Rennes-Madrid lancée en février par Ibérien. Le fret, en revanche, se porte bien. Avec 14 495 tonnes de marchandises transportées, l'activité de la plate-forme de Rennes est en hausse de 15,6 % en 2008, ce qui la situe au 9e rang dans le classement des aéroports de fret français, hors Paris.

• Un reflux à Quimper. 117 698 passagers ont emprunté la ligne Paris-Quimper (Brit Air). Soit une baisse de 11,21 % imputable essentiellement à un changement d'avion (un CRJ 70 places remplaçant un Fokker 100 places sur la quasi-totalité des rotations). Avec la liaison saisonnière Quimper-Corse, on arrive à 120 483 passagers.

• Dinard affiche une belle progression grâce à l'ouverture d'une ligne supplémentaire low-cost Dinard-Birmingham.

• Lorient avait connu l'an dernier et net fléchissement (moins 4 %) et reprend une partie de son marché
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