Aéroport de Toulon

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REGO
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Re: Aéroport de Toulon

Message par REGO »

Il semble que l'aéroport n'a que le soleil à proposer aux Cie pour les faire venir !

Un autre article de Var Matin du 3 octobre

Après une saison 2010 marquée par un net recul de la fréquentation (- 12,78 %), Fabrice Créon, directeur de l'aréoport Toulon-Hyères, a pu constater une nette reprise de l'activité qui doit permettre de finir l'année à + 15 ou + 16% : « Nous avons enregistré des progrès sur toutes nos lignes», précise-t-il.

La nouvelle ligne sur Londres a ainsi séduit 6 000 passagers tous les mois, répondant parfaitement à l'attente des gens et assurant un taux de remplissage moyen des avions de 80 % : « Elle sera reconduite l'année prochaine et nous sommes même actuellement en discussion pour étoffer l'offre. C'est en bonne voie sur Londres city », assure-t-il aussi.

A noter que parmi les nouveautés (Londres, Liverpool et Ljubljana en Slovénie), la dernière citée aujourd'hui essentiellement destinée à l'acheminement de camionneurs turcs et dépendante du rythme des navires qui arrivent au terminal de Brégaillon à la Seyne, pourrait être ouverte au grand public : « Elle a représenté 10 000 passagers sur l'année, et nous envisageons d'assurer des vols réguliers. »

Pour le reste, les pistes de développement se situent sur les marchés naturels de l'aéroport, les pays émetteurs de tourisme : « Le Royaume Uni, le Benelux, La Suisse...Nous manquons de liaisons avec l'Allemagne, la Scandinavie et le Maghreb. »

Autant de lignes opérées par des compagnies low cost, lesquelles ne s'implantent que si on leur propose des offres marketing suffisamment incitatives : « Ce n'est pas à l'aéroport d'assurer cette contribution mais aux collectivités. Aujourd'hui, elles participent à l'aide de ces lignes mais nous sommes sur des seuils relativement modestes et TPM s'interroge sur l'opportunité de pouvoir contribuer à l'essor de nouvelles lignes. C'est un choix politique ! Mais il faut savoir que si on ne le fait pas, d'autres le feront à notre place...», conclut Fabrice Créon.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

REGO a écrit :Il semble que l'aéroport n'a que le soleil à proposer aux Cie pour les faire venir !...
Et comme il ya le mm a MRS et NCE dur dur !
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 4 oct. 2011, 11:07, modifié 2 fois.
gilles1391
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Re: Aéroport de Toulon

Message par gilles1391 »

Le développement des croisières en rade de Toulon pourrait aider à créer de nouveaux trafics mais il faut pour cela des voyageurs en tête de ligne et en nombre important. Cependant, Nice/Monaco depuis longtemps et maintenant Marseille dominent largement le secteur au niveau régional et national.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

gilles1391 a écrit :Le développement des croisières en rade de Toulon pourrait aider à créer de nouveaux trafics mais il faut pour cela des voyageurs en tête de ligne et en nombre important. Cependant, Nice/Monaco depuis longtemps et maintenant Marseille dominent largement le secteur au niveau régional et national.
Et tu oublies Génes car de nombreuse croisières en "départ Nice" ... vont en bus a Génes (bien sur pour des Cies italiennes)
... Toulon pourrait certainement rivaliser avec Marseile pour les croisières c'est vrai, avec Nice j'en doute un peu mais de la a générer un volume suffisant de trafic aerien c'est un peu du domaine du reve, les origines des passagers croisières sont trop éparpillées !
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Sebo
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :... Toulon pourrait certainement rivaliser avec Marseile pour les croisières c'est vrai, avec Nice j'en doute un peu mais de la a générer un volume suffisant de trafic aerien c'est un peu du domaine du reve, les origines des passagers croisières sont trop éparpillées !
Marseille est déjà le premier port de croisière français de méditerranée. Nice est dépassée désormais. Donc avant de rattraper Marseille, Toulon devra rattraper Nice !

Mais sur le fond cela me parait clairement improbable. Marseille est une excellente escale ! Elle permet des excursions sur Marseille, Aix, Avignon, la Camargue, le Lubéron... chose que ne permet pas Toulon.

Concernant TLN, je crois que cet aéroport garde de l'avenir, même en étant situé à 90 km de MRS. Il dessert quand même la 9e agglo française et un pôle touristique majeur ! Il y a de la place en complément de NCE pour accueillir les touristes qui se rendent sur la côte d'Azur.

