La ligne GVA-YUL fonctionnera typiquement sur un modèle point-to-point.
Après vérification des connexions disponibles, celles-ci sont ultra faibles (du moins dans un intervalle de 3h après atterrissage à YUL): YOW, YQB, YYG, YBG, YHZ et seulement FFL pour les USA.
A mon avis, Air Canada sera dans une situation plus délicate que United qui elle devrait cartonner sur GVA-IAD, les bookings sont déjà d’un tout bon niveau.
Pour Air Canada: trafic saisonnier, trafic business limité, très faible correspondances, présence d’un Area Manager Suisse romande ?
PGlover mentionne une ligne de bus vers LYS dédiée aux opérations d’Air Canada, si c’est vraiment le cas tant mieux, j’avais déjà lu cette info il y a quelques mois mais ce n’était encore qu’une rumeur à ce moment-là.
Pour United: trafic élevé durant toute l’année, bon mix business/tourisme, politique du "Fly America" encore d’actualité, très bonnes correspondances avec des horaires parfaitement calibrés et des destinations en exclusivité telles que SFO, DEN, MEX, TPA, etc, et Area Manager Suisse romande bien présent.
Quant à CO, celle-ci propose en exclusivité le Texas, MIA, CLE, ATL, etc.
UA bénéficie d’une plus forte présence à l’Ouest et CO est plus fort au Sud (Texas, Floride) par contre je m’attendais à plus de possibilités vers les Caraïbes.
Pour finir UA dispose d’un hub, en l’occurrence IAD, avec beaucoup plus de marge me semble-t-il que CO à EWR coincé avec au max deux pistes en fonctionnement simultané.
Link concernant IAD:
http://www.mwaa.com/dulles/d2_dulles_de ... _2/d2_home
> A titre seulement indicatif, bookings UA et CO relevés en date du 12 avril:
A préciser: pour CO, j'ai considéré les sièges éco bleus > sièges Premium (réservés aux clients OnePass Elite ou à ceux qui ont acheté des billets aux tarifs dans les services de classe qualifiants) comme bookés.