Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
vegas
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 13:21

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par vegas »

A t on des détails sur certaines destinations?
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par menja »

Juin 2.5%

Cumul 11.2%
diemois
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 16:56

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par diemois »

Bonjour,

Savez-vous si et où peut-on avoir accès à l'ensemble des origines-destinations (lignes directes ou indirectes), ou alors aux potentiels de fréquentations au départ de Lyon? Si ma question n'est pas précise, j'aimerai savoir par exemple quel est le potentiel d'une ligne Lyon/New York ou Lyon/Shanghai par exemple? (désolé je ne connais pas tous les codes aéroports).
Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

diemois a écrit :... j'aimerai savoir par exemple quel est le potentiel d'une ligne Lyon/New York ou Lyon/Shanghai par exemple...
- pour New York il y a 6 page de posts sur ce forum, tu y trouveras des indications
- pour Shangai ce ne seront que des etudes de prospective et je doute tu puisses y avoir acces ou alors tu trouveras de la com. sur certains sites dont la fiabilité est parfois a prendre avec reserves !
... apres des avis, le mien maintes fois evoqué ... LYS est trop pres de Paris (c'est mm dans la pub de l'aeroport) et facile d'acces en TGV sur CDG et je vois mal une Cie chinoise actuellement "bouffer" des droits pour aller a LYS alors que Paris est plus porteur !
- sur l'Asie la seule chance de LYS est de voir Emirates venir car cela drainerait, par le jeu des connectings a DXB, des pax pour une zone plus grande qu'une destination Chine "unique" mais la encore Paris est tjrs proche ! et c'est un peu le serpent de mer lyonnais :)

Apres oui l'Asie et la Chine en particulier sont les marchés porteurs du moment ... donc a moyen terme tt est possible
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par AVION »

Aéroport Lyon-Saint Exupéry : plus de 4 millions de passagers au 1er semestre 2011

Le trafic passager de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry est en progression de 11,2 % sur le premier semestre 2011, soit plus de 4 millions de passagers.
Malgré l’impact des révolutions arabes, le trafic passager de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry est en progression de 11,2 % sur le premier semestre 2011 et représente 4 165 640 passagers, selon un communiqué.

De bons résultats par rapport au premier semestre 2010, impacté par un mouvement de grève nationale et les cendres du volcan islandais Eyjafjöll.

En mai, le trafic avait progressé de +10,9% et atteint 813 251 passagers, dépassant ainsi le précédent record de 813 742 passagers établi en juillet 2010.

L’aéroport enregistre un trafic plus modéré en juin, marqué par un recul persistant sur les pays du Maghreb. La croissance sur le mois est tout de même de +2,5%, soit 758 266 passagers.

Le trafic international en hausse de +1,7%

Le trafic national porte la croissance. Il augmente de +5,4% en juin par rapport à juin 2010, soit 286 758 passagers. Sa progression concerne aussi bien Paris que les transversales, notamment Bordeaux, Nantes, Nice et Toulouse.
La croissance cumulée du trafic national sur les six premiers mois de l’année est de +14,6% et représente 1 583 217 passagers.
Avec 459 525 passagers en juin, le trafic international enregistre une hausse de +1,7%. Sur le premier semestre 2011, il progresse de +9,7%, soit 2 509 666 passagers.

En juin, le trafic vers l’Afrique du Nord a reculé de -10,2%, dont -35,3% sur les escales tunisiennes. Le trafic sur l’Europe est en augmentation de +6,6%, avec des progressions à deux chiffres sur la Grèce (+18,6 %) et le Royaume-Uni, et +9% sur la Turquie et la Belgique.
diemois
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 16:56

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par diemois »

Merci Flyzen pour la réponse détaillée, il est vrai que le principal défaut de LYS est sa proximité avec Paris, mais n'y a-t-il pas plusieurs éléments qui poussent à l'optimisme, comme par exemple justement la saturation du ciel Parisien et donc peut être le report de sa future croissances sur un autre aéroport de province, celui de Lyon étant celui à plus gros potentiel en France. De plus pour les marchés asiatiques, leur émissions de touristes étant de plus en plus importants et Lyon la seconde ville touristique de France après Paris, il pourrait être intéressant pour les compagnies chinoises de penser à s'installer à Lyon, même si encore une fois Paris constitue un moyen assez pratique de se rendre à Lyon il est vrai.

