Eté 2009

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Eté 2009

Message par mathews »

Il est vrai que Nantes - Marseille n'etait surement pas la priorité des Nantais pour le develloppement de l'aeroport mais force est de constater que depuis un moment Ryanair et Easyjet jouent sur la carte du domestique pour contrer les tarifs abusif des cies nationales .
Devellopement qu'on peut voir en Italie(milan rome d'ezy par ex ) Allemagne , Espagne et France (les vols EZY de LYS , Ryanair sur MRS LIL ,BVA MRS ...)
Quand je vois les tarifs AF du NTE MRS premier prix à 143euros ar en week end et souvent plus de 400 euros à J-7 , l'offre low cost va faire un bien fou
Ryanair, première compagnie européenne
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen »

mathews a écrit :... Quand je vois les tarifs AF du NTE MRS premier prix à 143euros ar en week end et souvent plus de 400 euros à J-7 , l'offre low cost va faire un bien fou
Si la ligne marche a J-7 les tarifs ryanair n'auront plus de "low" que le nom ! si la ligne marche moyen ou si il faut faire du pax pour remplir les engagements oui tu auras des billets a +/- 10 € a J-7 !
De toute façon les Cies low cost ont absolument besoin d'une poignée de pax a J-7 ou plus a 150€ le coupon .

Les differences en AR sont rarement importantes, si tu as pris la peine de réserver un peu a l'avance, surtout si tu as un bagage mm de 15 kg* et au dela je ne t'en parle mm pas un bagage de 20 kg c'est pour lui seul 170 € de sur un AR avec ryanair (10+5*15 par secteur)
.... le seul point ou AF deconne a fond c'est sur les "aller simple" ou vol AR sans le WE mais il semble que cela continue de changer coté AF
... un point ou ryanair pourrait se casser les dents sur le court terme (2009) c'est le marasme économique tres fort en region marseillaise !

* et oui sur MRS je voyage avec mon muscadet leur vin blanc n' est pas terrible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Eté 2009

Message par Sebo »

michel446 a écrit :... un point ou ryanair pourrait se casser les dents sur le court terme (2009) c'est le marasme économique tres fort en region marseillaise !

* et oui sur MRS je voyage avec mon muscadet leur vin blanc n' est pas terrible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai l'impression que tu as un problème avec Marseille et les Bouches-du-Rhône. Tu veux qu'on en parle ? Pour rappel (ou information), la crise ne touche pas plus la Provence que certaines des régions où Ryanair a ses principales bases ; que ce soit en Angleterre, en Irlande, en Espagne ou ailleurs. D'ailleurs il parait que PACA sera l'une des régions françaises les moins touchées par la crise.

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/01 ... crise-.php

Pour en revenir au sujet principal : tu chipotes. Une liaison quotidienne en 737-800 est toujours bonne à prendre. C'est un fait, easyJet et Ryanair se développent de plus en plus sur les marchés domestiques et notamment sur les liaisons transversales françaises. Et après LYS-BOD, TLS, BIQ, BIA et MRS-BVA, LIL, BES il ne me parait pas surprenant qu'une de ces compagnies s'attaque à MRS-NTE. Après je peux comprendre que tu sois déçu par le manque d'exotisme de MRS et le fait que la ligne soit déjà desservie par Air France. Par ses temps de crises les compagnies sont frileuses et se replient sur les marchés les plus sûrs. C'est le cas des liaisons transversales qui ont une forte marge de progression en France. Tant pis pour l'exotisme. Tant mieux pour les voyageurs nantais qui veulent se rendre en Provence. Vous êtes les bienvenus !

Et rien n'empèche de continuer à vous battre pour avoir des 737 bleus et des A319 orange qui partent de chez vous vers toutes les destinations européennes !
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Eté 2009

Message par murer andre »

d'accord avec sebo sur toute la ligne (c'est le cas de le dire)
CYFABI
jsd95
A321
Messages : 209
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:27

Re: Eté 2009

Message par jsd95 »

Nouvelle destination pour la haute saison estivale :

Air France opèrera Calvi tous les samedi (départ 18h30) en ERJ145.
La Corse sera pour la première fois desservie intégralement en régulier, avec 6 vols par semaine !

Bastia 2/7
Ajaccio 2/7
Figari 1/7
Calvi 1/7
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Eté 2009

Message par mathews »

le domestique est tout bon pour les low costs , ce sont des lignes courtes donc l'avion peut faire plus de rotations en une journée et elles sont plus economique en carbu , le lancement des lowcosts en domestique coincide d'ailleurs au moment où le pétrole frolait les 150 dollars ...
C'est tout benef pour EZY et FR
Moi à choisir entre un Fokker pourri qui fait un bruit d'enfer avec des PNC qui font la gueule à 300 euros et un vol en 738 à 50 euros le choix est vite fait ....
Après rien n'empeche AF de reprendre le NTE Londres ou de faire du NTE FRA ...
Ryanair, première compagnie européenne
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :...J'ai l'impression que tu as un problème avec Marseille et les Bouches-du-Rhône...!
Absolument aucun problème ... par contre toi, tu as visblement un manque d'humour ! et pour etre précis c'est l'endroit en France ou j'ai le plus de membres de ma famille donc je connais ... on va dire un peu !
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 29 janv. 2009, 07:44, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen »

mathews a écrit :... ce sont des lignes courtes ... et elles sont plus economique en carbu ...
Ah je croyais que c'était l'inverse une ligne courte est grèvée sur son cout global km/pax par les couts de roulage et de décollage/montée qui sont, a appareil identique, les mêmes pour faire 250/500/1000/2000km c'est une simple logique mathématique
... c'est ce que disent toutes les "low cost" sur nottament le temps de roulage dans les choix d'aéroport ! ( de memoire statistiquement en valeur moyenne c'est 20 mn a CDG pour 10 mn a ORY)
Michel
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Eté 2009

