Emirates à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Emirates à Genève

Message par SE-210 »

Hello!
http://www.travelinside.ch/travelinside ... ctID=16822" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne journée!
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Emirates

Message par Seb »

Communiqué d'Emirates:
http://www.emirates.com/fr/french/about ... 5&offset=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est du produit, un 777-200LR, c'est ce qu'Emirates pouvait proposer de mieux pour GVA (aussi bien pour les pax que le cargo).

L'offre correspond à 202'800 sièges/an (avec 77W en j2) + 15 à 20 T de cargo/vol, soit nettement plus que la concurrence directe si le programme reste en l'état (ce dont je doute fort).
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Emirates

Message par JetStarCH »

Bonne nouvelle pour GVA. Tôt ou tard, EK allait venir. Dans leur stratégie de croissance il ne pouvait pas laisser le Suisse romande de côté, même si leurs double daily sur ZRH fonctionne bien. Le réseau et les correspondances à DXB seront de premier ordre (j'ai pas tout étudié mais probablement meilleurs que QR et EY).

Au cas où on espérait la venue de TG (BKK) ou SQ (SIN), voire d'une compagnie indienne, je pense que leurs élans seront bien refroidis par cette annonce.

EY ouvrira-t-elle ZRH en "représaille" ?
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Emirates

Message par jet1 »

Je dis à nouveau que pour LYS c'est une mauvaise nouvelle de plus...
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Emirates

Message par Ops-Marco »

jet1 a écrit :Je dis à nouveau que pour LYS c'est une mauvaise nouvelle de plus...
Il ne faut pas oublier que les deux plateformes, qu'on le veuille ou non, sont en concurrence. Et que GVA apporte beaucoup plus de valeur, en termes de yield pax et cargo... Donc décision logique.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Emirates

Message par SE-210 »

Salut!
Questions bêtes: cela peut-il avoir pour effet un départ de EY ou QR ou une réduction des vols de ces 2 compagnies sur le tarmac genevois?
Genève va-t-elle vraiment gagner quelque chose par cette nouvelle arrivée?

En effet,dans les classements concernant le service et l'accueil à bord, Emirates est semble-t-il la moins bonne des 3 compagnies.
Merci pour votre aide si vous avez une idée sur ces questions.
Bonne soirée...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Emirates

Message par JetStarCH »

cela peut-il avoir pour effet un départ de EY ou QR ou une réduction des vols de ces 2 compagnies sur le tarmac genevois?
Je ne pense pas. Question de fierté... En tout ca pas avant l'hiver 2011/2012.Il y a pas mal de marchés où les 3 compagnies cohabitent (outre PAR, LON qui sont nettement plus importants que GVA, il y a aussi MIL, ROM, FRA, MUC, ATH avec en plus des cies comme SQ, TG ou CX). Et comme le disait Marco et Seb, le yield à GVA est bon. Il pourrait y avoir une légère surcapacité en Y. LX, LH, AF, OS vont souffrir. Va y'avoir des bons prix pour l'Asie :D !
En effet,dans les classements concernant le service et l'accueil à bord, Emirates est semble-t-il la moins bonne des 3 compagnies.
Ca se tient. Je pense qu'EY est au dessus du lot. QR a un bon produit, surtout en Y. EK a aussi, globalement, un très bon produit dans ses 3 classes. Ces 3 compagnies sont de toute facon au-dessus des majors européennes. Et surtout EK a qqch de plus qu'EY et QR: un réseau phénoménal.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Emirates

Message par Seb »

Au cours de l’été 2010, j’avais fait un relevé des possibilités de correspondances avec EY, QR et EK, cette dernière étant offline.

> Résultat:

Image

> Quelques prérogatives inhérentes au mapping:

- correspondances disponibles d’EY et QR avec leur programme S10 en 5 weekly.
Dans le cas d’EK, il s’agit donc d’une simulation pour laquelle j’avais pris les horaires suivants:
DXB 08.55-13.55 GVA 15.40-23.50 DXB et daily (donc ultra proche du programme prévu pour 2011)
- les destinations qui apparaissent sont celles dont les correspondances sont disponibles dans les 3h après atterrissage aussi bien à l’aller qu’au retour. La 1ère heure de battement étant hors course pour les correspondances. Cette condition de 3h est restrictive mais pour un minimum d’équité avec les hubs européens, je l’ai fixée ainsi.
Pour EK, j’ai été sympa en acceptant une plage horaire de 3h30 car c’est très animé chez eux entre 3h et 3h30.
- certaines possibilités de correspondances n’apparaissent pas car uniquement disponibles en codeshare
(ex.: AUH-DEL par 9W avec code EY).
- les correspondances disponibles sur des destinations accessibles non-stop depuis GVA ne figurent pas non plus (ex.: AUH-RUH par EY).

> Constat:

- offre blindée sur destinations voisines du Moyen-Orient + sous-continent indien + Bangkok + Australie.
- je m’attendais à plus de la part d’Emirates. EK n‘est pas non plus des plus rapides sur les correspondances, c’est, je pense, ce qui pousse EK à proposer la plupart de ses destinations long-courriers en double daily pour plus d’offre (diversité réseau) et pour essayer d’atténuer l’attente pour les correspondances.
(EY et QR propose un mix de vols matin et après-midi/soir à GVA > plutôt intéressant)
- en fin de compte, l’Asie est encore mal couverte exception faite de BKK … mais avec le temps le MEB3 étoffe son réseau.

A suivre attentivement car au contraire de l’Atlantique Nord en Star Alliance only, les 3 protagonistes du Golfe vont devoir lutter âprement … et qui sait si Star Alliance n’aura pas, à un moment donné, l’envie d’ "enrhumer" ces 3-là avec un nonstop sur le hub de BKK pour la couverture efficiente d’une bonne partie de l’Asie…
Modifié en dernier par Seb le mar. 21 déc. 2010, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates

Message par Flyzen »

Ops-Marco a écrit :
jet1 a écrit :Je dis à nouveau que pour LYS c'est une mauvaise nouvelle de plus...
Il ne faut pas oublier que les deux plateformes, qu'on le veuille ou non, sont en concurrence. Et que GVA apporte beaucoup plus de valeur, en termes de yield pax et cargo... Donc décision logique.
Si on regarde la config de la machine prevue sur GVA tri classes (suites en first et lits horizontaux en Biz) je ne vois pas la concurrence avec LYS en fait certainement pas un marché de ce type LYS
Modifié en dernier par Flyzen le dim. 5 déc. 2010, 20:01, modifié 1 fois.
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Emirates à Genève

Message par Speedbird »

Interview sur Emirates dans le TI :
http://www.travelinside.ch/travelinside ... irates.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L’histoire du break-even en 3 mois et le fait d’être la seule compagnie en one-stop sur l’Australie…… :roll:

Et sinon, la machine marcom est en marche, le 29 mars dernier c’était l’Emirates Road Show à Palexpo :
http://traveloscopy.blogspot.com/2011/0 ... rates.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates à Genève

Message par Flyzen »

Visiblement EK a lancé un grosse pub ( mail reçu comm ex client) pour les pax français pour ses vols au départ de GVA !
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Emirates à Genève

Message par sr71 »

Savez vous le taux de remplissage pour les premières vols?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

Vendredi arrivée 100 départ 95
Dimanche arrivée 191 (QR 185 / EY 115)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Emirates à Genève

Message par Seb »

Image
+ DEL 7(5.05)/7(2.45) & JNB 7(5.10)/6(3.45)

Nombre de sièges dispo/mois :
> juin : 17.576 (AR) soit 37,2% du MEB3 > 7x 772, 15x 77L, 8x 77W
> juil. : 19.056 (AR) soit 39% du MEB3 > 2x 772, 15x 77L, 14x 77W
> août : 18.624 (AR) soit 38,3% du MEB3 > 19x 77L, 12x 77W
> sept. : 19.060 (AR) soit 38,6% du MEB3 > 5x 772, 10x 77L, 15x 77W
> oct. : 17.636 (AR) soit 36,9% du MEB3 > 3x 772, 22x 77L, 6x 77W
> nov. : 17.592 (AR) soit 37,1% du MEB3 > 3x 772, 18x 77L, 9x 77W
> déc. : 17.900 (AR) soit 36,7% du MEB3 > 23x 77L, 8x 77W
__________________________________________________________
Total 2011 : 127.444 sièges > 20x 772, 122x 77L, 72x 77W
Modifié en dernier par Seb le sam. 31 déc. 2011, 16:37, modifié 7 fois.
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Emirates à Genève

Message par menja »

j'aimerai bien connaitre les remplissages des vols...ou au - le total pax DXB sur Juin et Juillet...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

menja a écrit :j'aimerai bien connaitre les remplissages des vols...ou au - le total pax DXB sur Juin et Juillet...
Entre 70 & 75% pour les 2 premiers mois accumulés, avec un pic fin juillet..
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Emirates à Genève

Message par Speedbird »

En termes de vente, même offline, elles étaient importantes grâce à la représentation EK installée à Genève depuis 2003. Logiquement, elles ont été fortement stimulées par la présence online à GVA.
D’ailleurs, lors de l’inauguration du vol, Tim Clark indiquait que beaucoup de voyageurs en partance de Zurich, Francfort et Munich provenaient de Genève et qu’il était donc venu le temps d’être online à GVA.

Au sujet des loads, A.netter "Behramjee" indiquait (5/12/2010) :
Remember residents of Lyon, France will drive to GVA to catch a flight if need be so there is another secondary market for EK to scout out. Also GVA-DXB O&D is big as well i.e. 25,000 pax a year.

EK does not need 70% L/F at GVA because the high yields they will get in their premium cabins in particular will easily subsidize a flight even if it were operating at 63-65% capacity.
In addition with the larger B 777, good cargo potential too exists for EK to tap into.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Emirates à Genève

Message par lxa330 »

Il semble que EK opere actuellement sur la base de 4x par semaine en 77W (Jeudi à Dimanche) et 3x par semaine en 77L (lundi à mercredi).

Est-ce que ceci est dù à la bonne performance du vol ou simplement des restrictions operationneles?
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Emirates à Genève

Message par Seb »

lxa330 a écrit :Il semble que EK opere actuellement sur la base de 4x par semaine en 77W (Jeudi à Dimanche) et 3x par semaine en 77L (lundi à mercredi).
Est-ce que ceci est dù à la bonne performance du vol ou simplement des restrictions operationnelles?
A mon avis, c’est simplement pour des raisons opérationnelles et je n’ai pas remarqué ce que tu mentionnes, le programme est beaucoup plus aléatoire.

Initialement, les 77L devaient servir uniquement à des destinations ULH comme SFO, LAX, IAH, SYD, MEL…mais ce n’est plus le cas maintenant puisqu’Emirates préfère mettre des 77W sur certaines destinations comme SFO et LAX malgré des pénalités en termes de sièges en vente (-20) et d’emport de fret (0).

Le 77L convient parfaitement à GVA mais EK est contraint d’interchanger les 77L<>77W (parfois 772) jour après jour pour des raisons opérationnelles mais ces changements sont transparents pour GVA, la seule différence étant la capacité en éco qui sera rarement exploitée à son maximum excepté sur quelques périodes de l’année bien spécifiques.

La tendance de juin : ~150 pax/vol
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Emirates à Genève

Message par Speedbird »

Emirates affiche un taux de remplissage de 78% sur les six premiers mois d’exploitation, soit 85'444 pax dont 15% de clientèle française, l’objectif étant de monter jusqu’à 30%.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »