Air France n'exclut pas de renforcer son partenariat avec Japan Airlines
paris, 8 août 2011 (AFP)
Air France n'exclut pas de renforcer son partenariat avec Japan Airlines (JAL), a déclaré lundi à l'AFP une porte-parole de la compagnie française, réagissant à une information de presse selon laquelle la compagnie japonaise pourrait chercher à conclure une alliance avec elle.
Air France et Japan Airlines
Re: Partenariat avec Japan Airlines
Air France : un partenariat avec Japan Airlines ?
La compagnie aérienne japonaise a annoncé ce mardi qu'elle va supprimer 6800 emplois. A la recherche d'un partenaire, elle pourrait mener des discussions en ce sens avec Air France.
Air France-KLM avance de 1,26% ce mardi, vers 11 heures, à la Bourse de Paris, dans un marché en repli de 0,12%. Le titre de la compagnie aérienne profiterait de rumeurs au sujet d'un éventuel partenariat à venir avec Japan Airlines. Le transporteur aérien nippon, en difficultés, a annoncé ce mardi matin une nouvelle vague de suppression d'emplois au cours des prochaines années, portant sur 6800 postes, soit plus de 10% des effectifs. Japan Airlines a déjà perdu des milliers d'emplois au cours de précédentes restructurations.
Air France n'est pas le seul candidat prêt à voler au secours de son homologue japonais. Japan Airlines a en effet confirmé ce mardi qu'il mène des discussions avec plusieurs compagnies étrangères en vue de nouer un partenariat, qu'il espère conclure d'ici à un mois. Les noms de Delta Air Lines et American Airlines sont régulièrement cités dans ce dossier. Celui d'Air France circule depuis ce week-end.
Un analyste parisien estime ainsi que le décollage boursier du titre Air France est alimenté en partie par d'autres causes que les rumeurs de partenariat avec Japan Airlines. «Le titre Air France sortira de l'indice Cac 40 ce vendredi, ce qui donne lieu à différents arbitrages, et le titre fait également l'objet d'un relèvement de recommandation par Bank of America.» Jusqu'alors «neutre» sur Air France-KLM, le broker conseille désormais d' «acheter» le titre.
Source: Lefigaro
La compagnie aérienne japonaise a annoncé ce mardi qu'elle va supprimer 6800 emplois. A la recherche d'un partenaire, elle pourrait mener des discussions en ce sens avec Air France.
Air France-KLM avance de 1,26% ce mardi, vers 11 heures, à la Bourse de Paris, dans un marché en repli de 0,12%. Le titre de la compagnie aérienne profiterait de rumeurs au sujet d'un éventuel partenariat à venir avec Japan Airlines. Le transporteur aérien nippon, en difficultés, a annoncé ce mardi matin une nouvelle vague de suppression d'emplois au cours des prochaines années, portant sur 6800 postes, soit plus de 10% des effectifs. Japan Airlines a déjà perdu des milliers d'emplois au cours de précédentes restructurations.
Air France n'est pas le seul candidat prêt à voler au secours de son homologue japonais. Japan Airlines a en effet confirmé ce mardi qu'il mène des discussions avec plusieurs compagnies étrangères en vue de nouer un partenariat, qu'il espère conclure d'ici à un mois. Les noms de Delta Air Lines et American Airlines sont régulièrement cités dans ce dossier. Celui d'Air France circule depuis ce week-end.
Un analyste parisien estime ainsi que le décollage boursier du titre Air France est alimenté en partie par d'autres causes que les rumeurs de partenariat avec Japan Airlines. «Le titre Air France sortira de l'indice Cac 40 ce vendredi, ce qui donne lieu à différents arbitrages, et le titre fait également l'objet d'un relèvement de recommandation par Bank of America.» Jusqu'alors «neutre» sur Air France-KLM, le broker conseille désormais d' «acheter» le titre.
Source: Lefigaro
Re: Partenariat avec Japan Airlines
Air France développe son partenariat avec Japan Airlines .
Alors que le tremblement de terre, le tsunami et la crise nucléaire ont fortement impacté le trafic aérien vers le Japon, Air France développe ses relations avec Japan Airlines pour apposer ses codes sur plus de vols domestiques de la compagnie japonaise au départ de l'aéroport d'Haneda à Tokyo.
Air France va développer sa coopération avec Japan Airlines même si les deux compagnies font partie d'alliances aériennes différentes (Skyteam pour Air France et oneworld pour JAL).
Air France souhaite notamment apposer son code sur plus de destinations domestiques japonaises.
Cela permettra à Air France d'offrir des correspondances plus aisées vers des villes japonaises comme Fukuoka, Hiroshima, Kagoshima, Miyuazi, Nagasaki, Okinawa ou Sapporo via l'aéroport d'Haneda.
Grâce à un accord de partage de code signé auparavant avec JAL, Air France appose déjà son code sur le vol Japan Airlines qui part de 11H00 à Roissy pour atterrir à 06H00 du matin à l'aéroport d'Haneda, un horaire pratique pour prendre les nombreuses correspondances offertes par JAL à Haneda. Japan Airlines est la seule compagnie à opérer un vol entre Paris et l'aéroport d'Haneda à Tokyo.
En plus d'être plus proche du centre de Tokyo que Narita, Haneda présente un autre avantage: il est en effet le principal aéroport domestique du Japon.
A l'heure où les voyages vers la province japonaise se développent du fait de la crise nucléaire, JAL et Air France se positionnent pour profiter de cette tendance.
Source: BusinessTravel
Alors que le tremblement de terre, le tsunami et la crise nucléaire ont fortement impacté le trafic aérien vers le Japon, Air France développe ses relations avec Japan Airlines pour apposer ses codes sur plus de vols domestiques de la compagnie japonaise au départ de l'aéroport d'Haneda à Tokyo.
Air France va développer sa coopération avec Japan Airlines même si les deux compagnies font partie d'alliances aériennes différentes (Skyteam pour Air France et oneworld pour JAL).
Air France souhaite notamment apposer son code sur plus de destinations domestiques japonaises.
Cela permettra à Air France d'offrir des correspondances plus aisées vers des villes japonaises comme Fukuoka, Hiroshima, Kagoshima, Miyuazi, Nagasaki, Okinawa ou Sapporo via l'aéroport d'Haneda.
Grâce à un accord de partage de code signé auparavant avec JAL, Air France appose déjà son code sur le vol Japan Airlines qui part de 11H00 à Roissy pour atterrir à 06H00 du matin à l'aéroport d'Haneda, un horaire pratique pour prendre les nombreuses correspondances offertes par JAL à Haneda. Japan Airlines est la seule compagnie à opérer un vol entre Paris et l'aéroport d'Haneda à Tokyo.
En plus d'être plus proche du centre de Tokyo que Narita, Haneda présente un autre avantage: il est en effet le principal aéroport domestique du Japon.
A l'heure où les voyages vers la province japonaise se développent du fait de la crise nucléaire, JAL et Air France se positionnent pour profiter de cette tendance.
Source: BusinessTravel
- thomas
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Re: Partenariat avec Japan Airlines
A quand un switch de Oneworld à Skyteam ?
Re: Partenariat avec Japan Airlines
Avait été évoqué un temps avec une entrée au capital de JAL par Delta....thomas a écrit :A quand un switch de Oneworld à Skyteam ?
Mais après coup...pas de suite.
Re: Partenariat avec Japan Airlines
Le partenariat entre Air France et Japan Airlines n'est pas nouveau ... La JAL est certainement un des plus anciens partenaires d'Air France avec des accords de coopérations signés dès les années 50, bien avant que cela ne devienne "la mode" dans le monde aérien.
La logique aurait voulu que JAL rejoigne SkyTeam il y a quelques années, et c'était l'option favorite des dirigeants et d'AF et de JAL, un des problèmes (de taille) étant que Korean Air est un des membres fondateurs de SkyTeam ... et un des plus grand concurrents locaux de JAL ce qui aurait été néfaste pour le bon fonctionnement de l'alliance (imaginons AF et BA au sein d'une même alliance. Star Alliance de son côté expérimente un problème similaire en aillant Singapore et Thaï en son sein, deux compagnies qui se "combattent" plus qu'elles ne coopèrent ce qui n'est quand même le but premier d'une alliance ...).
Le fait que JAL soit dans O.W et AF dans S.T n'empêchera pas une coopération étroite entre les deux compagnies ... AF a déjà un important accord de codeshare sur CDG-HEL avec Finnair (membre de O.W) ou sur CDG-VIE avec Austrian (propriété de LH et membre de la Star Alliance).
La logique aurait voulu que JAL rejoigne SkyTeam il y a quelques années, et c'était l'option favorite des dirigeants et d'AF et de JAL, un des problèmes (de taille) étant que Korean Air est un des membres fondateurs de SkyTeam ... et un des plus grand concurrents locaux de JAL ce qui aurait été néfaste pour le bon fonctionnement de l'alliance (imaginons AF et BA au sein d'une même alliance. Star Alliance de son côté expérimente un problème similaire en aillant Singapore et Thaï en son sein, deux compagnies qui se "combattent" plus qu'elles ne coopèrent ce qui n'est quand même le but premier d'une alliance ...).
Le fait que JAL soit dans O.W et AF dans S.T n'empêchera pas une coopération étroite entre les deux compagnies ... AF a déjà un important accord de codeshare sur CDG-HEL avec Finnair (membre de O.W) ou sur CDG-VIE avec Austrian (propriété de LH et membre de la Star Alliance).