Au passage, l'accès à Marignane depuis Toulon pourrait être grandement amélioré en établissant une liaison ferrée directe. C'est techniquement possible : Toulon <> Aubagne <> Marseille Blancarde <> Vitrolles Aéroport MP.
murer andre
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Re: Aéroport de Toulon

Message par murer andre »

bien que ns ne sommes pas sur un forum de la marine :D
impossible de rivaliser avec le port de marseille et 8 postes a quais croisieres et +
motif: pas de place pour plus de 2 bateaux de croisieres a toulon le port est occupe par les ferries et la marine
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

trittia a écrit :N'y a-t-il tout simplement pas trop d'aéroports dans le sud avec une plate-forme tous les 60 km (Nice-Toulon-Marseille-Avignon-Nîmes-Montpellier-Bezier-Carcassonne...) ? A ce compte là, on ferait bien d'ouvrir aussi Salon et Cavaillon...
On peut dès lors se demander ce qui est préférable pour les usagers: une constellation de petits aéroports n'offrant qu'un éventail à la fois médiocre et répétitif de destinations (Paris-Londres) ou un grand aéroport permettant une vraie alternative au tout Paris ? Sur ce point là, loin de partager l'avis de Xavierprovence, je trouve que Marseille n'est encore qu'un tout petit aéroport, ne répondant que partiellement aux besoins des usagers du Sud. Un regroupement serait à la fois rationnel et salutaire.
Le Var avec 1 Million d'habitants à l'année (hors touristes !) a autant de raison que l'Hérault ou que les Alpes-Maritimes d'avoir une plate-forme aéroportuaire. Avec une saisonnalité certaine, évidemment. Mais il n'y a aucune raison d'être la parent pauvre et de devoir faire 1h30 de route pour prendre son avion. Ce département est la 1ère destination touristique en France après Paris.

Sinon, faudra revoir la géographie : ;)
- Marignane - Hyères, par la route, c'est 113 Kms et pas "60 Kms".
- Hyères-Nice Aéroport c'est 149 Kms par la route.
- Par contre Avignon Aéroport - Marignane ça fait 68 Kms.

NB : merci Mappy ! :arrow:
Modifié en dernier par dadou le mar. 4 oct. 2011, 21:22, modifié 2 fois.
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

murer andre a écrit :bien que ns ne sommes pas sur un forum de la marine :D
impossible de rivaliser avec le port de marseille et 8 postes a quais croisieres et +
motif: pas de place pour plus de 2 bateaux de croisieres a toulon le port est occupe par les ferries et la marine
Il y a rarement plus de deux ferries en même temps à quai.... cela laisse de la place pour accueillir simultanément
2 ferries + 1 bateau de croisière standard + 1 bateau de croisière > 300m (Môle La Seyne). Malgré cela la CCI et les élus veulent développer le Port de Commerce et améliorer les conditions d'accueil; tout cela est à l'étude.

Pour la saison 2012, 110 escales de navires de croisières sont d'ores et déjà annoncées dans les eaux toulonnaises et en outre Royal Caribbean a choisi Toulon comme tête de ligne pour son navire "Liberty Of The Seas".
Nice n'a qu'à bien se tenir.....
Une halte à Toulon (port un peu plus "fiable" que Marseille et mieux abrité des vents) permet des excursions "faciles" sur Aix-en-Provence, Marseille, Cassis, Sanary-Bandol-Le Castellet, Hyères-Bormes-les-Mimosas, les Iles d'Or (Port-Cros, Porquerolles), Saint-Tropez, voire éventuellement Cannes ou les gorges du Verdon. Un bon compromis entre Provence et Côte d'Azur en somme !


Fin de la parenthèse "maritime". :mrgreen:
trittia
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Re: Aéroport de Toulon

Message par trittia »

oui, enfin, Marseille-Toulon, c'est 63 km, et Toulon (et non pas Hyères qui demeure secondaire !) - Marignane, c'est 88 km...
1 millions d'habitants, certes, mais répartis très inégalement dans le département. L'ouest du Var est plus connecté à Aix-Marseille qu'à Toulon. Idem pour la bordure orientale, plus proche de Nice que de Toulon...
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

trittia a écrit :oui, enfin, Marseille-Toulon, c'est 63 km, et Toulon (et non pas Hyères qui demeure secondaire !) - Marignane, c'est 88 km...
1 millions d'habitants, certes, mais répartis très inégalement dans le département. L'ouest du Var est plus connecté à Aix-Marseille qu'à Toulon. Idem pour la bordure orientale, plus proche de Nice que de Toulon...

Non, dans ton post, tu disais "une plateforme tous les 60 kms", j'ai bien lu.

Sérieusement, je pense que la solution la plus efficace en PACA serait de fermer Marignane, Hyères et Nice-CA et d'ouvrir une plate-forme aéroportuaire unique au centre, le long de l'A8, au Luc. Un petit "Roissy sous le Soleil".... 8-)

Enfin sinon, Saint-Tropez sera toujours plus près de Hyères que de Nice-Côte d'Azur....
En été, Saint Trop'- Nice, tu mets 2h, alors qu'il ne faut même pas 45' pour être à Hyères.
trittia
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Re: Aéroport de Toulon

Message par trittia »

Effectivement, et j'oubliais Perpignan à cette superbe liste ! Ca fait un joli collier d'aéroports secondaires. Je ne pense pas qu'affaiblir Marseille ou Nice soit sérieusement dans l'intérêt des habitants du Var et de Toulon en particulier. A moins de rêver de déplacer la capitale de PACA...on peut en effet toujours rêver
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Skyrus »

Sebo a écrit : Marseille est déjà le premier port de croisière français de méditerranée. Nice est dépassée désormais. Donc avant de rattraper Marseille, Toulon devra rattraper Nice !
Bonsoir,
En effet la dynamique est clairement du côté de Marseille et les infrastructures adéquates, mais attention tout de même aux chiffres dans leur globalité depuis l'élargissement de l'offre à Monaco et la mise en place de la nouvelle digue pouvant accueillir les gros bateaux de croisière depuis 2007.
En 2010, c'est plus de 200 escales à Monaco et environ 350 000 pax. Monaco semble attirer le marché plus que Nice-Villefranche ne le souhaite pour le moment (qui est stable). Cannes perd 85 000 pax entre 2009 et 2010 passant de 286 000 à 201 000 arrondis.

D'autant que le développement des infrastructures côté maritime n'est pour le moment pas l'option privilégié contrairement à l'aérien qui se développe sans mal.
Nice/Villefranche et Monaco (séparé de 5-6 km à vol d'oiseau), c'est 800 000 pax, et 1 million avec Cannes.
En terme d'escales, c'est 496 escales hors Monaco en 2010.

Pour en revenir à Toulon et au développement annexe Maritime/aérien, il faut je pense une bonne stratégie pour y arriver mais ça s'avère compliqué de jouer sur ça.
Gènes a un grand port et pourtant "seulement" un peu plus de 1 million de Pax à GOA, certes dans des infrastructures très vieilles. L'aéroport est clairement délaissé par les politiques. On peut le comprendre par des manques de moyen énormes.

Sebo a écrit : Au passage, l'accès à Marignane depuis Toulon pourrait être grandement amélioré en établissant une liaison ferrée directe. C'est techniquement possible : Toulon <> Aubagne <> Marseille Blancarde <> Vitrolles Aéroport MP.
Je pense que le potentiel est tout de même intéressant à Toulon. Le département se classe parmi les plus touristiques, l'aéroport pourrait au moins jouer sur ce facteur, le côté affaires n'est pas essentiel à Toulon.
Mais là encore, il faut de la motivation du côté des chefs de file.
Pour le train.. le changement des dessertes sur cette zone ne se fera pas avant la mise en place de la future LGV, encore faut-il que le tracé retenu soit favorable afin de profiter d'un développement du réseau actuel pour l'échelle régionale.
J'avais d'ailleurs lu un rapport PDF (de quelques années et d'une centaine de pages) sur les dessertes en agglomération toulonnaise il y a quelques semaines, il y a de quoi faire quelque chose d'intelligent.

dadou a écrit : Non, dans ton post, tu disais "une plateforme tous les 60 kms", j'ai bien lu.

Sérieusement, je pense que la solution la plus efficace en PACA serait de fermer Marignane, Hyères et Nice-CA et d'ouvrir une plate-forme aéroportuaire unique au centre, le long de l'A8, au Luc. Un petit "Roissy sous le Soleil".... 8-)
Je partage un peu l'avis du dessus sur le nombre important d'aéroports dans le Sud, quand on étale on condense moins sauf si certains structures ne se développent pas comme c'est le cas actuellement.

Cependant, la clientèle sur certains de ces aéroports ne sont pas du tout les mêmes. Fermer Nice-CA par exemple est absurde pour son trafic affaire très élevé en rapport avec la ville de Nice elle-même, c'est 600 000 congressistes annuels et 1 000 000 entre Cannes et Monaco.. La création de dizaines de milliers d'emplois à venir juste au nord de l'aéroport, la desserte directe par le tram dans 4 ans et la gare TGV associé à un nouveau centre des expo en font un endroit stratégique pour l'avenir sur cette zone. Aussi la clientèle anglaise (notamment), etc..


édit : petite correction.
Poum
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Poum »

Sebo a écrit :Concernant TLN, je crois que cet aéroport garde de l'avenir, même en étant situé à 90 km de MRS. Il dessert quand même la 9e agglo française et un pôle touristique majeur ! Il y a de la place en complément de NCE pour accueillir les touristes qui se rendent sur la côte d'Azur.
D'accord avec toi Sebo, mais le gros problème de TLN est sa mixité avec la Marine. Les Marins limitent fortement les mouvements civils en termes d'horaires.
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

Poum a écrit :
Sebo a écrit :Concernant TLN, je crois que cet aéroport garde de l'avenir, même en étant situé à 90 km de MRS. Il dessert quand même la 9e agglo française et un pôle touristique majeur ! Il y a de la place en complément de NCE pour accueillir les touristes qui se rendent sur la côte d'Azur.
D'accord avec toi Sebo, mais le gros problème de TLN est sa mixité avec la Marine. Les Marins limitent fortement les mouvements civils en termes d'horaires.
Au final TLN gardera ce statut d'aéroport secondaire dans la région, mais est-ce un mal de jouer la proximité ?
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Ryanair ouvre la ligne TOULON - OSLO le 25/03/12; vols tous les jeudi et dimanche.
À noter qu'il s'agit d'une destination qui n'est pas proposée au départ de Marseille-Provence.

Par ailleurs Air France (via sa filiale CityJet à bord de BAe-146) va vraisemblablement reconduire sa liaison bi-hebdomadaire TOULON - London City (offrant une alternative à Ryanair qui dessert Stansted).
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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION »

dadou a écrit :Ryanair ouvre la ligne TOULON - OSLO le 25/03/12; vols tous les jeudi et dimanche.
À noter qu'il s'agit d'une destination qui n'est pas proposée au départ de Marseille-Provence.
Horaires:

RYG 07:25-10:15 TLN
TLN 10:40-13:30 RYG
Clm
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

AVION a écrit :
dadou a écrit :Ryanair ouvre la ligne TOULON - OSLO le 25/03/12; vols tous les jeudi et dimanche.
À noter qu'il s'agit d'une destination qui n'est pas proposée au départ de Marseille-Provence.
Horaires:

RYG 07:25-10:15 TLN
TLN 10:40-13:30 RYG
25 min de turn over. Pas intérêt à se louper...
AVION
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Re: Aéroport de Toulon

Message par AVION »

Clm a écrit :25 min de turn over. Pas intérêt à se louper...
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Les temps de vol sont gonflés de part et d'autre, donc bien souvent, plus de temps au sol
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Flyeco
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Message par Flyeco »

et les gens se disent chouette on est à l'heure !
mais la grande différence est là, ça permet de mieux gérer son agenda (en tant que passager)
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

CITYJET se renforce également sur TLN en 2012

Les vols (initialement opérés de fin mai à fin sept en 2011) seront désormais
étendus de fin mars à fin octobre pour la saison 2012

Toujours 2 vols /sem., sauf en juillet & août : 4 vols/sem.,
à bord d'Avro RJ85 "Avroliner"

heure de Paris

TLN 09h30 LCY 11h30 - - - - - 6 - AF5150
TLN 19H00 LCY 21h00 - - - - - - 7 AF5150
TLN 14h35 LCY 16h35 - 2 - 4 - - - AF5150 (02 juillet => 09 sept)

heure de Paris

LCY 12h00 TLN 14h00 - - - - - 6 - AF5151
LCY 11h55 TLN 13h55 - 2 - 4 - - - AF5151 (02 juillet => 09 sept)
LCY 21h25 TLN 23h15 - - - - 5 - - AF5151


En face, RYANAIR proposera toujours 3 vols/sem. entre TLN et Stansted (4 vols / sem. en juillet et 5 vols/sem. en août).
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