Enfin il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse du tout. Pourquoi un Aéroport comme Manchester, ville de dimension démographique à peu près similaire à Lyon, mais pourtant de dimension économique et touristique inférieure, dans un pays quasi aussi centralisé et jacobin que nous, arrive à avoir un aéroport d'envergure quasi-mondiale? N'y a-t-il pas un exemple à prendre de ce côté la pour LYS?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Sebo »

Non le problème de LYS n'est évidemment pas sa proximité à Paris. Le problème de Lyon et des autres villes de province (hors Nice) est d'être des nains (relatifs bien sur) économiques, politiques et touristiques et d'être situés dans un Etat ultra-centralisateur qui n'a pas permis un développement important des villes de province.

PS : Lyon n'est pas la deuxième destination touristique français après Paris !

MAN est l'aéroport de toute une région densément peuplée et anciennement puissante au niveau industriel et économique. C'est l'aéroport de toute la partie centrale du RU. De plus il ne faut pas jamais perdre de vue que le RU est une île ! Dès que ses habitants veulent partir en vacances (mer comme neige) ils sont obligés de prendre l'avion ! Ce qui est loin, très loin, d'être le cas à LYS. Cela fait d'autant moins de passagers pour l'aéroport.
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par murer andre »

l'agglo seule de machester c'est 2,5 millions d'h
sur un diametre de 120 km c'est plus de 8 millions
le reste a ete dit par sebo
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Non le problème de LYS n'est évidemment pas sa proximité à Paris...
C'est de l'humour :) l'aeroport en fait un de ses arguments dans sa promotion, il faudrait savoir ce qu l'on veut a Lyon ...alors :) ( ça a déjà été relevé sur ce forum )
diemois
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 16:56

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par diemois »

Merci tout d'abord Sebo pour la réponse.
Alors pour la deuxième partie je suis tout à fait d'accord, notamment pour les vacanciers c'est une remarque très logique que je n'avais pas du tout prise en compte!

En revanche je peux dire que la première partie est fausse. Tout d'abord Lyon est bel et bien la deuxième ville touristique de France légèrement devant Nice et plus largement devant Marseille, Bordeaux et Strasbourg.
De plus au niveau économique et justement touristique, Lyon n'est pas un nain européen loin de là, contrairement aux autres villes de provinces, elle n'est certes pas à la hauteur de villes comme Barcelone ou Milan c'est clair, mais joue à peu près dans la même catégorie (je ne parle pas forcément démographique attention, c'est un ensemble de paramètres) que Munich, Genève, ou encore Manchester. (mais seul ce dernier est dans un pays ultra-centralisateur comme la France, c'est pourquoi je me posais la question de la fréquentation de l'aéroport).

Autant sur ces données là je suis sûr de moi (elles sont connus par à peu près tout le monde et je fais mes études dedans), autant sur les Aéroports je ne m'y connais pas grand chose et finalement j'ai une question simple :
Pensez-vous que Lyon peut (ou va) devenir un grand Aéroport international dans le moyen terme, compte tenu du potentiel très important de la métropole et de la région, mais malgré la "sur-dominance" de Paris?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

diemois a écrit :...Enfin il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse du tout. Pourquoi un Aéroport comme Manchester, ville de dimension démographique à peu près similaire à Lyon, mais pourtant de dimension économique et touristique inférieure, dans un pays quasi aussi centralisé et jacobin que nous, arrive à avoir un aéroport d'envergure quasi-mondiale? N'y a-t-il pas un exemple à prendre de ce côté la pour LYS?...
... arretons de comparer LYS aux aeroports comme MAN on pourrait donner des dizaines de differences entre les 2 villes/aeroports , certaines deja evoquées
... ajoute y
* le TGV de Lyon agglo a CDG quel est son equivalent de Manchester agglo a LHR ou LGW :)
* de nombreuses lignes en depart MAN pour les zones d'influence britannique pourqoui emirate est la ... pas que pour les pax qui vont a Dubai
* les habitdues anglaises de voyag e mm si ils restent attachés a la mer c'est pour sortir de l'ile l'avion...mm si continuent a venir, pour les destinations proches, en ferries tradition oblige !
* le manque de Cies françaises d'un, statut international ou mondial comme tu dis :D
... cite moi des Cies hors AF , mm en charter, que tu retrouves en Asie, Ameriques nord et sud, mm Afrique (hors Margheb/Egypte) ça va etre rapide :)
* ...
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 26 juil. 2011, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

diemois a écrit :.. Pensez-vous que Lyon peut (ou va) devenir un grand Aéroport international dans le moyen terme, compte tenu du potentiel très important de la métropole et de la région, mais malgré la "sur-dominance" de Paris?
Au niveau
* Europe ... possible mm si ça n'en prend pas le chemin
* Mondial ... non ou en 2099
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Sebo »

Même réponse que Flyzen, la réponse est non.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

La seule "chance" de mondialiser l'aeroport de LYS est d'en faire un vrai Paris III avec transfert "obligatoire" d'une partie du trafic ttes cies confondues ... par ex dire que tt trafic Afrique, hors Maghreb va a LYS !
... une vue de l'esprit uniquement d'un realisme quasi nul ... enfin a mon avis !