Message par mathews »

je ne suis pas d'accord !
La consommation totale en carburant d'un Nantes - Marseille sera moins importante qu'un Marselle - Rak ou Marseille - NYO .
L'avion mettra moins de temps pour faire sa rotation .
Le cout de roulage, montée , descente est equivalent pour tout les vols !
Le yeld est sensiblement toujours le meme , donc pour moi c'est tout vu , la compagnie gagne plus sur un NTE-MRS plein que sur un MRS-RAK !
Pour 2 rotations aller retour "europe" qui vont mettre 10 heures , tu peux faire 3 rotations "domestique"
Ryanair, première compagnie européenne
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen »

interessant ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'aimerais bien que quelqu'un m'explique qu'un vol court est plus economique au km par pax qu'un vol long avec les differents couts fixes d'un vol tout ça pour une même machine bien sur * !
Quand a faire une rotation de plus par jour je vois mal ryanair, c'est de lui dont on parle, dans son concept passer de 8 ( qui est +/- la règle et dèjà un planning bien chargé) à 9 !

* je crois dailleurs que ça a déjà été évoqué sur ce forum ... ou un autre :mrgreen: lors de l'ouverure de la base easyjet a LYS
Michel
Breizh
B777
Messages : 389
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Eté 2009

Message par Breizh »

Stop, 1 partout balle au centre

Si on parle uniquement au km par pax, MRS-RAK sera moins coûteux évidemment

Si on parle au coût global du vol, c'est MRS-NTE qui est moins cher, puisque que ce soit pour MRS RAK ou MRS NTE il y a un décollage, une montée et un atterro. Par contre la croisière est moins longue pour NTE, donc moins cher ;)
jsd95
A321
Messages : 209
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:27

Re: Eté 2009

Message par jsd95 »

On complète, pour l'été 09 :

Corsairfly ouvre du 13 juin au 3 septembre un direct Nantes-Québec en A330, tous les samedi (1/7). Ce vol est opéré comme un stop depuis Orly.

Le jour est extrêmement bien placé puisque nous avons désormais l'été :

LUNDI / Air Transat sur Montréal
JEUDI / Air Transat sur Montréal
SAMEDI / Corsairfly sur Québec
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Eté 2009

Message par ELNA »

AF redescend à 4 AR quotidiens sur NTE-CDG (3x319 + 1x318)
On ne verra donc pas l'E90 initialement prévu (2/jour) cette saison
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen »

ELNA a écrit :AF redescend à 4 AR quotidiens sur NTE-CDG (3x319 + 1x318)
On ne verra donc pas l'E90 initialement prévu (2/jour) cette saison
Ce trafic est tres tres majoritairement "connecting hub AF" donc AF se casse pas trop et positionne ses vols sur les creneaux de son hub, c'est tout !
Honnetement j'ai fait des dizaines, centaine peut etre, de fois NTE/Paris, depuis qu'il y a le TGV c'est 0 en vol point/point !
... c'est clair NTE/Paris est la ligne type objet forte concurence TGV :mrgreen:
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Eté 2009

Message par AVION »

Sauf Michel, c'est que le vol au départ de CDG à 07h30 ramasse tout les long courriers qui arrivent entre 05h30 et 06h30.
Asie,USA,Afrique

C'est la plus grosse vague d'arrivée Long courrier sur CDG. Encore une fois ou est la logique hub dans cette décision?
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Eté 2009

Message par ELNA »

Ok pour le trafic point par point.
Mais pourquoi supprimer le 1er vol, car il faudra maintenant attendre jusqu'à 9h35 :(
Pourtant, la continuité par AF est bien pratique, car se coltiner une grosse valise dans les escalators (en panne) de la gare TGV de CDG, cela tient parfois du parcours du combattant
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Eté 2009

Message par AVION »

Les nouveaux dirigeants d'AF, n'ont peut-être pas très bien compris la notion de hub. :lol:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Sauf Michel, c'est que le vol au départ de CDG à 07h30 ramasse tout les long courriers qui arrivent entre 05h30 et 06h30. Asie,USA,Afrique C'est la plus grosse vague d'arrivée Long courrier sur CDG. Encore une fois ou est la logique hub dans cette décision?
Oupssssssss je l'ai loupé ça .... en plus suis bien au courant car dans mes jeunes années "parisiennes" j'ai fait des dizaines de vol CDG/LHR avec AF sur le 1er vol du matin et on avait l'impression d'être dans un vol domestiqe japonais tant il y avait de pax venant du vol AF qui arrivait de Tokyo a l'aube (avant 6 h00)
Donc oui AF renulle ....
....doit avoir encore la version 1960/1970 du logiciel de gestion reseau
Michel
jsd95
A321
Messages : 209
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:27

Re: Eté 2009

Message par jsd95 »

Le suspens est terminé !

Nantes-Londres City lancé par Air France le 27 avril, avec 2 vols quotidiens en F50 de VLM/Cityjet.
Renforcement du 13 juin au 6 septembre pour la haute saison avec 1 vol supplémentaire le week-end en RJ85.

L'honneur est sauf, l'aéroport et ses passagers également.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »