Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Loth »

Flyzen a écrit :
Loth a écrit : Là, ils mettent un CRJ1000 et dans 2 ans, ils mettront peut-être un ATR42. Je ne les supporte plus...
Faut pas poussez tout de mm.. . tu aurais dis ça avec du F100 encore :!:
... mais la c'est la machine la plus récente du reseau en module 100 sièges et pour ce genre de lignes domestiques c'est du 100 sièges cadencé dans la journée (mini 3 rotations) qu'il faut, plus que du module Airbus 150 +, pas mal de villes aimeraient ce programme de vol sur LYS mm en CRJ1000
... alors si tu ne supportes pas la machine pour LYS il y a le TGV :lol: :lol: :lol: et merci d'avance de ne pas transformer capaero en un bureau des pleurs pour pax AF il y a d'autres forums déjà pollués pour se faire !

PS inutile de dire, c'est mm facile a vérifier, suis loin d'etre un "pro AF"
C'est pas véritablement la question de la machine en réalité, je me suis mal exprimé...Quand AF fait quelque chose de nouveau sur LYS, c'est de la diminution ou de la réorganisation de fréquences, mais pratiquement jamais de nouvelle ligne. Pendant ce temps, Easyjet propose de plus en plus de choses, se developpe et se permet même de concurrencer AF sur des lignes "corporate", comme LYS/TLS et LYS/BOD.

Comment se fait-il qu'Air Austral a trouvé le moyen de remplir (via Nantes certes) un 777 a destination de la Réunion depuis LYS et pas AF ?
Comment Air Transat exploite une ligne régulière sur Monreal depuis de nombreuses années sans jamais être concurrencée ?

Voilà, c'est plus dans cet esprit que je critiquais AF, mais il me semble que je ne suis pas le seul Lyonnais à pester.
LeMythe
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011, 16:05

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par LeMythe »

Voila une question que je me pose aussi.....

C'est sur que Lyon a de bonnes années avant de devenir une ville comme Milan ou Barcelone à tout niveaux.
Pour l'aéroport, je pense qu'on est dans la même catégorie que Dusseldörf, où la Luft me semble-t-il effectue des vols transcontinentaux.
Et pourquoi Air France ne développe pas son hub dans ce sens là?
Pourquoi s'obstiner à faire un Lyon-New York par exemple(c'était Delta donc Air France...), même si avant la dernière fermeture, on était à du 75% de remplissage, alors qu'il serait mieux de développer vers Atlanta qui par exemple n'est pas une ville d'une immense importance à part les usines Cocas :D mais avec son réseaux nous relierai plus judicieusement sur toute l'amérique du nord.
Et on pourrai ainsi faire vers quasi toutes les grandes parties du monde avec 4 ou 5 gros porteurs réguliers à Lyon.
Air France en a les moyens et je pense qu'il y a le potentiel clientèle.

Moi ce qui m'énerve, c'est les effets d'annonce...Comme si Emirates allait faire tourné l'aéroport, pareil pour air india....et tout le reste mais bon tant qu'Air France restera stoïque ça restera comme ça.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

Loth a écrit :... Comment Air Transat exploite une ligne régulière sur Monreal depuis de nombreuses années sans jamais être concurrencée ?...
C'est pourtant dans ce cas tres simple a expliquer
Air Transat est la branche transport d'un des plus grands TO canadiens et une partie de TOUS les vols est alloté a ce TO et a d'autres inclus des français. Sans ces allotements, hors Paris, il n'y aurait pas bcp de vols TS
... et ce type de vols n'est pas le job de AF

PS le vol de/vers RUN est plutot un vol RUN / NTE via LYS ;) et de surcroit un ex vols CRL qui avait MRS comme escale intermediaire a l'origine ... donc LYS a gagné ça ... visiblement au détriment de MRS
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 26 sept. 2011, 18:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

LeMythe a écrit :... Et on pourrai ainsi faire vers quasi toutes les grandes parties du monde avec 4 ou 5 gros porteurs réguliers à Lyon.
Air France en a les moyens et je pense qu'il y a le potentiel clientèle...
La ce n'est plus le Mythe qui doit etre ton pseudo mais "le Reve" :lol: :) :D :lol:
Que LYS recupère déjà emirates et susi pas sur que ce soit gagné ! mm si je pense que c'est un pas trop mauvais choix !
... car qu'on le veuille ou non le centre du Monde aérien français (LC) est Paris ... je le déplore aussi mais c'est tout a l'image du pays ! après cela serait il mieux si c'était autrement ... je n'en sais rien
... que AF fasse quelquechose de correct sur le domestique /intra européen pour commencer !
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Poum »

LeMythe a écrit :Pourquoi s'obstiner à faire un Lyon-New York par exemple(c'était Delta donc Air France...), même si avant la dernière fermeture, on était à du 75% de remplissage, alors qu'il serait mieux de développer vers Atlanta qui par exemple n'est pas une ville d'une immense importance à part les usines Cocas :D mais avec son réseaux nous relierai plus judicieusement sur toute l'amérique du nord.
Atlanta n'a pas duré au départ de Nice malgré des résultats assez corrects, alors au départ de Lyon ...
(Et puis, comme tu le dis si bien, Atlanta n'a pas franchement d'intérêt comme ville, donc on se retrouve avec un ligne qui n'est alimentée que par les correspondances.)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

Je n'avais pas voulu relever Atlanta et ses usines "Coca" pensant +/- a de l'humour :)

Il ya des 10 aines de villes aux USA reliées aux plus grandes capitales européennes qui sont elles reliées a LYS souvent au travers d'alliances
... donc presque tout est dit!
LeMythe
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011, 16:05

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par LeMythe »

C'est sur que ce que je disais n'étaient que des hypothèses et loin de la réalité!

Mais je pense qu'après avoir développé le low-cost en masse, l'intérêt d'un aéroport comme Lyon serait d'avoir quelque chose de propre par AF en hub français et européen comme ça a été dit pour alimenter 4,5 grosses destinations qui pour le coup porterait l'aéroport sur un réel potentiel international.

Et la clientèle, je persiste, il y a le potentiel.

J'en vois des pax qui parte pour l'amérique du nord, l'Asie, l'Afrique.C'est ce qui fait tourné les BA, LH, SN, LX.
Si AF avait la volonté de concurrencer, ça serait possible?

Et puis, un facteur important, les 120 km qui sépare de Genève,et ses lignes beaucoup plus développés. Combien de Lyonnais partent de la-bas.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Loth »

Flyzen a écrit :
Loth a écrit :... Comment Air Transat exploite une ligne régulière sur Monreal depuis de nombreuses années sans jamais être concurrencée ?...
C'est pourtant dans ce cas tres simple a expliquer
Air Transat est la branche transport d'un des plus grands TO canadiens et une partie de TOUS les vols est alloté a ce TO et a d'autres inclus des français. Sans ces allotements, hors Paris, il n'y aurait pas bcp de vols TS
... et ce type de vols n'est pas le job de AF

PS le vol de/vers RUN est plutot un vol RUN / NTE via LYS ;) et de surcroit un ex vols CRL qui avait MRS comme escale intermediaire a l'origine ... donc LYS a gagné ça ... visiblement au détriment de MRS
La façon de remplir l'avion importe peu, ce qui compte, c'est le résultat : il y a du potentiel pour une ligne Montreal / Lyon, puisque Air Transat remplit l'avion !! Si AF n'est pas capable de remplir un avion pour une telle ligne alors que le potentiel existe, c'est qu'il y a un souci, non ?

Pour RUN, je me souviens d'un vol AF "direct" LYS / TLV (Tel Aviv) via NCE, et ma foi, c'était pas si mal. SI deux escales en pronvince sont nécessaires pour remplir de pax un avion, pourquoi pas ? C'est un excellent moyen de développer une clientèle et à terme, pourquoi pas, de finir par proposer un vrai direct. Donc je salue l'initiative d'AIR AUSTRAL. Qu'est ce qui empêchait AF de faire la même chose ? AF n'a pas de 777 ?? ;) Comment se fait-il qu'AF n'ait pas l'initiative sur ces offres ?
jmm10
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008, 20:52

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par jmm10 »

LeMythe a écrit :C'est sur que ce que je disais n'étaient que des hypothèses et loin de la réalité!


Et puis, un facteur important, les 120 km qui sépare de Genève,et ses lignes beaucoup plus développés. Combien de Lyonnais partent de la-bas.
Bonjour,
je ne suis pas un pro de l'aviation, mais seulement un utilisateur lambda et grenoblois des 2 aéroports locaux: Genève et Lyon

A mon sens, Lyon pourra faire tous les hubs possibles AF, il ne pourra pas concurrencer Genève car LYS est trop mal foutu pour les voyageurs car c'est le seul aéroport :
- où il faut prendre un bus pour louer, ou rendre une voiture de loc ( = 30 mn mini)
- où il faut payer 14 € pour prendre un tortillard qui met 30 mn pour venir de Lyon, et qui s'arrète à 10 mn à pieds de l'aérogare
- où les parkings sont hors de prix ( 18 € la journée contre la moitié à GVA, car réduction si vous avez une plaque 38 ou 69) et où il faut attendre 2 mn avant de sortir because queue
- où les arrivées sont en bas, mais les bus et accès au T5 en haut, donc ascenseurs ou escaliers avec chariots...
- où la fouille de sécurité dure longtemps because pas assez de postes
- où la livraison des bagages peut durer 20 mn
- et surtout peu de vols directs vers les capitales économiques au moins européennes, ou quand ils existent, rien les week ends ou à des heures nulles

Je préfère de loin faire 20 mn de voiture en plus, aller à GVA où je trouve une place à 12 mn à pied pour 7 €/jour, des vols fréquents et directs, et aussi low costs et sans conflit social, une livraison des bagages rapide

Désolé pour les pros et défenseurs de LYS, c'est mon premier message ici un peu pessimiste, mais c'est ce que je vis en venant à LYS, amicalement Jean-Marie
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

Loth a écrit :La façon de remplir l'avion importe peu, ce qui compte, c'est le résultat : il y a du potentiel pour une ligne Montreal / Lyon, puisque Air Transat remplit l'avion !! Si AF n'est pas capable de remplir un avion pour une telle ligne alors que le potentiel existe, c'est qu'il y a un souci, non ?
Visiblement pour Air Transat ou tu n'as pas lu ou tu ne souhaites pas comprendre que toutes les Cies ne font pas tous les trafics!
... et arrete la fixette sur AF et le LC il faudra encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que ça se concretise si ça arrive un jour !
Si il y a en LC du potentiel = des pax avec des €€€ il y aura des Cies qui viendront a LYS si elles ne viennent pas peut etre faut il se poser des questions (remarqiue valable pour pratiquement TOUS les aeroports province France)
Je connais pas trop mal la plupart des essais LC de province avec qui que ce soit, sous quelque forme que ce soit et ou que ce soit (hors DOM) la finalité est +/- tjrs la mm !

... alors je redis
* assurer le domestique, il y a encore a faire avec AF ou la Cie xyz si cette derniere existe
* assurer l'intra-européen, vs avez a LYS la chance que EZY ai fait ce choix de base
* assurer emirates si c'est encore possible mais il faut garder en memoire que pouir aller en Asie (le trafic DXB n'est pas le soucis de EK) le TGV sur CDG sera toujours générateur d'offres bcp plus importantes
* essayer que XLF dans son projet "vols affretés sur NYC" pense a LYS, ça devrait rapidement sortir ( si ça va a son terme)
... et ce sera deja un bon job

PS et avant de battre le parisianisme dans le transport aérien il y a bcp a faire en amont
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Loth »

Flyzen a écrit :
Loth a écrit :La façon de remplir l'avion importe peu, ce qui compte, c'est le résultat : il y a du potentiel pour une ligne Montreal / Lyon, puisque Air Transat remplit l'avion !! Si AF n'est pas capable de remplir un avion pour une telle ligne alors que le potentiel existe, c'est qu'il y a un souci, non ?
Visiblement pour Air Transat ou tu n'as pas lu ou tu ne souhaites pas comprendre que toutes les Cies ne font pas tous les trafics!... et arrete la fixette sur AF et le LC il faudra encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que ça se concretise si ça arrive un jour !
Si il y a en LC du potentiel = des pax avec des €€€ il y aura des Cies qui viendront a LYS si elles ne viennent pas peut etre faut il se poser des questions (remarqiue valable pour pratiquement TOUS les aeroports province France)
Je connais pas trop mal la plupart des essais LC de province avec qui que ce soit, sous quelqueforme que ce ssoit et ou que ce soit (hors DOM) la finalité est +/- tjrs la mm !
... alors je redis
* assurer le domestique, il y a encore a faire avec AF ou la Cie xyz si cette derniere existe
* assurer l'intra-européen, vs avez a LYS la chance que EZY ai fait ce choix de base
* assurer emirates si c'est encore possible mais il faut garder en memoire que pouir aller en Asie (le trafic DXB n'est pas le soucis de EK) le TGV sur CDG sera toujours générateur d'offres bcp plus importantes
* essayer que XLF dans son projet "vols affretés sur NYC" pense a LYS, ça devrait rapidement sortir ( si ça va a son terme)

... et ce sera deja un bon job
....ou peut-être ai-je du mal à comprendre les phrases sans ponctuation et dont la grammaire et le sens sont douteux. :roll:

Je constate, encore une fois, que des compagnies ont fait ce qu'AF n'a pas fait, ou pas voulu, ou pas pu. Ce n'est pas que le potentiel n'existe pas, puisque des avions sont remplis depuis de nombreuses années entre Lyon et Montreal et Lyon et La Réunion. Tu répètes à l'envi qu'il faut se poser des questions si des lignes transatlantiques ne sont pas lancées à Lyon. Mais pourquoi certains y arrivent alors ???

Je ne fais ensuite aucune fixette sur AF, c'est juste que c'est la plus grande compagnie nationale, normal qu'on en parle plus. J'ai un peu de ressentiment, parce qu'AF a du mépris pour la province. D'ailleurs, en anglais, le mot province, au sens "tout ce qui n'est pas la capitale" n'existe pas. C'est un peu symptomatique de la mentalité de notre beau pays, quand même.
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par nicaero »

Faut arrêter de chercher 50 000 explications à la sous utilisation de LYS... la seule qui valle, relayée par AF qui bloque toute véhélité d'implantation de ses concurents (en long courrier), c'est Paris et le désert français où le bon vieux centralisme à la française.
durha
CRJ-700
Messages : 77
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:20

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par durha »

Tout à fait d'accord avec nicaero. Parcequ'on ne me fera pas croire que Lyon n'a pas le potentiel pour un vol direct avec New York alors que cela ne pose visiblement aucun problème à TAP d'assurer une telle liaison depuis Porto.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par skygod1 »

... et l'on peut ajouter qu'une compagnie comme LH se "gave" avec le trafic LC lyonnais, entre autres sur les USA, et écrème à son profit la haute contribution, qui existe bel et bien en Rhône-Alpes... Les allemands ont compris, eux, avec 12 rotations quotidiennes, tout le profit qu'il y a à être présent à LYS, pas seulement pour faire France-Allemagne, et à tel point qu'ils étouffent quelque peu la concurrence (l'expérience du 1er LYS NYC de DL est édifiante à cet effet, Renault Trucks ayant, moyennant un bon accord, refilé à LH ses HC vers les USA au lieu de favoriser la vol directs vers JFK)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Flyzen »

skygod1 a écrit :... et l'on peut ajouter qu'une compagnie comme LH se "gave" avec le trafic LC lyonnais ...
C'est quelque chose qui existe dans les 2 sens !
... tu crois que tous les pax AF a CDG sur le LC sont parisiens ... ou mm français ? j'ai un vague souvenir du CDG /LHR matinal qui collait pil poil avec l'arrivée du 1er Tokyo/ CDG d'AF avec pas mal de pax japonais ... pour Londres !
gnome et rhone
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 23:36
Localisation : lyon

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par gnome et rhone »

Si on croit le site de réservation d'Af, de nombreux vols effectués par les Airbus de la maison mère vont etre effectués par des Crj1000 ou Embraer90 des filiales, quelques vols sur Toulouse, tous les vols sur Nantes, Tunis, Amsterdam.
LeMythe
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011, 16:05

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par LeMythe »

nicaero a écrit :Faut arrêter de chercher 50 000 explications à la sous utilisation de LYS... la seule qui valle, relayée par AF qui bloque toute véhélité d'implantation de ses concurents (en long courrier), c'est Paris et le désert français où le bon vieux centralisme à la française.
100% d'accord, mais je rajouterai, un réveil tardif des dirigeants de LYS et des politiques locaux par rapport aux aéroports de même envergure...
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par ELNA »

gnome et rhone a écrit :Si on croit le site de réservation d'Af, de nombreux vols effectués par les Airbus de la maison mère vont etre effectués par des Crj1000 ou Embraer90 des filiales, quelques vols sur Toulouse, tous les vols sur Nantes, Tunis, Amsterdam.
Et ce n'est peut-être pas fini, car si la base AF de BOD est exploitée par Régional comme on a pu le lire par ailleurs, on peut penser que la liaison LYS-BOD subira le même sort.
Mais ... les CRK ou E90, ce n'est pas la catastrophe
gnome et rhone
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 23:36
Localisation : lyon

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par gnome et rhone »

ELNA a écrit :
gnome et rhone a écrit :Si on croit le site de réservation d'Af, de nombreux vols effectués par les Airbus de la maison mère vont etre effectués par des Crj1000 ou Embraer90 des filiales, quelques vols sur Toulouse, tous les vols sur Nantes, Tunis, Amsterdam.
Et ce n'est peut-être pas fini, car si la base AF de BOD est exploitée par Régional comme on a pu le lire par ailleurs, on peut penser que la liaison LYS-BOD subira le même sort.
Mais ... les CRK ou E90, ce n'est pas la catastrophe
CRK E90 ce n'est pas si mal sur certaines lignes mais je vois deux petits hics :
question coffre à bagage quand EZY met un A319 en face (avec certe peut etre une plus grande proportion de rack occupés car meilleurs remplissage et incitation à ne prendre qu'un bagage cabine) c'est un peu moins bien.
les destinations hub LC de skyteam pour des voyageurs voyageant ensuite en classe superieure (Affaire, première), un pré-acheminement en E90,CRK aménagé en 2-2 (iso siège du milieu neutralisé...) ça fait pas très respectueux des pax haute- contribution non ?
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Message par Loth »

gnome et rhone a écrit :
CRK E90 ce n'est pas si mal sur certaines lignes mais je vois deux petits hics :
question coffre à bagage quand EZY met un A319 en face (avec certe peut etre une plus grande proportion de rack occupés car meilleurs remplissage et incitation à ne prendre qu'un bagage cabine) c'est un peu moins bien.
les destinations hub LC de skyteam pour des voyageurs voyageant ensuite en classe superieure (Affaire, première), un pré-acheminement en E90,CRK aménagé en 2-2 (iso siège du milieu neutralisé...) ça fait pas très respectueux des pax haute- contribution non ?
Bien d'accord avec toi. C'est sûr, CRK/E90, ça ne fait pas pitié non plus, mais en face d'Easyjet, c'est un peu imprudent je trouve sur les lignes en concurrence. Mais bon, comme AF se fout de LYS, en même temps.... :D
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »