Air France: Programme hiver 2011/2012

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AVION
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Air France: Programme hiver 2011/2012

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Air France : le réseau moyen-courrier boosté par les bases de province

Le groupe Air France KLM annonce qu'il a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'hiver 2011-12, dans un communiqué.

Air France mettra l'accent sur la baisse des coûts de production, tant en long-courrier qu’en moyen-courrier, pour la saison hiver 2011-12
"Dans un contexte économique incertain, marqué par un ralentissement de la croissance économique et un cours du pétrole qui reste élevé, Air France KLM a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'hiver 2011-12".

Ainsi, dans un communiqué du 29 septembre 2011, le programme du groupe affiche une croissance de l'offre (en Sièges Kilomètres Offerts) de +3,4%* par rapport à l'hiver 2010-11.

Le long-courrier présente une croissance de seulement +2,6%, tandis que le moyen courrier affiche une croissance de +6,2%, essentiellement liée au lancement du projet Bases Province et à la nouvelle structure du hub d'Amsterdam Schiphol mise en œuvre à l'été.


* tous les chiffres de croissance mentionnés incluent 0,7 point de hausse mécanique liée à la présence d’un 29e jour en février 2012.


Afrique du Sud : Air France lance un vol direct Paris - Le Cap

Air France : promos sur les vols moyen-courrier et long-courrier Dans ce contexte, Air France mettra l'accent sur la baisse des coûts de production, tant en long-courrier qu’en moyen-courrier, pour la saison hiver 2011-12.

En termes de Sièges Kilomètres Offerts (SKO), l’offre sera en croissance de +5,2% par rapport à l’hiver 2010-11.

Sur le réseau long-courrier, la compagnie affiche une offre en hausse de +5,1%. Cette croissance, qui est réalisée essentiellement via une augmentation de la capacité moyenne des avions, est concentrée sur les destinations à « saisonnalité hiver » (où la demande est plus forte en hiver qu’en été).

La croissance de l’activité du réseau moyen-courrier est soutenue (+5,9%) grâce notamment à l’ouverture de la première base de province à Marseille-Provence (lire ).

Sur ses A380, le groupe introduira la Premium Voyageur sur les 4 premiers appareils qui avaient été livrés non équipés. Ainsi, dès le 12 décembre 2011, tous les A380 seront dotés de la Premium Voyageur.

L'hiver 2011 voit également s'achever le remplacement des Fokker 100 chez Regional et Britair par des Embraer 190 et des CRJ-1000.


Le programme domestique (+5%)
Au départ de Nantes, Air France renforce sa desserte de Lyon et de Bordeaux avec l’ajout d’une fréquence quotidienne. La desserte de Clermont-Ferrand passe de 2 à 1 vol quotidien.

La compagnie ajuste également son offre entre Lyon et Bâle-Mulhouse (passage de 3 à 2 fréquences quotidiennes).


Le programme moyen-courrier international (+6,7%)
Sur le moyen-courrier, la croissance est réalisée à la fois par l’ouverture de nouvelles lignes et par l’ajout de fréquences sur des lignes existantes.

Au départ de Paris, la desserte de Billund est assurée depuis l’été à raison de 3 fréquences quotidiennes. Air France maintient la fréquence quotidienne additionnelle initiée à l’été 2011 sur Moscou (5 vols par jour s'ajoutant aux 5 vols opérés par Aeroflot) et Bilbao (5 vols par jour). A l’inverse, les dessertes de Tunis et de Vérone passent de 4 à 3 vols quotidiens.

Enfin, en coopération avec Alitalia, la compagnie améliore la desserte de Milan en regroupant l'ensemble de ses vols sur l'aéroport de Linate (6 vols Air France au départ de Paris-CDG, 3 vols Alitalia au départ de Paris-CDG et 3 vols Alitalia au départ de Paris-Orly).

Au départ de Nantes, le transporteur maintient le programme de l’été sur Amsterdam (3 vols quotidiens au lieu de 2), et ouvre Düsseldorf (1 vol quotidien) ainsi que Bruxelles (2 vols quotidiens).

Depuis Bâle-Mulhouse, la desserte d'Amsterdam est reprise par KLM. Sur les lignes transversales, Air France renforce sa desserte entre London-City et Amsterdam avec l’ajout d’une fréquence quotidienne, portant ainsi l’offre sur cet axe à 8 vols par jour.


Amérique : ouverture de la ligne Paris-Cancun le 21 octobre
Sur le long-courrier, la croissance est concentrée sur l’Amérique latine, l’Afrique, les Antilles et l’Océan Indien. En Amérique du nord, la croissance de l’offre est pratiquement stable (+1,6%).

La compagnie ouvre une nouvelle destination à forte saisonnalité hiver, Cancun, qui sera desservie à raison de 3 fréquences hebdomadaires à compter du 21 octobre prochain. Par ailleurs, Air France rationalise son offre sur Mexico en substituant 7 fréquences hebdomadaires opérées en B747-400 aux 12 fréquences opérées l’hiver dernier en B777-200.

Dans la continuité du programme été, Air France maintient la desserte d’Orlando à raison de 3 fréquences hebdomadaires. En revanche, la desserte de Miami passe à 6 vols hebdomadaires au lieu de 7.

Enfin, Air France ajuste son offre sur New York, en annulant deux fréquences hebdomadaires sur Newark (qui passera ainsi de 7 à 5 fréquences hebdomadaires), et en suspendant une fréquence quotidienne sur JFK (qui passera de 35 à 28 fréquences hebdomadaires) pendant la saison hiver.

L’Amérique latine enregistre la plus forte croissance d’offre (+17,1%). Air France maintient la desserte de Lima proposée depuis l’été à raison de 5 fréquences hebdomadaires. Par ailleurs, l’offre en sièges augmente significativement sur Caracas et Santiago du Chili.


Asie : le schéma de desserte de Tokyo-Narita maintenu
En Asie, la croissance de l’offre est très modérée (+2,4%). En plus de la desserte de Phnom Penh via Bangkok à raison de 3 fréquences hebdomadaires, Air France ajoute 2 fréquences hebdomadaires sur Ho Chi Minh (5 fréquences au lieu de 3), et une fréquence hebdomadaire sur Canton (4 fréquences au lieu de 3).

Par ailleurs, en raison du contexte économique au Japon, la compagnie maintient le schéma de desserte de Tokyo-Narita initié à l’été 2011, et continue à exploiter uniquement des B777-300 sur la route à raison de 14 fréquences hebdomadaires.


Afrique : un nouveau vol vers Cape Town
En Afrique, Air France enregistre une croissance d’offre de +6,2%. Air France renforce sa desserte de Lomé avec l’ajout d’une fréquence hebdomadaire (4 fréquences au lieu de 3).

Aux ouvertures de Freetown et Monrovia à l’été 2011, viennent s’ajouter l’ouverture de Bata (2 vols A319 Dedicate par semaine) via Malabo, ainsi que celles de Port-Gentil* (4 fréquences hebdomadaires opérées en A319 Dedicate).

L'ouverture de Cape Town (3 fréquences hebdomadaires opérées en B777-200) vient compléter l'offre d'Air France sur l'Afrique du Sud (1 vol quotidien en A380 sur Johannesburg). Cette destination est marquée par une forte saisonnalité hiver et ne sera opérée en vol direct depuis Paris qu’à l’hiver.

*sous réserve d’obtention des droits de trafic


Réduction de l'offre sièges au Proche-Orient
Au Proche-Orient, Air France réduit significativement son offre en sièges (-6,6%) pour s’adapter à la baisse de la demande.

En plus de la réduction d’offre sur Le Caire amorcée à l’été 2011 (7 fréquences hebdomadaires au lieu de 10), la desserte de Beyrouth passe de 10 à 7 vols hebdomadaires, celle d’Amman de 7 à 6 vols hebdomadaires, et celle de Damas de 4 à 3 vols hebdomadaires effectués en continuation d’Amman.

Enfin dans la région Caraïbes-Océan Indien, la croissance d’offre s’élève à +6,1%. En ligne avec les actions entreprises à l’été 2011, Air France continue à améliorer son offre sur la Réunion (12 fréquences hebdomadaires), Antananarivo (5 fréquences hebdomadaires) et Maurice (7 fréquences hebdomadaires).

La compagnie renforce par ailleurs sa desserte de la Havane avec l’ajout d’une fréquence hebdomadaire.

Enfin, sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, Air France propose un vol hebdomadaire depuis le hub de Paris-Charles de Gaulle en complément de la desserte de Paris-Orly, élargissant ainsi son offre de correspondances sur plus de 40 destinations européennes.
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