Maintenant voir des "coups" individuels comme EK sur Dubai ou XLF sur JFK pour ne parler que de ce qui est dans l'air :) ça oui c'est possible et crédible !

... pour l'Europe ... miser sur un transporteur europeen, low cost ou pas, qui souhaite faire un hub car je n'a pas l'impression que le developpement LYS continue a passionner AF ! attendons le projet regions dans sa totalité pour "voir"
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Maintenant voir des "coups" individuels comme EK sur Dubai ou XLF sur JFK pour ne parler que de ce qui est dans l'air :) ça oui c'est possible et crédible !
QatarAirways aussi ;)
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par menja »

diemois a écrit :Pourquoi un Aéroport comme Manchester, ville de dimension démographique à peu près similaire à Lyon, mais pourtant de dimension économique et touristique inférieure, dans un pays quasi aussi centralisé et jacobin que nous, arrive à avoir un aéroport d'envergure quasi-mondiale? N'y a-t-il pas un exemple à prendre de ce côté la pour LYS?

Tu as raison sur MAN -à priori- et les potentiel de base mais il ne faut pas oublier comme te l'on déjà fait remarqué d'autres personnes:

- Relation UK-US d'où le positionnement des cies américaines
- Peu de concurrence de LON car trop loin et mal desservie contrairement à CDG ou GVA qui sont proches...si tu habites au centre de LYON tu mets 2h pour etre a CDG et prendre ton vol direct, tu mets 2 h pour aller à LYS et passer les filtres, checker et boarder...
Le VFR(etchnique), nous avons en France des Maghrébins et des portugaisdonc nous avons easyjet sur le Pt et les AH, ZI, TU, AT...MAN a des pakistanais et des indiens donc ils ont PIA, AI et EK(dont les marchés prioritaires restent le sous continent indien...)
Bien entendu la propension a voyager n'est pas la même non plus...
Voilà!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par AVION »

menja a écrit :si tu habites au centre de LYON tu mets 2h pour etre a CDG et prendre ton vol direct, tu mets 2 h pour aller à LYS et passer les filtres, checker et boarder...
Le check-in est plus court à LYS qu'à CDG!!

Tu as oublié de rajouter aux 2h de TGV, la correspondance TGV-AIR+check-in à CDG
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Maintenant voir des "coups" individuels comme EK sur Dubai ou XLF sur JFK pour ne parler que de ce qui est dans l'air :) ça oui c'est possible et crédible !
QatarAirways aussi ;)
... on va dire EK ou QR peut etre faut il pas avoir les yeux plus gros que .... :)
... si j''ai cité EK c'est que la Cie a déjà des droits "province" a utiliser ou bon lui semble ! et ou il y a des slots aeroport
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques 2011 Aéroport de Lyon

Message par AVION »

Flyzen a écrit :... on va dire EK ou QR peut etre faut il pas avoir les yeux plus gros que .... :)
Ce n'est pas l'aéroport qui a les yeux plus gros que....

Ce sont les 2 Cies qui sont désireuses d'ouvrir LYS
Modifié en dernier par AVION le mar. 26 juil. 2011, 10:59, modifié 1 fois.
diemois
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 16:56

Message par diemois »

Merci encore pour toutes ces réponses, espérons franchement que Lyon, à défaut d'être un grand Aéroport Mondial car on sait tous que ce n'est pas possible, arrive à moyen terme à proposer des destinations sur tous les continents, atteigne la vingtaine de millions de passagers et là on pourra dire que Lyon n'est plus l'une des seule grande métropole européenne à ne pas avoir d' Aéroport digne de ce nom.

Dernière question pour ma part : aujourd'hui, hors annonces officielles, quelles sont les compagnies ayant des discussions vraiment avancées avec LYS ? Mis à part EK avec Dubai? Air India a t-il des chances de venir à Lyon?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »